Je me pose quand même la question de TclTk... Est-ce bien raisonnable de faire une interface avec les objets d'interface de Pd ? Je me dis que GEM est peut-être plus souple pour de l'affichage dynamique... Qu'en pensez vous ? J'ai une bonne grosse interface qu'il va falloir faire pour notre projet de régie interactive multimédia et à part pour des problèmes de lettrage qui marche très mal dans GEM, je pense m'orienter vers cette solution. Ca peut-être plus contraignant dans le sens où il faut vraiment faire la communication entre les deux univers qui ne se cause pas aussi nativement que les objets d'interface en TclTk de Pd.
Hors ligne
L'avantage d'une solution en Tcl/Tk c'est que tu peux utiliser la fenêtre GEM pour la perf, et le travail avec une seule instance reste possible.
Sinon, il faut penser la chose pour faire communiquer les infos sur une autre instance...
En tout cas bravo pour cette profusion d'enthousiasme et d'efficacité...
Je n'ai presque plus le temps de lire tous les messages...
Hors ligne
Effectivement, ça pose plusieurs problèmes :
- conso processeur que ça engendre. Franchement si yavait pas que windows qui ne disposait pas de [pd~], je dirais "on s'en fout, let's go en full pd, en plus ça reste bricolable". Mais vu la relative monothreaditude actuelle de pd, j'ai pas envie qu'un zoom sur la timeline fasse faire des scroutchs à mon patch.
- justement, l'évolutivité : tout le monde ne maîtrise pas les datastructures (moi le premier d'ailleurs, ça et les pointeurs = beurk), d'accord, mais tout le monde est-il capable de traficoter du Tcl/Tk ? Si ça restait full pd ça serait cool.
- justement, le fait que ce soit une autre fenêtre (genre Gem). Ça me dérange. Et si j'ai envie d'intégrer la timeline à mon patch ? Honnêtement une timeline séparée c'est pas terrible ergonomiquement parlant.
De mon point de vue : la timeline doit être intégrable à un patch (même fenêtre, salut GEM !), séparable au besoin, et si ça reste du pd c'est cool (mais je suis pas totalement non plus contre l'idée d'un gui-plugin en Tcl/Tk, du moment que ça reste intégrable )
Sinon pour la prise d'infos et le retour sur le patch, fouiller du côté de SSSAD peut-être ?
Hors ligne
Juste pour memoire, le principe des structures, c'est de définir un objet, donc générer à la volée des objets c'est pas super compliqué du moment ou tu as bien définit ta structure.....
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14 … ables.html
Hors ligne
Remarque au sujet de [pd~]. Effectivement, cet objet est absent de Pd version Windows. Ca permet de faire du multithread, mais, et c'est un gros MAIS, c'est un processus bloquant. C'est a dire qu'il fonctionne à la même vitesse que tout le reste si les sous-patchs [pd~] ont une action à terminer tout le reste du patch attend.
Le seul moyen d'avoir du multithread non bloquant, c'est de faire des instances reliées par [netsend]/[netreceive] ou OSC.
A partir de là il est plus que nécessaire de faire des instances séparées si on a des grosses mises à jour d'interface.
Hors ligne
Mmmmh bien vu pob !
Hors ligne
@ pob >> yep >> c'est comme cela que l'on peut gérer deux gros patches sons et image
bon j'ai retroué une autre time line existant sur pd => c'est pd live,
http://code.google.com/p/pdlive/downloads/list
non seulement c'est bene bene à voir et à utiliser, mais l'exemple time line est interressant, c'ets en gui, mais bien foutu, par contre il y a pas toutes les possibilités que nous avons levés.
Hors ligne
donc un premier bidouillage du zoom avec incrémentation de valeurs dans chaque line.
création du nombre de lines selon le zoom (pour pas trop déborder dans la fenêtre.
>>> j'ai des erers à corriger mais cela fonctionne debuger bien venu
j'ai des problèmes de renvoi de float et d'exclusion
bon je suis pas du tout au point avec le tcl tk, mais je trouve cela passionnant. je me suis même mis à regarder le tcl tk glbal de pd, pour voir un peu la mécanique.
je pense qu'il faut en effet comme le disait arnaud en passer par les array pour toutes les inscriptions. plus simples
je vais me mettre à penser la création de track (comme dans pdlive) qui permettront alors de créer des objets qui s'implementeront dedans.
la méthode zoom ne sera donc pas je pense la méthode d'arnaud mais celel de l'interpolation redraw que je viens d'utiliser
nouvelle mise à jour avec des clips
Dernière modification par philippe boisnard (2012-01-24 10:06:37)
Hors ligne
Petit test exemple orienté piano roll avec des structures basiques. Il faut toxy pour l'édition sur la timeline, mais pas pour la lecture.
Dernière modification par kirobatz (2012-01-24 20:14:32)
Hors ligne
elle est belle cette time line ! bon le zoom avec le message canvas c'est pas mal du tout en fait.
arnaud tu avais raison ...
Hors ligne
Oui très belle cette timeline...
Allez je m'y colle aussi.
j'avais besoin d'une conduite pour gérer sous titres, son et vidéos d'un spectacle.
j'ai fait un truc comme ça, bien évidemment peu soigné et pas documenté, mais qui marche pas mal.
Dernière modification par jyg (2012-01-24 23:40:16)
Hors ligne
@ jean-yves : bravo !!!
Hors ligne
chouettes vos timelines !
ci-joint un petit essai d'écriture d'automation... ça mange du cpu !
Hors ligne
Excellent, l'automation ! Pour économiser le cpu on peut désactiver son rendu pendant l’acquisition (avec un toggle sur le plot). Mais ça perd de l'intérêt dans l'exemple. Avant de te lire j'avais jamais pensé à des array en x/y pour des automations.
En plus, avec quelques routines genre pivot de Gauss on peut trier les éléments pour les avoir en x croissants dans l'array, et en récupérant des double-click à la sortie du struct c'est tout à fait envisageable d’insérer des nouveaux points. Par contre, vlà le travail bête et méchant...
Hors ligne