Annonce

>>> Bienvenue sur codelab! >>> Première visite ? >>> quelques mots sur codelab //// une carte des membres//// (apéros) codelab


#1 2014-12-09 19:04:12 EDITEUR DE NIVEAU

Terminator
membre
Date d'inscription: 2014-12-09
Messages: 20

EDITEUR DE NIVEAU



Bonsoir à tous,

je voudrais me lancer dans un vaste projet, un jeu de plateforme 2D, où le joueur pourrait éditer ses niveaux. Je recherche ainsi, le moyen de coder l'éditeur de niveaux avec l'environnement Processing. Pourriez-vous m'aider ???

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 2014-12-09 19:23:27 Re : EDITEUR DE NIVEAU

Olivier
N°4
Lieu: Chalon sur la Saône
Date d'inscription: 2009-04-07
Messages: 1471
Site web

Re: EDITEUR DE NIVEAU



On avait commencé a pondre un jeu de plate-forme en Processing avec Mushussu...
... jusqu'à ce qu'on tombe sur le tuto d'un gars qui avait refait Mario en P5. tongue
(je n'ai pas retrouvé le lien, Mushussu)

Du coup, on est passé à autre chose... roll

Par contre, j'avais eu le temps d'écrire un petit bout de code pour créer les niveaux en fichier texte...
Voici la partie en question :

http://codelab.fr/4974#p25869

Bon courage... smile


L'Amour au Peuple !

Hors ligne

 

#3 2014-12-09 19:56:54 Re : EDITEUR DE NIVEAU

Terminator
membre
Date d'inscription: 2014-12-09
Messages: 20

Re: EDITEUR DE NIVEAU



Je ne comprend pas, ton code sauvegarde le niveau créer dans un fichier texte ??? Si oui, où est-il ???

En fait, je veut pouvoir disposer d'une interface, où on pourra, avec des glisser-coller, ajouter de nouveaux éléments, pour former un nouveau terrain. En somme, il faut que je sauvegarde un fichier texte (où sera lu le niveau en question) dans un répertoire précis. Comment faire cela, en utilisant Processing.

Je suis navré, ma question est peut-être évidente, je suis vraiment débutant dans l'informatique et la programmation.

Hors ligne

 

#4 2014-12-09 20:18:32 Re : EDITEUR DE NIVEAU

Mushussu
membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 2012-05-24
Messages: 802

Re: EDITEUR DE NIVEAU



Voilà le lien dont parlais Olivier :
http://processingjs.nihongoresources.co … mario.html
C'est pour Processingjs et cela nécessite un moteur de jeu.
Le lien est très utile pour décomposer les différentes étapes pour la création des décors du mouvement etc.

Pour ton éditeur de niveau, il faut avoir d'un côté tout les éléments et de l'autre une grille pour pouvoir glisser les éléments qui se caleront sur la grille.
Pour ta sauvegarde, ce sera un fichier texte qui se placera dans le répertoire data de ton sketch.

Hors ligne

 

#5 2014-12-09 22:20:25 Re : EDITEUR DE NIVEAU

Olivier
N°4
Lieu: Chalon sur la Saône
Date d'inscription: 2009-04-07
Messages: 1471
Site web

Re: EDITEUR DE NIVEAU



citation :

Je suis navré, ma question est peut-être évidente

Non, en fait c'est tout l'inverse...
Ce que tu demandes est très facile à comprendre mais complexe à réaliser pour un débutant dans l'informatique et la programmation (complexe, hein, pas compliqué)
Il faut que tu en sois conscient.

Il n'existe pas, à ma connaissance, de librairie toute faite en P5 pour faire ce que tu veux.
Il te faudra donc coder chacune de ses étapes.

Mon code te propose simplement une façon d'aborder l'une d'entre elles.
À savoir lire un niveau écrit en ASCII dans un fichier texte et en afficher le contenu.

C'est juste une petite étape comparé à tout ce qui doit être mis en œuvre, mais cela te donne une idée de ce qui t'attends.
À lire ta réponse, j'ai l'impression qu'en dépit de ces 40 lignes, il est déjà un peu obscure pour toi.
Donne toi donc le temps de bien le comprendre.

Ton projet est ambitieux, et c'est très bien, mais, même si P5 facilite grandement la gestion d'objet graphique, il n'est pas suffisamment orienté "jeu" pour proposer par défaut ce que tu cherches à faire...

Bon courage... smile


L'Amour au Peuple !

Hors ligne

 

#6 2014-12-10 11:54:05 Re : EDITEUR DE NIVEAU

Terminator
membre
Date d'inscription: 2014-12-09
Messages: 20

Re: EDITEUR DE NIVEAU



"même si P5 facilite grandement la gestion d'objet graphique, il n'est pas suffisamment orienté "jeu" pour proposer par défaut ce que tu cherches à faire..."

Que faut-il utiliser pour mon projet idéalement ???

Hors ligne

 

#7 2014-12-10 12:21:54 Re : EDITEUR DE NIVEAU

Mushussu
membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 2012-05-24
Messages: 802

Re: EDITEUR DE NIVEAU



Processing :
Mais c'est à toi d'apprendre à coder ce que tu souhaites. Tu as l'air d'un grand débutant. Il existe des librairies qui permettent de gérer les collisions et le monde physique.

Scratch :
http://scratch.mit.edu/projects/10118230/
http://wiki.scratch.mit.edu/wiki/How_to … Platformer
http://scratch.mit.edu/studios/46723/

Hors ligne

 

fil rss de cette discussion : rss

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

codelab, graphisme & code : emoc / 2008-2025