Bonjour ,
j'ai besoin d'aide car je ne comprend pas centaines lignes du programme
voila le programme ,
ce programme permet de déplacer un balle a un endroit précises dans un labyrinthe ,
PImage Chien;
PVector[] trajet;
PVector balle;
int indice, vitesse;
void setup() {
size(1000, 700);
Chien = loadImage("Chien.jpg"); // j'ai insere l'image
noStroke();
fill(0, 0.0);
trajet = new PVector[18];
trajet[0] = new PVector(387, 168);
trajet[1] = new PVector(443, 168);
trajet[2] = new PVector(443, 131);
trajet[3] = new PVector(720, 131);
trajet[4] = new PVector(720, 210);
trajet[5] = new PVector(665, 210);
trajet[7] = new PVector(665, 168);
trajet[8] = new PVector(611, 168);
balle = new PVector(387, 168);
indice = 1;
vitesse = 2;
}
void draw() {
image(Chien, 0, 0, 1000, 700);
fill(0);
ellipse(balle.x, balle.y, 20, 20);
if (balle.x < trajet[indice].x) { ça veut dire quoi ?
balle.x += vitesse; ça veut dire quoi ?
}
if (balle.x > trajet[indice].x) { ça veut dire quoi ?
balle.x -= vitesse; ça veut dire quoi ?
}
if (balle.y < trajet[indice].y) { ça veut dire quoi ?
balle.y += vitesse; ça veut dire quoi ?
}
if (balle.y > trajet[indice].y) { ça veut dire quoi ?
balle.y -= vitesse; ça veut dire quoi ?
}
if (PVector.dist(balle, trajet[indice]) < vitesse) { ça veut dire quoi ?
indice++; ça veut dire quoi ?
}
}
void mousePressed() {
println(mouseX + " : " + mouseY); // connaitre les coordonees quand je pointe la souris
}
merci beaucoup
jeremy viale
Hors ligne
Bonsoir,
Dans le tableau trajet, c'est une suite de points qui permet à la balle de passer de l'un à l'autre. le point courant est identifié par la variable indice.
if (balle.x < trajet[indice].x) {
Si la coordonnée x de la balle est inferieure à la coordonnée x du point courant alors
balle.x += vitesse;
La balle se déplace dans le direction du point courant sur l'axe des x
Cette expression est equilente à
balle.x = balle.x + vitesse;
if (PVector.dist(balle, trajet[indice]) < vitesse) { indice++; }
Si la distance entre la balle et le point courant est proche, ici inférieure au déplacement de la balle alors on estime qu'il faut passer au point suivant. On incrément la variable indice.
La classe PVector est très puissante et permet de réaliser des calculs de manière simple.
J'espère que mes explications sont assez claires.
Hors ligne
Pages: 1