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#1 2014-12-20 02:12:24 Pong 2 joueurs

LATTES22
membre
Date d'inscription: 2014-12-20
Messages: 10

Pong 2 joueurs



Bonsoir,

Il s'agit de mon premier post sur ce forum alors si je ne respecte pas les usages soyez indulgents wink.

Voila je tente de créer un jeu (style pong) à 2 joueurs (oui je débute....) mais voila, lorsque que j’exécute le code:
      - La balle ne rebondit pas et déclenche le "game over".
      - Il y a un décalage entre les palets et l'écran et je ne sais pas d'où cela vient.

J'ai vérifié plusieurs fois mon code et je ne vois absolument ce qui cause ces erreurs.....

Merci beaucoup si vous m'aidez big_smile

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#2 2014-12-20 21:54:47 Re : Pong 2 joueurs

Mushussu
membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 2012-05-24
Messages: 802

Re: Pong 2 joueurs



Bonjour,

Tu placais mal tes raquettes et ta condition de vérification n'était pas juste.
Dans une bonne programmation, il faut donner des noms de variables explicites. Il m'a fallu du temps pour comprendre à quoi correspondait tes variables.
N'hésite pas à utiliser des noms comme hauteurRaquette, largeurRaquette.
Lorsqu'une fenêtre Processing est créée par size(100, 200) par exemple tu peux accéder à ces valeurs par les variables width et height.

Voici ma proposition :

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#3 2014-12-20 23:26:23 Re : Pong 2 joueurs

LATTES22
membre
Date d'inscription: 2014-12-20
Messages: 10

Re: Pong 2 joueurs



Bonsoir,

Merci beaucoup!
Oui en effet.... J'essayerais de donner des noms plus clairs c'est vrai que je me perdais un peu dans mes variables ^^
Oui en effet j'aurais du utiliser ces outils.

Mais en tout cas merci beaucoup d'avoir passé du temps sur mon problèmes big_smile

Bonne soirée

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#4 2014-12-20 23:52:04 Re : Pong 2 joueurs

LATTES22
membre
Date d'inscription: 2014-12-20
Messages: 10

Re: Pong 2 joueurs



Merci encore et en conclusion le code corrigé (enfin le votre wink  ) et en un peu plus clair big_smileD

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#5 2014-12-21 02:08:42 Re : Pong 2 joueurs

Nicolas Lhommet
membre
Date d'inscription: 2014-01-18
Messages: 194

Re: Pong 2 joueurs



un bien bel échange (de Pong) comme on aimerait en voir plus souvent ! merci aux 2 joueurs smile

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#6 2014-12-21 04:57:16 Re : Pong 2 joueurs

Mushussu
membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 2012-05-24
Messages: 802

Re: Pong 2 joueurs



C'est beaucoup plus clair.
Cependant, il y a une petite erreur dans la définition de tes zones de rebond. Voici la correction.
De plus, il y a une convention d'écriture en java qui est valable aussi dans Processing. Les variables commencent toujours par une minuscule, ensuite les différents mots composant le nom de la variable commencent par une majuscule. Cela donnerait pour toi : largueurFenetre, zoneRebondPaletBas, rayonBoulle …
Je t'ai rajouter une instruction pour éviter que le palet disparaisse.
Une faute d'orthographe s'est glissée dans le nom LongeurPalet.

Bonne continuation

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#7 2014-12-23 19:38:53 Re : Pong 2 joueurs

LATTES22
membre
Date d'inscription: 2014-12-20
Messages: 10

Re: Pong 2 joueurs



Bonsoir,

Merci encore pour ces réponses big_smile
En effet je suis novice et je n'ai prit connaissance de cette convention seulement aujourd'hui...
Merci pour la l'ajout de la procedure pour empêcher les palets de partir de l'écran wink
En revanche je ne comprend pas très bien pourquoi utiliser de préférence un opérateur =< plutôt qu'un opérateur < cela revient au même non?
Désolé j'était très fatigué ce soir là ^^

Merci encore pour tout ceci smile en revanche étant en vacances je ne pourrait appliquer ces modifications qu'à mon retour (j'ai essayé la version tablette de processing mais elle n'est pas très au point et les tailles de fenetres fixes me posent pas mal de problèmes..)

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#8 2014-12-24 08:59:04 Re : Pong 2 joueurs

Mushussu
membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 2012-05-24
Messages: 802

Re: Pong 2 joueurs



L'erreur n'était pas dans l'opérateur < ou <= mais dans la définition des deux variables ZoneRebondPaletBas et ZoneRebondPaletHaut.

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#9 2014-12-24 12:16:32 Re : Pong 2 joueurs

LATTES22
membre
Date d'inscription: 2014-12-20
Messages: 10

Re: Pong 2 joueurs



Ah oui pardon smile

zoneRebondPaletBas = hauteurPalet + rayonBoulle;
zoneRebondPaletHaut = hauteurFenetre - hauteurPalet - rayonBoulle;

Dernière modification par LATTES22 (2014-12-24 12:32:27)

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#10 2014-12-24 12:23:29 Re : Pong 2 joueurs

Mushussu
membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 2012-05-24
Messages: 802

Re: Pong 2 joueurs



Tu refais la même erreur, dans le bout de code que j'avais proposé, j'avais déjà fait la correction.

int ZoneRebondPaletBas = HauteurFenetre - HauteurPalet - RayonBoulle;
int ZoneRebondPaletHaut = RayonBoulle + HauteurPalet;

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#11 2014-12-24 12:41:06 Re : Pong 2 joueurs

LATTES22
membre
Date d'inscription: 2014-12-20
Messages: 10

Re: Pong 2 joueurs



Vraiment ?
Cela m'étonne car zonePaletDuHaut doit avoir une grande valeur vu que y doit être plus petit que lui pour rebondir or vous écrivez :

 int zonePaletDuHaut = rayonBoulle + hauteurPalet;

Ce qui correspond a zonePaletDuBas il me semble...

Et pour zonePaletDuBas:

 int zonePaletDuBas = hauteurFenetre - hauteurPalet - rayonBoulle;

Ce qui à mon avis correspond plutôt à zonePaletDuHaut...

Je suis désolé si je m'enfonce dans ma bêtise big_smile

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#12 2014-12-24 13:08:20 Re : Pong 2 joueurs

Mushussu
membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 2012-05-24
Messages: 802

Re: Pong 2 joueurs



Pour simplifier, au considère que la boule est un point.
Le palet du haut, sa limite est égale à la hauteur du palet donc si le y du point est inférieur à la hauteur alors il y a rebond.

Es-tu d'accord avec cela ?

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#13 2014-12-24 17:02:46 Re : Pong 2 joueurs

LATTES22
membre
Date d'inscription: 2014-12-20
Messages: 10

Re: Pong 2 joueurs



Oui en effet,
Cela voudrait dire que le 0 de l'axe des ordonnées ce situe tout en haut de l'écran et que le reste de la page a des ordonnées négatives ?

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#14 2014-12-25 08:28:18 Re : Pong 2 joueurs

Mushussu
membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 2012-05-24
Messages: 802

Re: Pong 2 joueurs



Voici mes explications pour le palet du haut :
http://codelab.fr/up/PaletHaut.png
si y < zoneRebondPaletHaut alors rebond
Avec zoneRebondPaletHaut = hauteurPalet + rayonBoule

Pour le palet du bas :
http://codelab.fr/up/PaletBas.png
si y > zoneRebondPaletBas alors rebond
Avec zoneRebondPaletBas = height - hauteurPalet - rayonBoule

Es-tu d'accord ?

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#15 2014-12-25 11:17:31 Re : Pong 2 joueurs

LATTES22
membre
Date d'inscription: 2014-12-20
Messages: 10

Re: Pong 2 joueurs



Ahhhhh oui!!!
Excusez moi j'inversais les deux zones, je ne comprenais pas le sens de height je l'imaginais dans l'autre sens (ce n'est pas très clair mais maintenant pour moi ça l'est big_smile)
Merci beaucoup ^^

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