Bien le bonjour! Je suis nouveau .
Donc j'explique la situation. Nous devons créer un programme pour le BAC. Nous avons décidé de faire un jeu .
J'ai fait un Menu avec des boutons, tout marche Niquel (pas trop dur allez vous me dire, mais bon je débute sur processing ). Bref! Puis j'ai ajouté un fond animé. Et là ce pose le problème: Le texte des boutons (écrit en bleu) disparait lorsque le fond animé (3D) tourne, les boutons deviennent tout noir. J'ai vu un post similaire "impossible de voir des boutons sur un fond" , j'ai essayer la solution proposée (avec pushMatrix(), popMatrix() et cp5.draw() mais mon problème persiste:-(
Un autre problème se pose!(oui je suis énervant ^^ )!
Lorsque l'on clique sur option, le menu option s'affiche, et mon but est de pouvoir réglé la couleur du fond. Cependant , mes barres de couleur sont "figées" et on dirait que c'est seulement une image! Cependant, lorsque l'on clique vers le haut à gauche des barres (genre 2 cm en haut à gauche) et que l'on baisse ou monte, la barre de gauche bouge et la couleur change. C'est comme si les barres affichées étaient des images et les vraies barres étaient transparentes. Et à quoi correspond la sphère noir juste à côté des barres?
Je suis désolé de poser autant de question!!
Donc je vais récapituler mes questions car j'ai fait beaucoup de blabla!!
Alors : - Comment fixer l'écriture des boutons pour ne pas qu'elle tourne avec le fond animé 3D?!
- Si possible comment mettre les boutons au 1er plan , et pas que le fond passe devant (mais ce n'est pas l'essentiel ce petit point là!!)?!
-Comment faire marcher le menu option, c'est à dire placer 1 ou des barres pour pouvoir réglé la couleur du fond?!
Merci de votre attention, n'hesitez pas à me faire corriger si j'ai fait ou dit quelque chose de mal ^^
Merci beaucoup!!
P.S: Vous faites un super bon travail, je vais rester sur ce site quelque temps je pense!!
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Utilise la méthode noLights() à la fin de draw() pour que tes éléments de controlP5 ne soient pas noirs.
Sinon, le code que tu as posté n'est pas fonctionnel il manque pleins d'éléments, nous ne pouvons t'aider.
Il ne sert à rien non plus de poster tout ton code, mais il faut réussir à isoler le passage défectueux.
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Merci pour ta réponse ^^ Je vais essayer cela!
D'accord la prochaine fois j'extrairai seulement le passage défectueux.
Quels éléments manque t-il?!Chez moi cela marche .
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Ta solution marche du tonnerre ! Pour l'écriture c'est réglé ! Merci beaucoup ^^
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Tu dois avoir des onglets dans l'IDE Processing et tu n'as copié que le sketch principal. Il manque des classes.
Bon courage.
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Ok d'accord je vais voir ce qu'il manque ^^ Merci!
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Voici mes barres de luminosité initiales ! Lorsque je le met dans mon pogramme global, les barres qui apparaissent sont, comme dit dans mon 1er message , "fictives" et les vraies barres semblent invisibles ( a 2 cm au dessus à gauche des barres visibles) Je ne sais pas comment faire apparaître ces fameuses vraies barres !
import controlP5.*; int R = 40; int G = 200; int B = 200; ControlP5 MyController; color CL = #00FF1B; int ON_OF = 0; void setup() { size(400, 300); MyController = new ControlP5(this); MyController.addSlider("R",0,255,128,20,100,10,100); MyController.controller("R").setColorForeground(#FC0000); MyController.addSlider("G",0,255,128,70,100,10,100); MyController.controller("G").setColorForeground(#0BFC00); MyController.addSlider("B",0,255,128,120,100,10,100); MyController.controller("B").setColorForeground(#002CFC); MyController.addButton("On_Of",10,20,60,80,20); MyController.setAutoDraw(false); } void draw(){ if( ON_OF == 1){ strokeWeight(0); } else{ strokeWeight(1);} background(R,G,B); noFill(); stroke(R); pushMatrix(); translate(300,200,40); sphere(50); popMatrix(); gui(); MyController.controller("On_Of").setColorBackground(CL); } void gui() { camera(); MyController.draw(); } public void On_Of(){ if(ON_OF == 0){ ON_OF = 1; CL = #FF0022; } else{ ON_OF = 0; CL = #00FF1B; } }
Merci beaucoup ^^
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C'est le problème rencontré, voir le post :
http://codelab.fr/4976
C'est pour cela que j'ai utilisé des translations et un agrandissement pour faire correspondre les zones sensibles avec l'affichage.
hint(DISABLE_DEPTH_TEST); //camera(); noLights(); translate(-300, -240); scale(1.8); //cp5.draw();
d'où mon insatisfaction.
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Merci pour ta réponse Mushussu ^^ Ouai on travaille sur le projet avec la personne de l'autre post ;-)
Tu as quand même très bien réglé notre problème, grâce à toi les boutons sont "fixes" et ne sont plus dissimulées derrière le fond animé Par curiosité : D'où provient principalement le problème ?! Est-ce parce que l'on a mis un fond 3D ?!
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Je pense que cela vient du changement des paramètres de camera() et que la réinitialistion ne fait rien.
A suivre …
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Ok d'accord ^^ Merci!
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