Bonsoir,
Merci bien pour ta réponse.
Je crois que tu veux me parler de l'entrée de droite sur laquelle j'ai bien pensé à mettre une valeur de temps, en ce qui concerne les [line]. Mais j'avais effectivement oublié de mettre cette valeur de temps sur les entrées de droite des [line~]. J'ai donc corrigé l'oubli en ajoutant un objet message de valeur 10 sur ces entrées.
Néanmoins, j'ai toujours ces "tic tic ....".
Dommage, car même si certains compresseurs sont proposés dans ce fil, j'aurais bien aimé comprendre pourquoi celui-ci ne donne pas satisfaction.
Hors ligne
Une autre adresse que je viens de découvrir où l'on parle beaucoup de compression et de l'objet [compander~]:http://www.katjaas.nl/compander/compander.html
Hors ligne
Salut,
Merci Kahuzak pour le lien, la pompe fonctionne bien dans le help patch
Et le +compand~ de chez soundhack est pas mal aussi.
Sinon dans max j'ai trouvé ce compresseur :
qui marche comme il faut.
J'ai tenté de le reproduire en Pd :
... mais ça ne marche pas du tout aussi bien qu'en Max, à mon avis à cause des objets atodb(~) et dbtoa(~) qui n'ont pas d'équivalent en Pd et que j'ai tenté de reproduire à partir des fonctions mathématiques que j'ai glanées sur le net.
Le patch est téléchargeable ICI.
L'avantage de cette abstraction est qu'on peut facilement s'en servir en side-chain.
Ceci dit ça a l'air d'être le cas aussi avec le qompander~ ... à tester.
Si vous avez des idées ou suggestions pour faire fonctionner la version Pd, elles sont très, très bienvenues.
Merci, à +
Joseph
Hors ligne
Ça y est j'ai retrouvé l'équivalent en pd qui fonctionne.
Il se trouve dans la collection d'abstractions pdmtl : http://code.goto10.org/projects/pdmtl/
Il s'appelle fx.compressor~ c'est le premier.
Il y en a d'autres à tester, je ne connaissais pas, ça a l'air bien fourni
++
J
Hors ligne
Je viens de découvrir une autre technique plus fidèle, car utilisant vraiment la fonction de transfert expliquée plus haut. C'est Nicolas Montgermont qui m'a montré ça, c'est simple et efficace.
Le waveshaping :
Hors ligne
Intéressant !
Mais comme son nom l'indique, c'est un waveshaper, pas vraiment un compresseur : dans l'état, on ne peut pas régler l'enveloppe (pas d'ADSR) ni le seuil, ça fonctionne comme un compresseur à attaque et release instantanées. Du coup on perd une caractéristique intéressante du compresseur, c'est le fait de pouvoir laisser passer les transitoires. Au vu du graphique, je suspecte même que ça fonctionne comme compander (compressor+expander) : gain supérieur à 1 en-dessous du seuil, puis progressivement inférieur à 1 au-dessus du "knee".
Néanmoins c'est une piste sympa, il suffirait d'ajouter un suiveur d'enveloppe réglable qui commanderait un ADSR mixant le signal d'origine et le signal "waveshapé", et on aurait un compresseur parallèle.
Dernière chose qui m'intéresserait vraiment dans un compresseur/limiteur : un ADSR réglable en pente et non pas en temps : la plupart des compresseurs pure data, si on les retrigge avant la fin de l'enveloppe, ne recalculent pas la pente de l'attaque, ce qui fait que celle-ci est notablement rallongée.
Hors ligne
Ah Ah Ah...
Je n'ai rien compris...
Et ça me plaît beaucoup...
Je vais mettre ce post dans un coin et le relire dans 10 ans pour voir si j'ai fait du chemin...
Hors ligne
venant d'un ancien du forum, ça me fait bizarre... C'est si incompréhensible que ça ? J'admets m'être un peu lâché
Hors ligne
Je vais rétablir l'équilibre de l'univers en lisant quelques topics sur GLSL
Hors ligne
Bonsoir à tous,
Je me replonge dans pure data depuis quelques jours et je suis un peu embêté sur un montage tout simple (représenté ci-dessous si j'arrive à mettre l'image ).
Il m'avait semblé comprendre que print sert à afficher les paramètres en cours dans la fenêtre de dialogue de pure data. Mais même si je change les paramètres de set, lorsque je clique sur print, les paramètres qui apparaissent sont toujours les mêmes à l'un ou l'autre près, qui peut être changé de manière erratique, me semble-t-il. Autrement dit, je ne maîtrise pas du tout la valeur des paramètres du limiteur. J'ai essayé sous tango studio 32 bits et sous lubuntu 64 bits et j'ai le même problème.
Pouvez-vous m'aider?
Hors ligne
Alors.... pas d'idée?
Hors ligne
Pas mieux que "chez moi ça marche", ubuntu 14.10, pd-extended 0.43.4. Le patch d'aide de [limiter~] fonctionne, [print< reflète bien les changements...
Hors ligne
Bonjour à tous,
Je te remercie pour ta réponse qui, par ailleurs, ne m'enchante guère. Elle veut dire que ce patch est parfaitement fonctionnel et que le problème est donc ailleurs. Ailleurs c'est soit le matériel, soit le logiciel. Ce que je ne comprends est que jack fonctionne très bien sur les deux machines où j'ai testé. Aucune idée de l'origine de ce problème.
J'ai regardé les versions pour comparer avec les tiennes, sur l'une: Lubuntu 14.10 et pd-extended 0.43.4-1.
Mystère et boule de gomme.
Merci encore pour ta réponse.
Dernière modification par KaHuZaK (2015-02-14 21:38:18)
Hors ligne