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#1 2015-03-08 14:11:45 créer et nommer des calques / post-prod Ai

ATART
nouveau membre
Date d'inscription: 2015-03-08
Messages: 2

créer et nommer des calques / post-prod Ai



Hello !

Je suis tout nouveau sur le forum, et je n'ai pas trouvé de page de présentation, alors j'en profite pour le faire ici.
Ah puta*** j'ai l'impression d'être un de ces gosses dans les films américains, dont les parents déménagent ; le gosse débarque dans un nouveau lycée où il ne connaît personne et là, paf, c'est l'angoisse, il doit se présenter devant toute la classe.
Mais je m'égare. Je m'appelle ATART, j'ai 26 bouteilles à mon actif, et suis étudiant en graphisme à Bruxelles. Je vous présente déjà mes excuses pour toutes les discussions que nous aurons peut-être, la concision, c'est pas mon fort, j'adore écrire, et j'ai tendance à faire de longues phrases — non pas que je soliloque, hein, rassurez-vous.
Je commence tout juste processing, j'ai découvert il y a peu, et je me suis pris une claque. Je suis mordu, quoi.

Nous en arrivons donc à mon problème :

Après moult nuits blanches à me faire fumer la cervelle pour intégrer les bases, j'ai décidé de me servir de processing pour générer aléatoirement la couverture d'un livre de typographie que je dois réaliser. Jusqu'ici pas de problème, par contre, je me suis retrouvé avec un fichier pdf que j'ai importé sur Ai pour peaufiner et intégrer du texte de labeur. Et foutrediantre, mon fichier pèse près de 60 mo. Ce qui équivaut à un bon gros bordel des familles dans l'unique calque que m'a créé processing avec des objets non nommés. J'ai plus de 2.000.000 de points d'ancrage, et Ai rame comme c'est pas permis.

Après une nuit de travail acharné, j'ai réussi à nettoyer mon fichier à peu près comme je le désirais, mais je me demande, pour la prochaine fois, si il y a une ligne de code, un truc, une astuce, pour que chaque geste graphique lancé par le void draw soit nommé, ou placé dans un calque particulier, ou bien même autre chose auquel je n'ai pas pensé.

Avis ?

Et merci d'avance.

EDIT/ Je viens d'y penser : est-il possible de sauvegarder en pdf à un instant donné, et non pas de sauvegarder tout le travail depuis le beginRecord ? C'est à dire d'enregistrer ce que l'on voit à l'écran, et non pas tout le processus.

Dernière modification par ATART (2015-03-08 15:01:27)

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#2 2015-03-08 17:48:42 Re : créer et nommer des calques / post-prod Ai

Nicolas Lhommet
membre
Date d'inscription: 2014-01-18
Messages: 194

Re: créer et nommer des calques / post-prod Ai



ATART a écrit:

...J'ai plus de 2.000.000 de points d'ancrage, et Ai rame comme c'est pas permis.

2 millions de points d'ancrage ?! vraiment, ça m'épate ATART ! big_smile Bienvenue à toi.
Donc "Ai", ça doit vouloir dire Adobe Illustrator... dans lequel tu importes des PDF générés avec Processing (le sujet à la mode sur le forum smile ) si j'ai bien compris...

citation :

Après une nuit de travail acharné, j'ai réussi à nettoyer mon fichier à peu près comme je le désirais, mais je me demande, pour la prochaine fois, si il y a une ligne de code, un truc, une astuce, pour que chaque geste graphique lancé par le void draw soit nommé, ou placé dans un calque particulier, ou bien même autre chose auquel je n'ai pas pensé.

Quand on veut faire quelque chose qui n'est pas géré par défaut dans Processing, il faut d'abord se demander s'il n'y aurait pas "une librairie pour ça"... et si je vais dans le gestionnaire de libraires, et que je tape (au pif) "Illustrator", oh merveille, ça me propose une libraire "IgnoCodeLib" dont la description m'apprend qu'elle sert justement à exporter graphiques et textes dans le format de fichier d'Illustrator : http://paulhertz.net/ignocodelib/
J'ai regardé vite fait, et il semble possible de faire ce dont tu parles avec (enfin ça sera une nouvelle occasion de te "faire fumer la cervelle" smile ) et si c'était concluant, un petit tuto serait même le bienvenu.

Autre piste : le format PDF supporte les calques nommés, mais rien n'est prévu pour les gérer dans l'export de Processing. Comme on l'apprend dans le code source de la librairie PDF (https://github.com/processing/processin … raries/pdf) celle-ci est basée sur une librairie Java plus largement utilisée : iText, qui possède des fonctions pour créer des calques. Il y a donc probablement moyen d'utiliser certaines de ses fonctionnalités qui ne sont pas implémentées dans Processing, à l'aide du code Java approprié.

citation :

EDIT/ Je viens d'y penser : est-il possible de sauvegarder en pdf à un instant donné, et non pas de sauvegarder tout le travail depuis le beginRecord ? C'est à dire d'enregistrer ce que l'on voit à l'écran, et non pas tout le processus.

Oui, on peut commencer à enregistrer les tracés au moment où on le souhaite, et aussi stopper l'enregistrement des tracés dans le pdf pour les reprendre ensuite, et même dissocier les tracés de l'écran de ceux placés dans le pdf. Tout ceci est largement expliqué dans la documentation de référence et il semble, par exemple, tout à fait possible de sauvegarder chacun de tes "calques" dans un pdf différent.

Pour sauver "ce que l'on voit à l'écran", deux possibilités :
- en vectoriel : enregistrer dans le pdf tous les "tracés" qui permettent d'aboutir au résultat obtenu. Dans ce cas, on a pas besoin de conserver ceux qui ne sont plus visibles (par exemple tous les tracés précédant une commande background() qui les auraient "recouvert").
- en "bitmap" : enregistrer seulement le résultat, pas les tracés. C'est la méthode (abordée dans l'autre sujet sur l'impression) qui consiste à "dessiner" dans un graphique qui n'est pas affiché (on dit "offline"), puis de créer une image du résultat (avec la fonction image() ) qu'ont peut finalement afficher et/ou sauvegarder dans le pdf.

Dernière modification par Nicolas Lhommet (2015-03-09 10:03:36)

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#3 2015-03-08 22:08:01 Re : créer et nommer des calques / post-prod Ai

ATART
nouveau membre
Date d'inscription: 2015-03-08
Messages: 2

Re: créer et nommer des calques / post-prod Ai



Oh merci pour ta réponse, qui est très claire ! Tu m'as donné d'excellentes pistes.

Tu as bien saisi, Ai c'était pour Illustrator.

Mes excuses si les questions sont un peu cons, ou bien si les réponses sont faciles à trouver par moi-même ; vu que je me familiarise tout juste avec le soft — je n'ai jamais fait de programmation auparavant —, il y a plein de choses dont je ne soupçonne pas l'existence ou que je maîtrise peu, ou pas, comme les librairies par exemples. Je ne manquerai pas d'étudier le sujet.

citation :

[...]et si c'était concluant, un petit tuto serait même le bienvenu.

Je suppose que tu m'invites à en faire un. Et bien si je m'aventure dans ce sujet, et que c'est effectivement concluant, ce sera fait !

Encore un grand merci !

Et aussi

citation :

[...] ça m'épate ATART !

Ah ah ! J'eusse été déçu que cette blague ne fût point faite !

Dernière modification par ATART (2015-03-08 22:16:37)

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