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#16 2010-09-06 19:40:32 Re : Spatialisation dans Max for Live

≈°≈ O ≈°≈°
membre
Lieu: paris / caen
Date d'inscription: 2009-12-28
Messages: 12
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Re: Spatialisation dans Max for Live



en effet ici :

http://www.icst.net/research/projects/a … cs-theory/

on trouve tout notre bonheur !!!

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#17 2010-09-20 21:34:54 Re : Spatialisation dans Max for Live

Deb76
membre
Date d'inscription: 2009-02-04
Messages: 30

Re: Spatialisation dans Max for Live



Bonjour,

J'avoue à ma grande honte que quand je travaille avec Max for Live, j'utilise un subterfuge, je passe par la démo des Ircam Tools fonctionnelle durant 30 minutes à chaque ouverture. C'est suffisant pour utiliser le spatialisateur qui est vraiment excellent.

Sinon, concernant ce que dit helios sur fxw : et si tu suis les posts de fxw, il ne vient certainement pas polluer nos recherches, son aide est précieuse. merci à lui, c'est certainement vrai, mais il y a peut-être une question de ton à adopter. Cette façon péremptoire à donner des leçons est tout à fait désagréable. Qu'il soit adepte des logiciels libres, c'est son droit le droit le plus stricte et je le respecte, mais qu'il respecte les autres aussi qui ne pensent pas comme lui.

citation :

C'est un soft qui est parfait pour les DJ ou la musique Electro. Certain musicien en ont fait leur instrument préféré.
Mais voila... c'est tout.

Non, pas uniquement. je suis dans un registre de musique contemporaine expérimentale et Ableton Live est excellent pour créer des alliages sonores, travailler sur différentes sources sonores.

citation :

Pas de presets, pas de matricage, pas de réseaux, une interface propriétaire figée, ...
M4L ne change rien à son format. ce n'est q'une sorte de super plug...

Oui, et alors ? Et désolé, c'est certainement plus qu'un super plug, c'est un outil de composition.

Perso, je travaille avec Live depuis la version 4 et je n'ai pas envie d'en changer, surtout depuis l'intégration dans Live de Max for Live. Ce n'est qu'un outil mais qui est performant et qui a bien évolué. Toutes mes créations, je les prépare avec Live et je monte ensuite sur Samplitude 11 Pro - gasp, c'est encore du commercial et qui coûte cher - et mes performances où je pilote mes synhés hardware et virtuels je les pilote avec ma guitare midi via un VG 99 avec Live/Max for Live. Avant de jeter des anathèmes, il faudrait peut-être se renseigner sur les multiples possibilités offertes par un soft.

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#18 2010-09-20 22:32:37 Re : Spatialisation dans Max for Live

Didier TALLEC
membre
Date d'inscription: 2008-08-23
Messages: 45

Re: Spatialisation dans Max for Live



Hello,

En pas libre, mais pas cher,  il y a le spat de l' Ircam.

En "je sais pas si totalement libre", il y a Harpex:

http://www.harpex.net/licensing.html

qu'utilise Natascha Barett pour ses compos :

http://www.natashabarrett.org/

Didier

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#19 2010-09-21 10:07:25 Re : Spatialisation dans Max for Live

oyster_twiter
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Lieu: saint-herblain
Date d'inscription: 2008-04-01
Messages: 444
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Re: Spatialisation dans Max for Live



Salut à tous,

Ancien utilisateur de live, je rejoins fxw sur les limites du soft concernant la spat, mais je connais peu max For live...
De notre côté nous avons utilisé Audiomulch http://www.audiomulch.com/ pendant pas mal de temps, ce n'est pas un soft libre malheureusement et il est donc impossible d'y apporter une quelconque amélioration, ce qui peut être pratique quand on travaille sur des domaines tel que la spatialisation sonore, ou il est intéressant de pouvoir retravailler son code, cependant il existe une interface (la metamap si je me souvient bien) plutôt interessante.
Aujourd'hui nous travaillons avec supercollider qui est un outil utilisé dans quelques université et laboratoires acoustiques sur des domaines de recherches tel que celui qui nous intéresse ici.
Il existe des librairies très interessantes pour se plonger dans la multi-diffusion/spat... notamment sur les techniques de l'ambisonic :
http://sonenvir.at/downloads.
VBAP est adapté également à Supercollider. Ici une librairie qui s'en inspire : http://www.beast.bham.ac.uk/research/mulch.shtml
voilà, en vrac.

+++

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#20 2010-09-21 15:15:12 Re : Spatialisation dans Max for Live

Deb76
membre
Date d'inscription: 2009-02-04
Messages: 30

Re: Spatialisation dans Max for Live



Bonjour,

citation :

En pas libre, mais pas cher,  il y a le spat de l' Ircam.

Oui, Didier tout à fait, mais je ne l'ai pas cité puisque c'était dans le cadre de Max for Live d'une part et que d'autre part, il faut adhérer au forum de l'Ircam (je suis adhérent sur l'ensemble des logiciels). L'avantage des Ircam Tools, c'est que l'interface du spatialisateur a été revu et offre une très belle ergonomie. De plus, la démo est fonctionnelle durant 30 minutes à chaque lancement. Ce qui permet de travailler avec max for Live pour des déplacements dans l'espace. Regret, ces Ircam Tools sont très chers et plutôt destinés à des studios.
Sinon, l'Ircam prévoit des IrcamMax qui seront présentés lors du colloque du forum en novembre prochain (une mouture a déjà été dévoilée l'an dernier). Il me semble qu'il y aura des modules de spatialisations et le coût sera abordable car de 99 euros pour des fonctions qu'on ne trouvent pas ailleurs.

citation :

Aujourd'hui nous travaillons avec supercollider

Oui, c'est un choix, effectivement. Perso, je travaille avec Max Msp, Max for Live et Csound. Et j'en reste là car sinon après on se disperse. L'avantage de l'intégration de Max for Live dans Ableton Live, c'est qu'on peut construire ses propres outils qui agissent aussi bien sur l'audio que sur le midi. Ce qui veut dire qu'on peut agir avec Max sur des Vst et ça c'est vraiment puissant. Je me suis construit des patchs aléatoires à partir des algos de K. Essl et c'est diablement puissant. Je les utilise, notamment avec la banque Ircam Solo Instruments dont les échantillons ont été enregistrés par des solistes de lEnsemble Intercontemporain. Pour moi qui fait dans l'expérimental, c'est la meilleure banque...

Dernière modification par Deb76 (2010-09-21 15:17:22)

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#21 2010-09-21 23:00:55 Re : Spatialisation dans Max for Live

Didier TALLEC
membre
Date d'inscription: 2008-08-23
Messages: 45

Re: Spatialisation dans Max for Live



Bonsoir Deb76,
Oui, j'ai hâte aussi de voir les Ircam Tools au Forum de novembre.
Peut-être que tu y va aussi ?
Pour l 'Harpex, c'est un peu un appel.
Si quelqu'un connait et utilise...
En écoutant le boulot de Natasha Barrett (on peut commander facilement ses SACD, CD, DVD,
il y aussi dessus des fichiers HRTF etc...), je suis vraiment tombé par terre au niveau artistique et spatialisation...

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#22 2010-09-22 14:29:28 Re : Spatialisation dans Max for Live

reno-
membre
Date d'inscription: 2010-01-12
Messages: 114

Re: Spatialisation dans Max for Live



Un module M4L très interressant a été crée par Pascal Baltazar, il s'agit du dbap4live.
C'est un portage du DBAP à l'intérieur de Max4Live, avec une interface graphique permettant dallumer ou eteindre les hauts-parleurs, travailler sur une source mono ou stereo. Cela utilise les sends.
La version est en beta pour l'heure mais va très prochainement sortir en beta publique. Les tests en grandeur nature (sur une production de théâtre) permettent d'affirmer que le module est stable.
Je posterais le lien dès que la beta sera ouverte au public.

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#23 2010-09-22 18:00:28 Re : Spatialisation dans Max for Live

Deb76
membre
Date d'inscription: 2009-02-04
Messages: 30

Re: Spatialisation dans Max for Live



Bonjour,

citation :

Oui, j'ai hâte aussi de voir les Ircam Tools au Forum de novembre.
Peut-être que tu y va aussi ?

Je ne sais pas encore. Vraisemblablement. Sinon,  les Ircam Tools sont sortis mais ce sont surtout
IRCAMax que j'attends avec impatience.


reno- a écrit:

Un module M4L très interressant a été crée par Pascal Baltazar, il s'agit du dbap4live.
C'est un portage du DBAP à l'intérieur de Max4Live, avec une interface graphique permettant dallumer ou eteindre les hauts-parleurs, travailler sur une source mono ou stereo. Cela utilise les sends.
La version est en beta pour l'heure mais va très prochainement sortir en beta publique. Les tests en grandeur nature (sur une production de théâtre) permettent d'affirmer que le module est stable.
Je posterais le lien dès que la beta sera ouverte au public.

Très intéressant. Je fais des musiques de scènes pour le théâtre, cela a toutes les chances de m'intéresser. On attend le lien avec impatience pour tester.

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#24 2010-09-22 21:13:00 Re : Spatialisation dans Max for Live

helios
membre
Date d'inscription: 2009-12-01
Messages: 99

Re: Spatialisation dans Max for Live



oui avec impatience!

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#25 2010-09-23 19:58:49 Re : Spatialisation dans Max for Live

fxw
membre
Lieu: Anglet...
Date d'inscription: 2009-10-04
Messages: 37

Re: Spatialisation dans Max for Live



Salut reno~, Bonjour à Pascal Bltzr si tu le croises ...

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#26 2010-09-27 16:18:43 Re : Spatialisation dans Max for Live

reno-
membre
Date d'inscription: 2010-01-12
Messages: 114

Re: Spatialisation dans Max for Live



Je posterais un message ici (très) prochainement pour annoncer le dbap4live.
Il est pilotable en osc (position des sources, déplacement etc…)

@fxw : bonjour transmis ;-) à bientôt,

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#27 2010-09-27 22:29:40 Re : Spatialisation dans Max for Live

mrpropre
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Lieu: paris
Date d'inscription: 2008-11-13
Messages: 96
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Re: Spatialisation dans Max for Live



Intéressant cette histoire de spatialisation dans live.
A l'inverse de "Max for Live", je bosse sur un "Live for Pd" qui permet déja de stretcher tous les samples avec le sequenceur, un arrangeur, des automations avec éditeurs de courbes et biensur de spatialiser son set sur autant de canaux que l'on souhaite en ambisonic. C'est loin d'être terminé, mais voici une capture.

Y'a encore trop de boulot, je sais pas si j'irais au bout d'ailleurs...

http://raphael.isdant.free.fr/meandre_pd.jpg


8<----8<----8<----8<----8<----8<----8<----8<----8<----8<----8<----8<----8<----8<----8<----
http://www.raphaelisdant.fr/

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#28 2010-09-29 19:44:47 Re : Spatialisation dans Max for Live

Deb76
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Date d'inscription: 2009-02-04
Messages: 30

Re: Spatialisation dans Max for Live



Effectivement, il y a du travail. Bon courage pour la suite.

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