Annonce

>>> Bienvenue sur codelab! >>> Première visite ? >>> quelques mots sur codelab //// une carte des membres//// (apéros) codelab


#1 2015-03-16 18:57:46 Interface graphique ruche communicante

Asapto
nouveau membre
Date d'inscription: 2015-03-15
Messages: 3

Interface graphique ruche communicante



Bonjour à tous !
Je suis étudiant en STI2D SIN et j'ai actuellement un projet de fin d'année à faire avec 3 autres camarades.
Le projet est une ruche communicante équipé de capteur (Masse, Sonore, Humidité et Température) tous ça relié sur une carte arduino et les données sont transmis sur un PC via des modules XBee, une fois sur le PC il faut créer une interface graphique pour que l'apiculteur puisse prendre connaissance de ce qu'il se passe dans sa ruche (bref résumé du projet).
Ma tâche dans le projet est de créer cette interface ce que j'ai plus ou moins fait avec mes connaissances sur Processing mais Jeudi matin j'ai ma revue de projet n°2 et je suis bloqué sur 1 ou 2 petites choses.
Je m'explique, je dois pouvoir animer des valeurs avec des touches du clavier ce que j'ai presque réussi à faire mais mon problèmes est que lorsque j'augmente la valeur la précedente reste écrite et ne s'efface pas pour afficher la suivante (je sais pas si je me suis assez clair).  Donc je me tourne vers vous pour obtenir un peu d'aide comment faire pour que l'ancienne valeur s'efface ?
Merci d'avance pour vos réponse et aide !

Voilà mon code

Hors ligne

 

#2 2015-03-16 19:50:41 Re : Interface graphique ruche communicante

Nicolas Lhommet
membre
Date d'inscription: 2014-01-18
Messages: 194

Re: Interface graphique ruche communicante



Salut! En général, quand on ne veut pas garder ce qu'on a précédemment affiché, on efface toute la "zone de dessin" du sketch avec un background() en début de la boucle draw() à laquelle on fait tout redessiner à chaque image.

Mais c'est vrai que c'est un peu lourd (un peu comme de charger 4 fois la même police dans le même PFont... wink) et l'idéal serait d'effacer seulement la zone de texte concernée avant de la réécrire.

Je te suggère, pour chaque zone, de créer un "calque" (qui est plutôt un graphique offline...) qui serait juste un rectangle qui corresponde à la taille maximale du texte, puis à chaque changement de valeur, que tu recouvres d'une couleur (avec un background() ) puis sur lequel tu écris ton nouveau texte, avant de l'afficher comme une image, que tu places par dessus la précédente (ce qui la recouvrira complètement) avec la fonction image() et les coordonnées qui vont bien.

Teste l'exemple de la doc, en essayant d'écrire du texte comme tu veux dedans : https://processing.org/reference/createGraphics_.html et après ça sera facile de créer et d'afficher le même genre de calque, au bon endroit selon le type de donnée reçue, dans ton sketch.

Dernière modification par Nicolas Lhommet (2015-03-16 19:56:51)

Hors ligne

 

#3 2015-03-16 20:59:56 Re : Interface graphique ruche communicante

Asapto
nouveau membre
Date d'inscription: 2015-03-15
Messages: 3

Re: Interface graphique ruche communicante



Je te remercie ! En un instant tu as résolu ce sur quoi je bloque depuis vendredi dernier ! UN GRAND MERCI !
Et merci de m'avoir fait remaquer pour les 4 même police! J'ai une question, est-il possible sur processing de créer un "bouton cliiquable qui ouvre une nouvelle fenêtre" ?

Hors ligne

 

#4 2015-03-16 21:37:15 Re : Interface graphique ruche communicante

Nicolas Lhommet
membre
Date d'inscription: 2014-01-18
Messages: 194

Re: Interface graphique ruche communicante



Je t'en prie. Pour le multi-fenêtre, quelqu'un pourra peut-être donner une meilleure réponse, mais une petite recherche mène tout droit à cette question sur StackOverflow, et l'exemple proposé dans la première réponse :
http://stackoverflow.com/questions/2073 … processing

Il y est aussi fait mention de librairie G4P (que tu peux installer via le menu Sketch -> Import Library -> Add Library en cherchant G4P justement) qui sera probablement plus claire et plus souple au final, si tu prends le temps d'étudier l'exemple commenté (qui s'installe avec la librairie) : "G4P_WindowsStarter.pde" (via le menu File -> Examples -> Contributed Libraries -> G4P) qui fait justement ça.

Dernière modification par Nicolas Lhommet (2015-03-16 21:38:25)

Hors ligne

 

#5 2015-03-16 21:44:05 Re : Interface graphique ruche communicante

Asapto
nouveau membre
Date d'inscription: 2015-03-15
Messages: 3

Re: Interface graphique ruche communicante



Je te remercie encore une fois pour ton aide et la réponse super rapide, tu m'as permis de combler quasiment tout le retard que j'avais accumulé. Je vais me pencher sur la librairie G4P et te ferai savoir si cela m'a aidé ou non !
Merci !

Hors ligne

 

#6 2015-03-17 19:07:58 Re : Interface graphique ruche communicante

Antho57
nouveau membre
Date d'inscription: 2015-03-17
Messages: 8

Re: Interface graphique ruche communicante



Bonjour nicolas, je suis également étudiant en STI2D et j'ai également un projet de fin d'année à réaliser. Pour ma part il s'agit d'un gilet de cycliste qui permettra d'afficher tout changement de direction, lorsque l'utilisateur freinera, mais aussi d'afficher une sorte de warning comme sur les voitures. En gros il y aura 4 boutons reliés a une carte arduino et ma tâche consiste à réaliser une interface graphique permettant de contrôler si toutes les fonctions (stop,clignotant gauche, clignotant droit et warning) fonctionnes correctement et pour cela je dois les faire apparaître sur processing. Le problème est que je ne sais pas vraiment par ou commencé, j'ai déja réussis une petite partie de mon programme qui me permet tout juste d’afficher une image de mon gilet mais ensuite je voudrais faire de tel sorte à ce que quand j'appuis sur une touche du clavier par exemple, une forme de clignotant droit (flèche) s'affiche sur mon image puis ainsi de suite pour les autres commandes mais je ne sais pas comment m'y prendre. Si tu pouvais m'éclairer à ce sujet ce serait sympa car je pense que mon programme aura quelque ressemblance avec celui d'Asapto. Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

fil rss de cette discussion : rss

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

codelab, graphisme & code : emoc / 2008-2024