Bonjour,
Je recherche une librairie qui me permette de gérer des collisions en 3D ?
Est-ce que ça parle à quelqu'un ?
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Merci d'avance,
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Hello 22_80
Non, rien que je connaisse ne fait ça... En faisant le curieux, je suis tombé sur cette discussion, en résumant processing + openGL utilise JOGL, en on peut utiliser JOGL directement (cf : http://processing.org/hacks/hacks:pure-jogl ), et JOGL a des fonctions de détection de collision, c'est peut-être une piste?
Sinon, je suis tombé sur un algorithme très simple de détection de collision de boîte de type «AABB» (Axis Aligned Bounding Box)
// Axis-Aligned Bounding Box // A simple AABB for detecting collisions public boolean isCollide(BoundingBox otherBox) { return otherBox != this && otherBox.max.x > min.x && otherBox.min.x < max.x && otherBox.max.y > min.y && otherBox.min.y < max.y && otherBox.max.z > min.z && otherBox.min.z < max.z; }
Ca devrait bien marcher si tes objets 3d sont des briques ou des boites à sucre, et encore il faut éviter qu'ils se déplacent en diagonale...
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Merci emoc,
Après avoir regardé de mon côté, j'ai opté pour java3D qui offre un espèce de handler de collision de shapes 3D : http://java.sun.com/javase/technologies … Entry.html
Par contre, je ne sais pas si on peut faire marcher java3D avec processing, je vous tiens au jus.
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Yop,
J'ai lâché l'affaire pour java3D ... c'est apparement pas la plus perforamante des librairies ... je me dirige maintenant vers JMonkeyEngine ... un moteur de jeux-vidéo ... un peu pénible à installer mais prometteur : http://www.jmonkeyengine.com/
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Salut,
Oui, je fais directement du java ... ça me change pas trop, j'utilisais déjà processing sous eclipse en tant que simple librairie.
Sinon, jMonkey est très bien fait ... très rapide, abordable techniquement et bien documentée.
Le problème reste dans son installation ...
La nouvelle version du moteur étant en cours de développement, on est quasiment obligé de travailler sous un IDE : il faut récupérer les projets (eclipse ou netbeans) JME2 et JME Physics 2 via svn.
Ensuite, on a le choix entre générer les .jar et les importer dans son classpath ou utiliser directement les références aux projets JME dans son projet personnel ...
J'ai été obligé d'opter pour la deuxième solution car je n'ai pas réussi à générer les .jar pour JME Physics.
Il existe une version précédente de JME disponible sous forme de .jar directement, mais elle a déjà quatre ans.
Ce qui est quand même appréciable avec cette histoire de projets svn, c'est le nombre d'exemples et de tests fournis avec et qui marchent directement.
Je posterai quelques liens utiles ce soir.
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Dernière modification par 22_80 (2008-11-14 16:39:22)
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Yop,
http://www.jmonkeyengine.com/wiki/doku.php - le wiki de jme
http://wiki.jmephysics.irrisor.net/tiki … ng+started - installation des projetgs jme dans eclipse
http://www.jmonkeyengine.com/wiki/doku. … ur_project - utiliser jme dans son projet
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