Annonce

>>> Bienvenue sur codelab! >>> Première visite ? >>> quelques mots sur codelab //// une carte des membres//// (apéros) codelab


#1 2008-11-26 04:01:07 Bonjour Codelab

M.A.N.U.
nouveau membre
Date d'inscription: 2008-11-26
Messages: 3

Bonjour Codelab



Salut !

Je suis un électro-idm-expérimentalocoreux. Mais j'aime pas le bourrin-core (enfin ça dépend roll)

Plus important, j'ai une petite... enfin c'est pas vraiment une question en fait. Peut-être ce post aurait-il été plus à sa place dans la section Max/MSP, mais je n'ai pas envie de polluer à peine arrivé !

En fait, d'ici quelques semaines j'aurai la possibilité d'investir dans du nouveau matos. Donc, classique, ça fait deux semaines que je parcours internet, les magasins, etc, pour trouver ze son qui tue... Et puis il y a quelques jours, on me parle de Max/MSP ! Bon, je connaissais un peu l'engin avant de réputation, j'ai déjà un peu tatouillé sur Pure Data, la demo de Reaktor, enfin rien de bien méchant.

Mais je n'avais jamais essayé avant. Donc j'ai téléchargé la démo, et ça l'air bien complet (le mot est faible...). Ca ne me semble pas être un mur infranchissable comme quand j'avais essayé PD il y a un an. Du coup, la question de l'achat de Max/MSP en lieu et place d'un matériel "à plaisir immédiat" tel qu'une nouvelle interface audio ou un synth hardware se pose !

Mais comme c'est quand même plus ou moins quatre cent euros, il faut bien que je pèse le pour et le contre avant, d'où mon message sur ce forum. Donc j'ai quelques questions aux utilisateurs chevronnés présents sur ce forum (fort flashy au demeurant, et qui plus est très instructif) :

- En fait j'ai pas mal de sons dans la tête... Beaucoup de matières évolutives, etc... Ca inclut beaucoup de synthèse à partir de sons existants ou pas... synthèse/sampling/resynthèse/sampling/morphing, enfin bref j'aimerais pouvoir créer des textures qui peuvent évoluer d'une manière un peu plus funky qu'avec une enveloppe ADSR. Pour l'instant j'ai surtout entendu les performances de Max/MSP au niveau du travail sur les samples, mais pas beaucoup de choses sur la synthèse. (et j'ai pas encore fait les tutos de MSP) Est-ce que ça vaut le coup ? Par là, entendre : "Est-ce que je suis sûr d'avoir matière à m'amuser pour au moins 30 ans ?"

- Je commence à me sentir sérieusement limité par les séquenceurs actuels (Live). J'ai donc investi dans Numerology, qui est éminemment plus complet que les autres niveau séquence (enfin, dans mon utilisation) car il envisage un "pattern" comme évoluant soit dans l'absolu (tempo), soit dans le relatif (ratio vis-à-vis du tempo, autres modes de synchro, ou totalement hors-synchro). Par exemple, un "pattern" dure toujours 16 pas dans ce programme. Par contre, la longueur des pas peut être fixe ou variable. Je vous passe les émulations des  fameux "drops" des séquenceurs MIDI analogiques, sauts de pas aléatoires, repeat, divide, émulations de CV, et j'en passe. Bref, un outil génial et totalement configurable en MIDI. Par contre, en audio, on en revient aux fameux instruments virtuels, ou hardware, bref, des instruments "normaux" si je puis dire. Désolé pour la tartine, mais dans quelle mesure peut-on intégrer Max/MSP à une configuration logicielle existante ? (midi, voire osc...)

Bon, voilà. Si jamais achat il y a, je compte surtout l'utiliser comme un outil de sound-design... Rien ne m'empêchera d'explorer d'autres horizons, mais ce sera vers ça que je me dirigerai principalement :-)

Pardonnez le roman hein, mais en même temps d'être bien attiré par ce genre de softs... J'ai aussi un peu les boules de me retrouver avec le soft, quatre cent eurals de moins, et de pas savoir quoi en foutre !

Dans tous les cas, une bonne nuit à vous.

M.A.N.U.

Hors ligne

 

#2 2008-11-27 16:39:23 Re : Bonjour Codelab

emoc
@#@*$
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 2008-01-28
Messages: 1576
Site web

Re: Bonjour Codelab



Bonjour M.A.N.U. et bienvenue,

Je n'ai pas de réponse à ta question! Je ne me sers pas de Max... (mais ça fera remonter la discussion!)
Par contre, tu dis avoir laissé tomber pure-data, par difficulté pour "rentrer dedans", si tu t'intéresses au design sonore et que l'anglais ne te rebute pas, tu devrais jeter un oeil sur le bouquin "designing sound" ( http://codelab.fr/828 ) qui est entièrement basé sur pure-data, depuis le site tu peux télécharger un chapitre qui est l'intro à pure-data, très bien foutue. Les exemples pratiques du bouquin concernent la création d'effets sonores, plus que de sons dédiés à la musique, mais les techniques de synthèse sont identiques.

Pure-data et Max sont très proches il me semble, donc ce que tu pourras apprendre dans la construction sonore sur l'un ne sera pas perdu.

Bon je laisse les spécialistes de max te convaincre de dépenser tes euraux smile

Hors ligne

 

#3 2008-11-27 22:06:53 Re : Bonjour Codelab

M.A.N.U.
nouveau membre
Date d'inscription: 2008-11-26
Messages: 3

Re: Bonjour Codelab



Hum ça a l'air alléchant smile

C'est de toutes façons des meilleurs effets sonores qu'on obtient les meilleurs sons... En ce moment je passe mon temps à sampler des delay avec feedback à 100% et à disséquer le tout avec un drum sampler. C'est plutôt marrant.

Bon ben de toutes façons je suis déjà assez sûr de moi quand à mes eurals... Le tout est d'en être parfaitement sûr smile

La difficulté à rentrer dedans, comme tu dis, que j'avais eue... ben c'était un peu comme la première et dernière fois où j'ai pu écouter du "grind-speed-hardo-emo"core, le genre de trucs avec des amplis très forts, un batteur haltérophile (pour le faciès façon "je pose une pêche et c'est dur"), un bassiste à pensée unique obsessionnelle (mi...mi...mi....mi...) et un chanteur certifié Label Rouge.

En gros : "qu'est-ce que c'est encore que ce bordel ??"

Mais depuis je me suis (un peu) familiarisé avec les notions inhérentes à ce genre d'environnements, et je commence mon apprentissage de Max/MSP avec la démo depuis quelques jours.... et ça va. Par contre, si les connaisseurs de Max ici-présents ont quelques conseils pour bien débuter un apprentissage (me dites pas Read The Fuckin' Manual hein, je suis déjà dessus) et pas prendre trop de mauvaises habitudes ou pas se dégoûter, je prends.

Merci pour ta réponse smile

Hors ligne

 

#4 2008-11-27 23:35:28 Re : Bonjour Codelab

oli44
membre
Lieu: Notre Dame des Landes
Date d'inscription: 2008-04-25
Messages: 585
Site web

Re: Bonjour Codelab



T'es pas intéressé par un stage à l'IRCAM? lol


La route est longue mais la voie est libre

Hors ligne

 

#5 2008-11-27 23:40:19 Re : Bonjour Codelab

M.A.N.U.
nouveau membre
Date d'inscription: 2008-11-26
Messages: 3

Re: Bonjour Codelab



Ca dépend... Y zont des batteurs haltérophiles là-bas ?

Hors ligne

 

#6 2008-11-28 18:30:41 Re : Bonjour Codelab

tobald
modérateur
Date d'inscription: 2008-03-28
Messages: 499

Re: Bonjour Codelab



Salut manu , moi aussi je suis musicien 'idm machin truc' si tu veux construire des synthés au son rutilant et péchu , pas d'hésitation c'est reaktor qui dans sa version 5 prévoit quasi autant d'interactions que max/msp (le mode core). Seul inconvénient c'est que tu ne peux pas compiler ton "patch" en vst ou en executable (hé oui native instrument ne veux pas créer sa propre concurrence). Je suis pas utilisateur de Reaktor (mais de max 4) donc je garantis pas que tu puisses faire des sauts de pas , des modes aléatoires de lecture etc etc, à mon avis Max reste quand même beaucoup plus versatile. Mais dans une optique musicale Reaktor reste selon moi le bon choix. Max tu passes plus du temps à faire des patches que de la musique tellement c'est prenant et ludique.

Je t'assure que y'a rien de compliqué dans max , chaque objet comporte une aide et un exemple, après un an tu peux déja concrétiser rapidement des idées. Voila ce que j'ai codé après 3 ans d'utilisation dilettante

http://codelab.fr/834

Après si tu veux pas claquer ton fric , Pure Data c'est une super solution de remplacement.

Hors ligne

 

fil rss de cette discussion : rss

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

codelab, graphisme & code : emoc / 2008-2024