Annonce

>>> Bienvenue sur codelab! >>> Première visite ? >>> quelques mots sur codelab //// une carte des membres//// (apéros) codelab


#1 2015-03-17 20:54:31 Arduino YUN

matheynen
membre
Date d'inscription: 2008-06-09
Messages: 226

Arduino YUN



Salut à tous,

Je me demandais si il était possible de faire tourner un applet processing,
compilé sur une  autre  machine sur une arduino Yun.
En d'autres mots, il y a t'il moyen de faire tourner un open-jdk ?

Et même d'utiliser les librairies geomerative, serial et java.awt.event
pour utiliser le port usb de la yun vers un autre appareil sans aucune fenêtre?

Bref Lilino permet-il tout cela.

C'est pointut mais je vérifie si ce que je veux faire est possible avant d'acheter la Yun.

Bonne soirée


Ce que vous avez fait au plus petit de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.

Hors ligne

 

#2 2015-03-18 01:56:29 Re : Arduino YUN

Nicolas Lhommet
membre
Date d'inscription: 2014-01-18
Messages: 194

Re: Arduino YUN



Salut matthieu,

matthieu a écrit:

Je me demandais si il était possible de faire tourner un applet processing,
compilé sur une  autre  machine sur une arduino Yun.
En d'autres mots, il y a t'il moyen de faire tourner un open-jdk ?

Non. En effet, la Yun fait tourner Linino, une distribution de type OpenWRT (comme sur mon chouchou chinois: http://wiki.openwrt.org/toh/tp-link/tl-wr703n), un Linux minimal essentiellement porté (et bien avant Arduino!) sur la plupart des routeurs wifi du marché par une importante communauté, même si de plus en plus de cartes "kickstartées" de ce type l'adopte à leur tour avec le chipset AR9331.
Mais pour ce système, il n'existe pas de version de Java compatible avec Processing, ni de machine virtuelle qui puisse faire fonctionner un applet pré-compilé précédemment sur une autre machine. Les seules possibilités, assez limitées, en Java sont évoquées sur cette page : http://stackoverflow.com/questions/2856 … wrt-dd-wrt

citation :

Et même d'utiliser les librairies geomerative, serial et java.awt.event
pour utiliser le port usb de la yun vers un autre appareil sans aucune fenêtre?
Bref Lilino permet-il tout cela.
C'est pointut mais je vérifie si ce que je veux faire est possible avant d'acheter la Yun.

Ce n'est pas très clair... que veux-tu faire concrètement ? Il n'existe pas non plus d'interface graphique pour ce système , qui même s'il est plus puissant que les Arduino de base (et qu'il bénéficie de la très large logithèque de paquets gnu/linux d'OpenWRT : https://downloads.openwrt.org/attitude_ … /packages/ ) reste lent avec peu de mémoire, et plus adapté à des programmes en C ou C++ compilés, et quelques scripts Lua (et à la rigueur PHP ou Python...).

Par contre, Processing peut fonctionner sur un Raspberry Pi, mais l'affichage n'est pas optimisé pour les plateformes ARM sous Linux en général, donc ça rame, et pour des choses simples, Python sera un meilleur choix, sinon la programmation en C++ avec les librairies OpenFrameworks (officiellement compatibles avec l'OpenGL ES du RPi) sera recommandée pour tout ce qui est "code créatif" avec de très nombreuses librairies et des résultats graphiques décents.

Finalement, les seuls systèmes "embarqués" non-Intel qui peuvent faire tourner des sketchs Processing correctement sont ceux... sous Android ! Donc n'importe quelle tablette ou smartphone (pas trop poussifs) devraient faire l'affaire (pour les entrées/sorties type GPIO, on peut y brancher directement un Arduino Nano ou un IOIO) mais il y a bien sûr les cartes de développement compatibles Linux et Android, notamment les plus populaires : BeagleBoard, ODroid U3 et Udoo.

Dernière modification par Nicolas Lhommet (2015-03-18 02:06:53)

Hors ligne

 

#3 2015-03-18 15:45:45 Re : Arduino YUN

matheynen
membre
Date d'inscription: 2008-06-09
Messages: 226

Re: Arduino YUN



Merci pour ta réponse.

En fait je voudrais faire tourner ce programme https://github.com/bhunting/DrawbotWilba pour contrôler un plotter.

Je n'ai pas besoin d'affichage pour ce programme , juste la yun avec quelques boutons et un petit écran qui comanderais le plotter par usb.

Les dessins serait fait en svg sur une autre machine.
La yun supporte jamvm, est-ce suffisant pour faire tourner ce programme ?


Ce que vous avez fait au plus petit de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.

Hors ligne

 

#4 2015-03-18 16:00:38 Re : Arduino YUN

Nicolas Lhommet
membre
Date d'inscription: 2014-01-18
Messages: 194

Re: Arduino YUN



Quelques précisions : comme souvent, plus un système est puissant niveau processeur, plus il "bouffe" de courant, ce qui a un impact sur son aspect "embarqué"... voici, à la grosse louche, la consommation des différentes cartes (avec le wifi sauf la première) pour un usage léger :
- Arduino Uno sans wifi < 50ma
- Arduino Yun < 300ma
- Udoo Dual ou Raspberry Pi B+ <= 300ma (200ma de moins que le RPi "B pas +")
- BeagleBone Black ou Udoo Quad < 400ma
- ODroid U3 < 500ma
Évidemment, ça monte encore avec un usage intensif, et il faut ajouter la consommation des périphériques USB supplémentaires (entre autres).

Dernière modification par Nicolas Lhommet (2015-03-18 16:01:13)

Hors ligne

 

#5 2015-03-18 16:52:31 Re : Arduino YUN

Nicolas Lhommet
membre
Date d'inscription: 2014-01-18
Messages: 194

Re: Arduino YUN



matthieu a écrit:

La yun supporte jamvm, est-ce suffisant pour faire tourner ce programme ?

Tu veux dire, le programme Processing pour lequel je t'ai déjà longuement répondu ??.... Pour la version officielle, tu peux aussi lire ceci : https://github.com/processing/processin … -Platforms .

Maintenant ton plotter se commande via un port série, ses commandes sont certainement documentées, donc ça doit pouvoir se faire avec n'importe quel langage disponible, y compris avec un sketch Arduino. Voilà, y'a plus qu'à s'y mettre !

Dernière modification par Nicolas Lhommet (2015-03-18 17:08:37)

Hors ligne

 

#6 2015-03-31 21:04:11 Re : Arduino YUN

matheynen
membre
Date d'inscription: 2008-06-09
Messages: 226

Re: Arduino YUN



Voilà,
J'ai un peu fouiné et j'ai eu l'idée suivante :
Récupérer les données de l'image svg via Node.js.
J'ai vu qu'il y a des librairies pour lire le svg dans node.
Ma question :
Est-ce que je peu  lire avec node.js une page html dans la mémoire sd de la yun qui contient "l'analyseur" de svg pour pouvoir ensuite
envoyer les commandes vers le port usb de la yun relié à mon plotter. ?
Il y a bien moyen d'envoyer des données sérial à travers l'usb, non ?


Ce que vous avez fait au plus petit de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.

Hors ligne

 

#7 2015-04-01 02:55:48 Re : Arduino YUN

Nicolas Lhommet
membre
Date d'inscription: 2014-01-18
Messages: 194

Re: Arduino YUN



oula, ça doit être le changement d'heure...roll pas très motivant quand on constate que ça manque manifestement de recherche sur les sujets abordés, mais je m'y colle :

citation :

...envoyer les commandes vers le port usb de la yun relié à mon plotter. ?
Il y a bien moyen d'envoyer des données sérial à travers l'usb, non ?

ah enfin quelqu'un d'autre qui fait des devinettes smile ton plotter, tu veux dire celui qui est basé sur la carte EiBotBoard ?? bizarrement tu n'en parles jamais, on est obligé d'aller voir le github du sketch dont tu nous parles depuis le début pour le supposer, puisqu'on y découvre qu'il est destiné à cette carte...
D'ailleurs, il n'y a qu'à chercher son nom pour tomber directement sur la page du produit, qui présente très clairement le fonctionnement de la carte (histoire d'informer un minimum les acheteurs) et pour les réfractaires à l'anglais, un revendeur français explique la même chose (et donc répond à ta question) dans les 5 lignes de la description du produit : http://www.gotronic.fr/art-cde-de-2-mot … -20247.htm
(et une rapide analyse de ton sketch Processing aurait aussi permis d'obtenir la même réponse)

citation :

J'ai un peu fouiné et j'ai eu l'idée suivante :
Récupérer les données de l'image svg via Node.js.

je précise qu'un fichier SVG n'est pas à proprement parler une image, mais un document texte, organisé selon le format XML, et qui présente une suite de "commandes de dessin" (vectoriel, du genre "dessine une ligne bleue de là à là" , "trace un cercle rouge de tel rayon ici", etc...) ce n'est d'ailleurs pas moi qui le dit, mais un site obscur et réservé aux spécialistes: http://fr.wikipedia.org/wiki/Scalable_Vector_Graphics smile

citation :

J'ai vu qu'il y a des librairies pour lire le svg dans node.

oui, mais lesquelles exactement ?? des librairies qui lisent les commandes listées dans un fichier SVG, ok, mais pour en faire quoi au juste ? that is the question...

citation :

Est-ce que je peu  lire avec node.js une page html dans la mémoire sd de la yun...

oui, on peut accéder au contenu d'une carte SD sur la Yun, avec n'importe quel language, du moment que la carte est bien reconnue (et ses fichiers accessibles) comme sur n'importe quel Linux. Par contre on dirait que tu confonds Node.js avec un navigateur qui lit des pages web au format html... Node.js éxécute seulement des programmes en Javascript qui peuvent accéder à certaines librairies (intégrées, comme "fs" (FileSystem) pour lire des fichiers, ou ajoutées via npm, comme "node-serialport").

Dernière modification par Nicolas Lhommet (2015-04-01 03:18:23)

Hors ligne

 

#8 2015-04-01 16:46:35 Re : Arduino YUN

matheynen
membre
Date d'inscription: 2008-06-09
Messages: 226

Re: Arduino YUN



Désolé de poser une question , j'essaye de me débrouillé avec les connaissances qui sont les miennes.

Je voudrais réaliser une petite commande pour actionner ce plotter : http://axidraw.com/
Sans allumer mon ordi, la yun me permettrait d'actionner le plotter en lisant un svg
réalisé sur une autre machine. J'aurais juste besoin des commandes de bases.
Alors j'ai trouvé ça pour parser le svg http://d3js.org/ avec node.js

Voilà j'ai tout ce qu'il faut, donc je vais aller acheter une Yun.

PS : même une bête question peut s'avèrer utile pour quelqu'un autre,
on sait bien peu les aboutissements de ce que l'on fait et dit


Ce que vous avez fait au plus petit de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.

Hors ligne

 

fil rss de cette discussion : rss

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

codelab, graphisme & code : emoc / 2008-2024