Salut à tous,
Je fais appel à toutes les bonnes volontés pour développer ce concept de synthétiseur de percussions généralistes.
Je crois qu'il peut être utile à un grand nombre de personnes tant d'un point de vu musical que pédagogique.
J'ai pris pour base la structure du "drumsynth" des synthétiseurs "Modular" de chez "Clavia".
Ci-joint le patch...
Merci pour vos contributions à venir !
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Le patch...
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Salut,
Pour ceux qui ne saisissent pas ce que je veux faire, l'image du module "Clavia" est la suivante :
Ce module produit des kicks, snares, toms, cymbals et percussions.
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Hello Pschiiit
J'avais des Drumsynth à base de fm , mais bon ça cassait pas des briques. Je poste ça bientot.
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Ok, merci Tobald,
Je pense intégrer aussi à mon projet le synthé, ci-dessous.
Il a quelques caractéristiques assez intéressantes (ondes, modulations, enveloppes), le son est un peu marqué, mais assez varié.
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Le plus gros probleme de synthetiser la partie transiente non-harmonique, c'est juste ?
Y'a des harmoniques d'ailleurs dans les sons de percussions ?
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Salut Staross,
Je ne comprends pas tout à fait le sens de tes interrogations par rapport au sujet.
Il y a des harmoniques dans tous les sons. C'est comme cela que l'on identifie la hauteur et le timbre.
Les percussions ont la particularité de libérer une grande énergie rapidement d'où l'utilisation du bruit comme matière de synthèse. Ce que tu appelles : "la partie transiente non-harmonique", probablement ????
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Bonjour,
Je crois que je vais garder une structure 2 oscillateurs et 1 générateur de bruit filtré, au moins.
J'ai cherché des modèles et je suis tombé sur le Warldof Attack :
Et, le Ultrabeat d'Apple Logic (le plus sophistiqué)...
Je ne pense pas aller jusque-là, mais je veux un synthétiseur polyvalent quand même...
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Tiens j'ai fais un spectrogramme d'un snare de batterie pour éclairer mon propos et répondre à mes questions :
On voit que y'a deux harmoniques, la fondamentale est environ à 250 Hz, la première harmonique à 500 et la troisième à 750, après y'a plus grand chose. On voit aussi le bruit au début, qui n'a pas l'air d'être blanc.
Enfin bref, c'est un peu hors-sujet, j'imagine que ton but n'est pas de faire des sons fidèle à ceux d'une batterie. Mais il me semble que j'avais lu des trucs sur la partie bruité du début, apparemment c'est un peu la difficulté quand on veut synthétiser des percus. La partie harmonique a l'air assez simple.
Ce qui est important je pense pour avoir un bon résultat c'est de faire changer le spectre en fonction de la force de frappe (le volume de la note), genre mettre plus de bruit, des trucs comme ça.
Dernière modification par Staross (2009-04-21 19:08:38)
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D'accord,
En effet, mon but n'est pas de tendre au réalisme des sons d'une batterie, par exemple.
Je cherche à fabriquer un synthétiseur à la fois simple, mais polyvalent pour les sons de percussions électroniques.
C'est pour cela que j'ai fait une recherche des produits sur le marché pour en faire une synthèse de leurs architectures (évidemment, je ne vais pas réinventer le feu).
D'ailleurs si certains peuvent me donner d'autres exemples, je suis "preneur ".
Pour faire des percussions réalistes, mais non échantillonnées, il faut, à mon sens, utiliser les algorithmes de modélisation soit quasiment un algorithme pour chaque instrument (par exemple : modèle de membrane pour les tambours).
Bref, oui, il y a une partie harmonique définie (hauteur, timbre) dans les percussions et une autre composée d'harmoniques non définies (bruit...). On constate, d'ailleurs, que les synthétiseurs de percussions respectent ce schéma : oscillateurs + générateurs de bruit.
En ce qui concerne la partie bruitée, j'accepte toutes les suggestions, elle sera, de toute façon, filtrée et modulée par une enveloppe sur la fréquence de coupure du filtre.
La force de frappe étant un élément important dans le jeu d'une percussion, je compte bien intégrer la vélocité.
L'expressivité est un élément à ne jamais négliger.
A suivre...
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Je reviens vers vous amis de codelab.fr...
J'ai fait une ébauche de la partie oscillateur du synthétiseur que je soumets à vos suggestions (ci-joint le patch).
Mais, je dois avoué que je suis un peu déçu par le peu d'enthousiasme suscité par mon projet, enfin....
A+
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Vu que y'a 1.5 personnes actives sur ce forum faut t'attendre à des miracles hein
Pourquoi t'utilise pas les objets "classiques" pour générer tes ondes (cycle, tri, saw, ...) ? Y'a une raison spéciale ou c'est juste que tu les connais pas ?
Sinon pas grand chose à dire sur cette partie, l'envellope exponentielle me semble adaptée, et on peut toujours ajouter d'autres ondes.
Je pense que c'est prévu mais ça serait bien d'avoir plusieurs de ces générateurs que l'on puisse additioner (par exemple qu'on puisse utiliser un rectangle pour l'attaque et qu'un sinus prédomine pour la fin).
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Oui, en effet, par rapport à l'activité... ce n'est pas la peine d'attendre des retours...
Je connais les objets qui produisent les ondes classiques, je vais faire un test avec aussi...
Et, il y aura bien sûr 2 oscillateurs... à suivre...
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Il semble que je ne puisse pas contrôler la phase sur le [tri~] (parfois j'ai un clique).
Quelqu'un a une idée ?
Le patch ci-dessous...
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Avec [triangle~], c'est plus simple, mais je n'ai plus "l'antialiasing".
[triangle~] est basé sur les tables d'ondes, "l'antialiasing", est-il nécessaire ?
Ci-joint le nouveau patch...
MMMmmm ! Je continue mon monologue...
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