Staross — 2007-01-18 23:54:25

V'la le patch avec lequel j'ai fait ce morceau.



Le model est similaire à celui-ci :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f0/Exemple-markov-sac-papier.png

A et B sont des evenements, c'est à dire qu'il ne font rien à part banger, il faut ensuite les associer à des notes, des percus, un changement de paramètre, le déclenchement d'une séquence, etc.

A chaque bang du tempo, le système change d'état avec les probabilités associées, par exemple sur le shema  si à l'instant t on est sur l'etat A, au temps t+1 on passera à l'état B avec une probabilitée de 95% et on restera sur l'état A avec un probabilitée de 5%.

Dans mon patch j'ai 12 états et il faut donc donner 12 paramètres pour chaque état (les proba de transition vers chaque état), ce qui fait 144 paramètres à entrer !

Heureusement avec les multisliders c'est pas trop compliqué :

http://codelab.fr/up/proba00.gif

Ici par exemple le premier multislider represente les probabiliés de transition pour le premier etat vers tout les autres etats (le premier slider étant la probabilité de transition vers lui-même).

En utilisant des probabilités de 1 on peut faire un truc déterministe (pas de hasard), par exemple le premier preset du premier "generateur" donne une séquence déterministe.

INSTRUCTIONS:

Lancer le tempo, ouvrir le subpatch "instrus", lancer le son, bidouiller les paramètres (params1, params2,..) ou les connexions.

NOTE : pas oublier de valider si vous changez les probabilités.

tobald — 2007-01-19 11:14:24

Même pas arrivé qu'il a déja été dl 5 fois , bref passons....

ça à l'air terrible, limite bandant :zgnark:  , j'avais commencé à vouloir faire un patch de musique générative (à mon modeste niveau) ça s'est transformé en multipitchdelay.

Merci, ça va être un plaisir que de décortiquer tout cela.

Staross — 2007-01-19 11:44:26

Hésite pas à poser des questions, j'ai été un peu avare en explications.

Bon essai déjà de piger comment marche les paramètres.

Pour info le 12eme etat est relié à rien donc ça fait un silence, en mettant le douzieme slider assez haut on peut donc faire beaucoup de silences et en mettant le douzieme etat (en bas à droite) avec une probabilité d'aller sur lui même haute (c'est à dire tout les sliders en bas sauf le 12eme) on peut faire des longs silences.

Et puis pour faire du hasard complet il suffit de mettre tout les sliders à la même valeur.

Staross — 2007-01-22 18:40:37

Hop, un petit exemple avec une rythmique un peu plus complexe.

Staross — 2007-01-24 21:42:37

Un petit dernier et j'arrete de spamer le forum  :zjoy:

osc — 2007-01-25 10:08:56

Mdr, n'hesite pas Staross !! c'est tjr un plaisir  :zgnark:

tobald — 2007-01-25 12:01:08

Toi la prochaine que tu utilises l'abréviation "mdr" je te ban ,,, on dit "explosé de mort de kikotage" ok ?

J'ai commencé à disséquer ton patch Staross. Le seul truc que j'ai à dire c'est à la fois simple et compliqué :zgnark: ) .

Je vais m'écouter ces rythmiques et spam à ta guise.

osc — 2007-01-25 15:36:16

"kikotage" ?? mé ké ?

tobald — 2007-02-02 15:25:47

J'ai préféré la proba 3 , la 5 en boucle saoule un peu  :zgnark:  (les genérateurs de la 5 c'est les FMsynth d'ae ?)

vais peut être découper une paire de boucles et faire un peitte track tiens

Staross — 2007-02-02 17:31:15

Dans les deux y'a du FMsynth, dans la 5 les paramètres (carry and harmonicity) changent, au lieu d'associer les etats à des notes, ils sont associer à des séquences (avec un line) ou un paramètre change.

J'ai fais un petit standalone pour un truc ou je vais pas finalement, mais je le posterai.

tobald — 2007-02-02 17:55:02

citation :

J'ai fais un petit standalone pour un truc ou je vais pas finalement, mais je le posterai.

SYNTAX ERROR

:zgnark:  :zgnark:

pschiiitt — 2009-03-26 13:57:13

Salut Staross !

Ce que tu nous fais c'est du Markov.

Le problème avec les chaînes de Markov : c'est l'édition des probabilités.

Plus la chaîne de probabilité est complexe, plus les paramètres explosent (et là, je ne parle que du premier ordre). L'édition avec les multisliders a vite ses limites...

Je dois avoir un patch à moi quelques part qui présente les probabilités en tableau (plus classique) ce qui implique que les évènements sont interconnectés sous forme d'une grille.

Je vais chercher ça...

A+

Staross — 2009-03-26 21:34:59

Tout à fait, j'ai fais une autre version réccement avec un coll à la place des multisliders :

http://codelab.fr/986

Normalement on pourrait apprendre les paramètres d'après des exemples (partitions midi) mais coder ça en max...

pschiiitt — 2009-03-26 22:16:18

Voilà mon exemple concernant les chaînes de Markov, le mien est aussi avec un coll... Cela me semble la meilleure solution dans Max (à part utiliser les matrices jitter).

J'y ai pensé aussi à tirer la probabilité des notes à partir de fichier midi, mais même remarque... dans Max ?

Quoique ! Non il faut que j'arrête...

pschiiitt — 2009-03-27 11:58:31

Salut Staross !

Après une petite recherche sur le forum Cycling74, j'ai trouvé le patch suivant :

En fait, pas besoin de beaucoup d'efforts de codage, les objets pour ce genre d'opération existent dans Max :
[anal] pour analyser les données et les retranscrire pour l'objet [prob] qui se charge du calcul des probabilités et des transitions d'évènement. (On peut donc saisir une suite de notes ou envoyer des données midi à l'objet anal qui connecté à l'objet prob fait tout le travail)

Comme quoi, parfois, les choses que l'on cherche sont sous notre nez ! :)

Mais, les objets semblent limités au premier ordre de Markov donc il y a encore du travail si on veut quelques choses de plus évoluées.

à suivre... ? ;)

Staross — 2009-03-28 18:38:13

Ha ouais c'est plus simple... bon c'est intéressant de coder les choses soi-mêmes aussi :)

pschiiitt — 2010-11-03 01:20:58

Intéressant et nettement plus compliqué ;) :
http://codelab.fr/up/ExempleMarkov.png
Je ne suis pas encore vraiment satisfait mais l'essentiel est là.
J'ai fais une petite démo video publié sur youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=An5hGr2Psb8

Staross — 2010-11-03 23:18:05

Ca à l'air pas mal, surtout de pouvoir apprendre à partir d'un fichier midi !

pschiiitt — 2010-11-04 10:43:15

Modèle de Markov Caché,
Carte de Kohonen,
Oracle des Facteurs,
Growing Neural Gas,
réseaux de neurones,
"Treillis de Galois",
...
Je vais peut être travailler sur certains de ceux-là
Si tu as d'autres idées, vanille béchamel, je suis preneur.

pschiiitt — 2010-11-04 10:51:03

Staross a écrit:

Ca à l'air pas mal, surtout de pouvoir apprendre à partir d'un fichier midi !

Tout l'intérêt est là : pouvoir utiliser Markov avec le degré voulu (ordre 1, 2, 3, 4...) sur les hauteurs de note sans altérer le jeu rythmique et expressif. Il y a aussi une astuce pour ne pas finir en cul-de-sac, c'est de boucler la mélodie. Pour la suite, je vais tenter d'appliquer Markov à la rythmique...

emoc — 2010-11-04 11:06:36

vanille béchamel a écrit:

un peu de promo : "compo probabiliste" ? : madame, monsieur jetez donc un oeil sur [foxtrot], [charlie], [zoulou], [yankee] ; kesako : Modèle de Markov Caché, Carte de Kohonen, Oracle des Facteurs, Growing Neural Gas (traduction française ?)

J'en profite pour créer un sujet ressources sur les algorithmes pour les maxiens et les autres... n'hésite(s/z) pas à le compléter!

Staross — 2010-11-04 19:06:28

vanille béchamel a écrit:

Bonjour maxiens,

un peu de promo : "compo probabiliste" ? : madame, monsieur jetez donc un oeil sur [foxtrot], [charlie], [zoulou], [yankee] ; kesako : Modèle de Markov Caché, Carte de Kohonen, Oracle des Facteurs, Growing Neural Gas (traduction française ?).

Ils crashent chez moi, il faudrait probablement que je les recompile. Mais tu n'as pas des exemples sonores d'applications, histoire d'entendre ce que ça donne ?

Staross — 2010-11-04 20:48:05

Sous windows XP, un problème de DLL, mais c'est pas très grave hein ;)

pschiiitt — 2010-11-05 14:47:46

Bonjour,

J'ai appliqué le modèle de Markov caché à la vélocité dans mon patch.
Ce n'était pas très difficile puisque j'avais déjà mon modèle de Markov appliqué aux notes.
http://codelab.fr/up/Markov-version2.png
Ce qui donne dans les objets [coll] (suite à une petite mélodie enregistrée en direct) :
http://codelab.fr/up/tables-de-probabilite.png

Et une petite video sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=0LNMTktX0Hg

Prochaine étape : appliqué le modèle au rythme...
Puis je vais me pencher sur le cas des réseaux de neurones.

Deb76 — 2010-11-06 11:30:25

Bonjour,

C'est très intéressant. Juste une petite question, concernant ce type d'outils pour des compositions incluant les probabilités, avez vous été voir aussi ce que propose K. Essl avec ses fameuses
RTC Lib.
Pour sa part, il utilise plutôt le mouvement brownien et pour prendre son exemple sur Esprit, celui-ci est très abouti en terme de rendu car il l'applique sur toutes les composantes des notes générées, de la hauteur à la dynamique...

pschiiitt — 2010-11-07 19:51:21

Bonjour Deb76,

Préambule : j'ai bien sûr fait ma petite prospection sur ce qui se faisait dans le genre, et, insatisfait, j'ai fournis mon propre travail sur la question.

Le mouvement brownien de Karl Essl se résume à l'utilisation de l'objet de marche aléatoire [drunk] ! :rolleyes:
(et, je ne parle même pas de son algorithme soit-disant de Markov, je te laisse juge par rapport à mon travail).

En toute sincérité, je pense que pour un institutionnel sa démarche est plus que légère.
(Exemple : mettre un [metro] dans des abstractions pour faire des rythmes est pour moi un non-sens technique)

Par contre, je veux bien être contre-dit sur le plan esthétique donc si tu as un lien direct vers cette oeuvre "Esprit" que tu cites...
(J'ai bien entendu écouté quelques unes  de ses oeuvres : elles me laissent de marbre, à chacun ses goûts ! )

Bien à toi !

Pschiiitt

Deb76 — 2010-11-07 22:26:03

Bonsoir,

citation :

Le mouvement brownien de Karl Essl se résume à l'utilisation de l'objet de marche aléatoire [drunk] !
(et, je ne parle même pas de son algorithme soit-disant de Markov, je te laisse juge par rapport à mon travail).
En toute sincérité, je pense que pour un institutionnel sa démarche est plus que légère.
(Exemple : mettre un [metro] dans des abstractions pour faire des rythmes est pour moi un non-sens technique)

Merci de m'avoir répondu. D'une part, premièrement, ma question ne se voulait pas une critique de ton travail. Bien au contraire. D'autant que je n'avais pas eu encore le temps de découvrir les deux vidéos.
Quant à juger par rapport à K. Essl, en terme de programmation, je ne saurais guère le faire, je ne suis qu'un modeste utilisateur et j'avoue que le choix d'utiliser drunk ou metro soit le signe d'une mauvaise qualité de programmation m'indiffère. Ce qui m'intéresse, c'est le résultat. D'ailleurs, petit point de précision, les RTC-Lib datent quand même de 1992/1993, je les utilisais via le forum Max de l'Ircam, à l'époque où Max était développé par l'Ircam et Opcode.
Par contre, sur le plan esthétique, en tant que compositeur je choisis mes outils en fonction de leur qualité. Et en regard de cette attaque pour le moins frontale contre K. Essl, je m'attendais à quelque chose de fantastique comme outil de composition. Bah, là pour ce que j'ai découvert sur la dernière vidéo, et je ne parle pas de la première, m'amène à te dire que mon choix est fait, ce sont les outils de K. Essl que je préfère. Et excuse-moi de te dire ça, mais même avec ses metro et ses drunk, les algorithmes d'Essl sont des outils pour des compositeurs alors que ce que je viens de découvrir est d'une pauvreté affligeante. Avant de critiquer Essl, il faudrait peut-être déjà arriver à son niveau. 
Pour la forme, mais je pense que tu n'arriveras même pas à te rendre compte de la différence de niveau, voici un court extrait que j'ai fait tout à l'heure avec Esprit que j'ai porté modestement pour mon utilisation personnelle sur Max for Live :  http://www.d758076.eu/MP3/EspritPianoteq.mp3
Ecoute bien, il y a peut-être des metro et des drunks mais il y a une diversité dans les hauteurs, les durées, les rythmes, la dynamique.
Enfin, l'esthétique de K. Essl me convient parfaitement. Il me semble, qu'un peu de modestie pourrait être le meilleur conseil que je puisse te donner. En tout cas, au niveau musical.

Deb76 — 2010-11-08 09:45:37

http://codelab.fr/up/MeloChord.png

Bonjour vanille bechamel,

citation :

K.Essl et RTC lib ; of course ! Mon truc : c'est plutôt le dialogue homme/machine (genre OMAX IRCAM) ;
mon approche : agents qui évoluent au contact du jeu de l'instrumentiste ; donc besoin d'algorithmes d'apprentissage artificiel ; plus une variante d'automates cellulaires pour la multiplication spontannée et patati at patata.

Oui, bien évidemment tu n'as pas choisi la facilité avec Omax. Mais vu que tu indiques que tu es contrebassiste, donc à faire vraisemblablement du jazz, Omax semble un choix pertinent. Mais je ne sais pas si tu es tout seul à travailler dessus, mais dans ce cas là, cela ne doit pas être évident.
Perso, si je me lance là-dessus, en tant que guitariste à la base, je le ferai avec quelqu'un qui maîtrise cette nouvelle approche, passionnante pour le moins. Je ne suis pas assez compétent pour cela.
Je le disais, je ne suis qu'un utilisateur, avec suffisamment de savoir faire pour aller triturer du code, avec Csound aussi, mais pas plus. Je suis surtout musicien et compositeur qui travaille avec les outils d'aujourd'hui, donc Max Msp, Max for Live (je ne peux plus m'en passer),  Csound, Open Music, AudioSculpt, Super VP Trax. Autant d'outils qui, d'ailleurs vont connaître de nouveaux développements et qui seront présentés à la fin du mois, lors des ateliers du forum Ircam. Avec aussi, nouvelle ouverture, une présentation de l'aide assistée par ordinateur de l'orchestration avec Orchidee.
Tout ça pour dire que je suis attentivement les travaux des recherches en cours et qui concerne la musique. Et comme tu l'as relevé, oui, pour moi, seul le résultat compte et je me moque de savoir si celui qui va me concevoir des outils performants va inclure un chunk ou un metro. Si ça tourne, si ça évite une usine à gaz dans le patch - souvent la simplicité est la meilleure solution comme choix - et bien tant mieux.
J'en conviens, ma réponse à Pschiiit est rude. Mais elle est à la hauteur de sa prétention. Là, comme ça, il nous sort, du haut de sa suffisance, il nous dit, grosso modo, j'ai fais une prospection et rien ne me convient et je fournis mon travail sur cette question. Soit. Et sur une suggestion concernant K. Essl - qui je le redis, propose ses RTC-Lib depuis 1993, qui est respecté par les chercheurs de l'Ircam - ce dernier est renvoyé dans les cordes et sa démarche jugée "plutôt légère".
Pourquoi pas ? Mais dans ce cas, avec un tel jugement péremptoire, on propose des solutions nettement supérieures à celui qu'on juge léger, non ? Là, le machin basé sur le modèle de Markov, moi je veux bien, mais ce que j'en ai découvert sur les vidéos est d'une pauvreté consternante musicalement parlant. Et en plus, en regard des résultats, d'un intérêt limité toujours sur le plan musical.
Le choix de K. Essl est peut-être léger avec ses drunks et metro, mais musicalement, il fonctionne et il agit sur les différents paramètres qui font vivre, respirer une musique. Après, comme sur le patch que j'ai mis au-dessus, construit sur le même principe qu'Esprit mais plus complexe car générant des harmonies,  des séquences aléatoires ainsi que des séries dodécaphoniques. Avec possibilité des fameuses transpositions avec mouvement rétrograde, inversé, etc. Bref, quelque chose qui parle aux musiciens et compositeurs.
Après, que ce type de patchs puisse être amélioré, je suis tout à fait d'accord. Mais ce n'est pas la peine d'aller dézinguer les travaux de quelqu'un qui beaucoup fait pour ce type de musique afin d'imposer une sorte d'autorité programmatique mal venue.

PS : Dans les outils proposés par Max MSP, dans la suite Overview en exemples, les programmeurs de Cycling 74 ne s'interdisent pas à utiliser le module metro. Mais bon, ils doivent être incompétents...

pschiiitt — 2010-11-08 12:29:29

Salut à tous,

Deb76 a écrit:

Et excuse-moi de te dire ça, mais même avec ses metro et ses drunk, les algorithmes d'Essl sont des outils pour des compositeurs alors que ce que je viens de découvrir est d'une pauvreté affligeante.

Mais, je suis entièrement d'accord avec toi ma vidéo est juste une démonstration et non pas une oeuvre si tu la juge comme une oeuvre... je n'y peux rien (et ce n'est pas très perspicace). Musicalement, ça ne vaut rien, c'est incontestable.

Deb76 a écrit:

Avant de critiquer Essl, il faudrait peut-être déjà arriver à son niveau.

Mais son niveau ne m'intéresse pas et puis s'il fallait avoir le niveau artistique d'un artiste pour le critiquer : la critique n'existerait pas.

Deb76 a écrit:

Pour la forme, mais je pense que tu n'arriveras même pas à te rendre compte de la différence de niveau, voici un court extrait que j'ai fait tout à l'heure avec Esprit que j'ai porté modestement pour mon utilisation personnelle sur Max for Live :  http://www.d758076.eu/MP3/EspritPianoteq.mp3
Ecoute bien, il y a peut-être des metro et des drunks mais il y a une diversité dans les hauteurs, les durées, les rythmes, la dynamique.

Je peux me le procurer où cet "Esprit". Je suis curieux de comprendre son fonctionnement.

Deb76 a écrit:

Enfin, l'esthétique de K. Essl me convient parfaitement. Il me semble, qu'un peu de modestie pourrait être le meilleur conseil que je puisse te donner. En tout cas, au niveau musical.

Je me cite : "A chacun ses goûts". La modestie ne sert pas à grand chose et mon niveau musical tu ne le connais pas.

Je maintiens ce que j'affirme : c'est mal programmé d'un point de vu purement technique.
C'est une vieille obsession : la technique.
Pour l'instant musicalement ça ne me mène pas loin, je l'avoue.

Sur le plan esthétique, je te laisse juge de ton ressenti.

Et, je te remercie de ta répartie vigoureuse, Deb76, les discussions sur les forums sont souvent molles.
Tu passeras le bonjour à ton Dieu : Karlheinz ESSL :lol:


vanille béchamel a écrit:

Quant aux chevilles qui gonflent, cela fait parti du folklore !

Tout à fait ! Je suis découvert. ;)

C'est qu'on commence à s'amuser par ici !

Deb76 — 2010-11-08 14:01:16

citation :

Et, je te remercie de ta répartie vigoureuse, Deb76, les discussions sur les forums sont souvent molles.
Tu passeras le bonjour à ton Dieu : Karlheinz ESSL

Bien, on va peut-être arriver à se comprendre.
Esprit et surtout Melo Chord, avec ses possibilités harmoniques sont dans les exemples des RTC-LIB :
http://www.essl.at/works/rtc.html

Là, je suis obligé de partir, je te dirai plus précisément où elles trouvent. Et à mon sens, ce sont deux outils très intéressants pour la musique, en musique aléatoire, qui peuvent être encore améliorés. Et là, la combinaison musiciens/compositeurs et personnes plus intéressées par la programmation, peut-être intéressante.

pschiiitt — 2010-11-08 15:14:41

vanille béchamel a écrit:

Bonjour pschiiitt,

Ouhais, ça barde sur codelab ! Mon grade en musique : lieutenant-colonel, na !

Oui, la récréation est finie !
Redevenons de triste geek !

-----

Deb76, je vais chercher dans les exemples alors, je suis passé à côté.
Suite à nos échanges, j'ai pensé à certaines idées : je vais refaire une démo plus dans le goût contemporain et moins à l'arrache (n'importe quoi en Do majeur) avec une surprise si j'y arrive.

A bientôt...

Deb76 — 2010-11-08 17:47:33

Re-bonjour,

pschiiit, après avoir été rude dans mon propos, là maintenant je tiens à souligner ton fairplay. Là, où certain auraient pris la mouche, je constate que tu tiens compte des critiques, ou tout au moins de prendre des arguments en compte qui ne sont pas forcément dans ta manière de voir. Ca mérite d'être souligné.
Sinon, si tu veux faire dans le contemporain, plutôt que le dos majeur, va plutôt sur l'atonal, la série dodécaphonique ou sérielle.
D'ailleurs, même si aujourd'hui, la notion de série est dépassée, cela peut être une bonne base de travail, et je sais que nous sommes nombreux à souhaiter avoir un patch qui nous proposerait une série, et cerise sur le gâteau, qui pourrait faire des propositions d'agencement. Incluant une ligne mélodique, donc horizontale et des accords. En sachant qu'une note ne se répète jamais avant la fin de la série.
Pierre Boulez, dans les années 50, dans sa correspondance avec John Cage avait explicité cela et notamment proposé deux tableaux de permutations à partir d'une série. J'avais fait des scans, le temps de retrouver le lien et je te poste ça.
A bientôt.

RE,
Concernant les deux tableaux que j'évoquais plus haut, j'ai scanné un
diagramme  avec l'explication de Pierre Boulez - je rappelle, il s'adresse en 1950 à John Cage et nous sommes à cette époque en plein dans le sérialisme pur - et ici, la transposition  appliquée à ses séries et dont le  processus, qui aboutit aux deux tableaux de Boulez.

Enfin, j'ai trouvé un exemple sur un site d'un générateur
aléatoire de série de 12 sons et complété par un pdf Pdf sur les séries dodécaphoniques vues sous Max MSP ainsi que la page avec les copies d'écran des
patchs.

Dans mon esprit, la création d'un patch permettant de créer une série dodécaphonique complétée par l'application des deux tableaux de permutations de cette série créée serait très utile. Ce patch de transposition des deux tableaux, d'ailleurs, on me l'avait fait mais en Lisp, exactement en Common Music.

Staross — 2010-11-08 21:19:53

J'avais téléchargé la RTC lib à une époque mais j'avais pas bien compris à quoi ça servait... je garde ça à l'esprit au cas ou je me fais chier un dimanche...

A par ça j'avais fais une nouvelle version de mon générateur markovien :

http://codelab.fr/986

J'avais fais ça avec aussi : http://www.cannibalcaniche.com/forum/do … hp?id=8036



Je ne suis pas  familier avec la dodécaphonisme,  je vois un peu près comment générer ces "tableaux de Boulez", mais à quoi ça sert ? :)

Deb76 — 2010-11-08 23:00:11

citation :

Je ne suis pas  familier avec la dodécaphonisme,  je vois un peu près comment générer ces "tableaux de Boulez", mais à quoi ça sert ?

C'est un système de composition. Aujourd'hui, c'est dépassé, mais la musique atonale, musique des 12 sons, fascine les compositeurs, ne serait-ce qu'au niveau de son organisation. Ca et le courant spectral, ce sont deux choses qui m'intéressent, que j'aimerais bien maîtriser.
Donc, Staross, je résume,  le dodécaphonisme a été créé par Arnold Schoënberg qui jugeait que le système tonal était moribond. En gros, les notes sont hiérarchisées dans le système tonal alors que chacune des douze notes (do-do#ré-ré#-mi-fa-fa#-sol-sol#la-la#-si) sont égales. Et pour composer, les règles, on écrit pas une note avant que les autres de la série soient jouées, soit de façon mélodique ou avec des accords. Généralement, c'est un mélange des deux. Mais 12 notes pour composer, cela peut paraître limité, d'où la possibilité de faire des permutations, soit de de faire un effet miroir, à l'inverse, en partant de la dernière note pour arriver à la première, etc.

Ensuite, Boulez et d'autres, dans les années 50 on durci encore plus le processus avec le sérialisme où cette rigueur peut être appliquée à la dynamique, aux durées, aux attaques, aux rythmes, etc.
On peut aussi prendre une série et ses permutations en les transposant en hauteur. C'est ce qu'a fait Boulez avec ses deux tableaux. Le premier correspond à la première série et sa transposition et le second à cette série inversée et à sa transposition. Et comme il y a 12 notes, cela permet d'avoir un carré avec la déclinaison verticale et horizontale. Le 1 correspondant à la première note de la série et la 12 à la dernière. La numérotation se fait par ordre d'entrée des notes. Ne me demande pas comment il a calculé ses permutations, là je ne sais pas. J'ai cherché sa logique mais je n'ai pas trouvé.  Par contre, son système peut être très pratique puisqu'on dispose de séries différentes qui se lisent verticalement ou horizontalement. En sachant ainsi qu'on dispose d'un matériel pour composer en puisant dedans. C'est plus souple.

J'ai trouvé cette définition ici :http://dictionnaire.sensagent.com/dodécaphonisme/fr-fr/
La série, ainsi créée pour ses qualités structurelles, peut être exploitée de différentes façons :
dans sa forme originelle (Grundgestalt) appelée aussi forme droite
en récurrence (la série est prise par la fin) appelée aussi forme rétrograde
en renversement (tous les intervalles sont imités en mouvement contraire, c’est-à-dire qu'un intervalle descendant devient ascendant et vice versa) appelée aussi forme miroir
en récurrence du renversement appelée aussi forme miroir du rétrograde
Ces quatre formes peuvent se transposer sur les douze degrés de la gamme chromatique, ce qui procure 4 x 12, soit 48 séries utilisables pour le matériau compositionnel à partir d'une même structure originelle.


et comme je suppose que les maths ne te rebutent pas, ici un pdf plus axé maths :
http://www.math.ens.fr/culturemath/math … namath.pdf

Je vais tester ton patch mais je viens d'écouter ton exemple sonore. A mon avis, ce qui serait intéressant, pour avoir une diversité de jeu, il faudrait que les durées soient variés, avec aussi des notes longues, voire quasiment des moments de silence,  ainsi qu'avec des intensités/dynamiques plus accentuées.

Staross — 2010-11-09 11:07:03

Merci pour les explications.

citation :

Ne me demande pas comment il a calculé ses permutations, là je ne sais pas. J'ai cherché sa logique mais je n'ai pas trouvé.  Par contre, son système peut être très pratique puisqu'on dispose de séries différentes qui se lisent verticalement ou horizontalement. En sachant ainsi qu'on dispose d'un matériel pour composer en puisant dedans. C'est plus souple.

Je crois que j'ai compris, tu prend une serie initiale

9     3     1     7     5    10     6     2    11    12     8     4

Et tu transpose par le premier intervalle (3-9 = -6, et quand tu arrive a zéro tu repars a 12) :

3     9     7     1    11     4    12     8     5     6     2    10

Ensuite tu transpose par le deuxième intervalle (1-3 = -2) :

1     7     5    11     9     2    10     6     3     4    12     8

Etc...


     9     3     1     7     5    10     6     2    11    12     8     4
     3     9     7     1    11     4    12     8     5     6     2    10
     1     7     5    11     9     2    10     6     3     4    12     8
     7     1    11     5     3     8     4    12     9    10     6     2
     5    11     9     3     1     6     2    10     7     8     4    12
    10     4     2     8     6    11     7     3    12     1     9     5
     6    12    10     4     2     7     3    11     8     9     5     1
     2     8     6    12    10     3    11     7     4     5     1     9
    11     5     3     9     7    12     8     4     1     2    10     6
    12     6     4    10     8     1     9     5     2     3    11     7
     8     2    12     6     4     9     5     1    10    11     7     3
     4    10     8     2    12     5     1     9     6     7     3    11

Ensuite il faut simplement substituer les notes par leur index dans la serie (9 devient 1, 3 devient 2, etc) :

     1     2     3     4     5     6     7     8     9    10    11    12
     2     1     4     3     9    12    10   11    5     7     8     6
     3     4     5     9     1     8     6     7     2    12    10    11
     4     3     9     5     2    11    12   10    1     6     7     8
     5     9     1     2     3     7     8     6     4    11    12    10
     6    12    8    11     7     9     4     2    10    3     1     5
     7    10    6    12     8     4     2     9    11    1     5     3
     8    11    7    10     6     2     9     4    12    5     3     1
     9     5     2     1     4    10    11   12    3     8     6     7
    10    7    12    6    11     3     1     5     8     2     9     4
    11    8    10    7    12     1     5     3     6     9     4     2
    12    6    11    8    10     5     3     1     7     4     2     9


citation :

et comme je suppose que les maths ne te rebutent pas, ici un pdf plus axé maths :
http://www.math.ens.fr/culturemath/math … namath.pdf

Je vais regarder ca, merci.


citation :

A mon avis, ce qui serait intéressant, pour avoir une diversité de jeu, il faudrait que les durées soient variés, avec aussi des notes longues, voire quasiment des moments de silence,  ainsi qu'avec des intensités/dynamiques plus accentuées.

Ouais j'ai ni la durée ni la vélocité dans mon patch... par contre on peut gérer la densité de silence.

pschiiitt — 2010-11-10 15:05:51

Salut,

J'ai repris l'essentiel du patch Esprit de Karlheinz ESSL pour comprendre le fonctionnement du travail de ce grand homme. J'ai immodestement transformé ce patch afin de l'éclaircir à ma compréhension. Peut-être cela aidera-t-il quelqu'un.
http://codelab.fr/up/EspritLege.png
Par contre, je ne sais pas que penser de ceci si Deb76 pouvait m'éclairer :
http://codelab.fr/up/Image-1-2.pnghttp://codelab.fr/up/Image-2.png

Deb76 — 2010-11-10 17:25:51

pschiit, bien reçu cette relecture du patch de K. Essl et qui est très intéressante pour moi. En effet, le tempo est généralement plus lent que celui d'Essl, et il y a surtout des silences ainsi que de longues durées qui me permettent de faire des unissons. Le temps de faire une petite sélection et je t'envoie ce que je viens de faire avec Pianoteq et la Bande Ircam Solo Instruments. Juste une chose, il y aurait-il moyen d'avoir une sorte de sélecteur qui permettrait de jouer sur les hauteurs, pour ne pas dépasser en hauteur telle note midi, car des fois le choix aléatoire est trop aigu ?
Je vais aussi faire un test avec mes synthés hardware, notamment avec l'Origin d'Arturia, mais déjà comme ça, ça me plait bien.

Ah, oui, j'allais oublier. Tel qu'il est, on peut l'importer dans Max for Live pour Mac et PC. C'est ce que je viens de faire. C'est du bon travail.

pschiiitt — 2010-11-10 18:27:06

Salut Deb76,

Je crois que tu éludes une partie de mon message. ;)

Enfin...

Reprenons le sujet initial :
J'ai repris en gros les paramètres du patch d'ESSL, mais on peut bien sûr limiter le champ des notes.
À mon sens la gestion rythmique est douteuse (j'ai gardé grossièrement l'original).
Il n'y a aucune possibilité de maîtrise raisonnable du tempo. Et, par la suite, quasi aucune maîtrise d'un quelconque arrangement avec d'autres instruments.
En faite, la maîtrise des hauteurs et de la dynamique n’est pas des problèmes trop difficiles, mais le couple position durée qui fonde la rythmique est beaucoup plus délicat.

Je vais voir ce que je peux faire...

Deb76 — 2010-11-10 19:50:25

citation :

Je crois que tu éludes une partie de mon message.

Tu évoques ton message ? Non, je n'ai pas regardé, j'ai essayé tout de suite le patch. Vu comme ça, non je ne sais pas, mais je vais l'examiner. 

Bon écoute ce que j'ai fait rapidement avec ton patch. J'ai enlevé les côtés criards dus aux notes trop hautes. Une chose m'intrigue, au début j'ai des variations de rythmes, mais dès que je change tous les paramètres, il y a comme une évolution, il y a plus de longs silences, et moins de diversité rythmique au profit de notes plus tenues. Mais en fermant et activant rapidement le patch, on obtient des choses intéressantes. En tout cas, cette possibilité de silences et de longues notes m'intéressent bien cela permet des unissons, de faire des alliages sonores.
L'exemple est là :http://www.d758076.eu/MP3/EsslPschiiit.mp3

pschiiitt — 2010-11-11 13:23:42

OK Deb76 laisse tomber le message.

J'ai repris le bazar de K. ESSL donc tout son truc pour faire la rythmique je l'ai à peu près gardé.
Au sujet des notes, je suis allé un peu vite. Je ne les ai pas circonscrites.

Ci-dessous un patch original dans la conception, mais inspiré de l'exemple "browian melody".
Par contre, je n'ai pas filtré les notes, mais je leur impose une limite haute et basse ce que tu souhaitais auparavant.
Autrement, tu remarqueras les possibilités de paramétrages : tempo, division rythmique, silence, gestion de la durée.
En cela, mon concept de la rythmique est totalement différent : plus strict, mais plus contrôlable. Ce qui n'empêche pas de le rendre plus aléatoire par la suite.
http://codelab.fr/up/ErranceMelodique.png