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#16 2015-01-17 17:11:30 Re : Projet sonorisation maquette en temps réel / Faisabilité avec PD?

Nicolas Lhommet
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Re: Projet sonorisation maquette en temps réel / Faisabilité avec PD?



EMA883 a écrit:

J'ai ajouté [list split 32] a la sortie de [TCP client] et j'envoie la sortie du milieu sur [tof/from_ascii_code]

C'est un bon début, continue avec les différentes fonctions de l'objet [list] (et leur combinaison). Voici un autre exemple, typique pour le genre de problème que tu as à résoudre (et que je t'invite à bien analyser et comprendre dans sa logique) :
http://codelab.fr/up/parametres-1.gif

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#17 2015-01-24 01:12:43 Re : Projet sonorisation maquette en temps réel / Faisabilité avec PD?

EMA883
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Re: Projet sonorisation maquette en temps réel / Faisabilité avec PD?



Bonsoir à tous,
Voici ma "création" inspirée de l'exemple de Nicolas ci-dessus, sans lequel je serai encore en train de chercher wink
c'est certainement assez barbare... mais cela fonctionne et réponds au cahier des charges:  tri par Nom /Vitesse /CoordonnéesXY

http://codelab.fr/up/Capturer-2.JPG

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#18 2015-01-24 12:30:31 Re : Projet sonorisation maquette en temps réel / Faisabilité avec PD?

sakramh
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Re: Projet sonorisation maquette en temps réel / Faisabilité avec PD?



j'étais sûr que çà ressemblerait à un gare de triage smile . Bravo .
Prochaine étape : détecteur de présence à base de Arduino sur les passages à niveau . Ou affichage sur LCD des données obtenues . roll

Dernière modification par sakramh (2015-01-24 12:31:09)


le code est l'alchimie de l'âge du silicium

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#19 2015-01-24 19:23:42 Re : Projet sonorisation maquette en temps réel / Faisabilité avec PD?

Nicolas Lhommet
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Re: Projet sonorisation maquette en temps réel / Faisabilité avec PD?



sakramh a écrit:

j'étais sûr que çà ressemblerait à un gare de triage smile . Bravo .
Prochaine étape : détecteur de présence à base de Arduino sur les passages à niveau . Ou affichage sur LCD des données obtenues . roll

Euh disons, qu'à partir du moment où on fait un tri dans un patch, il devient lui-même une gare de triage wink
Après, si ce patch y ressemble, c'est plus un choix esthétique qu'autre chose... smile Afficher un texte de 70 caractères en utilisant juste [makefilename %c], ça fait tout de suite 70 boites (et 70 fils)... mais on peut aussi le faire en 1 boite avec [iem_alisttosym] (trouvé vite fait en faisant une recherche sur "ascii", dans le menu Aide...).
Il y avait aussi [list append -1] -> [tof/from_ascii_code -1], en 2 boites... j'ai vraiment l'impression de faire l'émission "Des Chiffres et Des Lettres" !

Enfin, d'une manière générale, quand on voit qu'on se complique beaucoup pour faire quelque chose de très courant, c'est qu'il existe probablement un external pour le faire.
Et à part ça, EMMA883 l'a déjà, sa prochaine étape ! :

EMA883 a écrit:

a partir de la position des convois XY  founie par le logiciel de pilotage, je souhaite déclencher la lecture de .wav  et les répartir en dynamique dans un espace 5.1 en fonction des déplacements des convois
sur la maquette.

Donc bravo pour ton patch, une bonne chose de faite ! Ca aurait pû être plus élégant, mais si tu n'as pas besoin d'autres messages que les "SPDXY",  ça fera tout à fait l'affaire. L'important, c'était déjà de pouvoir récupérer ce dont tu auras besoin pour la suite.

Avant de passer à ta partie sonore, le truc qui fait plaisir quand tu reçois des coordonnées X Y, c'est de s'en servir faire bouger un "sprite" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Sprite_%28 … %C3%A9o%29 ) à l'écran,  ce que tu peux faire avec un simple "Canevas" Pd.
Je t'ai mis un petit patch en pièce jointe, pour te faire une idée : le carré qui bouge, c'est un canevas.
Pour info, tu peux faire un clic normal, dessus, en haut à gauche, ça fait apparaitre un carré bleu sur lequel tu peux faire un clic-droit "Propriétés" (pour changer sa taille ou sa couleur) ou bien "Aide" pour voir les autres possibilités. Amuse-toi bien !

Dernière modification par Nicolas Lhommet (2015-01-24 19:30:53)

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#20 2015-01-26 21:23:06 Re : Projet sonorisation maquette en temps réel / Faisabilité avec PD?

EMA883
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Re: Projet sonorisation maquette en temps réel / Faisabilité avec PD?



Bonsoir,
merci de vos commentaires et encouragements,
je n'ai effectivement besoin que d'une seule requête de service par contre j'aimerai améliorer "l'interface utilisateur" pour la sélection des trains à suivre,
actuellement je change le nom directement en mode édition dans l'objet ROUTE mais je me demande si il n'y a pas moyen de le mettre à jour en le sélectionnant à partir d'une liste?
La combo-box  pour Pure Data existe telle?

NB Merci pour le Sprite c'est génial!     smile

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#21 2015-01-26 23:31:47 Re : Projet sonorisation maquette en temps réel / Faisabilité avec PD?

Nicolas Lhommet
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Re: Projet sonorisation maquette en temps réel / Faisabilité avec PD?



EMA883 a écrit:

...en le sélectionnant à partir d'une liste? La combo-box  pour Pure Data existe telle?

Comme pour tous les objets de ce type, une petite visite du sujet épinglé "Contrôleurs et afficheurs graphiques" s'impose....

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#22 2015-03-07 23:35:18 Re : Projet sonorisation maquette en temps réel / Faisabilité avec PD?

EMA883
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Re: Projet sonorisation maquette en temps réel / Faisabilité avec PD?



Bonsoir à tous,
mon projet à bien progressé, smile
il comprends 15 lecteurs permettant de lire des wav en boucle à partir de tableaux
et spatialisation en 2D avec  VBAP  à partir des coordonnées XY transformées en coordonnées polaires.

9 lecteurs pour les sons mobiles: 
3 trains avec 3 lecteurs par train dont un avec vitesse de lecture variable en fonction de la vitesse  du train     

6 lecteurs pour les sons fixes positionnables en 2D a partir de leurs coordonnées XY

Les essais sont en cours (logiciel de pilotage CDM a gauche et PURE DATA a droite),

http://codelab.fr/up/tcp-sound.JPG

juste un petit souci la présence d'un sifflement au niveau des HP après un certain temps d'utilisation,
j'ai rajouté un filtre passe haut avant le [DAC~] sur chacune des sorties et cela semble avoir réglé le problème (meme réglé sur 0 Hz !)
présence de courant continu en sortie?

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#23 2015-03-07 23:53:17 Re : Projet sonorisation maquette en temps réel / Faisabilité avec PD?

sakramh
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Re: Projet sonorisation maquette en temps réel / Faisabilité avec PD?



du continu qui donnerait un sifflement ? par définition le continu n'est pas une fréquence . Cela dit un passe haut réglé genre 20 Hz ne mange pas de pain (même si les infra basses seraient un plus en réseau chemin de fer wink ). Sifflement progressif dans le temps en amplitude ? Çà ressemble à une oscillation parasite , quelque chose qui boucle ? fuite sortie >> entrée ?

Dernière modification par sakramh (2015-03-07 23:56:05)


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#24 2015-03-08 12:59:55 Re : Projet sonorisation maquette en temps réel / Faisabilité avec PD?

EMA883
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Re: Projet sonorisation maquette en temps réel / Faisabilité avec PD?



Au moment ou cela s'est produit ce parasite était présent en permanence a un niveau pas très élevé mais sans aucune variation 
et il persistait après avoir fermé le patch en ouvrant simplement pd et en mettant en route le son, cela ne s'est plus reproduit depuis.

A part ce filtre y a-t- il d'autres protections à prévoir en sortie pour préserver le matériel (cartes  son, HP ,etc?...)   

Merci de tes conseils
Eric

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#25 2015-03-08 13:34:44 Re : Projet sonorisation maquette en temps réel / Faisabilité avec PD?

sakramh
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Re: Projet sonorisation maquette en temps réel / Faisabilité avec PD?



Bah tout au plus limiter la bande passante à 20Hz-20KHz (un passe-haut, un passe bas) (en fait cela dépend aussi de la configuration caisson de basses)** . Optionnellement un limiteur à -3 . Idéalement  un par sortie mais 6 risque de faire beaucoup et si tes échantillons et gains sont bien "bétonnés" , nul besoin .
**:sur les SbLive 5.1 Creative il y avait moyen  de déterminer la fréquence de coupure du caisson basses . J'ai pas retrouvé çà sur les cartes genre HDA- Intel . Mais tu peux adapter les passe-haut/passe-bas de tes sorties en fonction des caractéristiques de tes enceintes . Et et des résultats auditifs ! wink
c'est vrai qu'il est inutile d'envoyer des aiguës dans le caisson et nuisible d'envoyer des "super basses" dans les satellites histoire de clarifier le signal et éviter la surcharge .

Dernière modification par sakramh (2015-03-08 13:49:51)


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#26 2015-03-09 15:49:03 Re : Projet sonorisation maquette en temps réel / Faisabilité avec PD?

Nicolas Lhommet
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Re: Projet sonorisation maquette en temps réel / Faisabilité avec PD?



Bravo Eric ! Un très bon exemple de communication sans OSC avec un logiciel, à la base pas destiné à un usage artistique, mais simplement ouvert et bien documenté...comme quoi on peut élargir les horizons.

Du coup, après ton "métier à tisser" (voir les prémisses du patch, plus haut) tu es passé à la couleur et au "sans fil" !? smile  Et tu sembles t'être bien débrouillé sur l'aspect "spatialisation sonore" (c'est des sonorités prises au micro pendant les vacances, ou un CD prescrit sur ordonnance pour les personnes atteintes de ferrovipathie??).
En tout cas, merci de ces nouvelles, c'est sympa, et ça fait plaisir quand on voit le résultat, et pas seulement les chtis problème techniques...

Bon j'imagine que c'est pas forcément "facile facile" de faire une vidéo (un peu comme de jouer "Phèdre" près d'une gare de ta région : http://youtu.be/a_sMJri0Ybk lol désolé...) mais, sans vouloir abuser, un petit mp3 de tes "tchous-tchous binauraux" nous ferait déjà voyager!

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#27 2015-03-09 17:10:11 Re : Projet sonorisation maquette en temps réel / Faisabilité avec PD?

sakramh
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Re: Projet sonorisation maquette en temps réel / Faisabilité avec PD?


le code est l'alchimie de l'âge du silicium

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#28 2015-03-09 20:17:59 Re : Projet sonorisation maquette en temps réel / Faisabilité avec PD?

EMA883
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Re: Projet sonorisation maquette en temps réel / Faisabilité avec PD?



Merci de vos commentaires et de vos références ferroviaires,
le train à toujours inspiré les artistes!    lol

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacific_23 … honique%29

En Décembre je me souviens que je ne connaissait strictement rien à Pure Data
et n'avait aucune idée de ce que pouvait bien être un code ASCII... 

Si j'ai pu avancer c'est grâce à vos conseils
Merci à vous !

Je vous tiens au courant pour la suite des tests avec le matériel audio définitif en place : carte son Xonar D1 + ensemble 5.1 Logitech 5500

Cdt
Eric     
   


   


http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacific_23 … honique%29

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#29 2015-03-09 21:29:11 Re : Projet sonorisation maquette en temps réel / Faisabilité avec PD?

Nicolas Lhommet
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Re: Projet sonorisation maquette en temps réel / Faisabilité avec PD?



EMA883 a écrit:

En Décembre je me souviens que je ne connaissait strictement rien à Pure Data
et n'avait aucune idée de ce que pouvait bien être un code ASCII...

super, comme quoi tout ça n'est pas si sorcier du moment qu'on est patient, motivé et surtout détendu cool

citation :

le train à toujours inspiré les artistes!    lol
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacific_23 … honique%29

ah le groupe des 6 ! c'est pas trop ma tasse de thé, je trouve que ça a mal vieilli, pas vous ? évidemment, tout le monde s'en fout ! pfff smile Dans cette thématique, je préfère de très loin une autre œuvre (d'ailleurs mentionnée dans ta page wikipedia) :

DIFFERENT TRAINS de Steve Reich, pour quatuor à cordes et magnétophone
une magnifique "musique américaine répétitive" (mais pas chiante s'y on rentre dans l'ambiance) par un des maîtres du genre, basée sur la seule variation de deux motifs et quelques sonorités évoquant les trains, et des "paroles" dites par différentes personnes interviewées à propos des trains dans les années 1940 : ceux des voyages d'enfance du compositeur ("from Chicago to New York..."), racontés par ses proches, et en parallèle, au même moment de l'autre côté de l'Atlantique, d'autres trains de sinistre mémoire évoqués par des rescapés...

Bref un classique que je vous invite à découvrir (même si c'est toujours mieux en concert) avec 3 parties d'environ 10 minutes chacune (normalement sans coupure) qu'on peut écouter en suivant les paroles : http://oscar.chez.com/reich/opera/trains.html (un petit "livret" présentant la pièce, et son texte en version originale avec traduction)


lien vers la page de la vidéo sur vimeo


lien vers la page de la vidéo sur vimeo


lien vers la page de la vidéo sur vimeo

(alternativement, ceux qui n'ont pas le temps ou qui trouvent ça trop sérieux peuvent écouter ceci, qui raconte plus ou moins la même chose smile : http://youtu.be/SHEwFoo_KA0 )

Dernière modification par Nicolas Lhommet (2015-03-09 21:52:56)

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#30 2015-03-17 23:03:07 Re : Projet sonorisation maquette en temps réel / Faisabilité avec PD?

EMA883
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Re: Projet sonorisation maquette en temps réel / Faisabilité avec PD?



Bonsoir à tous,
comme promis un petit retour sur les essais "grandeur nature" 
avec un ensemble de HP  5.1 LOGITECH  Z5500  connecté en 6 canneaux direct à une carte son Xonar D1

Quelque chose m'échappe car en modifiant l'azimuth je n'arrive pas à faire varier le son de manière progressive sur l'ensemble des HP, en général il n'y a que les 2 sorties les plus à gauche sur le patch qui fonctionnent
meme avec spread à 100% lorsque j'ai du gain sur les 5 sorties...


   
http://codelab.fr/up/vbap.JPG


A bientot
Eric

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