Salut à tous
Avec un groupe d'amis on essaye de construire une reactable
Est ce que quelqu'un à un peu d'experience avec ce support ? (caméra et retroprojection, construction?
Hors ligne
Il me semble que la reactable a ete plus ou moins construite avec PD et un logiciel developpe en C...quel logiciel utilisez-vous pour le tracking et pour la gestion du son? un soft fait par vos soins, a base de Fiducials?
Ici un petit tuto pour fabriquer un ecran tactile multitouch pas cher...Ca peux donner des idees sur la marche a suivre pour la reactable....meme si c'est assez different...Pour la projection je conseillerai l'utilisation d'un mirroir; en ce qui concerne la camera je pense que ca peux fonctionner meme avec une webcam si le retro-eclairage est bon, sinon peut-etre voir du cote des IR.
Hors ligne
Pour le traking et test pour le moment, on a utilisé reactivision et processing, pour le son je pense que l'on va s'orienter pure data ou autre car l'on a deux prog dans l'équipe
après mes inquiétude et incertitude c'est surtout pour le retours visuel, j'ai pas trouvé de sujet super précis et pratique sur le web, quand à la façon de construire le system et aux choix techniques....
Hors ligne
Salut,
Le sujet m'intéresse aussi pour utiliser la reactable avec chuck, j'ai commencé à écrire un récepteur OSC / TUIO pour chuck (ici).
J'utiliserai une table dont le dessus est en verre dépoli et une webcam avec éclairage par en dessous, par contre pour l'instant il n'y pas de retour visuel. Processing me semble tout à fait adapté pour ça, avec un video projecteur, reste à écrire l'applet en fonction de ce que vous avez besoin! Ce qui semble compliqué, c'est le recul nécessaire pour le vidéo projecteur, le miroir comme propose desaxismundi est peut-être une solution, mais aussi d'avoir suffisamment de lumière pour que la caméra capte les capteurs sans que ça bouffe le faisceau du videoprojecteur...
Pour l'instant, je n'ai pas d'expérience avec un dispositif monté, dès que j'en ai je posterai ici!
Hors ligne
Premières expériences avec reactivision.
Voila mes notes, que je mettrais à jour sur des essais avec reactivision
première étape
matériel :
- une table dont la surface est en verre blindé dépoli, 0.8 cm d'épaisseur, il faut placer la face dépolie dessus contre les marqueurs, sinon c'est flou!
- un spot dirigeable avec une ampoule de 100W
- une webcam philips toucam PCVC 740k, 640x480, 30 images/secondes
- des marqueurs (fiducials) imprimés à leur taille d'origine (6cm de diam. environ) collés sur des rondelles de medium
- logiciels : reactivision, applet tuiodemo pour processing
La caméra est à à 66 cm de la surface, une surface 30x42 est "vue" par la webcam, ce qui veut dire des angles de prise de vue de 35° et 24°. Pour éviter les reflets de lumière directe sur la surface, il faut décaler le spot, mais la lumière est moins uniforme.
Ca marche plutot bien, l'affichage dans l'applet est réactif. Rarement des marqueurs disparaissent ou sont confondus.
Pour avoir une zone réactive de 45x45 cm il faudrait que cette caméra soit à 100 cm de la surface, le résolution de 640x480 suffirait elle ? (on arrive à 10 pixels / cm)
Une petite vidéo de l'ensemble :
Hors ligne
Salut!
bien ce petit schéma et ces explications
à mon avis pour le retours visuel le plus facile c'est de modifier la caméra dans les infras rouges (il y a une explication sur le forum de reactivision à ce sujet), nous on a opté pour l'instant pour une autre alternative, une camera dv (pas top car notre modèle de cam filme en interlace mais surface de capture plus grande, et retours visuel sur un écran plat avec une plaque de plexi posée dessus.
Voici 2 petites vidéos que l'on a fait pour tester le retours visuel :
Hors ligne
La suite des notes pour la construction d'une reactable
deuxième étape : tester le dispositif en lumière infrarouge
Pour pouvoir utiliser un vidéoprojecteur et avoir un retour visuel, il faut séparer les 2 spectres lumineux pour qu'ils ne se parasitent pas, c'est à dire : utiliser le vidéoprojecteur dans le spectre visible, et la capture des marqueurs dans le spectre infrarouge.
Les webcams sont faites pour filmer dans le spectre visible avec un minimum d'infrarouge, mais leurs capteurs CCD sont capables de capturer la lumière infrarouge. Mais on peut les modifier pour qu'elles ne captent que les rayons émis dans cette partie du spectre lumineux...
Pour utiliser uniquement la webcam dans l'infrarouge (modèle philips toucam PCVC740k), deux étapes sont nécessaires :
- enlever le filtre infrarouge qui est devant le capteur CCD (on l'aperçoit sur la photo ci-dessus, c'est le morceau de plastique avec un reflet rose), il faut le retirer délicatement si on veut le réutiliser car il s'abime facilement!
- ensuite il faut ajouter un filtre pour que seuls les rayons infrarouges passent : une méthode économique consiste à utiliser un morceau de négatif photo couleur sur une pellicule développée (sur les bouts du film). J'en ai découpé deux morceaux ronds, mis à la place du filtre IR, à coller avec 3 petits points de colle universelle pour que ça tienne bien en place, et attendre que ça sèche!
(cette méthode vient de sites d'astronomie, les webcams sont modifiées afin de photographier certains astres)
Voila ce que ça donne une fois que la webcam est prête, en haut à gauche une image en couleur normale , à droite l'image vue par la webcam modifiée infrarouge, et en bas à gauche une version noir et blanc de l'image dans le spectre visible.
Etape suivante : se procurer un projecteur infrarouge : j'ai commandé un modèle premier prix chez pearl.fr, caractéristiques annoncées : angle 40°, 2 W, 28 led infrarouge, pour 25e. + 5e. transfo 12V/450 mA (projecteur infrarouge, les caractéristiques annoncées sur leur site ne sont pas les mêmes que sur la notice...)
Ce projecteur, utilisé pour éclairer la nuit dans la vidéosurveillance, se déclenche automatiquement grâce à une photo-résistance avec filtre infrarouge (c'est le reflet rose sur la photo), il faut donc masquer la photo-résistance, j'ai collé un petit bout de papier noir dessus...
Quand on branche le projecteur, on ne voit rien à l'oeil nu! Voila ce que voit la webcam :
Hors ligne
Emoc,
Pour les spots infrarouges, je te déconseille de prendre ceux là. Je ne sais pas quelle est ton avis dessus, mais on en a acheté pas mal pour un interactif (http://reseau.erasme.org/Flux-furieux) et ils claquent tous les uns après les autres. Bon, ils tournent pas mal, mais pour des spots à LED, c'est tout de même déconcertant de mourir si vite.
Jean-Noel Montagné à posté ce document sur la liste sensitif : http://www.didascalie.net/tiki-download … ileId=1549.
Il est vraiment très complet et nous "éclaire" beaucoup sur les aspects infrarouge.
Depuis on utilise plutôt des spots visibles avec des filtres.
Bonne continuation avec ta réactable !
M
Hors ligne
Merci,
Je sais ce qui m'attend avec mon spot infrarouge! J'ai lu le document sur l'infrarouge, c'est intéressant. D'après ce que j'ai compris, il est possible d'utiliser une ampoule à incandescence banale en lui ajoutant une combinaison de filtres gélatine (du genre lee filters (pdf) 106+120 ou 026+119), pour qu'elle n'éclaire que dans le spectre infrarouge.
Utilisez vous ce genre de gélatines dans votre installation ? Une autre question : comment avez vous réglé le problème de la diffusion lumineuse, pour qu'elle se répartisse au mieux sur la surface?
Hors ligne
Emoc,
Les filtres ont la référence SCV Filters N°122 55295, achetés chez Audio Equipements.
en fait ils sont vendus sous la dégnation 'filtre pour simulation vision de nuit sur vidéoprojecteur' (?).
Mon collègue a essayé de les appeller pour avoir plus d'infos sur le produit pour t'en dire plus, mais on a eu personne...
En fait, la gélatine fait un peu "Tempète du désert"... genre lunette de vision nocturne. On a un résiduel vert assez important.
Mais on va certainement suivre les recommandations du document et prendre d'autres filtres.
Sinon pour la diffusion c'est un de nos problèmes... On a 6 spots pour une surface au sol de 24m2. En les positionnant correctement, vu que l'on a un plafond assez haut, la détection fonctionne bien. Mais on a rien fait de plus, désolé
A+
M
Hors ligne
Leucos,
Merci pour ces renseignements, pour l'instant je me suis contenté d'éclairer la surface de la table par en-dessous avec 1 seul spot, donc je vais essayer de diffuser l'IR par les parois de la table, reste à trouver le matériau ou la peinture le plus adapté.
Quand je lis la description de votre installation j'ai l'impression que vous êtes sur un dispositif complètement différent, vous éclairez toute la pièce en infrarouge avec une caméra placée au dessus?
Hors ligne
Oui, c'est juste, on filme et éclaire depuis le plafond.
M
Hors ligne
Bonjour à tous.
J'ai pu m'apercevoir que certain parmi vous avez bien avancer sur la Reactable.
Personnellement je lutte sur le Feedback visuel, je me suis essayé à Pure data sans résultat ainsi qu'à VVVV où j'ai pu integrer quelque notion mais sans vraiment obtenir un résultat probant.
Si quelqu'un avait la possibilité de me fournir un patch (pure data ou vvvv) concernant le feedback je vous en serait très reconnaissant
Merci pour les réponse éventuelles.
Très bonne continuation à tous
Nicko.
Hors ligne
Bonjour Nicko,
Dans mon cas, je ne suis pas assez avancé pour te fournir un patch, pour l'instant j'en suis encore à l'installation, exactement à régler les problèmes pour une vidéo-projection par dessous (avec miroir). Je commence à réfléchir au feedback avec processing, il comportera une correction de trapèze pour compenser les déformations de vidéo-projection et un feedback visuel utilisant des isosurfaces / metaballs.
Voila ou j'en suis, et je ne reprendrais que dans un mois...
Peut-être que d'autres plus avancé...
Hors ligne