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#1 2014-10-08 16:31:38 Capture d'image "triggé" - problème de vitesse

pierrepierrepierre
nouveau membre
Date d'inscription: 2014-10-08
Messages: 3

Capture d'image "triggé" - problème de vitesse



Bonjour à tous,
pour un projet d'asso (un télécinéma Super8), je cherche à faire un programme qui permette de capturer les images provenant d'une webcam full hd au rythme d'un signal récupéré par Arduino.

Je penses que le code fonctionne comme il faut, et j'espère qu'il est assez optimisé, néanmoins Processing n'a pas l'air de suivre le rythme que lui impose notre bon vieux projecteur Super8 (pourtant passé en vitesse 1/3 !).
J'ai numéroté chaque photogramme du film et testé avec plusieurs résolutions dispo :
- 1600x1200 : on a 1 image sur 3 ou 4
- 800x600 : 1 sur 2 ou 3
pour les résolutions en dessous, aujourd'hui j'ai une erreur, mais les fois précédentes la capture était plus réactive. Il fallait tomber à 100x75 pour avoir chaque images...
Et clairement, l'objectif de ce projet est de dépasser la caméra DV donc la résolution souhaité est bien 1600x1200...

Cela m'amène à la question suivante :

- Peut-on accélerer l'enregistrement des images dans Processing?
on me dit que l'écriture de chaque image est longue (écriture de l'entête et fin du fichier), écrire un fichier vidéo ne serait-il pas plus rapide? Est-ce possible? (j'avais vu une vieille librairie qui ne marche plus vraiment mais semblais faire ça...)

Et si la réponse est non, j'imagine qu'il faut en conclure que Processing n'est pas adapté au projet.
(à moins que ce soit mon code qui ralentisse tout inutilement)

Avez-vous d'autres recommandation, notamment pour obtenir une interface utilisable par des non-initiés, et si possible un code déchiffrable avec quelques bases?
on a pensé à pd+gem ... ?


Merci d'avance à toute bonne âme souhaitant aider,
ppp.

si dessous, le sketch Processing


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#2 2014-10-08 18:25:39 Re : Capture d'image "triggé" - problème de vitesse

Mushussu
membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 2012-05-24
Messages: 802

Re: Capture d'image "triggé" - problème de vitesse



Bonjour,

Chouette projet.
L'écriture sur disque est assez longue. Pour économiser un peu de temps, tu n'es pas obligé d'afficher l'image quand tu es en mode capture.
De plus le format png n'est peut-être pas le meilleur en terme d'optimisation. Pourquoi, ne pas utiliser un jpeg ? As tu fais des tests dans ce sens ?
Une possibilité est d'utiliser d'autres processus pour l'écriture (thread) :
http://shiffman.net/2011/12/25/night-5- … rocessing/

Bon courage.

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#3 2014-10-08 20:27:50 Re : Capture d'image "triggé" - problème de vitesse

Olivier
N°4
Lieu: Chalon sur la Saône
Date d'inscription: 2009-04-07
Messages: 1471
Site web

Re: Capture d'image "triggé" - problème de vitesse



Hello Pierre,

Du coup, ça coince encore...
Zut alors...

De souvenir, on avait vu que je jpg était plus rapide que le png...
Pourquoi êtes vous revenu à du png ? Pour le côté non destructif ?

Est-ce que vous avez la possibilité d'essayer avec un disque dur SSD ? (même si ne j'y crois pas trop)

Pour l'erreur en basse résolution, à mon avis, vous avez changer de cam et elle de la supporte pas, ou alors pas au framerate désiré...

À suivre...


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