Ouvrages de référence
L'audionumérique, musique et informatique de Curtis Roads, traduit et adapté par Jean de Reydellet
Editions Dunod, 2007, ISBN-13 : 978-2-10-051249-2
Une mine d'informations pour ceux qui s'intéressent à la synthèse sonore, à la spatialisation, au mixage, etc., ...
(traduction de «the computer music tutorial»)
Dernière modification par solipse (2008-11-20 11:51:36)
Hors ligne
Merci à vous.
+
+
Hors ligne
ou très bien merci,
par contre un peu cher "lAudionumérique" => 75€
personne ne dispose de PDF en ligne :-) ?
Hors ligne
juste ciel, un pirate!
C'est vrai qu'il n'est pas donné, mais bon il mérite bien le titre d'ouvrage de référence, tu peux harceler la bibliothèque la plus proche de chez toi pour qu'ils l'achètent. Ou sinon, les bibliothèques universitaires scientifiques sont souvent bien garnies, n'importe qui peut s'y inscrire et emprunter.
Hors ligne
aie
désolé oh cher administrateur!
"...mais bon il mérite bien le titre d'ouvrage de référence..." : tu voudrais dire que tu dispose de ce fameux grimoire ?
pour la bibliothèque je suis d'accord biensur, meme si c'est un ouvrage à consulter au cas par cas et donc à toujours avoir sur son bureau
Hors ligne
oyster_twiter a écrit:
aie
tu voudrais dire que tu dispose de ce fameux grimoire ?
hmm hmm, perspicace! Il est rangé entre la poudre de cafard (débugage sérieux garanti) et le jus de taupe (résout syndrome cathodique - yeux rouges)
Hors ligne
Très pratique, sur la synthèse sonore et Pure Data,
Il y a ce bouquin
http://www.pd-tutorial.com/
Sinon aussi un livre sur le traitement du signal audio et vidéo (avec exemples sur Pure Data) :
Traitement du signal audiovisuel - Applications avec Pure Data
avec 1 DVD
Laurent Millot
Broché
Hors ligne
Ouah le PDF cité par Solipse , celui de Benson est carrémént monstrueux: 531 pages !!!mais c'est de la pure , de la vraie!!Quand au livre de Millot, il est bien aussi, la derniere fois ou je l'ai croisé , c'est à la bibliothèque de l'Ircam , pour ceux qui peuvent y aller....Quant au "Loadbang" de Kreidler (il est sur Face de book), il est nickel et constitue une des meilleurs initiations à Pd (il est aussi en allemand et en espagnol ...ooolé... sur son site!).En tout cas merci Solipses pour tes supers liens!! bravo!!Beryann...
Hors ligne
bonjour à tous,
Je me joins à cette passionnante discussion un peu tard, peut-être.
Concernant les problèmes de comparaison des langages c'est toujours un peu compliqué et effectivement au bout du compte c'est subjectif. Ayant passé pas mal de temps à utiliser des langages et softs "open-source" - j'ai le sentiment que l'on gagne beaucoup à en connaître plusieurs et à les combiner. On peut par exemple utiliser puredata et supercollider conjointement (avec osc) - pd plutôt pour faire (par exemple) des interfaces graphiques très rapidement et sc pour son moteur de synthèse sophistiqué. Concernant la question du rendu sonore, mc cartney (james), a intégré un module de lissage (antialiasing) au coeur de sc, ce qui peut introduire des changements qualitatifs de rendu en comparaison de pd/max.
{0.1*SinOsc.ar([100,100]*SinOsc.ar(10))}.play
et
N canvas 669 217 450 300 10;
#X obj 107 156 dac~;
#X obj 107 120 *~ 0.1;
#X obj 107 94 osc~ 100;
#X obj 107 48 osc~ 10;
#X obj 107 71 *~ 100;
#X connect 1 0 0 0;
#X connect 1 0 0 1;
#X connect 2 0 1 0;
#X connect 3 0 4 0;
#X connect 4 0 2 0;
sonnent différemment (mais pas autant qu'ils ne se lisent ;-) . A l'usage on s'en rend un peu plus compte mais de toute façon, je ne souhaite pas entrer dans des polémiques autour de ce type de question - tant que l'on garde le choix... Ce qui est sûr c'est que l'approche patchage graphique et code texte sont très différentes et qu'il est très intéressant de les combiner.
vr
Hors ligne
Merci Vincent de ton intervention....concernant ceci :"On peut par exemple utiliser puredata et supercollider conjointement (avec osc) - pd plutôt pour faire (par exemple) des interfaces graphiques très rapidement et sc pour son moteur de synthèse sophistiqué." ...aurais-tu un exemple (même simple) à nous proposer et "downloadable"? et tu contrôles en osc Pd à partir de Sc ou inversement? Pour le reste, la distinction "qualitative" à laquelle fait référence le texte que j'ai mis en ligne ici était plus par curiosité que par provocation...;-) , la plupart d'entre nous prêchant la complémentarité qu'une pseudo concurrence sans intérêt ni fondement....ken emberr (à bientôt ) Monsieur vincent...lol....Beryann.
Hors ligne