au vu du nombre d'élastiques çà risque de couter "bonbon" autant de micros de basse . Tu aurais peut-être intérêt à te fabriquer tes capteurs toi-même .
1 aimant cylindrique http://www.supermagnete.fr/S-05-25-N sur lequel tu bobines entre 5000 et 10000 tours de fil émaillé gauge 38 à 42 .
la seule difficulté étant le bobinage (au plus simple 2 bouts de cartons à chaque extrème de l'aimant pour empêcher de déborder) . Après la gauge idéale et le nombre de tours c'est expérimental et c'est pas pour faire du "gros son" .
un exemple mais toi tu n'as besoin que de un plot (et non 6) http://strib.fr/?p=38
Après derrière forcément un AOP (en differentiel de pref) pour avoir un niveau exploitable . Un petit AOP grand gain et mono-alim 5v .
Hors ligne
Pour enrouler rapidement les bobines, utilises une perceuse comme moteur, c'est ce que font les mythbuster quand il s'agit d'enrouler rapidement quelque chose
Sinon faudrait tester un compteur de vitesse de vélo si c'est du 1/0 en sortie ou de l'analogique...
Hors ligne
http://todbot.com/blog/2006/10/29/spook … l-arduino/
suis tombé (aïe) là-dessus en fouinant, un peu intrigué par la technique piezo vs arduino .
vu aussi que chez "interfaceZ" ils vendent des piezo avec un "fil" (et des interfaces qui vont avec) .
Hors ligne
Alors pour la fabrication de capteurs, le coup des 5000 tours me bloque un peu. Ca n'a pas l'air super complexe, mais j'ai peur de manquer de temps. Ce week-end je vais déjà tester la captation avec ldr.
Je vais checker sur internet pour voir si il est possible d'acheter des bobines déjà faites.
Pour ce qui est du piezo plus arduino, j'ai pas mal testé, mais ça ne fonctionne pas super bien. La vibration de l'élastique étant assez légère. Je vais réessayer ce week-end en mettant une petite pièce solide sur le vibrato (ou en accrochant l'élastique sur une pièce de métal à une extrémité et le piezo sur la pièce en métal).
en tout cas, encore grand merci pour tout vos conseils, ça me sauve!
Dès que j'ai les premiers résultats, je vous tiens au courant.
Hors ligne
J'ai fait des tests avec ldr + lumière blanche hier. Le tout enfermé dans une petite boîte qui laisse une bonne amplitude de mouvement à l'élastique. J'ai fixé la boîte sur la base de l'élastique, là où l'amplitude de vibration est la plus faible. Et pourtant les résultats sont au delà de mes espérances ! La finesse de captation est très bonne.
Je n'ai pas mis la lumière dans la boîte. Pour accroître l'efficacité du truc, j'ai découpé dans la boîte une très fine ouverture, dans le sens de l'élastique et en face de la ldr. La lumière est hors de la boîte, orientée vers la petite "fenêtre" et donc envoie une raie de lumière directement sur la ldr avec l'élastique entre les deux. Résultat, l'élastique n'étant quasiment jamais parfaitement fixe, la ldr capte même les très faibles vibrations lorsqu'il est au repos. Donc, besoin de rien d'autre ! Juste la ldr.
Immense merci à toi, Sakramh ! Ta solution fonctionne super bien et je la trouve plutôt élégante !! (ce qui est important aussi ). En plus elle est ultra économique (ldr + résistance + led blanche, autant dire qu'il y en a pour moins de 2€ par capteur). Si tu veux bien, envoie moi ton nom en pv s'il te plaît, pour les remerciements.
quand j'aurais fini un petit boîtier et un circuit électronique convenable (pas avec la ldr scotchée dans une boîte en carton...), je posterai le tout, avec les codes arduino, etc. au cas où ça pourrait servir à quelqu'un d'autre.
Hors ligne
fin de semaine constructive et victorieuse donc .
cela dit je n'ai pas inventé la roue (hélas ou tant mieux, je ne sais) . Plutôt un merci aux découvreurs de la "résistance variable à la lumière" .
composant que j'ai eu peur de voir disparaitre il y a quelques années vu les progrès faits avec les photo-semi-conducteurs .
on a fait de tout avec les "ldr" dans le domaine de l'audio . des compresseurs, des vibratos, des percussions, des pédales d'expression, des whawah ....
Dernière modification par sakramh (2012-07-29 21:04:28)
Hors ligne
Tu n'inventes pas la roue, mais tes infos, ton idée et ton savoir me sauve la mise...
Je serai encore en train de tenter de capter les vibrations avec deux trombones et quatre cure-dents si tu n'avais pas pris le temps de me conseiller.
Dernière modification par Valtymore (2012-07-30 01:02:21)
Hors ligne
Je ne serai pas sur Paris en Septembre pour l'expo mais tu peux toujours faire un "cast" visuel et sonore de la chose .
Dernière modification par sakramh (2012-07-30 18:51:12)
Hors ligne
citation :
tu as déjà mis le nez dans l'industrie électronique militaire ? J'ai un peu peur que tout ce qui touche au militaire soit rarement très propre.
Enfaite , la norme militaire éléectronique, c'est juste des composant plus costaud, et ayant une plage d'utilisation plus large que du grand publique.
Mais comment tu fais pour mesurer la vibration avec le montage led + photocel ? -un petit schéma pleaase-
Hors ligne
Salut Cgiles.
Pour le petit montage et les photos, ça va arriver d'ici quelques temps. Il faut que je mette le truc au propre.
En gros, la ldr est dirigée vers la tranche de l'élastique et en face, la led est dirigée vers la ldr (mais avec l'élastique entre les deux donc). Le tout enfermé dans une boîte, histoire de ne pas déboussoler la ldr avec trop de lumière du jour. Résultat, la vibration de l'élastique a une incidence sur la quantité de lumière que reçoit la ldr.
Mais un montage + photo + astuces arduino/max/msp va arriver d'ici peu.
Hors ligne
oki, j'aurais jamais pensé que ça soit si sensible
Hors ligne
Je suis super long à la détente, mais ça va venir, je suis juste en plein montage du truc et ça prend un temps dingue. Dès que c'est terminé, j'explique tout ça.
Hors ligne
"Mais comment tu fais pour mesurer la vibration avec le montage led + photocel ? -un petit schéma pleaase-"
Alors, ce fut long, j'espère que le schéma correspondra à tes attentes, mais voilà le principe, grosso modo:
L'élastique étant très exactement entre la led et la ldr, chaque toute petite vibration fait varier la luminosité que reçoit la ldr. On récupère ça dans arduino, puis maxuino (pour max/msp, à propos de maxuino, c'est là: http://www.maxuino.org/. Et voilà, tout simplement...).
grand grand merci encore une fois à Sakramh !!
Hors ligne
Pages: 1 2