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#1 2008-11-10 16:05:36 Collision en 3D

22_80
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Lieu: Paris
Date d'inscription: 2008-02-29
Messages: 205

Collision en 3D



Bonjour,

Je recherche une librairie qui me permette de gérer des collisions en 3D ?
Est-ce que ça parle à quelqu'un ?
...

Merci d'avance,

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#2 2008-11-10 18:36:39 Re : Collision en 3D

emoc
@#@*$
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 2008-01-28
Messages: 1576
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Re: Collision en 3D



Hello 22_80

Non, rien que je connaisse ne fait ça... En faisant le curieux, je suis tombé sur cette discussion, en résumant processing + openGL utilise JOGL, en on peut utiliser JOGL directement (cf : http://processing.org/hacks/hacks:pure-jogl ), et JOGL a des fonctions de détection de collision, c'est peut-être une piste?

Sinon, je suis tombé sur un algorithme très simple de détection de collision de boîte de type «AABB» (Axis Aligned Bounding Box)

// Axis-Aligned Bounding Box
// A simple AABB for detecting collisions
public boolean isCollide(BoundingBox otherBox) {
  return otherBox != this &&
    otherBox.max.x > min.x &&
    otherBox.min.x < max.x &&
    otherBox.max.y > min.y &&
    otherBox.min.y < max.y &&
    otherBox.max.z > min.z &&
    otherBox.min.z < max.z;
}

Ca devrait bien marcher si tes objets 3d sont des briques ou des boites à sucre, et encore il faut éviter qu'ils se déplacent en diagonale...

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#3 2008-11-10 20:27:00 Re : Collision en 3D

22_80
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Lieu: Paris
Date d'inscription: 2008-02-29
Messages: 205

Re: Collision en 3D



Merci emoc,

Après avoir regardé de mon côté, j'ai opté pour java3D qui offre un espèce de handler de collision de shapes 3D : http://java.sun.com/javase/technologies … Entry.html

Par contre, je ne sais pas si on peut faire marcher java3D avec processing, je vous tiens au jus.

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#4 2008-11-11 13:46:26 Re : Collision en 3D

22_80
membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2008-02-29
Messages: 205

Re: Collision en 3D



Yop,

J'ai lâché l'affaire pour java3D ... c'est apparement pas la plus perforamante des librairies ... je me dirige maintenant vers JMonkeyEngine ... un moteur de jeux-vidéo ... un peu pénible à installer mais prometteur : http://www.jmonkeyengine.com/

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#5 2008-11-14 16:02:25 Re : Collision en 3D

emoc
@#@*$
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 2008-01-28
Messages: 1576
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Re: Collision en 3D



Hello,

Tu as trouvé ton bonheur avec jmonkey? Et du coup, tu passes encore par processing ou directement en java?

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#6 2008-11-14 16:37:05 Re : Collision en 3D

22_80
membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2008-02-29
Messages: 205

Re: Collision en 3D



Salut,

Oui, je fais directement du java ... ça me change pas trop, j'utilisais déjà processing sous eclipse en tant que simple librairie.

Sinon, jMonkey est très bien fait ... très rapide, abordable techniquement et bien documentée.
Le problème reste dans son installation ...
La nouvelle version du moteur étant en cours de développement, on est quasiment obligé de travailler sous un IDE : il faut récupérer les projets (eclipse ou netbeans) JME2 et JME Physics 2 via svn.
Ensuite, on a le choix entre générer les .jar et les importer dans son classpath ou utiliser directement les références aux projets JME dans son projet personnel ...
J'ai été obligé d'opter pour la deuxième solution car je n'ai pas réussi à générer les .jar pour JME Physics.

Il existe une version précédente de JME disponible sous forme de .jar directement, mais elle a déjà quatre ans.

Ce qui est quand même appréciable avec cette histoire de projets svn, c'est le nombre d'exemples et de tests fournis avec et qui marchent directement.

Je posterai quelques liens utiles ce soir.

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Dernière modification par 22_80 (2008-11-14 16:39:22)

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#7 2008-11-16 12:58:07 Re : Collision en 3D

22_80
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Lieu: Paris
Date d'inscription: 2008-02-29
Messages: 205

Re: Collision en 3D



Yop,

http://www.jmonkeyengine.com/wiki/doku.php  - le wiki de jme

http://wiki.jmephysics.irrisor.net/tiki … ng+started  - installation des projetgs jme dans eclipse

http://www.jmonkeyengine.com/wiki/doku. … ur_project - utiliser jme dans son projet

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