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#1 2013-12-03 23:40:41 Shaders pour patch VJing/mapping

RoKN
membre
Date d'inscription: 2013-02-21
Messages: 209

Shaders pour patch VJing/mapping



Bonsoir ! smile
Voilà, dans mon apprentissage long et fastidieux du GLSL et des fameux shaders (qui me rendent dingue), une potentielle nouvelle étape dans mon parcours professionnel est apparue, presque sortie de nulle-part.
En effet, un groupe m'as demandé de bosser pour eux dans le cadre de mon projet perso/pro qui est de la création graphique/lumières live avec des bouts de VJing sur son lit de mapping, tout un programme.

Seulement voilà, autant j'ai pas mal de bases et je peux très bien me débrouiller sur des trucs un peu bricolos, autant pour le projet demandé je vais devoir accélérer mon apprentissage déjà fastidieux du GLSL et l'utilisation des shaders pour parvenir à utiliser la puissance de la carte graphique... parce que mon processeur n'arrive pas à gérer plus de 3 vidéos ouvertes en même temps sans atteindre des limites inadmissibles dans ce genre de projet (live surtout).

Donc hum... bref, pour faire simple :
Je dois me débrouiller pour arriver à afficher 15 vidéos découpées en petits rectangles (pour la partie Vjing) découpées en pleins de petits rectangles (pour la partie mapping).
Une photo sera plus précise quand au projet : http://www.flickr.com/photos/gweza/9166 … 4391056640
Voilà, donc je dois me débrouiller pour trouver le moyen d'afficher potentiellement 15 vidéos découpées par petits bouts, ou bien autant de vidéos qu'il y a de petits rectangles, voir même des formes générées en temps-réel via divers paramètres dont je m'occuperais moi-même (ben oui, sinon c'est pas drôle cool ).

Donc, j'aurais besoin de conseils, de clés pour pouvoir m'en sortir. Ces clés je peux les apprendre par moi-même, mais autant ce matin je n'étais pas pressé par le temps, seulement par ma passion, autant ce soir je me retrouve pris dans une obligation d'avancer, vite.

Merci beaucoup d'avance pour tout conseils et aide... hmm

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#2 2013-12-04 10:26:35 Re : Shaders pour patch VJing/mapping

Olivier
N°4
Lieu: Chalon sur la Saône
Date d'inscription: 2009-04-07
Messages: 1471
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Re: Shaders pour patch VJing/mapping



citation :

15 vidéos découpées par petits bouts

[pix_crop] te permettra d'arriver à ce résultat...
Sache alors que si tu as une vidéo en FullHD, par exemple, et que tu la coupes en 4, ton proc n'aura pas 4 FullHD à traiter mais bien +/- la somme de la taille que gère chaque crop....
Donc ça peut le faire...

Bon courage...

Dernière modification par Olivier (2013-12-04 10:27:19)


L'Amour au Peuple !

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#3 2013-12-04 11:14:58 Re : Shaders pour patch VJing/mapping

RoKN
membre
Date d'inscription: 2013-02-21
Messages: 209

Re: Shaders pour patch VJing/mapping



Ah putain génial ça ! Merci beaucoup, ça règle une partie de la chose !
Néanmoins, cette solution est super pour découper une vidéo en petits bouts, par exemple en 15 ou en 15x(le_nombre_de_petits_rectangles).
Or, gérer 15 vidéos différentes en même temps, c'est beaucoup trop ?
Dans ce cas, comment puis-je faire pour arriver à en gérer 15 ?
Voir, au maximum, 138 ? (c'est beaucoup, mais c'est le nombre total de sous-rectangles).

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#4 2013-12-04 11:38:08 Re : Shaders pour patch VJing/mapping

Olm-e
membre
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 2011-11-15
Messages: 84
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Re: Shaders pour patch VJing/mapping



ce que Olivier dit c'est que tu as tout intéret à travailler avec un nombre de videos limité, que tu découpe ensuite pour les adapter au mapping.
Les 138 bouts de videos peuvent être pris dans un ou deux flux HD p.ex.
l'idéal dans ce cas ci est de ne pas trop à devoir manipuler la video si possible, si tu peut la faire en preprod et puis juste faire "play" après les réglages de mapping c'est le mieux, quitte à y ajouter des effets glsl par dessus pour être en synchro avec la musique ...
mais bon ça dépend aussi du contenu et du montage.
P.ex pour faire des "cut" propres avec le beat, faire varier la transparence d'une video sur l'autre plutôt que faire arrêter l'une et démarrer l'autre sur la même couche... (haa ce bon vieux temps du VJing avec tape VHS et mixette MX50 ... :p )
enfin pour gérer des flux HD, pdgst semble l'idéal, mais nécessite un ou deux hack pour gérer la vitesse et la position de la tête de lecture... (par contre, j'arrive pas encore à faire des boucles, il manque un retour d'info sur la longueur du fichier... à voir )
voir sur http://www.ogeem.be/doku/doku.php?id=pa … cles:pdgst )

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#5 2013-12-04 11:42:58 Re : Shaders pour patch VJing/mapping

Olivier
N°4
Lieu: Chalon sur la Saône
Date d'inscription: 2009-04-07
Messages: 1471
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Re: Shaders pour patch VJing/mapping



citation :

Or, gérer 15 vidéos différentes en même temps, c'est beaucoup trop ?

Tout dépend de la taille de tes vidéos...
Mais si le rendu final est, au mieux craché par 3 VP FullHD, tu n'as pas vraiment besoin de 15 vidéos de forte résolution, non ?

Si souhaites traiter 15 flux FullHD, je pense que même avec du GLSL aux petits oignons tu n'arriveras pas à tes fins...

Je te conseille donc de faire des tests avec des [pix_crop] et d'éprouver les performances empiriquement, de visu, avec différente définition d'image...

Bon courage...


L'Amour au Peuple !

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#6 2013-12-04 12:04:47 Re : Shaders pour patch VJing/mapping

RoKN
membre
Date d'inscription: 2013-02-21
Messages: 209

Re: Shaders pour patch VJing/mapping



Ouais je comprends...
Ceci étant dis, il est vrai que leur surface de projection est assez complexe :

http://codelab.fr/up/Capture-d-ecran-04122013-12-01-13.png

Mon ordi commence déjà a accuser des signes de faiblesse dès lors que je charge plus de 2 vidéos, donc 15 vidéos...
Pour ce qui est du vidéoprojecteur, il n'y en aura qu'un seul.

L'idéal serait de bidouiller une seule vidéo full HD découpée soit en 15, soit en 138, et de pouvoir appliquer des effets sur chaque petit bout car l'intérêt se trouve quand même dans l'interaction son/vidéo (c'est pour ça que le groupe m'as contacté, je suis le seul qu'ils connaissent qui tape dans ce genre de projets, mais jusque là je m'étais contenté d'une surface de projection type "rectangle à la con" avec maximum 2 vidéos (voir http://codelab.fr/4606) or, même si ce n'est pas 15 ou 138 full HD que mon processeur devra calculer, il n'en reste pas moins que ce sont 15 ou 138 vidéos, même petites, et là...

Dernière modification par RoKN (2013-12-04 12:07:06)

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#7 2013-12-04 12:50:29 Re : Shaders pour patch VJing/mapping

Olm-e
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Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 2011-11-15
Messages: 84
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Re: Shaders pour patch VJing/mapping



pour reprendre mon explication :
c'est 138 "surfaces" que tu as à traiter, pas 138 videos

sur chacune d'elles tu applique la même texture video HD en y faisant référence par un framebuffer et en déplaceant les coordonnées de texture pour juste prendre le bout qui t'intéresse. De la sorte tu fait juste une video HD avec ton contenu assemblé (c'est un peu le principe de base du mapping), et ensuite tu peut utiliser cette texture de manière différente dans chacune des 138 surfaces grâce à des effets GLS ou autres.
Tu peut aussi superposer d'autres surfaces pour p.ex. simplement faire une couleur pleine en transparence ou non (fade, color, flash, etc... )

Aussi, avec le setup de "fenêtres" que tu as, je me dit aussi que tu as tout intéret à jouer sur l'effet "gros pixels" et de faire des animations de couleurs et de rythmes avec comme si c'était des panneaux lumineux...

edit : en fait l'outil http://puredata.info/downloads/extended-view-toolkit Extended View Toolkit te fera avancer je penses ... a combiner avec tes nouvelles connaissances en GLSL

Dernière modification par Olm-e (2013-12-04 12:55:27)

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#8 2013-12-04 12:57:17 Re : Shaders pour patch VJing/mapping

RoKN
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Date d'inscription: 2013-02-21
Messages: 209

Re: Shaders pour patch VJing/mapping



Ah ouais ! mais oui ! pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt ? Je réagis avant de réfléchir... :-/
Merci beaucoup, je me met au boulot de suite. Lorsque le projet sera bien avancé je le posterai sur codelab :-)

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#9 2013-12-04 16:06:34 Re : Shaders pour patch VJing/mapping

RoKN
membre
Date d'inscription: 2013-02-21
Messages: 209

Re: Shaders pour patch VJing/mapping



Hum, je ne comprends pas, Pd plante régulièrement lorsque je manipule de la vidéo, et ce malgré mon système musclé : i5 750 avec 8go de RAM sous Ubuntu Studio 13.10 64bits.
Une raison particulière à cela ?

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#10 2013-12-04 16:53:43 Re : Shaders pour patch VJing/mapping

Olivier
N°4
Lieu: Chalon sur la Saône
Date d'inscription: 2009-04-07
Messages: 1471
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Re: Shaders pour patch VJing/mapping



Est-ce qu'il plante quand tu arrives en fin de vidéo ?
Si c'est le cas, tente de réencoder sous un autre format (mjpeg, par exemple, qui est lourd, mais nécessite moins de calcul de décompression)...


L'Amour au Peuple !

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#11 2013-12-06 11:51:30 Re : Shaders pour patch VJing/mapping

RoKN
membre
Date d'inscription: 2013-02-21
Messages: 209

Re: Shaders pour patch VJing/mapping



Exactement, c'est bien le décodage qui plante. Le décodage d'MJPEG est plus simple pour l'ordi ? Je note !
Sinon hum... j'ai un soucis avec les [crop]. Lorsque j'en utilise plusieurs, leurs réglages indépendants agissent sur les autres.
hum... ci-joint mon patch en cours de création, peut-être devrait rajouter des [separator] quelque part ?

Sinon, il semblerait que 15 [crop] soit malgré tout trop lourd pour l'ordi :-/

Dernière modification par RoKN (2013-12-06 11:57:20)

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#12 2013-12-06 12:21:51 Re : Shaders pour patch VJing/mapping

RoKN
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Date d'inscription: 2013-02-21
Messages: 209

Re: Shaders pour patch VJing/mapping



Bon, ok, je viens de rajouter un [separator] à chaque entrée de flux vidéo de chaque [crop] et ça semble être nickel.
Par contre, il semblerait que le patch veuille à tout prix décoder 15 vidéos HD...

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#13 2013-12-11 16:28:12 Re : Shaders pour patch VJing/mapping

RoKN
membre
Date d'inscription: 2013-02-21
Messages: 209

Re: Shaders pour patch VJing/mapping



Bon, j'ai trouvé un petit compromis en attendant de pouvoir développer moi-même un truc tout seul, c'est le patch de mapping video qui se trouve ici et que je vais adapter à mes besoins :
http://codelab.fr/1619
:-)

Dernière modification par RoKN (2013-12-11 16:29:20)

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