Bien merci en tout cas pour cette réponse
Je vais aussi me pencher sur la projection Hardware pour essayez de réaliser un vidéo projecteur de taille adéquate pour ce type de projet.
Je vais également essayer d'approfondir les modules et les connections entre eux sous vvvv et comme je ne connais pas processing je vais essayer de voir à quoi cela ressemble.
Amicalement, Nicko.
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Bonsoir les loulous.
Voici l'image d'un petit test sous vvvv.
Un marqueur fixe (1) et un marqueur contrôlé par un ficudiaire.
Entre les deux, une onde provenant d'une chanson joué sous un lecteur quelconque.
Je tiens à préciser que la majorité du patch n'a aucunement été écrite par moi même, j'ai juste rajouté et fait quelques modifications.
Il y a encore beaucoup de travail à effectué :
Bon weekend à tous
http://img206.imageshack.us/img206/54/t … l4vhk3.jpg
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Salut!
Nous n'avons pas intégré complètement les retours visuels, nous essayons d'intégrer du flash....ce qui ne devrait pas tarder
Pour le son nous avons pour l'instant un patch puredata provisoire qui tourne il est basé autours de samples, mais j'espère bientôt m'orienter vers de la synthèse!
Reactivision et Puredata sont lié au code grace à OSC, nous n'utilisons pas de projecteur, par soucis de facilté....et manque d'argent ! nous utilisons un simple écran plat !
Voici l'avancée de nos travaux
une petite vidéo :
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Hello Bitcrusher
Excellent travail !! Sympa d'avoir explorer la voix vidéoludique.
Bon bé cela serai super gentils de ta part de pouvoir nous mettre les codes et/ou patch de cette belle avancée
(Le Feedback est gérer sous Pd ?)
J'essaye d'avancer toujours sur le feedback également mais cela devient compliqué
A la prochaine évolution
Take Care !!
Amicalement, Nicko.
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Salut!
voici un patch allégé sans les samples et pour un cube mais il permet de voir l'idée générale : chaque face du cube est un sample qui est pitché aléatoirement celon ces coordonné par Puredata celon une gamme predefinie
je suis en train de bosser sur de la synthese dont un cube de synthese granulaire
remarque : tous les sous patch ne sont pas de moi, certains de la doc de puredata, d'autre des 2 progs de l'equipe (la partie osc); de plus les pros de Puredata vont crier car c'est montée à l'arrache!
le feedback visuel n'est pas geré par pure data mais par un code en c# qui relie reactivision, puredata grace à Osc ainsi que des anime Flash
pour la partie code en C, elle n'est pas de moi et en cours de dvp.....
mais il était question de laissé ce code en libre acces une fois le projet finit
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Hello Bitcrusher ^^
Thanks pour le patch c'est gentils de ta part
Bon, j'ai testé le patch mais j'ai pas mal d'erreurs
J'ai essayé de trouvé des solutions par manipulations, recherche internet, etc..., mais rien n'y fait.
Donc j'ouvre le patch primaire : dunya-quadri.pd et voici les erreurs survenant à l'ouverture de Pd (extended) :
(Note : Désolé pour la pollution visuel )
input devices:
1. SoundMAX HD Audio I
output devices:
0. SoundMAX HD Audio O
API number 3
no midi input devices found
output devices:
1. Synthé. SW table de sons GS Mic
GEM: Graphics Environment for Multimedia
GEM: ver: 0.91-cvs
GEM: compiled: Dec 11 2006
GEM: maintained by IOhannes m zmoelnig
GEM: Authors : Mark Danks (original version on irix/windows)
GEM: Chris Clepper (macOS-X)
GEM: Daniel Heckenberg (windows)
GEM: James Tittle (macOS-X)
GEM: IOhannes m zmoelnig (linux/windows)
GEM: using SSE2 optimization
Gem Man: QT init OK
-------------------------------
xsample objects, version 0.3.2pre
xrecord~, xplay~, xgroove~
(C)2001-2007 Thomas Grill
-------------------------------
load_object: Symbol "UnpackOSC_setup" not found
[atoi] part of zexy-2.1 (compiled: Oct 16 2007)
Copyright (l) 1999-2006 IOhannes m zmölnig, forum::für::umläute & IEM
load_object: Symbol "UnpackOSC_setup" not found
load_object: Symbol "UnpackOSC_setup" not found
load_object: Symbol "UnpackOSC_setup" not found
load_object: Symbol "UnpackOSC_setup" not found
load_object: Symbol "UnpackOSC_setup" not found
expr, expr~, fexpr~ version 0.4 under GNU General Public License
error: soundfiler_read: /sample-a/sample.wav: No such file or directory
... you might be able to track this down from the Find menu.
warning: sample2: multiply defined
error: soundfiler_read: ../sound/voice2.wav: No such file or directory
error: soundfiler_read: /sample-f/sample.wav: No such file or directory
warning: sample2: multiply defined
error: soundfiler_read: ../sound/voice2.wav: No such file or directory
error: soundfiler_read: /sample-k/sample.wav: No such file or directory
warning: sample2: multiply defined
error: soundfiler_read: ../sound/voice2.wav: No such file or directory
error: soundfiler_read: /sample-p/sample.wav: No such file or directory
warning: sample2: multiply defined
error: soundfiler_read: ../sound/voice2.wav: No such file or directory
error: soundfiler_read: /sample-u/sample.wav: No such file or directory
warning: sample2: multiply defined
error: soundfiler_read: ../sound/voice2.wav: No such file or directory
error: soundfiler_read: /sample-z/sample.wav: No such file or directory
warning: sample2: multiply defined
error: soundfiler_read: ../sound/voice2.wav: No such file or directory
J'ai replacé des samples perso dans les dossiers correspondant mais rien n'y fait Oo
De plus il y' aurait un problème lié à l'Osc Oo
(PS : Reactivision est lancé bien entendu avant l'ouverture de Pd)
Par avance merci.
Amicalement, Nicko.
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Salut c'est normal que cela ne fonctionne pas car pour fonctionner il faut executer un bout de code en c (qui est en cours de dvp) avec visual studio, apres le patch simplifié que j'ai mis est juste la pour voir la demarche que l'on a suivit avec puredata et les choix technique que l'on a fait.....
en fait ce patch recupere des message osc non pas de reactivision mais du code en c qui lui recoit de l'osc de reactivision
deplus les notes sont declenchée par un bang envoyé par le code en c lorsqu'une goutte d'eau tombe a proximité du cube
apres si tu veux faire tourner ce patch ou un autre la clef est de recupérer les message osc venant de reactivision
tu peux te servir de ces patchs trouvé sur le site de reactivision (en piece jointe) on est partit de ca au debut
ps : il y a aussi le tuio simulator qui simule une table et qui est tres pratique pour tester (piece jointe)
voila!
a+
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l'autre fichier qui recupere directement les message osc dans pure data
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Bonjour à tous,
Alors pour commencer je me présente (ceci étant mon premier post) :
Je m'appelle T. et suis lycéen au LPI (le lycée du Futuroscope) (pas très très loin de l'ENJMIN ;-). Dans le cadre d'un projet (ACF), je souhaite réaliser une Réactable. Demandez moi pour plus de détails quand à mon projet.
Pour le moment, j'en suis à l'étape "réactivision envoie des messages osc ou midi selon ce que je veux"
D'après ce que j'ai compris, je peux traiter :
-Les messages osc avec Reaktor (je veux pas car payant), ou avec puredata (faisable, mais j'y connais rien en prog)
-Les messages midi avec n'importe quel bon logiciel de son (ce que je fait déjà, mais je me rend compte qu'il faut vraiment bosser pour arriver à quelque chose de concluant).
Je n'envisage pas pour l'instant le feedback visuel, sauf si je trouve quelque chose tout fait, genre je lance, je branche le videoprojecteur et ça marche)
Je voulais donc savoir, si Bitcrusher tu accepterais de me filer les patchs que vous avez fait pour Dunya, d'abord pour la synthèse sonore, puis pourquoi pas s'il me reste du temps, pour le feedback visuel.
Je te demande ça car tu as écris plus haut qu'à la fin du projet tu laisserais les codes en libre service. Sauf que je trouve rien, à part le "dunya-codelab", mais d'après ce que t'as dit, il manque du code c et les samples...
A propos, quand le site officiel de dunya sera en ligne ? Et est-ce que le mail dunya.project@gmail.com est toujours d'actualité ? Parce que j'aurais sans doute besoin d'aide... Si vous souhaitez m'aider
Merci d'avance, T.
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Salut!
Pas de soucis si tu veux que je te passe ce que l'on a fais sur Dunya, mais si tu n'est pas codeur ca risque d'etre dur, car notre install fonctionne sur 3 ordi en réseau...
on a pas vraiment avancé depuis la derniere fois, car c'étais un projet de fin d'année à faire en 3 mois, et depuis on est passé à autre chose....
mais si tu veux je peux te mettre tout ca sur mon serveur des la semaine prochaine...
pas de soucis si tu veux quelques conseils hésite pas!
++
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Bonjour bonjour,
Pas de nouvelle bonne nouvelle je suppose
Enfin voila c'était pour savoir ou c'en était pour les codes du projet. Et aussi pour savoir comment est configuré votre install : quel pc fait quoi, ect.
De mon côté le projet avance. Je suis finalement resté sur le midi pour le son. En gros, chaque fiducial lit un sample en boucle, et on peut augmenter ou basser le pitch (en tournant le fiducial), le volume du sample lu (ypos) et la panoramique (xpos). On peut lire jusqu'à 6 types de samples différents en même temps (Ryhtme, ambiance, mélodie, bruits, bruits "d'endroit", bruits vocaux (cris, paroles, ect)). Chaque type de sample a ses réglages indépendant des autres (volume, pan et pitch). Et je suis entrain de rajouter des symboles appliquant des effets sur les samples (un fiducial par type de sample).
J'ai présenté ça à mon équipe, ils en sont resté sur le cul. Même les profs.
Tout ça pour dire que je suis d'autant plus motivé pour finir ce projet.
Il me manque donc le feedback visuel et la table hardware. Le feedback étant le plus difficile à mettre en place, je demande votre aide et bonté pour obtenir patchs, codes, ou autres afin d'obtenir un feedback visuel en fonction de la position des fiducial, et, pourquoi pas, en fonction des sons lus. Je sais que ça fait très "appel à la donation", fait faut bien essayer...
Si vous voulez, je vous met une petite vidéo du projet.
Merci d'avance, Téofil.
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Bonjour Teofil,
Pour réaliser le feedback visuel pour ton installation, tu peux te baser sur un exemple fourni par l'équipe de développement, avec de légères modifications, tu pourras obtenir un résultat visuel sympa. Par exemple, le code de la "Tuio démo" pour processing, s'occupe déjà de placer les objets sur l'écran, ils sont symbolisés par un carré mais tu peux modifier cette partie pour afficher une autre forme que tu définis, et par exemple changer la taille en fonction du volume ou afficher du texte pour indiquer la modification du pitch.
La partie hardware de la table n'est pas la plus simple à réaliser, car on ne peut pas projeter directement sur l'écran : la table étant disons à 60 / 80 cm au dessus du sol, placer un vidéoprojecteur vertical directement en dessous ne permet pas d'avoir suffisamment de recul. Il faut donc le placer à l'horizontale et utiliser un miroir pour orienter la lumière projetée vers la surface de la table, ce qui amène des déformations du "rectangle" de projection. Les vidéoprojecteurs permettent de compenser en modifiant le trapèze de l'image projetée, mais selon le modèle que tu utiliseras, la compensation ne sera pas forcément suffisante, il faudra donc compenser ça dans le code du feedback, et ça devient plus compliqué.
Deuxième chose, si la projection et la capture se font sous la surface de ta table, il y a des interactions lumineuses : une solution consiste à séparer la capture des marqueurs (en la faisant dans le spectre infrarouge) de la vidéoprojection qui peut alors se faire dans le spectre lumineux, sans interaction.
La solution de Bitcrusher est plus simple : caméra au dessus, marqueurs tournés vers le haut, et écran de l'ordi juste en dessous de la table, l'inconvénient étant que la taille de la table est limitée à la taille du moniteur utilisé, si j'ai bien compris leur installation )
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Salut!
dsl theofil de mettre autant de temps à te repondre....pleins de choses à faire, et récupérer tous les fichiers sources ma pris du temps
je suis en train de les uploader c'est un peu long ... je mail quand c bon!
Pour Noya non ce n'est pas le même projet
et effectivement la solution que l'on a choisie pour le feedback visuel est la plus simple, car comme le souligne Emoc construire une reactable c'est techniquement dur et cela soulève plein de problèmes techniques et financiers....
après on a utilisé au max un 20/22 pouces, cela ne parait pas grand, mais de toutes façon même avec une bonne camera DV la surface effective (opérationnelle et réactive) de captation n'est pas très grande..........
++
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