Pages: 1
Amis Codeurs du soir, bonsoir !
Je débute en processing et en puredata, et j'aurais d'aide pour la réalisation d'un projet perso (décris ci-dessous). Auriez-vous des conseils, ou quelques pistes qui pourraient m'aider à la réalisation de ce projet.
Quelques petits liens seraient les bienvenus .
Projet :
A l’aide du logiciel Processing, nous allons créer une installation intuitive avec le spectateur. Avec un capteur de pression placé sur un tapis sensitif.
Le principe est le suivant, le programme génère de façon aléatoire des particules qui, à la présence du spectateur sur le tapis, se matérialise en forme concrète au centre de l'écran.
Sans spectateur :
- nappe sonore
- lumière éteinte a coté de l’écran
- génération de nuages de particules qui se déplace de façon aléatoire
- lumière rouge intriguante près du tapis (capteur de pression)
Avec spectateur :
- alarme
- lumière vive/gyrophare à coté de l’écran
- particules qui se rejoignent au centre pour créer une forme
- texte ?
- lumière rouge
Schéma:
https://docs.google.com/document/d/1YGo … sp=sharing
Merci d'avance
Hors ligne
Le premier truc qui me vient au niveau de l'organisation c'est ça :
Pure Data d'un côté qui va gérer les déclenchements de sons et les données envoyées par les capteurs
Processing de l'autre qui va recevoir via OSC les données traitées par Pd (les valeurs renvoyées par vos divers capteurs en fait) et créer du visuel à partir de ça.
Pour gérer vos particules, vous pouvez regarder du côté de la librairie Punktiert (ici), je crois me souvenir qu'il y a dans les exemples un attracteur de particules, ça pourrait faire la blague pour créer votre forme quand le spectateur arrive sur le tapis.
Autre chose, là c'est un avis perso, mais si vous voulez juste détecter la présence d'un spectateur devant un écran, pourquoi un tapis sensitif ? Un tel capteur serait plus utile si vous voulez vraiment créer des zones dans une pièce, en disant genre "Si le spectateur marche ici, faire ça, ou si il marche là faire ci, etc". Vous vous prendrez moins la tête niveau installation avec un proximètre ou quelque chose dans le genre je pense.
Hors ligne
Pour le tapis sensitif, il faut juste de la mousse percé et deux feuilles d'alu : http://www.interface-z.com/conseils/tap … ection.pdf
Hors ligne
Pages: 1