Bonsjours...
Je ne sais pas vous, mais j'ai bien galéré pour faire mes premiers pas en instruction OpenGL dans une chaîne GEM...
Le sismographe et le poligone de nononononono, couplés avec les quelques fichiers d'aide de l'extended m'ont bien aidé....
Et si je me suis bien amusé ce soir avec [GEMglVertex3f ], je pense que la route est encore bien longue...
Du coup, j'aurais bien été tenté de pondre un petit chapitre pour le FLOSS MANUAL fr afin de faciliter la chose pour les suivants (et pour moi )...
Je me disais donc que ce pourrait être sympa que celles et ceux qui ont de la ressource sur la question postent tout cela dans ce fil (lien, patch...) de manière à ce que je puisse facilement m'attribuer tout votre travail...
Merci les gens...
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Bonne idée, faut que je retrouve ce qui peut être montrable, j'entend par la lisible. J'avais déjà posté quelques petits trucs ici sur GEM/OpenGL, comme ça par exemple :
http://codelab.fr/2082
avec ce fichier joint :
http://codelab.fr/attachment.php?item=535
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Salut Olivier,
J'ai trouvé ceci, www.mainsdoeuvres.org/IMG/pdf/Cours_OGL.pdf , c'est interressant à potasser, en sachant que les fonctions d'oGL s'écrivent en rajoutant GEM comme préfixe. Sinon sympa le rendu avec le curve +++
ArNo
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Ouais pas mal les cours de main d'oeuvres ! Un peu pénible à lire (peut être il y a une autre présentation ?) mais ça à l'air d'être une bonne ressource ! Sinon l'incountournable bien sur c'est la référence OpenGL :
http://www.opengl.org/sdk/docs/man/
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Salut olivier,
je suis en train de me dire que je t'aiderai bien pour ce projet si tu le veux bien et que tu es toujours partant
J'y connais pas grand chose non plus, mais je suis en train de potasser la chose sur C++ donc voilà, la proposition est lancée...
ArNO
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Pour sûr que je suis partant !!
Je me suis encore penché dessus hier (où, après moults essai, j'ai fini pas découvrir qu'on ne pouvait pas mettre un glRotate entre des glBenin/glEnd )...
Du coup, je stocke du patch simple à droite à gauche... mais je ne me suis pas encore penché sur les Shaders...
Et, indépendamment du fait que tracer du vertex en se passant des objets natifs de GEM est très puissant, je me dits que les Shaders ouvrent vraiment tout un nouvel univers dans GEM...
Bref, oui, je suis toujours partant...
Merci à tous pour les liens d'ailleurs...
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Yep...
J'ai commencé quelque chose... mais comme je ne maîtrise pas le sujet, ben... c'est très limité...
A suivre...
http://fr.flossmanuals.net/bin/view/Pur … nGLDansGEM
Dernière modification par Olivier (2011-07-26 17:25:10)
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En tout cas Olivier c'est très chouette d'avoir la motivation et d'en faire profiter tout un chacun !
Juste un truc par contre si je puis me permettre : une fonction récursive c'est une fonction qui s'appelle elle même (fractal par ex), ce qui est assez différent de l 'exemple de boucle que tu utilises dans tes exemples (qui est itératif). Bon après c'est juste un truc de vocabulaire hein ! ça n'enlève rien à la qualité des exemples que tu donnes !
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J'ai trouvé ça...
http://www-evasion.imag.fr/Membres/Anto … ng/opengl/
Une bonne prise en main en français...
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Salut olivier,
Juste pour dire que dans GEM les coordonnées des textures ne se fait pas de 0 à 1 comme dans le tuto et en général dans l'openGL, mais en coordonnées d'image ( 0 240, 0 320 par exemple)....
Mais y parait que c'est pas pareil pour tout le monde donc si tu as un bug dans l'application des textures il y a cette solution...
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Merci...
Mais quele que soit la manière dont je m'y prends, pour l'instant, impossible de texturer un polygone...
A suivre...
Dernière modification par Olivier (2011-08-14 17:05:51)
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Salut Olivier, je pence que ça fera ton bonheur:)
le push et popmatrix sert a effectuer une opération uniquement dans l'objet (donc tu peux décider de texturer uniquement celui ci)...
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Merci Arno...
J'apprends beaucoup de chose grâce à toi...
Mais je crois que tu me surestimes...
Mes connaissances dans le domaine sont très empiriques...
Du coup, je t'épargnerai mes tentatives avec [GEMglEnable GL_TEXTURE_3D], [GEMglEnable GL_TEXTURE_2D], [GEMglTexImage2D] et autres [GEMglBindTexture]...
... mais je n'ai toujours pas réussi à plâtrer quoi que se soit.
Je joins un patch minimal.
Pourrais tu, s'il te plaît rajouter de quoi afficher le beau dindon.jpg dans le joli carré blanc.
L'idéal serait de trouver un moyen, à terme, de pouvoir utiliser toutes la série de boites [pix_...] de GEM...
C'est peut-être trivial, mais je bloque..
Dernière modification par Olivier (2011-08-16 21:41:45)
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et voilà le petit dindon!
la fonction GEMglEnable est déjà comprise dans l'objet (pix_texture)!
Bon, c'est pas super écrit mais c'est compréhensible du coup tout les pix sont a portée de main...
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