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#1 2016-03-24 17:11:35 Processing et conception d'objets 3D grâce à un son

Bouhhhhhhhh
membre
Date d'inscription: 2016-03-24
Messages: 10

Processing et conception d'objets 3D grâce à un son



Bonjour,

Je suis en plein dans mon projet professionnel de fin d'études en design et j'ai choisi de passer par la programmation informatique. Je suis vraiment débutante sur Processing et j'ai donc besoin d'aide...

Mon projet est de "capter"/enregistrer le rire d'une personne en direct et arriver à coder ce rire pour voir apparaître une forme en 3D dans Processing. Je démarre vraiment du point 0...

Je ne sais pas faire grand chose, j'ai regardé beaucoup de tutoriels pour le langage et les bases de formes mais j'ai énormément de mal à trouver des tutos qui montrent comment créer une forme 3D à partir d'un son enregistré...

La forme 3D serait ensuite récupérée pour être imprimée en 3D, ce serait la parfaite réussite si j'y arrive...

Si vous pouvez m'aider, je vous en remercie d'avance, sinon ce n'est pas grave.

Bonne journée tout le monde smile

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#2 2016-03-24 23:17:44 Re : Processing et conception d'objets 3D grâce à un son

RoKN
membre
Date d'inscription: 2013-02-21
Messages: 209

Re: Processing et conception d'objets 3D grâce à un son



Salut à toi !

Ben tout d'abord, il faudrait que tu sache qu'elle forme tu cherches, parcequ'en soit tout est possible :-)

Par exemple, tu vas te retrouver avec un sample, celui d'un rire (mais ça pourrait tout à fait être autre chose. Qu'elles données peut-on extraire de ce rire ? Déjà de base :
- le nombre d'échantillons (44100 pour un sample qui dure 1 secondes et enregistré à 44,1KHz),
- la longueur (qui va de paire avec le nombre d'échantillons),
- l'amplitude,
- la fréquence (ou plutôt LES fréquences),
...

Déjà, avec ça, ça te fait 4 paramètres qui peuvent influencer d'une manière quelconque la génération de la forme, à toi de savoir quoi module quoi.

On pourrait imaginer générer une forme avec plein de vecteurs, mais ou placer ses vecteurs sur les axes X, Y et Z ?
Déjà à partir de là, pour gérer le nombre de vecteurs et leur position, tu utilises déjà 4 paramètres.

Enfin bref, as-tu déjà une idée de la forme que tu voudrais générer ?

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#3 2016-03-25 14:01:19 Re : Processing et conception d'objets 3D grâce à un son

Bouhhhhhhhh
membre
Date d'inscription: 2016-03-24
Messages: 10

Re: Processing et conception d'objets 3D grâce à un son



Salut ! Tout d'abord merci de ta réponse rapide smile
J'aimerais avoir le moins à intervenir sur la forme engendrée par les quelques paramètres que tu as énoncé...
Par exemple utiliser la fréquence en x, la longueur en y et l'amplitude en z... Ce nest qu'un exemple je pourrais intervertir...
Est ce que tu sais comment capter ces infos là ?
Le nombre d'échantillons correspond à quoi ? Je ne connais pas..
On pourrait aussi utiliser le volume...

Ensuite pour la forme, je ne veux rien de précis, ca peut très bien être aléatoire mais le mieux serait que chaque objet réalisé grâce à un rire soit unique à vue d'œil, donc qu'on puisse le différencier d'un autre...

Merci énormément pour ce début de piste smile

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#4 2016-03-25 19:57:02 Re : Processing et conception d'objets 3D grâce à un son

RoKN
membre
Date d'inscription: 2013-02-21
Messages: 209

Re: Processing et conception d'objets 3D grâce à un son



Quand tu numérises un signal (audio), ça passe par un ADC (Analog to Digital Converter) qui "découpe" le signal analogique en petits morceaux avec chacun une partie du signal d'origine, c'est ce qu'on appelle l'échantillonnage.
La fréquence d'échantillonnage, donc la fréquence à laquelle va être numérisé un signal, est de 44100 Hertz pour une qualité dite "de CD". Au dessus ya les fréquences 48000 Hz, 96000 Hz, 128000 Hz... mais là c'est pour de l'audio pro, toi dans l'immédiat t'en as rien à foutre :-)

L'amplitude du son, c'est ce qu'on peux appelé son "volume".

Pour rester simple, tu pourras considérer qu'à l'enregistrement du rire, tu auras comme paramètres de base son amplitude (volume si tu préfère), sa longueur et potentiellement ses fréquences (variables au fil du temps bien entendu).

Je t'avoue que je ne suis pas un utilisateur avancé de Processing, et encore moins de la 3D, mais je pourrais toujours essayer de fouiller un peu ce week-end si un pro n'est pas passé par là avant moi :-)

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#5 2016-03-27 12:29:18 Re : Processing et conception d'objets 3D grâce à un son

Bouhhhhhhhh
membre
Date d'inscription: 2016-03-24
Messages: 10

Re: Processing et conception d'objets 3D grâce à un son



D'accord j'ai tout compris !
Merci énormément pour ta dispo en tout cas... J'essaie d'avancer petit à petit dans ce projet assez ambitieux

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#6 2016-03-27 12:35:23 Re : Processing et conception d'objets 3D grâce à un son

Pilou
membre
Date d'inscription: 2014-07-15
Messages: 78

Re: Processing et conception d'objets 3D grâce à un son



citation :

Par exemple utiliser la fréquence en x, la longueur en y et l'amplitude en z

Malin!

On applique cela à une matrice de "Voxels" plus ou moins fine de n'importe que objet et hop c'est dans la poche! smile

Sûrement des essais à faire pour voir quels sont les axes et les ratios les plus pertients avec un résultat compréhensible!





lien vers la page de la vidéo sur youtube

Dernière modification par Pilou (2016-03-27 12:35:38)


Est beau ce qui plaît sans concept
Petit site

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#7 2016-03-27 15:19:14 Re : Processing et conception d'objets 3D grâce à un son

RoKN
membre
Date d'inscription: 2013-02-21
Messages: 209

Re: Processing et conception d'objets 3D grâce à un son



citation :

On applique cela à une matrice de "Voxels" plus ou moins fine de n'importe que objet et hop c'est dans la poche!

ah ouais tiens, des voxels, j'y avait même pas pensé.

Pour info : voxel = Volumetric Pixel = "pixel en 3D" (les blocs de Minecraft, par exemple).

Du coup, c'est une question de jeu avec la fonction box(), par exemple :

void setup(){
    size(100, 100, P3D);
}

void draw(){
    for(int i = 0; i < LONGUEUR_SAMPLE; i++){
        translate(AXE_X, AXE_Y, AXE_Z); 
        fill(VOLUME);
        box(VOLUME);
    }
}

(de mémoire, j'ai pas testé)
Après avoir arrangé ce code en ajustant les paramètres comme il se doit, ça devrait générer une bouilli de box()... mmmhhh, faut tester :-)

Dernière modification par RoKN (2016-03-27 15:20:06)

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#8 2016-03-27 20:15:40 Re : Processing et conception d'objets 3D grâce à un son

Bouhhhhhhhh
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Date d'inscription: 2016-03-24
Messages: 10

Re: Processing et conception d'objets 3D grâce à un son



Super merci bcp Pilou !
Merci bcp RoKN tu es un chef smile

Je vais essayer de bidouiller avec ça et je vous retiens très vite au courant !

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#9 2016-03-27 21:41:51 Re : Processing et conception d'objets 3D grâce à un son

RoKN
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Date d'inscription: 2013-02-21
Messages: 209

Re: Processing et conception d'objets 3D grâce à un son



citation :

Merci bcp RoKN tu es un chef smile

Jvais pouvoir frimer à la plage cet été cool

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#10 2016-04-15 13:28:21 Re : Processing et conception d'objets 3D grâce à un son

Bouhhhhhhhh
membre
Date d'inscription: 2016-03-24
Messages: 10

Re: Processing et conception d'objets 3D grâce à un son



Reeeeee bonjour !
Alors j'ai eu un peu de temps pour travailler mais je rame...
J'ai réussi à obtenir plusieurs trucs différents mais ça convient pas encore...

J'ai chopé ça aussi :
import ddf.minim.*;

    Minim minim;
    AudioInput in;
    color white;

    void setup()
    {
      size(1000, 500, P3D);
      white = color(255);
      minim = new Minim(this);
      minim.debugOn();
     
      in = minim.getLineIn(Minim.STEREO, 900);
      background(0);
    }

    void draw()
    {
      background(0);
     
      for(int i = 0; i < in.bufferSize() - 1; i++)
      {
        stroke((1+in.left.get(i))*255,255,255);
        line(i, 50 + in.left.get(i)*50, i+1, 50 + in.left.get(i+1)*50);}}
   
    void stop(){
     
      in.close();
      minim.stop();
      super.stop();
}


Comment faire pour capter la fréquence et l'afficher ? Idem pour la longueur ?
Je suis perdue :'(

J'ai un exemple pour montrer ce que j'aimerais à peu près comme résultat : c'est le projet "vases in-flexion" de François Brument. En gros il utilise la voix de l'utilisateur pour créer un vase. Mon projet est similaire sauf que je capte le rire et que j'aimerais un objet différent. Je verrais plutôt quelque chose de plus "plat"...
Svp aidez moi :p

Merci beaucoup aux personnes qui liront et qui essaieront de m'aider

Et bonne journée smile

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#11 2016-04-15 13:35:50 Re : Processing et conception d'objets 3D grâce à un son

Bouhhhhhhhh
membre
Date d'inscription: 2016-03-24
Messages: 10

Re: Processing et conception d'objets 3D grâce à un son

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#12 2016-04-16 00:01:43 Re : Processing et conception d'objets 3D grâce à un son

thoskan
membre
Date d'inscription: 2010-09-18
Messages: 87

Re: Processing et conception d'objets 3D grâce à un son



Salut bouhhhhhhhh  !

Pour info si tu veux capter la fréquence, tu devras peut être utiliser les FFT (Fast Fourier Transform).
https://processing.org/reference/librar … d/FFT.html

La FFT te permet de travailler avec le son dans le domaine fréquentiel, ce qui en analysant un forme d'onde pendant un certain temps (un buffer) te permet de trouver les fréquences qu'il y a dans ton son.

Le problème c'est qu'il n'y pas qu'une seule fréquence, il y a les harmoniques, le bruit....Etc.

Du coup pour détecter la fréquence dominante, tu devras écrire un algo, ou en pomper un sur le net.
Je te conseille de faire des recherches sur google du type "tuner algorithm processing" ou "frequency analysis", tu pourras peut être trouver un algo tout fait, même si il n'est pas à 100% efficace, ça t'aidera déjà un peu.

Il existe d'autres algos qui n'utilise pas les FFT et qui sont peut être même plus efficaces, mais je ne m'y connais pas assez pour t'en dire plus.
Sinon si tu utilise pure data en parallèle avec processing, tu as des objets tout fait comme "sigmund~" ou "fiddle~" qui te donne les premières partielles du son. la première partielle étant la fondamentale de ton son.

Je te laisse fouiller sur le net.


EDIT ::
va voir ici , ça devrait te plaire.
http://sweb.cityu.edu.hk/sm1204/2012A/page20/index.html

J'ai modifié un de leur scripts, en remplaçant la lecture d'un fichier audio par l'entrée microphone en utilisant l'objet "AudioInput".

import ddf.minim.*;
import ddf.minim.analysis.*;

Minim minim;
AudioInput  accessMic;
BeatDetect beat;
float bg = 0;

void setup() {
  size(500, 120);
  minim = new Minim(this);
  accessMic = minim.getLineIn();
  beat = new BeatDetect(accessMic.bufferSize(), accessMic.sampleRate());
}

void draw() {
  beat.detect(accessMic.mix);
  if ( beat.isSnare() == true ) { bg = 255; }
  background(bg);
  bg *= 0.95;

  stroke(255);
  for(int i = 0; i < accessMic.bufferSize() - 1; i++)
  {
    float left1 = 50 + accessMic.left.get(i) * 50;
    float left2 = 50 + accessMic.left.get(i+1) * 50;
    float right1 = 60 + accessMic.right.get(i) * 50;
    float right2 = 60 + accessMic.right.get(i+1) * 50;
    line(i, left1, i+1, left2);
    line(i, right1, i+1, right2);
  }
}

void stop() {
  accessMic.close();
  minim.stop();
  super.stop();
}

En espérant que ça te donne des idées.

Dernière modification par thoskan (2016-04-16 09:31:19)

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#13 2016-04-27 20:54:55 Re : Processing et conception d'objets 3D grâce à un son

Bouhhhhhhhh
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Date d'inscription: 2016-03-24
Messages: 10

Re: Processing et conception d'objets 3D grâce à un son



Bonsoir !
Tout d'abord merci bcp Thoskan !
Alors disons que ce que j'ai m'intéresse pas mal mais maintenant j'aimerais le figer pour ensuite pouvoir le transformer en volume...
C'est-à-dire paramétrer pour que l'enregistrement débute à l'aide d'une touche (la barre d'espace par exemple), qu'il dure je ne sais pas... 5sec, puis que la fréquence "s'imprime", c'est-à-dire qu'elle se fige pour pouvoir utiliser la courbe créée...
Je ne sais pas si je suis bien claire... Ensuite cette courbe me servira de profil à mon volume.

Bonne soirée et merci encore smile

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#14 2016-05-08 14:44:02 Re : Processing et conception d'objets 3D grâce à un son

Bouhhhhhhhh
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Date d'inscription: 2016-03-24
Messages: 10

Re: Processing et conception d'objets 3D grâce à un son



Me revoilà ! Je n'arrive toujours à rien sad je suis bloquée...
Comment faire ? J'aimerais un objet en 3d...

Merci tout de même pour votre aide !

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