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#1 2013-08-17 10:39:53 Billard et processing

B2nn
nouveau membre
Date d'inscription: 2013-08-17
Messages: 3

Billard et processing



Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur cette plateforme, mais j'ai un projet en tête et j'aurais besoin de votre aide. Je suis actuellement en prépa maths, et je me suis lancer sur le projet du billard. Je vous explique: le but est de savoir en temps réel la trajectoire de la boule. Pour cela je veux lancer une acquisition de vidéo qui tourne en continue et l'analysée en même temps. Pour cela je voudrais suivre les objets qui se trouve sur le billard à chaque instant: les boules jaunes, rouges, noire, et blanche. De même je voudrai savoir la position de la queue pour pouvoir tracer ensuite une droite qui me dira la trajection de la boule. Pour ce qui est des rebonds, la trajectoire est connue puisqu'elle suit les lois de réfractions introduites par Descartes. Enfin, pour visualisé cela sur l'ordinateur (dans un premier puis projeté le rendu sur le billard), je voudrai utilisé la réalité augmentée.
Donc pour mener mon projet à bien, je pense devoir utiliser GSvideo, OpenCV, et ARToolkit . Si quelqu'un à des conseils à me donner où pourrait m'aider ce serait sympa car je ne sais pas trop dans quelle direction aller.

Merci beaucoup, Cordialement.

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#2 2013-08-17 11:48:43 Re : Billard et processing

Makio135
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Lieu: Lyon
Date d'inscription: 2010-11-11
Messages: 89
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Re: Billard et processing



Salut,

Je ne pense pas que tu aies besoin d'ARToolkit pour ce genre de projet, cette librairie permet de situer des patterns dans l'espace 3D afin de positionner des objets virtuels suivant ces patterns. Dans ton projet, on est bien dans de la  la réalité augmentée simplement par l'analyse et la projection live sur des éléments réels.

GSVideo peut être pour la capture, si tu es sur Processing 1.5.1, à partir de la 2.0 le code de la librairie video intégrée processing.video a été remplacé par celui de GSVideo

Sinon sur tous les projets de ce style que j'ai pu voir, pas de problème quant aux calculs des coordonnées et des angles des boules, mais ces calculs supposent toujours une force constante dans le coup et aucune friction. Des indications sur la puissance du coup et la distance entre la queue et la boule blanche seraient un plus, de même il existe des coups pour pousser la blanche et l'accompagner et des coups pour la frapper (plus secs), peut être à modéliser sous forme d'un trait partant de la pointe de la queue, passant par la blanche et et s'arrêtant à la distance nécessaire.

Voilà, quelques idées sur le projet.

Have fun.

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#3 2013-08-17 11:54:05 Re : Billard et processing

B2nn
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Date d'inscription: 2013-08-17
Messages: 3

Re: Billard et processing



Aurais-tu un email ou autre pour qu'on puisse parler plus facilement s'il te plait ? Car pour l'instant je voulais d'abord construire la base, c'est à dire des vecteurs, puis par la suite estimer la puissance de la queue quand partira le coup, introduire les équations de trajectoires et ensuite le coefficient de roulement, et frottement .

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#4 2013-08-17 17:42:34 Re : Billard et processing

B2nn
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Date d'inscription: 2013-08-17
Messages: 3

Re: Billard et processing



Désolé du double post, ne sachant pas utiliser la capture vidéo native de processing je veux quand même installer OpenCV, mais je n'y arrive pas ...

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