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#1 2009-11-27 00:57:03 panoramique tétraédrique

pob
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panoramique tétraédrique



Bonjour,

Voici un petit truc de placement de sources en 3D sur la surface d'une sphère.
C'est loin d'être terminé. J'ai placé des oscillateurs en attendant de préparer des lecteurs de samples à intégrer au reste.
Il y a certainement des objets qui auraient évité de refaire les objets de calcul. Mais vu la masse d'objets et surtout d'abstraction, c'est des fois plus rapide de refaire que de chercher ou de demander sans cesse.

Il faut ouvrir :
pan_sph_tetra1.pd
et un des patchs de contrôle qu'il vous faudra adapter sans doute.
SW_Freestyle_1.pd basé sur [hid] ou SW_Freestyle_2.pd basé sur [joystick] (merci Olivier)

rot_sph2cart.pd calcule les coordonnées cartésiennes en fonction de la position d'origine (arguments) et d'un couple phy et théta (coordonnées sphériques ; inlet 1 et 2) pour les rotations.
tetramplitude.pd calcule l'amplitude du signal pour une source (coordonnées XYZ inlet1) sur la sortie (3 premiers arguments) ; numéro du flux de la source (arg4) ; numéro du flux de la source (arg5)

J'ai essayé de mettre quelques infos dans les patchs aussi.
N'hésitez pas à demander.

Il reste du travail à faire. Voici quelques trucs que je vais faire.
- faire que les remises à zéro de position soit progressives avec un [line] bien placé et un spigot pour bloquer le temps de la remise à zéro.
- idem pour la taille.
- trouver un positionnement pour le que le maniement soit plus intuitif. Les mouvements du contrôleur sont trop différents des effets. J'ai essayé de permuter les axes sans trouver de position plus naturelle pour la visualisation.
- un peu d'élagage de fil avec plus d'abstractions/sous-patchs dans les patchs du contrôleur.
- intégrer les lecteurs avec le reste, probablement en modifiant l'attribution des boutons des manettes.
- version Wiimote ?
- lorsque la source englobe une sortie, j'ai un niveau de sortie maximum. Lorsque la surface de la source est à plus d'une unité de distance, le niveau est nul. Entre les deux pour l'instant c'est linéaire uniquement, mais ça peut être autrement (racine carré, carré, cos/sin).

(nouvelle version : 1c - 28/11/2009, 17h00)

Je me dis que l'application à une réelle 3D tétraèdrique n'est peut-être pas obligée. J'imagine que quatre lecteurs qui diffusent des sons d'animaux qui grattent et galopent dans tous les sens diffusés sur un paquet de petits HP dans le public doit avoir son effet ! smile
C'est plus dans cette optique que je pense l'utiliser personnellement. Mais pas forcément avec des bruits de souris.

On peut étendre le patch à plus de sources ou plus de sorties. Il suffit de dupliquer les éléments.

Dernière modification par pob (2009-11-28 17:12:26)

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#2 2009-11-27 18:22:44 Re : panoramique tétraédrique

pob
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Re: panoramique tétraédrique



- Nouvel angle de vue qui correspond bien aux mouvements de mon contrôleur. Il suffisait de déplacer [gemwin] à la bonne place avec un message [view ... (

- Réglage de la propagation de la source :
mode 0 : linéraire+/-sin
mode 1 : racinecarré/parabolique
mode 2 : log de la racine carré
Dans tous les cas, le fader à zéro vous donnera une propagation linéaire en gain.

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#3 2009-11-28 17:26:41 Re : panoramique tétraédrique

pob
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Re: panoramique tétraédrique



Deuxième mise à jour.
- Nettoyage dans le patch du contrôleur. On y voit un peu plus clair.
- Remises-à-zéro progressives de la taille et de la position de chaque source.
- Commutation temporaire de toutes les sources pour les remises-à-zéro et modification de la taille, n'affecte pas le positionnement.
- Nouvelle orientation beaucoup plus claire, en tout cas pour ma manette c'est sûr.

Pour faire varier la taille de la source, il faut retrouver la valeur pour pouvoir la modifier.
Peut-être qu'un fader par source et un autre pour le contrôleur permettraient de gagner un peu de temps pour aller à la bonne valeur directement.

Reste juste à intégrer les lecteurs. Ca si vous vous en servez, vous ferez votre sauce.
Si vous avez trop de boutons sur votre manette, vous pouvez aussi commander le "rayonnement" de la source. Là il n'est qu'accessible par la souris.

Pas encore de version Wiimote. Ca va me permettre de mettre le nez dans OSC...

Vos commentaires sur ce panoramique sphérique sont les bienvenus.
Si vous souhaitez vous en servir avec d'autres géométries (quelques soient le nombre de sources et le nombre de sorties), c'est pas très compliqué. Il vous faudra les coordonnées de chacune en coordonnées cartésiennes et dupliquer les canaux des sources et des sorties.

Dernière modification par pob (2009-11-29 00:17:21)

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