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#16 2009-05-03 13:09:40 Re : Projet de Synthétiseur de Percussions

tobald
modérateur
Date d'inscription: 2008-03-28
Messages: 499

Re: Projet de Synthétiseur de Percussions



Hey Pschiiit t'es pas en plein monologue , tu sais avant d'intégrer codelab cette partie était un forum unique (moduleft) et on était que 4 à discuter pendant près de  2 ans , ce qui n'empêchait pas d'avoir des centaines voire des milliers de download de nos patchs. Évidement c'est moins intéressant qu'un véritable échange mais ça n'enlève rien à leur valeur pédagogique.

Moi tes synthés percussifs m'intéressent à fond et je me met tes posts derrière l'oreille, car en attendant je met max de coté , pour faire de la musique et ne plus bloquer sur des patches.

T'avais vu ça ?
http://codelab.fr/834

J'avais intégrer des synths / percus FM

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#17 2009-05-03 17:07:25 Re : Projet de Synthétiseur de Percussions

pschiiitt
membre
Date d'inscription: 2009-03-21
Messages: 318

Re: Projet de Synthétiseur de Percussions



Oui, je vois les visites et les téléchargements, mais... ça ne vaut pas un réel échange.
J'ai l'impression que beaucoup de postes sont des postes de demandes d'aide.
J'y réponds quand je peux, mais mon véritable intérêt est de rencontrer des personnes pour échanger sur des sujets communs.

Je te remercie de l'intérêt que tu portes à mon travail, je vais continuer de toute façon...
J'ai des idées et puis j'ai commencé... je vais au bout.

Je n'avais pas vu ton patch... ça me paraît être complet pour le live (je n’ai pas testé, je suis sur mac) ?
Je vais intégrer la FM mais ce sera qu'une possibilité dans mon projet.

Le dilemme avec Max/MSP/Jitter, c'est qu'il y a toujours plusieurs façons de faire.
Ci-joint ma dernière variation sur le sujet de l'oscillateur : j'utilise les possibilités offertes par l'objet [triangle~].

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#18 2009-05-04 00:08:01 Re : Projet de Synthétiseur de Percussions

Staross
membre
Date d'inscription: 2008-04-03
Messages: 322

Re: Projet de Synthétiseur de Percussions



Tcho pschiiitt et tobald,
Voilà 2 idées pour la partie bruit.
La première c'est du bruit blanc filtré avec une envellope sur la fréquence du filtre.
La deuxième c'est du bruit blanc passé dans un delay très court et filtré.

J'espère que ça aide smile

Dernière modification par Staross (2009-05-04 00:08:13)

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#19 2009-05-04 17:00:57 Re : Projet de Synthétiseur de Percussions

pschiiitt
membre
Date d'inscription: 2009-03-21
Messages: 318

Re: Projet de Synthétiseur de Percussions



Merci Staross pour ta contribution... smile

Le délai sur le bruit est une technique employée dans les modèles physiques d'instrument.
Je ne compte pas l'utiliser, dans ce cas, parce que je songe à un prochain sujet sur les modèles physiques (simulation de tambours, cymbales... ).
Les modèles physiques demandent des algorithmes spécifiques pour chaque concept d'instrument.
Je pourrais aussi mettre des délais sur les oscillateurs, mais cela rendrait le projet trop compliqué.
Je reste donc sur une architecture classique sans en faire un hybride... un choix discutable, certes, mais qui apporte plus de clarté !

Aussi, le patch avec l'enveloppe sur la fréquence de filtrage d'un bruit blanc, est, exactement, ce que je veux.

En ce qui concerne la partie oscillateur, je vais garder seulement les trois formes d'ondes classiques, que je rencontre le plus souvent, dans de tels instruments. Mais, je vais peut-être rajouter un « overdrive » sur les ondes. Comme dans le « patch » suivant :

Prochaine étape : rajouter un deuxième oscillateur pour donner des possibilités de FM, ring...

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#20 2009-05-04 19:00:56 Re : Projet de Synthétiseur de Percussions

emoc
@#@*$
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 2008-01-28
Messages: 1576
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Re: Projet de Synthétiseur de Percussions



Salut,

Peut-être que vous connaissez cette série d'articles de la revue Sound on Sound sur la synthèse d'instruments : Synth Secrets, une partie est consacrée aux percussions, les exemples pratiques sont donnés avec de la programmation de patches pour synthé, mais c'est quand même assez riche!
Une suggestion : ce serait cool de mettre de temps en temps des copies d'écran de vos patches, ça permettrait aux non-maxeurs (?) qui s'intéressent au sujet de suivre.

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#21 2009-05-06 10:41:26 Re : Projet de Synthétiseur de Percussions

pschiiitt
membre
Date d'inscription: 2009-03-21
Messages: 318

Re: Projet de Synthétiseur de Percussions



Oui, je connais cette série d'articles très intéressants.

Ce qui serait vraiment... "cool"... c'est : un peu plus de participation... tongue

Je rappelle qu'il existe un logiciel gratuit : "Runtime",http://www.cycling74.com/downloads, pour Windows et Mac qui permet d'exécuter les "patchs".
Étant donné que Cycling74 néglige la plateforme Linux, je vais faire un effort dans l'édition des copies d'écran.

Pour la partie oscillateur du projet, je vais m'arrêter au "patch" suivant : table d'onde avec trois ondes de base (sinus, triangle, scie) + overdrive. Le choix des ondes est classique, mais la table d'onde permet d'avoir les ondes intermédiaires et l'overdrive permet d'ajouter des harmoniques (possibilité d'onde quasi carrée). Donc au final, un choix plutôt original.

http://codelab.fr/up/osc-percusynth6.jpg
http://codelab.fr/up/p-ondes.jpg
http://codelab.fr/up/buffer-osc.jpg
Le "sous-patch" ondes dessine les ondes dans un "buffer" qui à son tour est lu par l'objet table d'onde : [2d.wave~]
Ci-joint le "patch"...

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#22 2009-05-09 15:19:16 Re : Projet de Synthétiseur de Percussions

pschiiitt
membre
Date d'inscription: 2009-03-21
Messages: 318

Re: Projet de Synthétiseur de Percussions



Voilà la partie la plus sexy de ce projet : l'accouplement des deux oscillateurs...
Il y a toujours un rapport de force dans les couples, les deux oscillateurs ont une relation maître/esclave...
http://codelab.fr/up/osc2-percusynth.jpg
d'autres types de relation entre oscillateurs, à suivre...

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#23 2009-05-13 08:36:29 Re : Projet de Synthétiseur de Percussions

emoc
@#@*$
Lieu: Quimper
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Messages: 1576
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Re: Projet de Synthétiseur de Percussions



Salut Pschit,

Tombé là-dessus : une synthèse (non physique) de cymbales, codée en supercollider :
http://www.mcld.co.uk/cymbalsynthesis/

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#24 2009-05-13 09:53:53 Re : Projet de Synthétiseur de Percussions

pschiiitt
membre
Date d'inscription: 2009-03-21
Messages: 318

Re: Projet de Synthétiseur de Percussions



Salut emoc,
Cet algorithme de cymbale est relativement proche des concepts de modèle physique :
(
x = {
           var lodriver, locutoffenv, hidriver, hicutoffenv, freqs, res, thwack;

           locutoffenv = EnvGen.ar(Env.perc(0.5, 5)) * 20000 + 10;
           lodriver = LPF.ar(WhiteNoise.ar(0.1), locutoffenv);

           hicutoffenv = 10001 - (EnvGen.ar(Env.perc(1, 3)) * 10000);
           hidriver = HPF.ar(WhiteNoise.ar(0.1), hicutoffenv);
           hidriver = hidriver * EnvGen.ar(Env.perc(1, 2, 0.25));

           thwack = EnvGen.ar(Env.perc(0.001,0.001,1));

           freqs  = {exprand(300, 20000)}.dup(100);
           res    = Ringz.ar(lodriver + hidriver + thwack, freqs).mean;

          ((res * 1) + (lodriver * 2) + thwack).dup;

}.play;
)

x.free;

Pour obtenir l'algorithme ci-dessus, le point de départ est le spectrogramme d'une cymbale au lieu de la physique de l'objet en lui-même. Dans les deux cas, on part d'un élément physique.
La fonction "Ringz" est une banque de filtres résonnants style passe-bande que l'on peut appelé résonateur : point de départ.
Ce résonateur est alimenté par un bruit blanc dans un filtre passe-bas dont la fréquence est guidée par une enveloppe, un bruit blanc dans un filtre passe-haut dont la fréquence est guidée par une enveloppe, le résultat passe dans une enveloppe d'amplitude et la frappe est générée par une enveloppe courte.
La dernière équation donne les proportions du mélange des éléments constitutifs du son final.

Bref, tout cela est intéressant, mais trop spécifique pour mon projet qui est centré sur un synthétiseur généraliste de percussion.
À noter, j'avais déjà l'idée du résonateur celui-ci ferra parti des effets du projet en cours.

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#25 2009-05-13 17:28:36 Re : Projet de Synthétiseur de Percussions

pschiiitt
membre
Date d'inscription: 2009-03-21
Messages: 318

Re: Projet de Synthétiseur de Percussions



Ci-joint les oscillateurs+FM, j'ai utilisé 2 [phasor~].
Cela ne me semble pas très optimal, si quelqu'un à une solution plus élégante je suis "prenneur".

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#26 2009-05-13 19:17:16 Re : Projet de Synthétiseur de Percussions

Staross
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Messages: 322

Re: Projet de Synthétiseur de Percussions



Ca sonne bien en tout cas ces symbales !

(Je mate ton patch quand j'ai un peu de temps)

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#27 2009-05-13 19:30:06 Re : Projet de Synthétiseur de Percussions

pschiiitt
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Date d'inscription: 2009-03-21
Messages: 318

Re: Projet de Synthétiseur de Percussions



Oui, le résonateur... ça fait son effet...
Je garde l'idée en réserve pour finaliser mon patch...

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#28 2009-05-14 14:48:25 Re : Projet de Synthétiseur de Percussions

pschiiitt
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Messages: 318

Re: Projet de Synthétiseur de Percussions



Ci-dessous avec le modulateur en anneau "ring" :
http://codelab.fr/up/osc2-percusynth4.jpg
Des remarques... des suggestions... ???
La prochaine fois, j'ajoute du bruit...

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#29 2009-05-15 23:09:16 Re : Projet de Synthétiseur de Percussions

emoc
@#@*$
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Re: Projet de Synthétiseur de Percussions



Encore des modélisations de drums, cette fois-ci en chuck : http://electro-music.com/forum/topic-21382.html et http://electro-music.com/forum/topic-29506.html
J'envoie ça, au cas ou tu pourrais y pêcher des idées, mais le langage est relativement loin de max, n'hésites pas à le dire si tu trouves que ça ne colle pas au sujet!

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#30 2009-05-16 00:31:43 Re : Projet de Synthétiseur de Percussions

pschiiitt
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Messages: 318

Re: Projet de Synthétiseur de Percussions



Le problème, c'est ce langage : chuck... j'avais déjà croisé sans y porter plus d'intérêt que ça (il y a pléthore de langage).
Ça se décortique un peu à vue de nez, mais je ne vais pas dépenser d'énergie à l'apprendre pour savoir ce que ça raconte.
Alors :
- "easy white noise snare" semble être un simple bruit blanc+env+filtre passe-bas
- "snare ringing in the body" on reprend le même+délai+filtre passe-bas (le délai provoque la résonance)
- "simple analog-sounding bass drum with pitch and amp decay and sine overdrive" env de modulation de la hauteur+sinus+env amplitude+overdrive+filtre passe-bas
- "simple analog-sounding tom-tom with pitch and amp decay and sine overdrive" , c'est la même chose avec des paramètres différents
- "easy rim shot" il y a du bruit et sinus filtré...
- "Simple Delayline Snare 01 version 0.1 testing" c'est de la modélisation physique...

Bref, non désolé, je ne pense pas que ça me sera utile...

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