Bonjour,
Les images crées par processing ont une résolution de 72 dpi. Comme je crée des vidéos que je veux projeter j'aimerais avoir une résolution plus importante afin que la qualité des traits soit de meilleure qualité.
Je cherche mais je ne trouve pas d'instruction permettant d'augmenter la résolution. Y a-t-il une méthode pour augmenter la résolution.
Merci d'avance
Hors ligne
La résolution dépend du support de diffusion, non ?
72 ppp, c'est la résolution de référence des écrans (c'était surtout le cas pour les tubes cathodiques)...
150 ppp c'est quelque chose comme l'impression jet d'encre et 300 ppp l'impression offset...
Mais, dans tout les cas, la définition de l'image, elle, ne change pas...
Qu'est-ce qui te fait dire que les images crées par P5 sont de 72 ppp ?
Par ailleurs, la résolution des images projetées dépendra principalement de la définition native du VP dont il ne servira à rien de produire des images d'une meilleure définition.
Enfin, histoire qu'on s'accorde sur les termes :
Définition : le nombre de pixels dont une image est constituée. Souvent présenté par le produit longueur*hauteur (1024*768)
Résolution : le nombre de pixels affichés sur une distance donnée : ppp = dpi = point par pouce = dot per inch.
Au final, je ne t'aide pas beaucoup, mais peut-être qu'ainsi tu pourras préciser ta question...
Hors ligne
Pour l'image vidéo, il me semble que c'est, concernant la résolution d'image, bien souvent du 72dpi… Souvent on augmente la définition, plutôt que la résolution. Du HD, c'est par exemple une définition de 1920 * 1080 (avec bel et bien du 72dpi en résolution).
Même pour le cinéma, on a plutôt tendance à travailler avec des grandes définitions:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9 … projection
https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Cinema_Package
Avec un sketch de 1920 * 1080 px tu auras du HD (ou même avec du 1280 * 720), si ton vidéoprojecteur tient la route. Si ton écran est moins grand que ça et que ton sketch "déborde", peut-être que si tu adaptes ton sketch à la taille de ton écran (avec un petit plein écran), la densité des pixels sera malgré tout plus élevé et la résolution de l'image sera, implicitement, plus élevée. Enfin… je pense…
Hors ligne
Je ne suis pas sûr de te suivre...
Si un écran propose nativement du Full HD, c'est que, physiquement, 1920x1080 pixels sont disponibles pour afficher une image...
Si cet écran fait 17" il n'aura pas la même résolution qu'un écran 24" puisque à quantité de pixel égale ils n'utiliseront pas la même surface...
Et, en fait, il y a fort peu de chance pour que l'un d'eux offre 72 dpi...
Je suis tombé sur cet article qui explique la situation plus en détail.
J'attends un peu le retour de PHIPHO pour bien cerner son pb.
Mais, pour augmenter la résolution d'une projection vidéo, à taille identique sur le mur, je ne voir guère d'autre moyen que changer de VP pour avoir une définition native plus importante et d'adapter les dimension du sketch Processing en conséquence...
Sachant que pour un rendu optimal, la définition du sketch doit être égale à la définition native du VP...
Hors ligne
Il y a pas de problème je fais bien la différence entre résolution et définition.
Pour constater la résolution d'une image Processing il suffit de l'ouvrir dans un logiciel graphique.
C'est vrai que pour de la création d'image imprimée je n'ai pas de problème car je travail en vectoriel, et 72 dpi est largement suffisant mais les imprimeurs numériques demandent maintenant du 300 dpi, mais c'est pour une histoire de cohésion avec leur matériel. J'ai testé du 72 dpi en vectoriel, il n'y a aucune différence à part avoir des fichiers moins lourds.
Mon problème sur les vidéos est surtout au niveau des obliques. Je travaille avec une définition 1280x720, mais je vais faire un essais en 1920x1080, ça devrait les rendre plus lisses. J'attends la semaine prochaine ou je change de carte maire, car mon ordi a besoin de performance. Là je serai équipé d'un I5 et 8 G de RAM. Je pense que je vais voir de la différence par rapport à un pentium bicore et 4G. La prochaine étape sera la carte graphique.
Par Olivier là où j'ai un problème de définition c'est lorsque tu écris "VP" et qu'appelles tu définition native?
Merci d'avance
Hors ligne
citation :
Pour constater la résolution d'une image Processing il suffit de l'ouvrir dans un logiciel graphique.
Je suis désolé mais quelque chose m'échappe vraiment...
Si tu ouvres une image Processing dans Gimp ou Photoshop et qu'ils indiquent 72, 150, 300 ou 1200 dpi, cela ne t'informe en rien de la qualité de cette image affichée sur un écran ou projetée par un Vidéo Projecteur (VP)
Si Processing a choisi 72 dpi comme valeur par défaut pour enregistrer ses images, cela n'aura d'incidence qu'au moment d'une éventuelle impression ce qui n'est pas ton cas ici.
Et, dans tous les cas, que Processing exportent ses images en 72 ou 300 dpi ça ne changera rien à la qualité de ces images puisque que tu les définies en pixels dans ton code.
Ce qui doit te préoccuper c'est bien de la définition de tes sketchs, pas de leur résolution.
En l’occurrence de la concordance de la définition de tes sketchs avec la définition native du Vidéo Projecteur, c'est à dire du nombre physique de pixel que celui-ci peut afficher.
C'est la même chose pour un écran.
Si la dalle de ton portable est en 1366x768, c'est la définition que tu doit privilégier pour l'affichage car 1 pixel d'image correspondra à 1 pixel physique.
Est-ce plus clair ?
Hors ligne
Ok là pour moi c'est très clair maintenant et je comprends que les dpi n'ont pas d'incidence sur les pixels et que c'est la définition qui va permettre d'augmenter ou diminuer le nombre de pixels pour une image à condition que l'affichage ait la même définition.
La vidéo est enregistrée sur DVD en 1280x720, c'est à dire la définition des images processing, donc il me faudra que la définition du projecteur soit elle aussi de 1280x720 pour que tout soit optimal.
Si par contre je recrée mes images processing en 1920x1080 de même que la DVD et que le videoprojecteur diffuse lui aussi avec cette définition, la qualité sera meilleure?
Hors ligne
citation :
Si par contre je recrée mes images processing en 1920x1080 de même que la DVD et que le videoprojecteur diffuse lui aussi avec cette définition, la qualité sera meilleure?
Exactement !
Et, pour te donner entière satisfaction par rapport à ta question initiale, si la taille de l'image sur le mur, elle, ne change pas entre les deux alors tu pourras dire victorieusement que la résolution de l'image a augmenté car tu afficheras plus de pixel sur une même surface...
Concernant ton pb sur "les obliques" j'imagine que c'est de l'aliasing dont tu parles...
Si tu as bien mentionné la fonction smooth() dans ton setup(), il n'y aura pas grand chose à faire d'autre...
Éventuellement, histoire de contredire ce que je t'ai dit précédemment, tu peux tenter d'afficher une image plus grande que la définition d'affichage final de manière à solliciter justement l'anti-aliasing de ta carte graphique et/ou de ton gestionnaire d'affichage.
Le rendu général sera un peu moins bon, mais peut-être que ça te conviendra mieux vis à vis des tes obliques...
À voir pour pinailler...
Hors ligne
Merci beaucoup Olivier pour tes explications.
Oui j'ai bien mentionné la fonction smooth dans le setup() pour éviter l'aliasing, mais aprés c'est acceptable.
Maintenant il faut que je me penche sur le problème du vidéo projecteur le plus adapté à ce que je veux faire et les éléments que tu m'as apporté m'aident un peu.
Hors ligne