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#1 2010-04-13 23:18:48 jitter - génération vidéo 2d (jit.expr ?)

kro
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jitter - génération vidéo 2d (jit.expr ?)



je suis pas un fin matheux du tout mais je suis bien intéressé par ce genre d'image :
http://codelab.fr/1633

j'aimerai bien utiliser ça dans le cadre d'effet vidéo dans max, l'idée serait par exemple de faire évoluer des images de ce type dans le temps (avec des lines et des randoms) pour simuler des effets de dégradation sur une autre source vidéo

du coup j'ai un peu fouillé j'ai trouvé jit.bfg qui est déjà intéressant mais surtout jit.expr
par contre je ne pense pas que dans un cadre de génération vidéo on puisse utiliser l'élément temps comme le fait staross

et vu que ça reste du chinois pour moi je me demande s'il existe des exemples de création utilisant jit.expr, un peu comme openprocessing ?

google ne m'aide pas des masses sur ce coup

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#2 2010-04-14 10:46:23 Re : jitter - génération vidéo 2d (jit.expr ?)

pschiiitt
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Re: jitter - génération vidéo 2d (jit.expr ?)



Salut,

Des exemples, je n'en connais pas mais tu peux effectivement l'implémenter dans [jit.expr] ou utiliser [jit.bfg] si tu veux pas trop te fatiguer (avec un résultat moins probant).

Il y a un exemple de 'cellular automata" dans Max/MSP/Jitter sinon...
A mon avis, tu ne trouveras pas d'exemples Max/MSP/Jitter sur ce sujet : il faut t'y coller toi-même.

Si j'ai un peu de temps, je peux peut-être t'aider.
Commence un patch et on verra...

Ciao

Dernière modification par pschiiitt (2010-04-14 11:10:49)

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#3 2010-04-14 12:52:40 Re : jitter - génération vidéo 2d (jit.expr ?)

rep
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Re: jitter - génération vidéo 2d (jit.expr ?)



je connais pas jitter mais yaurais pas moyen de faire ça avec des shaders Glsl ?

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#4 2010-04-14 18:48:41 Re : jitter - génération vidéo 2d (jit.expr ?)

Staross
membre
Date d'inscription: 2008-04-03
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Re: jitter - génération vidéo 2d (jit.expr ?)



Hum je connais pas trop jitter mais il faut plutot faire une simulation 2D, en gros tu dois prendre une image (1), générer une image (2) en faisant quelques calculs dessus, l'afficher et recommencer le processus en utilisant le résultat (2) en (1). Ca doit être faisable je pense.

Pour calculer la diffusion (la deuxième derivée) on peut utiliser jit.convolve, en prenant comme kernel :

http://upload.wikimedia.org/math/3/a/9/3a963fab422f7f1e631f0f10e54de518.png

C'est un filtre qui est utilisé pour détecter les bords :

http://bigwww.epfl.ch/thevenaz/differentials/lena.gif
http://bigwww.epfl.ch/thevenaz/differentials/laplacian.gif

Ensuite ce qu'il faut pouvoir faire c'est additioner et multiplier des images et c'est dans la poche !

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#5 2010-04-14 23:18:33 Re : jitter - génération vidéo 2d (jit.expr ?)

Staross
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Re: jitter - génération vidéo 2d (jit.expr ?)



Voila un petit essai, ca simule juste une équation de diffusion (y'a pas de réactions) pour une molécule, donc ca a l'air tout a fait faisable (c'est même étonnamment simple) !

http://codelab.fr/up/Picture-11-1.png

(il faut initialiser la matrice a droite, celle a gauche et lancer le metro)

http://en.wikipedia.org/wiki/Heat_equation

Dernière modification par Staross (2010-04-14 23:25:52)

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#6 2010-04-15 21:53:25 Re : jitter - génération vidéo 2d (jit.expr ?)

kro
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Re: jitter - génération vidéo 2d (jit.expr ?)



waou

ça donne des jolis trucs étranges

----------begin_max5_patcher----------
1463.3oc0ZssbihCD84LUM+CTT6S653RWPbYeJ62wTSMEFjs0rXjW.mjclZ+
2WI0XGbhufSj.lJULfLRz8ounS2le94Ocm+B4y7Zeu+z6Kd2c2OUibmYL8H2
sef672j9bVQZs4F8ajqVUv8m09cxcME7ll+cKGVFeQYiu2W2+0hbyjjK998r
vCSpb2FQoZZlUD2YTX0Nd3soMYqEkq9VEOqAdHXBZNZlGlo+DNW+o2WMS4+9
7mzGUGl0aspj+jRFOHfM7mMOJ++YCuoRpV8yqvKRKW0QiWJKaJS2X9V++pRj
V3eJvH5zfAo6xTK9gYYv34rDFNN5ciTAFjJjZAjZwtlFYYugit5LydN.fkGi
rlCv2EMy29jnLW9z40M+Yp+OstQuIcibAcqUqBAaFsU6BFMqFwZVsjN9hVyn
sba8pchday5W3YP7UT5iBOIJU4lMyXTnwLalsWrANngioOb.xZ9vXT2.TP4B
cSFZsRWWHx4dOXN7scaUtU6uPAEkWL6sZ5eaSZSk342kiBMY.bTLXIFPQBNb
7y1QY11So8fy8TJkhZtG1aYgLsgRzoW04Vcm+Qfy8OfrpQ.LFD4PxPZ.bwxU
tCrvtOXx.SAgvdqIiJeHhE4CAalPiibNi3c+PndbWiO7rWNdbAA8ySfPuE5w
m0SfdcJjA.mDa3IrgWWmth+VHql2jwKJ7Pp+dLsPYI81ODtcn66LF4s2FRci
5gHcmILDp6Dggtmzclj29LIm3Yd31.6VqNTHJ4YxckFEAiN+dE2LCKqXfuTL
AkBEIRgLi3XHAIwM13rBdZku8vGZ7.UfHjID19fFBLMb1tGvlCdhRQi61Ew8
63hMrTXljsQANdGW4VuGT++GNCvBo1yU65vFK1TvSDcXfse26ASVx4Hr673H
CC.RPlsoXDC1gISfJAvwuuJAx4aaVuX2xk7J83nqlgJDn4hCgCNzwoMGUQ51
hzLQZoqqVHSVHqZUUstglGmfvIg5yPsmg0Z6of+vaIY2G1yKH1Hg3D1Dvyi4
bOOJzpJF1ltdWhkXphI1u8ZJXebtDCTulYXi2AkAM8wkbITwi4WFjdWckO1d
QS8gYJzyClsRiqIxunPl82GzhExpbdUmDLHHAy9ONJsxafvBQciI9a1ahC2p
TFQsPU2q5VC1O5i0YUxhhiBqt.vWIeZMWrZMTaQTm7gOIxaVaVZVma93R55X
1Rth+cMuXiL2HBGVu0mPVWr5HnJIgPvwyN4YGgbqpD4PgR8BnuAunfNfxwp+
Zs09nGXLUwH0rqwKmkPowLxqd9mxiLDBcglQig5.XjQpwHXr0ZLBsscoItuw
HMdKrb5HLYfxGghgh.wPGlcLy7VBVcnU4QcF2bLcXXHQoPDDTjCFaiFJovGk
.bdnwfeGZ01M2isq0ZZElWmkVXVFUpDKCX6YKPfMAQN1oKSV9nr3Qt6bzBFz
h.CXlT0gwV.2xja1vKaNIkTOEmT+ar0dX6ExgtnGD7ilBznBrQZq28K2BNxx
uaC+B+tsPPCYqKs3q1RO6b4Ttg.TzvrcGrMW.NBpL978C.jRyuivqeQyLKq9
KdkMoVtqJaO.tu+Zdcz2bdcinLsos9iu7RaLUllC20ZQdNu7njHaD4akpX3V
I4RtJ8V3zQ9WW3zwDcuqAR3LXxUEN5nHaI8QzvjaU1nQn4L8OkQDTQSzgqrh
T2KqM9lQTFAj5HfIdvKWYGmThaD68vabRWwVekcD6d49lbyRMHmA.IcFB9If
O5pVRE6clzWYEMRS595ZTzDNYgti+ifvE2GYKXTDMc6JbQv0.FBoKdYD16LX
BCb8KZHXbhFn8ZyyfoLoC13XVeMQryvHZbPN8aD1jU3nndmIYDDt3e4QtvQZ
ChvdYVYiiv0ucHBmvHGkLJBGqWL9oiTzZuLqzjorvwlxB23jmi0q.B13TcCK
ZBGPPnSYyZuXkPnSXyJ6iGspGPc3+Af4jW7D
-----------end_max5_patcher-----------

(premier toggle, premier bang)

merci beaucoup pour les réponses

par contre je trouve plus exploitable l'image finie que la réaction en elle-même
je pense que ce qui devrait évoluer dans le temps serait plutôt le jit.noise (plus simple que le patcher init_random ^^) comme j'ai mis avec jit.slide et un metro sur jit.noise

mais du coup il faudrait calculer le résultat de la réaction itérée un max de fois, ce qui s'avère très lourd (cf le 2e toggle qmetro 9+ uzi) <- ce patch est dégueulasse

et en fait ce qui me plaisait graphiquement c'était les continuités et les répétitions dans l'espace

sinon pour les exemples j'avais oublié les jitter recipies : ya quelques patch de synthèse vidéo, très différents mais pas mal foutus non plus...

Dernière modification par kro (2010-04-16 00:28:44)

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#7 2010-04-18 23:02:30 Re : jitter - génération vidéo 2d (jit.expr ?)

Derrgis
modérateur
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Re: jitter - génération vidéo 2d (jit.expr ?)



Bonjour,

C'est intéressant de trouver des solutions soi-même, mais notez que [jit.bfg] permet des textures procedurales de ce type et de nombreux autres types et avec de nombreux paramètres additionnels ...

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#8 2010-04-20 13:42:50 Re : jitter - génération vidéo 2d (jit.expr ?)

Staross
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Messages: 322

Re: jitter - génération vidéo 2d (jit.expr ?)



Hum, d'apres la doc c'est pas la meme chose, mais ca peut-etre utile. Sinon pour faire du 1D comme dans mon script processing, j'imagine qu'il suffit de bosser sur une matrix 1xN et de copier le resultat dans une autre matrice... je vais regarder ca.

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