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#31 2010-11-08 15:14:41 Re : [patch] Compo probabiliste.

pschiiitt
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Date d'inscription: 2009-03-21
Messages: 318

Re: [patch] Compo probabiliste.



vanille béchamel a écrit:

Bonjour pschiiitt,

Ouhais, ça barde sur codelab ! Mon grade en musique : lieutenant-colonel, na !

Oui, la récréation est finie !
Redevenons de triste geek !

-----

Deb76, je vais chercher dans les exemples alors, je suis passé à côté.
Suite à nos échanges, j'ai pensé à certaines idées : je vais refaire une démo plus dans le goût contemporain et moins à l'arrache (n'importe quoi en Do majeur) avec une surprise si j'y arrive.

A bientôt...

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#32 2010-11-08 17:47:33 Re : [patch] Compo probabiliste.

Deb76
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Date d'inscription: 2009-02-04
Messages: 30

Re: [patch] Compo probabiliste.



Re-bonjour,

pschiiit, après avoir été rude dans mon propos, là maintenant je tiens à souligner ton fairplay. Là, où certain auraient pris la mouche, je constate que tu tiens compte des critiques, ou tout au moins de prendre des arguments en compte qui ne sont pas forcément dans ta manière de voir. Ca mérite d'être souligné.
Sinon, si tu veux faire dans le contemporain, plutôt que le dos majeur, va plutôt sur l'atonal, la série dodécaphonique ou sérielle.
D'ailleurs, même si aujourd'hui, la notion de série est dépassée, cela peut être une bonne base de travail, et je sais que nous sommes nombreux à souhaiter avoir un patch qui nous proposerait une série, et cerise sur le gâteau, qui pourrait faire des propositions d'agencement. Incluant une ligne mélodique, donc horizontale et des accords. En sachant qu'une note ne se répète jamais avant la fin de la série.
Pierre Boulez, dans les années 50, dans sa correspondance avec John Cage avait explicité cela et notamment proposé deux tableaux de permutations à partir d'une série. J'avais fait des scans, le temps de retrouver le lien et je te poste ça.
A bientôt.

RE,
Concernant les deux tableaux que j'évoquais plus haut, j'ai scanné un
diagramme  avec l'explication de Pierre Boulez - je rappelle, il s'adresse en 1950 à John Cage et nous sommes à cette époque en plein dans le sérialisme pur - et ici, la transposition  appliquée à ses séries et dont le  processus, qui aboutit aux deux tableaux de Boulez.

Enfin, j'ai trouvé un exemple sur un site d'un générateur
aléatoire de série de 12 sons et complété par un pdf Pdf sur les séries dodécaphoniques vues sous Max MSP ainsi que la page avec les copies d'écran des
patchs.

Dans mon esprit, la création d'un patch permettant de créer une série dodécaphonique complétée par l'application des deux tableaux de permutations de cette série créée serait très utile. Ce patch de transposition des deux tableaux, d'ailleurs, on me l'avait fait mais en Lisp, exactement en Common Music.

Dernière modification par Deb76 (2010-11-08 18:43:53)

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#33 2010-11-08 21:19:53 Re : [patch] Compo probabiliste.

Staross
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Date d'inscription: 2008-04-03
Messages: 322

Re: [patch] Compo probabiliste.



J'avais téléchargé la RTC lib à une époque mais j'avais pas bien compris à quoi ça servait... je garde ça à l'esprit au cas ou je me fais chier un dimanche...

A par ça j'avais fais une nouvelle version de mon générateur markovien :

http://codelab.fr/986

J'avais fais ça avec aussi : http://www.cannibalcaniche.com/forum/do … hp?id=8036



Je ne suis pas  familier avec la dodécaphonisme,  je vois un peu près comment générer ces "tableaux de Boulez", mais à quoi ça sert ? smile

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#34 2010-11-08 23:00:11 Re : [patch] Compo probabiliste.

Deb76
membre
Date d'inscription: 2009-02-04
Messages: 30

Re: [patch] Compo probabiliste.



citation :

Je ne suis pas  familier avec la dodécaphonisme,  je vois un peu près comment générer ces "tableaux de Boulez", mais à quoi ça sert ?

C'est un système de composition. Aujourd'hui, c'est dépassé, mais la musique atonale, musique des 12 sons, fascine les compositeurs, ne serait-ce qu'au niveau de son organisation. Ca et le courant spectral, ce sont deux choses qui m'intéressent, que j'aimerais bien maîtriser.
Donc, Staross, je résume,  le dodécaphonisme a été créé par Arnold Schoënberg qui jugeait que le système tonal était moribond. En gros, les notes sont hiérarchisées dans le système tonal alors que chacune des douze notes (do-do#ré-ré#-mi-fa-fa#-sol-sol#la-la#-si) sont égales. Et pour composer, les règles, on écrit pas une note avant que les autres de la série soient jouées, soit de façon mélodique ou avec des accords. Généralement, c'est un mélange des deux. Mais 12 notes pour composer, cela peut paraître limité, d'où la possibilité de faire des permutations, soit de de faire un effet miroir, à l'inverse, en partant de la dernière note pour arriver à la première, etc.

Ensuite, Boulez et d'autres, dans les années 50 on durci encore plus le processus avec le sérialisme où cette rigueur peut être appliquée à la dynamique, aux durées, aux attaques, aux rythmes, etc.
On peut aussi prendre une série et ses permutations en les transposant en hauteur. C'est ce qu'a fait Boulez avec ses deux tableaux. Le premier correspond à la première série et sa transposition et le second à cette série inversée et à sa transposition. Et comme il y a 12 notes, cela permet d'avoir un carré avec la déclinaison verticale et horizontale. Le 1 correspondant à la première note de la série et la 12 à la dernière. La numérotation se fait par ordre d'entrée des notes. Ne me demande pas comment il a calculé ses permutations, là je ne sais pas. J'ai cherché sa logique mais je n'ai pas trouvé.  Par contre, son système peut être très pratique puisqu'on dispose de séries différentes qui se lisent verticalement ou horizontalement. En sachant ainsi qu'on dispose d'un matériel pour composer en puisant dedans. C'est plus souple.

J'ai trouvé cette définition ici :http://dictionnaire.sensagent.com/dodécaphonisme/fr-fr/
La série, ainsi créée pour ses qualités structurelles, peut être exploitée de différentes façons :
dans sa forme originelle (Grundgestalt) appelée aussi forme droite
en récurrence (la série est prise par la fin) appelée aussi forme rétrograde
en renversement (tous les intervalles sont imités en mouvement contraire, c’est-à-dire qu'un intervalle descendant devient ascendant et vice versa) appelée aussi forme miroir
en récurrence du renversement appelée aussi forme miroir du rétrograde
Ces quatre formes peuvent se transposer sur les douze degrés de la gamme chromatique, ce qui procure 4 x 12, soit 48 séries utilisables pour le matériau compositionnel à partir d'une même structure originelle.


et comme je suppose que les maths ne te rebutent pas, ici un pdf plus axé maths :
http://www.math.ens.fr/culturemath/math … namath.pdf

Je vais tester ton patch mais je viens d'écouter ton exemple sonore. A mon avis, ce qui serait intéressant, pour avoir une diversité de jeu, il faudrait que les durées soient variés, avec aussi des notes longues, voire quasiment des moments de silence,  ainsi qu'avec des intensités/dynamiques plus accentuées.

Dernière modification par Deb76 (2010-11-08 23:09:34)

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#35 2010-11-09 11:07:03 Re : [patch] Compo probabiliste.

Staross
membre
Date d'inscription: 2008-04-03
Messages: 322

Re: [patch] Compo probabiliste.



Merci pour les explications.

citation :

Ne me demande pas comment il a calculé ses permutations, là je ne sais pas. J'ai cherché sa logique mais je n'ai pas trouvé.  Par contre, son système peut être très pratique puisqu'on dispose de séries différentes qui se lisent verticalement ou horizontalement. En sachant ainsi qu'on dispose d'un matériel pour composer en puisant dedans. C'est plus souple.

Je crois que j'ai compris, tu prend une serie initiale

9     3     1     7     5    10     6     2    11    12     8     4

Et tu transpose par le premier intervalle (3-9 = -6, et quand tu arrive a zéro tu repars a 12) :

3     9     7     1    11     4    12     8     5     6     2    10

Ensuite tu transpose par le deuxième intervalle (1-3 = -2) :

1     7     5    11     9     2    10     6     3     4    12     8

Etc...


     9     3     1     7     5    10     6     2    11    12     8     4
     3     9     7     1    11     4    12     8     5     6     2    10
     1     7     5    11     9     2    10     6     3     4    12     8
     7     1    11     5     3     8     4    12     9    10     6     2
     5    11     9     3     1     6     2    10     7     8     4    12
    10     4     2     8     6    11     7     3    12     1     9     5
     6    12    10     4     2     7     3    11     8     9     5     1
     2     8     6    12    10     3    11     7     4     5     1     9
    11     5     3     9     7    12     8     4     1     2    10     6
    12     6     4    10     8     1     9     5     2     3    11     7
     8     2    12     6     4     9     5     1    10    11     7     3
     4    10     8     2    12     5     1     9     6     7     3    11

Ensuite il faut simplement substituer les notes par leur index dans la serie (9 devient 1, 3 devient 2, etc) :

     1     2     3     4     5     6     7     8     9    10    11    12
     2     1     4     3     9    12    10   11    5     7     8     6
     3     4     5     9     1     8     6     7     2    12    10    11
     4     3     9     5     2    11    12   10    1     6     7     8
     5     9     1     2     3     7     8     6     4    11    12    10
     6    12    8    11     7     9     4     2    10    3     1     5
     7    10    6    12     8     4     2     9    11    1     5     3
     8    11    7    10     6     2     9     4    12    5     3     1
     9     5     2     1     4    10    11   12    3     8     6     7
    10    7    12    6    11     3     1     5     8     2     9     4
    11    8    10    7    12     1     5     3     6     9     4     2
    12    6    11    8    10     5     3     1     7     4     2     9


citation :

et comme je suppose que les maths ne te rebutent pas, ici un pdf plus axé maths :
http://www.math.ens.fr/culturemath/math … namath.pdf

Je vais regarder ca, merci.


citation :

A mon avis, ce qui serait intéressant, pour avoir une diversité de jeu, il faudrait que les durées soient variés, avec aussi des notes longues, voire quasiment des moments de silence,  ainsi qu'avec des intensités/dynamiques plus accentuées.

Ouais j'ai ni la durée ni la vélocité dans mon patch... par contre on peut gérer la densité de silence.

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#36 2010-11-10 15:05:51 Re : [patch] Compo probabiliste.

pschiiitt
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Re: [patch] Compo probabiliste.



Salut,

J'ai repris l'essentiel du patch Esprit de Karlheinz ESSL pour comprendre le fonctionnement du travail de ce grand homme. J'ai immodestement transformé ce patch afin de l'éclaircir à ma compréhension. Peut-être cela aidera-t-il quelqu'un.
http://codelab.fr/up/EspritLege.png
Par contre, je ne sais pas que penser de ceci si Deb76 pouvait m'éclairer :
http://codelab.fr/up/Image-1-2.pnghttp://codelab.fr/up/Image-2.png

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#37 2010-11-10 17:25:51 Re : [patch] Compo probabiliste.

Deb76
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Re: [patch] Compo probabiliste.



pschiit, bien reçu cette relecture du patch de K. Essl et qui est très intéressante pour moi. En effet, le tempo est généralement plus lent que celui d'Essl, et il y a surtout des silences ainsi que de longues durées qui me permettent de faire des unissons. Le temps de faire une petite sélection et je t'envoie ce que je viens de faire avec Pianoteq et la Bande Ircam Solo Instruments. Juste une chose, il y aurait-il moyen d'avoir une sorte de sélecteur qui permettrait de jouer sur les hauteurs, pour ne pas dépasser en hauteur telle note midi, car des fois le choix aléatoire est trop aigu ?
Je vais aussi faire un test avec mes synthés hardware, notamment avec l'Origin d'Arturia, mais déjà comme ça, ça me plait bien.

Ah, oui, j'allais oublier. Tel qu'il est, on peut l'importer dans Max for Live pour Mac et PC. C'est ce que je viens de faire. C'est du bon travail.

Dernière modification par Deb76 (2010-11-10 17:27:39)

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#38 2010-11-10 18:27:06 Re : [patch] Compo probabiliste.

pschiiitt
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Re: [patch] Compo probabiliste.



Salut Deb76,

Je crois que tu éludes une partie de mon message. wink

Enfin...

Reprenons le sujet initial :
J'ai repris en gros les paramètres du patch d'ESSL, mais on peut bien sûr limiter le champ des notes.
À mon sens la gestion rythmique est douteuse (j'ai gardé grossièrement l'original).
Il n'y a aucune possibilité de maîtrise raisonnable du tempo. Et, par la suite, quasi aucune maîtrise d'un quelconque arrangement avec d'autres instruments.
En faite, la maîtrise des hauteurs et de la dynamique n’est pas des problèmes trop difficiles, mais le couple position durée qui fonde la rythmique est beaucoup plus délicat.

Je vais voir ce que je peux faire...

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#39 2010-11-10 19:50:25 Re : [patch] Compo probabiliste.

Deb76
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Re: [patch] Compo probabiliste.



citation :

Je crois que tu éludes une partie de mon message.

Tu évoques ton message ? Non, je n'ai pas regardé, j'ai essayé tout de suite le patch. Vu comme ça, non je ne sais pas, mais je vais l'examiner. 

Bon écoute ce que j'ai fait rapidement avec ton patch. J'ai enlevé les côtés criards dus aux notes trop hautes. Une chose m'intrigue, au début j'ai des variations de rythmes, mais dès que je change tous les paramètres, il y a comme une évolution, il y a plus de longs silences, et moins de diversité rythmique au profit de notes plus tenues. Mais en fermant et activant rapidement le patch, on obtient des choses intéressantes. En tout cas, cette possibilité de silences et de longues notes m'intéressent bien cela permet des unissons, de faire des alliages sonores.
L'exemple est là :http://www.d758076.eu/MP3/EsslPschiiit.mp3

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#40 2010-11-11 13:23:42 Re : [patch] Compo probabiliste.

pschiiitt
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Messages: 318

Re: [patch] Compo probabiliste.



OK Deb76 laisse tomber le message.

J'ai repris le bazar de K. ESSL donc tout son truc pour faire la rythmique je l'ai à peu près gardé.
Au sujet des notes, je suis allé un peu vite. Je ne les ai pas circonscrites.

Ci-dessous un patch original dans la conception, mais inspiré de l'exemple "browian melody".
Par contre, je n'ai pas filtré les notes, mais je leur impose une limite haute et basse ce que tu souhaitais auparavant.
Autrement, tu remarqueras les possibilités de paramétrages : tempo, division rythmique, silence, gestion de la durée.
En cela, mon concept de la rythmique est totalement différent : plus strict, mais plus contrôlable. Ce qui n'empêche pas de le rendre plus aléatoire par la suite.
http://codelab.fr/up/ErranceMelodique.png

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