Ha ouais c'est plus simple... bon c'est intéressant de coder les choses soi-mêmes aussi
Hors ligne
Intéressant et nettement plus compliqué :
Je ne suis pas encore vraiment satisfait mais l'essentiel est là.
J'ai fais une petite démo video publié sur youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=An5hGr2Psb8
Hors ligne
Ca à l'air pas mal, surtout de pouvoir apprendre à partir d'un fichier midi !
Hors ligne
Modèle de Markov Caché,
Carte de Kohonen,
Oracle des Facteurs,
Growing Neural Gas,
réseaux de neurones,
"Treillis de Galois",
...
Je vais peut être travailler sur certains de ceux-là
Si tu as d'autres idées, vanille béchamel, je suis preneur.
Hors ligne
Staross a écrit:
Ca à l'air pas mal, surtout de pouvoir apprendre à partir d'un fichier midi !
Tout l'intérêt est là : pouvoir utiliser Markov avec le degré voulu (ordre 1, 2, 3, 4...) sur les hauteurs de note sans altérer le jeu rythmique et expressif. Il y a aussi une astuce pour ne pas finir en cul-de-sac, c'est de boucler la mélodie. Pour la suite, je vais tenter d'appliquer Markov à la rythmique...
Hors ligne
vanille béchamel a écrit:
un peu de promo : "compo probabiliste" ? : madame, monsieur jetez donc un oeil sur [foxtrot], [charlie], [zoulou], [yankee] ; kesako : Modèle de Markov Caché, Carte de Kohonen, Oracle des Facteurs, Growing Neural Gas (traduction française ?)
J'en profite pour créer un sujet ressources sur les algorithmes pour les maxiens et les autres... n'hésite(s/z) pas à le compléter!
Hors ligne
vanille béchamel a écrit:
Bonjour maxiens,
un peu de promo : "compo probabiliste" ? : madame, monsieur jetez donc un oeil sur [foxtrot], [charlie], [zoulou], [yankee] ; kesako : Modèle de Markov Caché, Carte de Kohonen, Oracle des Facteurs, Growing Neural Gas (traduction française ?).
Ils crashent chez moi, il faudrait probablement que je les recompile. Mais tu n'as pas des exemples sonores d'applications, histoire d'entendre ce que ça donne ?
Hors ligne
Sous windows XP, un problème de DLL, mais c'est pas très grave hein
Hors ligne
Bonjour,
J'ai appliqué le modèle de Markov caché à la vélocité dans mon patch.
Ce n'était pas très difficile puisque j'avais déjà mon modèle de Markov appliqué aux notes.
Ce qui donne dans les objets [coll] (suite à une petite mélodie enregistrée en direct) :
Et une petite video sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=0LNMTktX0Hg
Prochaine étape : appliqué le modèle au rythme...
Puis je vais me pencher sur le cas des réseaux de neurones.
Dernière modification par pschiiitt (2010-11-05 19:10:57)
Hors ligne
Bonjour,
C'est très intéressant. Juste une petite question, concernant ce type d'outils pour des compositions incluant les probabilités, avez vous été voir aussi ce que propose K. Essl avec ses fameuses
RTC Lib.
Pour sa part, il utilise plutôt le mouvement brownien et pour prendre son exemple sur Esprit, celui-ci est très abouti en terme de rendu car il l'applique sur toutes les composantes des notes générées, de la hauteur à la dynamique...
Hors ligne
Bonjour Deb76,
Préambule : j'ai bien sûr fait ma petite prospection sur ce qui se faisait dans le genre, et, insatisfait, j'ai fournis mon propre travail sur la question.
Le mouvement brownien de Karl Essl se résume à l'utilisation de l'objet de marche aléatoire [drunk] !
(et, je ne parle même pas de son algorithme soit-disant de Markov, je te laisse juge par rapport à mon travail).
En toute sincérité, je pense que pour un institutionnel sa démarche est plus que légère.
(Exemple : mettre un [metro] dans des abstractions pour faire des rythmes est pour moi un non-sens technique)
Par contre, je veux bien être contre-dit sur le plan esthétique donc si tu as un lien direct vers cette oeuvre "Esprit" que tu cites...
(J'ai bien entendu écouté quelques unes de ses oeuvres : elles me laissent de marbre, à chacun ses goûts ! )
Bien à toi !
Pschiiitt
Hors ligne
Bonsoir,
citation :
Le mouvement brownien de Karl Essl se résume à l'utilisation de l'objet de marche aléatoire [drunk] !
(et, je ne parle même pas de son algorithme soit-disant de Markov, je te laisse juge par rapport à mon travail).
En toute sincérité, je pense que pour un institutionnel sa démarche est plus que légère.
(Exemple : mettre un [metro] dans des abstractions pour faire des rythmes est pour moi un non-sens technique)
Merci de m'avoir répondu. D'une part, premièrement, ma question ne se voulait pas une critique de ton travail. Bien au contraire. D'autant que je n'avais pas eu encore le temps de découvrir les deux vidéos.
Quant à juger par rapport à K. Essl, en terme de programmation, je ne saurais guère le faire, je ne suis qu'un modeste utilisateur et j'avoue que le choix d'utiliser drunk ou metro soit le signe d'une mauvaise qualité de programmation m'indiffère. Ce qui m'intéresse, c'est le résultat. D'ailleurs, petit point de précision, les RTC-Lib datent quand même de 1992/1993, je les utilisais via le forum Max de l'Ircam, à l'époque où Max était développé par l'Ircam et Opcode.
Par contre, sur le plan esthétique, en tant que compositeur je choisis mes outils en fonction de leur qualité. Et en regard de cette attaque pour le moins frontale contre K. Essl, je m'attendais à quelque chose de fantastique comme outil de composition. Bah, là pour ce que j'ai découvert sur la dernière vidéo, et je ne parle pas de la première, m'amène à te dire que mon choix est fait, ce sont les outils de K. Essl que je préfère. Et excuse-moi de te dire ça, mais même avec ses metro et ses drunk, les algorithmes d'Essl sont des outils pour des compositeurs alors que ce que je viens de découvrir est d'une pauvreté affligeante. Avant de critiquer Essl, il faudrait peut-être déjà arriver à son niveau.
Pour la forme, mais je pense que tu n'arriveras même pas à te rendre compte de la différence de niveau, voici un court extrait que j'ai fait tout à l'heure avec Esprit que j'ai porté modestement pour mon utilisation personnelle sur Max for Live : http://www.d758076.eu/MP3/EspritPianoteq.mp3
Ecoute bien, il y a peut-être des metro et des drunks mais il y a une diversité dans les hauteurs, les durées, les rythmes, la dynamique.
Enfin, l'esthétique de K. Essl me convient parfaitement. Il me semble, qu'un peu de modestie pourrait être le meilleur conseil que je puisse te donner. En tout cas, au niveau musical.
Dernière modification par Deb76 (2010-11-07 22:56:09)
Hors ligne
Bonjour vanille bechamel,
citation :
K.Essl et RTC lib ; of course ! Mon truc : c'est plutôt le dialogue homme/machine (genre OMAX IRCAM) ;
mon approche : agents qui évoluent au contact du jeu de l'instrumentiste ; donc besoin d'algorithmes d'apprentissage artificiel ; plus une variante d'automates cellulaires pour la multiplication spontannée et patati at patata.
Oui, bien évidemment tu n'as pas choisi la facilité avec Omax. Mais vu que tu indiques que tu es contrebassiste, donc à faire vraisemblablement du jazz, Omax semble un choix pertinent. Mais je ne sais pas si tu es tout seul à travailler dessus, mais dans ce cas là, cela ne doit pas être évident.
Perso, si je me lance là-dessus, en tant que guitariste à la base, je le ferai avec quelqu'un qui maîtrise cette nouvelle approche, passionnante pour le moins. Je ne suis pas assez compétent pour cela.
Je le disais, je ne suis qu'un utilisateur, avec suffisamment de savoir faire pour aller triturer du code, avec Csound aussi, mais pas plus. Je suis surtout musicien et compositeur qui travaille avec les outils d'aujourd'hui, donc Max Msp, Max for Live (je ne peux plus m'en passer), Csound, Open Music, AudioSculpt, Super VP Trax. Autant d'outils qui, d'ailleurs vont connaître de nouveaux développements et qui seront présentés à la fin du mois, lors des ateliers du forum Ircam. Avec aussi, nouvelle ouverture, une présentation de l'aide assistée par ordinateur de l'orchestration avec Orchidee.
Tout ça pour dire que je suis attentivement les travaux des recherches en cours et qui concerne la musique. Et comme tu l'as relevé, oui, pour moi, seul le résultat compte et je me moque de savoir si celui qui va me concevoir des outils performants va inclure un chunk ou un metro. Si ça tourne, si ça évite une usine à gaz dans le patch - souvent la simplicité est la meilleure solution comme choix - et bien tant mieux.
J'en conviens, ma réponse à Pschiiit est rude. Mais elle est à la hauteur de sa prétention. Là, comme ça, il nous sort, du haut de sa suffisance, il nous dit, grosso modo, j'ai fais une prospection et rien ne me convient et je fournis mon travail sur cette question. Soit. Et sur une suggestion concernant K. Essl - qui je le redis, propose ses RTC-Lib depuis 1993, qui est respecté par les chercheurs de l'Ircam - ce dernier est renvoyé dans les cordes et sa démarche jugée "plutôt légère".
Pourquoi pas ? Mais dans ce cas, avec un tel jugement péremptoire, on propose des solutions nettement supérieures à celui qu'on juge léger, non ? Là, le machin basé sur le modèle de Markov, moi je veux bien, mais ce que j'en ai découvert sur les vidéos est d'une pauvreté consternante musicalement parlant. Et en plus, en regard des résultats, d'un intérêt limité toujours sur le plan musical.
Le choix de K. Essl est peut-être léger avec ses drunks et metro, mais musicalement, il fonctionne et il agit sur les différents paramètres qui font vivre, respirer une musique. Après, comme sur le patch que j'ai mis au-dessus, construit sur le même principe qu'Esprit mais plus complexe car générant des harmonies, des séquences aléatoires ainsi que des séries dodécaphoniques. Avec possibilité des fameuses transpositions avec mouvement rétrograde, inversé, etc. Bref, quelque chose qui parle aux musiciens et compositeurs.
Après, que ce type de patchs puisse être amélioré, je suis tout à fait d'accord. Mais ce n'est pas la peine d'aller dézinguer les travaux de quelqu'un qui beaucoup fait pour ce type de musique afin d'imposer une sorte d'autorité programmatique mal venue.
PS : Dans les outils proposés par Max MSP, dans la suite Overview en exemples, les programmeurs de Cycling 74 ne s'interdisent pas à utiliser le module metro. Mais bon, ils doivent être incompétents...
Hors ligne
Salut à tous,
Deb76 a écrit:
Et excuse-moi de te dire ça, mais même avec ses metro et ses drunk, les algorithmes d'Essl sont des outils pour des compositeurs alors que ce que je viens de découvrir est d'une pauvreté affligeante.
Mais, je suis entièrement d'accord avec toi ma vidéo est juste une démonstration et non pas une oeuvre si tu la juge comme une oeuvre... je n'y peux rien (et ce n'est pas très perspicace). Musicalement, ça ne vaut rien, c'est incontestable.
Deb76 a écrit:
Avant de critiquer Essl, il faudrait peut-être déjà arriver à son niveau.
Mais son niveau ne m'intéresse pas et puis s'il fallait avoir le niveau artistique d'un artiste pour le critiquer : la critique n'existerait pas.
Deb76 a écrit:
Pour la forme, mais je pense que tu n'arriveras même pas à te rendre compte de la différence de niveau, voici un court extrait que j'ai fait tout à l'heure avec Esprit que j'ai porté modestement pour mon utilisation personnelle sur Max for Live : http://www.d758076.eu/MP3/EspritPianoteq.mp3
Ecoute bien, il y a peut-être des metro et des drunks mais il y a une diversité dans les hauteurs, les durées, les rythmes, la dynamique.
Je peux me le procurer où cet "Esprit". Je suis curieux de comprendre son fonctionnement.
Deb76 a écrit:
Enfin, l'esthétique de K. Essl me convient parfaitement. Il me semble, qu'un peu de modestie pourrait être le meilleur conseil que je puisse te donner. En tout cas, au niveau musical.
Je me cite : "A chacun ses goûts". La modestie ne sert pas à grand chose et mon niveau musical tu ne le connais pas.
Je maintiens ce que j'affirme : c'est mal programmé d'un point de vu purement technique.
C'est une vieille obsession : la technique.
Pour l'instant musicalement ça ne me mène pas loin, je l'avoue.
Sur le plan esthétique, je te laisse juge de ton ressenti.
Et, je te remercie de ta répartie vigoureuse, Deb76, les discussions sur les forums sont souvent molles.
Tu passeras le bonjour à ton Dieu : Karlheinz ESSL
vanille béchamel a écrit:
Quant aux chevilles qui gonflent, cela fait parti du folklore !
Tout à fait ! Je suis découvert.
C'est qu'on commence à s'amuser par ici !
Dernière modification par pschiiitt (2010-11-08 12:31:24)
Hors ligne
citation :
Et, je te remercie de ta répartie vigoureuse, Deb76, les discussions sur les forums sont souvent molles.
Tu passeras le bonjour à ton Dieu : Karlheinz ESSL
Bien, on va peut-être arriver à se comprendre.
Esprit et surtout Melo Chord, avec ses possibilités harmoniques sont dans les exemples des RTC-LIB :
http://www.essl.at/works/rtc.html
Là, je suis obligé de partir, je te dirai plus précisément où elles trouvent. Et à mon sens, ce sont deux outils très intéressants pour la musique, en musique aléatoire, qui peuvent être encore améliorés. Et là, la combinaison musiciens/compositeurs et personnes plus intéressées par la programmation, peut-être intéressante.
Hors ligne