Une tentative de compilation des ressources disponibles sur la synthèse sonore et musicale (principalement numérique), c'est à dire sans la synthèse vocale. Le sujet est vaste, c'est forcément incomplet et tout complément est bienvenu!
Ouvrages de référence
L'audionumérique, musique et informatique de Curtis Roads, traduit et adapté par Jean de Reydellet
Editions Dunod, 2007, ISBN-13 : 978-2-10-051249-2
Une mine d'informations pour ceux qui s'intéressent à la synthèse sonore, à la spatialisation, au mixage, etc., ...
(traduction de «the computer music tutorial»)
Designing Sound, Andy Farnell [anglais, 690 pages]Editions MIT Press, 2010. ISBN-13 : 978-0-262-01441-0
Synthèse d'effets sonores / bruitages avec pure-data
http://mitpress.mit.edu/9780262014410code source :
http://mitpress.mit.edu/designingsound/Transcription des patchs pour SuperCollider :
http://en.wikibooks.org/wiki/Designing_ … erColliderThe Theory and Technique of Electronic Music, Miller Puckette [anglais, 348 pages]Editions World Scientific Press, 2007. ISBN-13 : 978-981-270-077-3
http://www.worldscibooks.com/compsci/6277.htmlDisponible en intégralité (pdf ou html) sur le site de l'auteur avec les exemples pour pure data
http://crca.ucsd.edu/~msp/techniques.htmThe Computer Music tutorial, Curtis Roads [anglais, 1254 pages]Editions MIT Press, 1996. ISBN-13 : 978-0-262-68082-0
http://mitpress.mit.edu/books/chapters/0262680823édition en anglais, il existe une version française, voir ci-dessus
Corrections :
http://mitpress.mit.edu/books/chapters/ … errata.pdfMicrosound, Curtis Roads [anglais, 423 pages]Editions MIT Press, 2002. ISBN-13 : 978-0-262-68154-4
http://mitpress.mit.edu/catalog/item/de … ;tid=10389Ouvrage consacré aux particules sonores et aux méthodes de synthèse granulaire.
Real Sound Synthesis for Interactive Applications, Perry R. Cook [anglais, 250 pages]Editions A.K. Peters, 2002. ISBN: 1-56881-168-3
« The book emphasizes physical modeling of sound and focuses on real-world interactive sound effects. It is intended for game developers, graphics programmers, developers of virtual reality systems and training simulators, and others who want to learn about computational sound »
http://www.cs.princeton.edu/~prc/AKPetersBook.htm (avec code source)
lisible sur google books :
real sound synthesisexemples sonores :
http://www.cs.princeton.edu/~prc/AKPetersSoundExamples/--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
sur le webSynth Secrets Série d'une cinquantaine d'articles parus dans la revue anglaise Sound On Sound
Advanced programming techniques for modular synthesizers (basé sur le Clavia Nord modular) :
http://www.cim.mcgill.ca/~clark/nordmod … k_toc.htmlSur wikipedia, en français :
synthèse sonore, en anglais :
sound synthesisProcedural Audio ressources sur la synthèse procédurale
Une
brève histoire de la synthèse sonore du Telharmonium à nos jours
Evaluation of Modern Sound Synthesis (pdf) Rapport en anglais de 126 pages de Tero Tolonen, Vesa Välimäki, Matti Karjalainene (Helsinki University of Technology, 1998)
Recreating the THX Deep Note (SuperCollider)
http://www.earslap.com/instruction/recr … -deep-noteReverse engineering the rave hoover (SuperCollider)
http://www.mcld.co.uk/blog/blog.php?254synthétiseurs analogiquesMoogarchives :
http://moogarchives.com/Synth Museum :
http://www.synthmuseum.com/Museum of the Soviet Synths :
http://www.ruskeys.net/Music Machine :
http://machines.hyperreal.org/--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(image de
Julius Orion Smith III)
(image extraite de la thèse de Diemo Schwarz, voir ci-dessous)
synthèse soustractiveUn bon exemple de réalisation complète d'un synthétiseur (avec oscillateurs, filtres, émulation d'un filtre moog, etc.) avec pure data, les patchs sont fournis ainsi qu'un document complet et didactique (en anglais).
http://upcommons.upc.edu/pfc/handle/2099.1/11844synthèse concaténative par sélection d'unités sonores ( Corpus-Based Concatenative Musical Sound Synthesis )
«
La synthèse concaténative par sélection d'unités sonores utilise une base de données de sons enregistrés, et un algorithme de sélection d'unités qui choisit les segments de la base de données qui conviennent le mieux pour la séquence musicale que l'on souhaite synthétiser, dite la cible. Ensuite, ces segments sont concaténés pour former la phrase cible. La sélection est fondée sur les caractéristiques de l'enregistrement, qui sont obtenues par analyse du signal et correspondent par exemple à la hauteur, à l'énergie ou au spectre. » Diemo Schwarz (
source)
http://concatenative.net/http://crprsnrs.corpora-sonorus.com/cbp-softwareLa thèse de Diemo Schwarz de 2004 (
Data-Driven Concatenative Sound Synthesis ) est disponible en ligne, on peut y lire également une classification / panorama des types de synthèse, en synthèse vocale ou en synthèse musicale)
cataRT http://catart.concatenative.net/ construit avec max-msp, sous licence GPL
CBP (Corbus Based Processing) http://crprsnrs.corpora-sonorus.com/cbp-software pour max et SuperCollider
Exemples :
http://recherche.ircam.fr/equipes/analy … rz/thesis/Karplus-Strong Synthesiscordes de guitare sur pure data :
http://blog.loomer.co.uk/2010/02/karplu … hesis.htmlF.I.S. (Functional Iteration Synthesis)Synthèse par itération de fonctions, méthode décrite par Agostino Di Scipio.
Synthesis of Environmental Sound Textures by Iterated Nonlinear Functions (pdf) 1999
Scanned Synthesishttp://www.csounds.com/scanned/Synthèse granulaire(CSound) La synthèse et le traitement sonore par granulation
http://cours.musique.umontreal.ca/mus13 … anula.htmlObjets et patches pour pure data
particle chamber (Derek Holzer)
http://puredata.info/Members/derek/Part … r.zip/viewgrains (Tim Vets)
http://www.timvets.net/video/grains.php?page=softwaregranita (Lorenzo Sutton)
http://lorenzosu.altervista.org/pd/granita/granule~ dans les « Lyon Pot Pourri »
http://www.sarc.qub.ac.uk/~elyon/LyonSoftware/Pd/dlgranulator (David Golightly)
https://puredata.info/Members/davigolipolygrainsynth (Phil Stone)
http://www.pkstonemusic.com/polygrainsynth.htmlgranular synthesis examples (Tom Erbe)
http://musicweb.ucsd.edu/~tre/wordpress/?p=98Pour Max-MSP
GMU http://www.gmem.org/index.php?option=co … Itemid=345--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En vrac (pour le moment!)
+ Encore des modélisations de drums, cette fois-ci en chuck :
http://electro-music.com/forum/topic-21382.html et
http://electro-music.com/forum/topic-29506.html http://www.mcld.co.uk/cymbalsynthesis/+ sur codelab
http://codelab.fr/1116--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
voir aussi les pages ressources pour :
audionumérique,
pure data,
supercollider,
chuck,
algorithmesmis à jour le 9 janvier 2012