J'avais récemment dû chercher un effet de compresseur, j'essaie donc de faire le point là-dessus en essayant d'être complet et clair. En espérant que tu puisses t'en sortir avec ça.
Dans Pure Data
Les compresseurs que j'ai pu glanés :
http://abel.jerome.free.fr/pd/fx/compressor/
Celui qui semble avoir une bonne réponse "compress_limit.pd"
Source : http://www.mail-archive.com/pd-list@iem … 13232.html
Patch : http://abel.jerome.free.fr/pd/fx/compre … v_-help.pd
Compresseur - ressources
Le livre Audionumérique ou "Computer Music Tutorial" en anglais, Curtis Roads
http://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_%28audio%29
http://www.zikinf.com/articles/home-stu … esseur.php
http://www.compositeur-arrangeur.com/bl … seur-audio
http://www.rockshowusa.com/content/big- … pression-0
Définition du compresseur (la mienne)
Un compresseur fait parti des effets qui agissent sur l'amplitude du signal (gamme dynamique / dynamic range). Un noise gate (extenseur avec seuil) en fait parti aussi par exemple, et peut être utilisé pour supprimer un bruit de fond constant, typiquement un drône urbain (autoroutes au fond, 60Hz d'un appareil électrique, etc.). Pour cela, il faut déterminer un seuil au dessous duquel le volume sera à 0, c'est le premier paramètre. Si on s'arrête là, ça va couper le son d'une façon désastreuse. L'effet ne doit pas être immédiat. Remarquer l'utilisation de l'objet [z~] qui retarde le signal en nombre de samples dans l'exemple au dessus. Ceci pour attendre l'action de l'effet. Il faut donc ajouter un second paramètre, la durée entre la détection du seuil et le gain à 0.
Le limiteur est un cas particulier du compresseur, une compression extrême au dessus d'un rapport de compression de 10:1 (voir plus bas pour ce terme).
Pour le compresseur, le gain est contrôlé par le signal d'entrée. Donc le signal d'entrée est utilisé, analysé (seuil, pics, moyenne) pour sa propre compression. Le but est de conserver un signal de sortie relativement constant. En général, on couple deux effets : la compression pour limiter les signaux trop forts et l'extension (expanser) pour augmenter les signaux de faible amplitude. Il s'agit alors d'un compresseur-extenseur (compressor-expanser). Ne pas confondre expanser et expander (http://fr.wikipedia.org/wiki/Expandeur). En télédiffusion, il est tout le temps utilisé. Le signal est toujours assez fort pour qu'on l'entende, le changement de dynamique est du coup assez pauvre. Les compositeurs de pièces électroacoustiques en seraient horrifiés !
Compression en action
Source : http://www.rockshowusa.com/content/big- … pression-0
" top image is the uncompressed file, bottom has the effect applied. Notice how the peaks have been softened in the compressed version, creating a more even level overall."
Fonction de transfert
Pour contrôler ceci, on a recours à un graphique qui s'appelle la fonction de transfert. Le signal d'entrée est en bas, et le signal de sortie est sur le côté droit du graphique.
Exemples de fonctions de transfert :
http://abel.jerome.free.fr/pd/fx/compre … -800px.jpg
Objet [limiter~] : 5 paramètres
Dans l'aide de [limiter~], certains messages ne marchent pas !
Utiliser mon aide :
- Limite de sortie : le signal ne dépassera pas cette limite en dB.
- Seuil : à partir duquel le compresseur rentre en action
- Ratio : rapport de compression, ici 4 => 4:1. Rapport entre le changement du signal d'entrée et le changement du signal de sortie. Un rapport de compression de 4 => 4:1 signifie qu'un changement de 4dB dans le signal d'entrée ne causera qu'un changement de 1dB dans le signal de sortie. Un rapport de 1:2 par exemple est un rapport d'extension, pas de compression, car cette fois-ci un changement de 1dB dans le signal d'entrée sera converti en un changement de 5dB. Le patch d'aide de l'objet [limiter~] est donc faux, puisqu'il préconise un rapport de 1:2 pour le compresseur...
- Hold time : temps de maintien de l'action ou plus probablement temps d'attaque à partir du moment de détection du seuil. Dans tous les références, il s'agit du temps d'attaque. Ce n'est pas très clair ici.
- Release time : temps de relâchement de l'effet.
La détection de dépassement de seuil
Deux techniques : détection de pics ou détection de moyenne (Peak vs RMS)
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseu … sus.29_RMS
Comment l'utiliser
En écoutant et en ajustant les réglages !
Dernière modification par jerome (2011-05-24 11:45:28)
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Ce post méritait bien une petite mise à jour de la rubrique tutoriels des ressources puredata : http://codelab.fr/73
(D'ailleurs Jerome, si tu as d'autres idées à ce sujet...)
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bonsoir à tous
Effectivement, ce post est une mine de renseignements et à plusieurs niveaux (pour moi en tout cas).
Je vois qu'il faut mettre une image du patch dont on parle plutôt que d'essayer de l'importer.
Je partage tout à fait le point de vue en fin du message:
citation :
Comment l'utiliser
En écoutant et en ajustant les réglages !
J'avais avancé un peu avec mes idées, mais je vais comparer avec celles que proposent Jérome. Si mes idées me semblent intéressantes, je viendrai les soumettre.
En tout cas, merci bien pour ce partage, Jérome.
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KaHuZaK a écrit:
Je vois qu'il faut mettre une image du patch dont on parle plutôt que d'essayer de l'importer.
Salut,
Ou les deux tu peux ajouter ton patch en fichier joint, un petit guide du comment-faire ici : http://codelab.fr/972
Evite de multiplier les points (.) dans les noms de fichiers, il semble que parfois ça bloque l'envoi....
A savoir aussi : les fichiers joints ne sont visibles et téléchargeables que par les membres connectés du forum.
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en passant jerome
peux tu m'indiquer la provenance des patchs si possible, il y en a bcp que je ne connais pas
merci de ton aide
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Pour les fichiers joints, j'avoue que je préfère éviter et mettre un lien sur mon site pour que l'accès soit plus facile.
Pour les sources sur la compression, le lien de luc est à étudier, je ne connaissais pas. L'objet semble être étudié pour limiter les effets indésirables sur la dynamique du signal.
Une astuce pour retrouver l'origine des patchs : copier quelques lignes du fichier et le mettre dans GOGOL. Ca marche pas à tous les coups, mais on tombe sur pleins de patchs qui ont peut-être rien à voir.
Par exemple : "#N canvas 220 297 490 396 12; #X floatatom 232 118 0 0 500 0 - squelch-set -; #X obj 232 142 s squelch; #N canvas 0 110 581 470 hann-window 0; #N canvas 0 0 450 300 (subpatch) 0;"
Sources des patchs
http://www.pd-tutorial.com/
http://www.mail-archive.com/pd-list@iem … 13232.html
http://www.netpd.org/Dynlib
"zexy/limiter~-help.pd"
http://www.mail-archive.com/pd-list@iem … 22589.html
http://www.mail-archive.com/pd-list@iem … 21584.html
Et encore...
En fouillant encore dans liste de diffusion, on en trouve d'autres. Après, il faut voir si la technique est différente ou non :
http://www.mail-archive.com/pd-list@iem … 34664.html
http://www.kreidler-net.de/honk.zip
http://www.mail-archive.com/pd-list@iem … 21634.html
Dernière modification par jerome (2011-05-24 13:23:05)
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merci
je vais voir si je peux pas en ajouter dans mtl.
a suivre
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Bonsoir à tous
Je mets ci-après un compresseur que j'avais écrit avant que Jérome ne fasse ses propositions. Je l'ai écrit en utilisant différents exemples que j'ai trouvés et mon intuition.
J'ai adjoint des commentaires pour mieux trouver l'utilité des objets. Il est, bien sûr, tout à fait critiquable et perfectible. Merci de vos commentaires si vous en avez.
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citation :
Je vois qu'il faut mettre une image du patch dont on parle plutôt que d'essayer de l'importer.
... mais le top moumoute reste tout de même de faire les deux...
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citation :
mais le top moumoute reste tout de même de faire les deux
Oui c'est vrai. Les images ne fonctionnent que pour les patchs avec peu d'objets. Un lien vers un patch compliqué ou en pièce jointe est appréciable. Sinon il faut être moine copiste...
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Bonsoir à tous,
Comme je m'en voudrais de faire attraper des ampoules aux doigts des moines copistes, je joints le fichier sous sa forme texte.
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Bonsoir à tous,
Continuant mes études de compresseur, j'ai abouti à un patch que j'ai essayé de réaliser en cherchant à comprendre le fonctionnement de tous les éléments qui le constituent. Mais je ne suis pas arrivé à une compréhension totale, d'une part. D'autre part, j'aurais aimé, si cela était possible, avoir des critiques de personnes avisées sur ce patch que je joints.
Notamment, j'entends des petits "tic tic ..." forts désagréables que je n'arrive pas à supprimer.
En vous remerciant pour votre concours.
Dernière modification par KaHuZaK (2011-06-07 22:24:56)
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c normal, tu fais des variations sur 10 valeurs d'ou une forme en escalier
--->> http://fr.flossmanuals.net/Puredata/LAudioDansPd
chapitre line~
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