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#1 2012-02-23 01:08:20 Spatialisation du son

eubé
membre
Date d'inscription: 2011-05-18
Messages: 20

Spatialisation du son



Bonjour a tous !

Avec un pote on essaye de faire de la spatialisation si c'est bien comme ca que ca s'appel ...

on a un system son avec 4 enceintes ampliffié, chacune branché sur une sortie mono d'une carte son, et un ordi branché a cette meme carte son, sur l'ordi il y a ableton sur lequel il y a 4 piste de sortie, chacune atribué a une enceinte.

Pour donner l'effet au mouvement du son j'ai ecris un patch PD(c'etait pas utile de passer par PD mais c'est comme c !) qui permet de faire bouger le son selon un axe X et Y en redistribuant le volume selon la position du pointeur.

les enceintes sont dans chaque coin d'un carré,

A - B
|    |
C - D

si X = 0 et Y = 0 les volumes : A = 0, B = 0, C = 1, D =0
si X = 0 et Y = 1 les volumes : A = 0, B = 0, C = 0, D =1
si X = 0.5 et Y = 0 les volumes : A = 0.5, B = 0, C = 0.5, D =0
si X = 0.5 et Y = 0.5 les volumes : A = 0.25, B = 0.25, C = 25, D =0.25

et j'ai aussi fais une automation qui fais bouger le pointeur le long du perimetre d'un cercle sur la grille.

le rendu est interessant mais pas non plus extraordinaire ... mais quand le pointeur est au milieu par exemple c'est pas genial, je penses que la repartition du son est un peu plus complexe que ca. du coup j'ai commencé a chercher un peu sur le net, mais je suis pas bon dans ce domaine,

j'ai trouvé un exemple d'un truc genial, binaural machin, mais pour casque (voir ici ) et un autre truc(format B surround) que je ne comprends pas du tout mais qui ressemble a ce que j'ai en tete sur la repartition du volume de chaque enceinte ? ou je me gourre ... ( voir diagram ici

je suis en train de me plonger dans ses patchs la http://grh.mur.at/publications/sound-spatialization-pd en ce moment, il y parlent de lib VBAP mais je n'arrive pas encore a la faire marcher.

Dernier point mon ami me dit que plus le son s'eloigne plus sa frequence change, est ce vrai ? et comment on change la frequence d'un son dans PD ?

Mon but final(mais pas premier) est de creer un patch ou j'ai une fenetre representant un espace (carré) dans lequel je place chaque enceinte, et son ... un peu comme ca

Du coup je sais plus comment faire, je suis perdu,

auriez vous des pistes ?! Je continue mes recherches de mon coté en attendant

merci wink


PS : cette image represente ce que je veux je crois
http://www.acoustics.hut.fi/research/cat/vbap/figures/vbapbig.gif
prise ici : http://www.acoustics.hut.fi/research/cat/vbap/

Dernière modification par eubé (2012-02-23 01:10:58)

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#2 2012-02-23 17:39:38 Re : Spatialisation du son

oli44
membre
Lieu: Notre Dame des Landes
Date d'inscription: 2008-04-25
Messages: 585
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Re: Spatialisation du son



Tu peux essayer la spatialisation avec Ambisonics, tout est dans les pdmtl abstractions si tu es fainéant comme je le suis.


La route est longue mais la voie est libre

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#3 2012-02-23 18:38:02 Re : Spatialisation du son

pob
Exterminator
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 2009-10-13
Messages: 765
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Re: Spatialisation du son



Tiens, tu peux commencer par adapter ça :
http://codelab.fr/1401

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