EMA883 a écrit:
J'ai ajouté [list split 32] a la sortie de [TCP client] et j'envoie la sortie du milieu sur [tof/from_ascii_code]
C'est un bon début, continue avec les différentes fonctions de l'objet [list] (et leur combinaison). Voici un autre exemple, typique pour le genre de problème que tu as à résoudre (et que je t'invite à bien analyser et comprendre dans sa logique) :
Hors ligne
Bonsoir à tous,
Voici ma "création" inspirée de l'exemple de Nicolas ci-dessus, sans lequel je serai encore en train de chercher
c'est certainement assez barbare... mais cela fonctionne et réponds au cahier des charges: tri par Nom /Vitesse /CoordonnéesXY
Hors ligne
j'étais sûr que çà ressemblerait à un gare de triage . Bravo .
Prochaine étape : détecteur de présence à base de Arduino sur les passages à niveau . Ou affichage sur LCD des données obtenues .
Dernière modification par sakramh (2015-01-24 12:31:09)
Hors ligne
sakramh a écrit:
j'étais sûr que çà ressemblerait à un gare de triage . Bravo .
Prochaine étape : détecteur de présence à base de Arduino sur les passages à niveau . Ou affichage sur LCD des données obtenues .
Euh disons, qu'à partir du moment où on fait un tri dans un patch, il devient lui-même une gare de triage
Après, si ce patch y ressemble, c'est plus un choix esthétique qu'autre chose... Afficher un texte de 70 caractères en utilisant juste [makefilename %c], ça fait tout de suite 70 boites (et 70 fils)... mais on peut aussi le faire en 1 boite avec [iem_alisttosym] (trouvé vite fait en faisant une recherche sur "ascii", dans le menu Aide...).
Il y avait aussi [list append -1] -> [tof/from_ascii_code -1], en 2 boites... j'ai vraiment l'impression de faire l'émission "Des Chiffres et Des Lettres" !
Enfin, d'une manière générale, quand on voit qu'on se complique beaucoup pour faire quelque chose de très courant, c'est qu'il existe probablement un external pour le faire.
Et à part ça, EMMA883 l'a déjà, sa prochaine étape ! :
EMA883 a écrit:
a partir de la position des convois XY founie par le logiciel de pilotage, je souhaite déclencher la lecture de .wav et les répartir en dynamique dans un espace 5.1 en fonction des déplacements des convois
sur la maquette.
Donc bravo pour ton patch, une bonne chose de faite ! Ca aurait pû être plus élégant, mais si tu n'as pas besoin d'autres messages que les "SPDXY", ça fera tout à fait l'affaire. L'important, c'était déjà de pouvoir récupérer ce dont tu auras besoin pour la suite.
Avant de passer à ta partie sonore, le truc qui fait plaisir quand tu reçois des coordonnées X Y, c'est de s'en servir faire bouger un "sprite" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Sprite_%28 … %C3%A9o%29 ) à l'écran, ce que tu peux faire avec un simple "Canevas" Pd.
Je t'ai mis un petit patch en pièce jointe, pour te faire une idée : le carré qui bouge, c'est un canevas.
Pour info, tu peux faire un clic normal, dessus, en haut à gauche, ça fait apparaitre un carré bleu sur lequel tu peux faire un clic-droit "Propriétés" (pour changer sa taille ou sa couleur) ou bien "Aide" pour voir les autres possibilités. Amuse-toi bien !
Dernière modification par Nicolas Lhommet (2015-01-24 19:30:53)
Hors ligne
Bonsoir,
merci de vos commentaires et encouragements,
je n'ai effectivement besoin que d'une seule requête de service par contre j'aimerai améliorer "l'interface utilisateur" pour la sélection des trains à suivre,
actuellement je change le nom directement en mode édition dans l'objet ROUTE mais je me demande si il n'y a pas moyen de le mettre à jour en le sélectionnant à partir d'une liste?
La combo-box pour Pure Data existe telle?
NB Merci pour le Sprite c'est génial!
Hors ligne
EMA883 a écrit:
...en le sélectionnant à partir d'une liste? La combo-box pour Pure Data existe telle?
Comme pour tous les objets de ce type, une petite visite du sujet épinglé "Contrôleurs et afficheurs graphiques" s'impose....
Hors ligne
Bonsoir à tous,
mon projet à bien progressé,
il comprends 15 lecteurs permettant de lire des wav en boucle à partir de tableaux
et spatialisation en 2D avec VBAP à partir des coordonnées XY transformées en coordonnées polaires.
9 lecteurs pour les sons mobiles:
3 trains avec 3 lecteurs par train dont un avec vitesse de lecture variable en fonction de la vitesse du train
6 lecteurs pour les sons fixes positionnables en 2D a partir de leurs coordonnées XY
Les essais sont en cours (logiciel de pilotage CDM a gauche et PURE DATA a droite),
juste un petit souci la présence d'un sifflement au niveau des HP après un certain temps d'utilisation,
j'ai rajouté un filtre passe haut avant le [DAC~] sur chacune des sorties et cela semble avoir réglé le problème (meme réglé sur 0 Hz !)
présence de courant continu en sortie?
Hors ligne
du continu qui donnerait un sifflement ? par définition le continu n'est pas une fréquence . Cela dit un passe haut réglé genre 20 Hz ne mange pas de pain (même si les infra basses seraient un plus en réseau chemin de fer ). Sifflement progressif dans le temps en amplitude ? Çà ressemble à une oscillation parasite , quelque chose qui boucle ? fuite sortie >> entrée ?
Dernière modification par sakramh (2015-03-07 23:56:05)
Hors ligne
Au moment ou cela s'est produit ce parasite était présent en permanence a un niveau pas très élevé mais sans aucune variation
et il persistait après avoir fermé le patch en ouvrant simplement pd et en mettant en route le son, cela ne s'est plus reproduit depuis.
A part ce filtre y a-t- il d'autres protections à prévoir en sortie pour préserver le matériel (cartes son, HP ,etc?...)
Merci de tes conseils
Eric
Hors ligne
Bah tout au plus limiter la bande passante à 20Hz-20KHz (un passe-haut, un passe bas) (en fait cela dépend aussi de la configuration caisson de basses)** . Optionnellement un limiteur à -3 . Idéalement un par sortie mais 6 risque de faire beaucoup et si tes échantillons et gains sont bien "bétonnés" , nul besoin .
**:sur les SbLive 5.1 Creative il y avait moyen de déterminer la fréquence de coupure du caisson basses . J'ai pas retrouvé çà sur les cartes genre HDA- Intel . Mais tu peux adapter les passe-haut/passe-bas de tes sorties en fonction des caractéristiques de tes enceintes . Et et des résultats auditifs !
c'est vrai qu'il est inutile d'envoyer des aiguës dans le caisson et nuisible d'envoyer des "super basses" dans les satellites histoire de clarifier le signal et éviter la surcharge .
Dernière modification par sakramh (2015-03-08 13:49:51)
Hors ligne
Bravo Eric ! Un très bon exemple de communication sans OSC avec un logiciel, à la base pas destiné à un usage artistique, mais simplement ouvert et bien documenté...comme quoi on peut élargir les horizons.
Du coup, après ton "métier à tisser" (voir les prémisses du patch, plus haut) tu es passé à la couleur et au "sans fil" !? Et tu sembles t'être bien débrouillé sur l'aspect "spatialisation sonore" (c'est des sonorités prises au micro pendant les vacances, ou un CD prescrit sur ordonnance pour les personnes atteintes de ferrovipathie??).
En tout cas, merci de ces nouvelles, c'est sympa, et ça fait plaisir quand on voit le résultat, et pas seulement les chtis problème techniques...
Bon j'imagine que c'est pas forcément "facile facile" de faire une vidéo (un peu comme de jouer "Phèdre" près d'une gare de ta région : http://youtu.be/a_sMJri0Ybk désolé...) mais, sans vouloir abuser, un petit mp3 de tes "tchous-tchous binauraux" nous ferait déjà voyager!
Hors ligne
Hors ligne
Merci de vos commentaires et de vos références ferroviaires,
le train à toujours inspiré les artistes!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacific_23 … honique%29
En Décembre je me souviens que je ne connaissait strictement rien à Pure Data
et n'avait aucune idée de ce que pouvait bien être un code ASCII...
Si j'ai pu avancer c'est grâce à vos conseils
Merci à vous !
Je vous tiens au courant pour la suite des tests avec le matériel audio définitif en place : carte son Xonar D1 + ensemble 5.1 Logitech 5500
Cdt
Eric
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacific_23 … honique%29
Hors ligne
EMA883 a écrit:
En Décembre je me souviens que je ne connaissait strictement rien à Pure Data
et n'avait aucune idée de ce que pouvait bien être un code ASCII...
super, comme quoi tout ça n'est pas si sorcier du moment qu'on est patient, motivé et surtout détendu
citation :
le train à toujours inspiré les artistes!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacific_23 … honique%29
ah le groupe des 6 ! c'est pas trop ma tasse de thé, je trouve que ça a mal vieilli, pas vous ? évidemment, tout le monde s'en fout ! pfff Dans cette thématique, je préfère de très loin une autre œuvre (d'ailleurs mentionnée dans ta page wikipedia) :
DIFFERENT TRAINS de Steve Reich, pour quatuor à cordes et magnétophone
une magnifique "musique américaine répétitive" (mais pas chiante s'y on rentre dans l'ambiance) par un des maîtres du genre, basée sur la seule variation de deux motifs et quelques sonorités évoquant les trains, et des "paroles" dites par différentes personnes interviewées à propos des trains dans les années 1940 : ceux des voyages d'enfance du compositeur ("from Chicago to New York..."), racontés par ses proches, et en parallèle, au même moment de l'autre côté de l'Atlantique, d'autres trains de sinistre mémoire évoqués par des rescapés...
Bref un classique que je vous invite à découvrir (même si c'est toujours mieux en concert) avec 3 parties d'environ 10 minutes chacune (normalement sans coupure) qu'on peut écouter en suivant les paroles : http://oscar.chez.com/reich/opera/trains.html (un petit "livret" présentant la pièce, et son texte en version originale avec traduction)
Dernière modification par Nicolas Lhommet (2015-03-09 21:52:56)
Hors ligne
Bonsoir à tous,
comme promis un petit retour sur les essais "grandeur nature"
avec un ensemble de HP 5.1 LOGITECH Z5500 connecté en 6 canneaux direct à une carte son Xonar D1
Quelque chose m'échappe car en modifiant l'azimuth je n'arrive pas à faire varier le son de manière progressive sur l'ensemble des HP, en général il n'y a que les 2 sorties les plus à gauche sur le patch qui fonctionnent
meme avec spread à 100% lorsque j'ai du gain sur les 5 sorties...
A bientot
Eric
Hors ligne