Bonjour,
Après d'interminables recherche je ne parviens pas à trouver de réponse à la question que je me pose.
J'ai pour projet de développer une interface graphique basée sur processing et qui en faciliterait l'utilisation pour des non-initiés (pour un certain nombre de commandes plus ou moins basiques).
En gros une interface très simple avec des options à cocher où des curseurs à déplacer et qui générerait automatiquement du code. Un peu comme Dreamweaver mais pour processing.
J'ai 3 question par rapport à ça:
- Est ce que c'est possibe ?
- Si oui, est ce que ça existe déjà ?
- Et enfin, est ce que dans l'absolu il est possible, d'une manière ou d'une autre de rendre la distribution d'une interface de ce type payante (qu'il s'agisse d'une librairie externe ou d'autre chose) ?
En gros est ce que je peux rendre payant quelque chose que j'ai créé avec un logiciel libre ?
J'ai pas mal lu sur les licenses GNU GPL mais ce que j'ai trouvé n'est pas très explicite a ce sujet.
Je précise que je n'ai pas prévu de rendre mon travail payant mais je dois savoir si c'est possible pour rendre un dossier d'information...
Merci d'avance
Hors ligne
1) Oui.
2) Pas à ma connaissance.
3) Attention, entre ta question et le titre de ton message, il y a une confusion. Un logiciel libre peut tout à fait être payant, de la même manière qu'un logiciel propriétaire peut être gratuit.
Ainsi, à la question "En gros est ce que je peux rendre payant quelque chose que j'ai créé avec un logiciel libre ?", la réponse est catégoriquement oui dans la mesure où ce "quelque chose peut être publié sous une licence libre comme sous une licence privative...
Ce qui répond, aussi, à la question que tu ne nous as pas posée et qui est "peut-on produire un logiciel propriétaire avec un logiciel libre".
Question pour laquelle la réponse est aussi oui...
Par contre, si tu utilises des bouts de codes sous licence libre, tu te dois de le préciser de les mettre à disposition.
Bon courage.
Hors ligne
Merci pour cette réponse claire !
Hors ligne
Bonjour,
Je ne voudrais surtout pas gâcher ton enthousiasme, mais je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle interface
pour Processing. L'avantage de Processing est justement de posséder un IDE minimum pour s'approprier
les rudiments d'une surcouche Java fort bien pensée je trouve.
Les non initiés peuvent découvrir les structures de contrôle et données tout en s'amusant avec le graphisme,
le son, la vidéo avec un IDE extrêmement simplifié permettant de vraiment se concentrer sur le code.
Les IDE(s) Java dans le style Netbeans, Eclipse etc... sont bien trop compliqués pour les débutants et ont
le mauvais goût de masquer une tuyauterie (mécanismes) Java indispensable à une bonne compréhension
du code
Je te souhaite bon courage si tu persistes dans cette voie...
Hors ligne
il y a eu une question similaire récemment ( à propos de licences ) , avec un lien intéressant :
http://codelab.fr/4958
Hors ligne
@top:
En fait cette interface vient se placer dans un projet plus global dont le but est de fournir des aides aux graphistes afin qu'ils puissent travailler plus efficacement ou plus vite dans un domaine précis: la communication culturelle. La conséquences recherchée est le regain d'intérêt des graphistes pour les plus petites structures (ayant de plus petits budgets). Sur une même durée le graphiste pourrait travailler pour plus de structures et donc pour des plus petits budgets (qui en s'accumulant reviendraient à de gros budget pour lui).
Bref, l'idée de cette interface est de simplifier des type de traitement prédéfinis comme du traitement d'image, du génératif aléatoire, des fonction de dessin, etc. dans le but de permettre à des graphistes non initié de réaliser des images très rapidement avec des variables très simple et sans devoir manipuler le code (qui rebute vraiment certains graphistes).
J'ai également prévu un accès au code pour des modif' plus importantes et donc une sorte de rubrique d'aide contenant les fondamentaux du code.
A noter que cette interface reste vraiment un projet expérimentale dans l'immédiat, je n'ai ni les compétences suffisantes ni les moyens d'en financer le développement éventuel...
Hors ligne
Va voir ce lien. Ca te donnera peut-être des idées.
http://nodebox.net/
Ce sont des projets qui tentent de reconcilier graphistes et codeurs.
Ils sont réalisés à Gant en Belgique.
Hors ligne
Super ! Merci !
Hors ligne
Pages: 1