Pages: 1
Bonsoir à tous,
Comment peut-on coder un objet/ méthode d'un objet afin que le renseignement (désolé, je ne trouve pas meilleur terme, là…) des variables qui lui sont attachées (celles entre parenthèses) soit facultatif lors de l'appel de celui-ci ?
Par exemple pour la classe java Rectangle, on peut écrire Rectangle (int, int, int, int) ou Rectangle () (ce qui ajoute un rectangle dont les positions et la largeur et la hauteur sont nulles) ou … ; bref, comment coder la classe pour pouvoir appeler objetX (int, int, float) / objetX.méthodeX (int, int) ou objetX (int)/ objetX.methodeX (int) sans obtenir un message d'erreur, dans la console, du type : "objet (int, int, float) ne peut pas être du type objet (int)" ?
Doit-on obligatoirement coder, dans la classe objet, deux fois la même méthode — c'est-à-dire méthodeX (int, int) et méthodeX (int) — mais en déclarant un nombre différent de variables pour les deux, ou peut-on coder tout ça dans une seule et même méthode ?
Hors ligne
Salut
Pour la création des objets : en utilisant des constructeurs multiples dans la classe que tu crées
voir : multiple constructors ici : http://sip.clarku.edu/tutorials/java/java.html#const
Pour les méthodes, c'est comme tu l'as envisagé : on crée plusieurs méthodes, par surcharge
voir : http://www.developpez.net/forums/d60530 … ost3580296
Hors ligne
Dommage on peut pas faire comme en C++ : mettre dans le constructeur une valeur défaut , qui peut être remplacé par une autre valeur.
void drawCercle(int taille,int posX=100,int posY=100){
ellipse(posX,posY,taille,taille);
}
Hors ligne
@Emoc : Merci beaucoup !
@Cgiles : oui, c'est bien dommage…
Hors ligne
Pages: 1