emsahp a écrit:
En cherchant un peu 9600 correspond au débis et le 1 je ne sais pas ...
Salut,
9600 c'est le nombre de bauds du port série et 1, c'est le numéro du device / périphérique dont tu peux avoir la liste en envoyant le message [devices( à [comport]
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emoc a écrit:
emsahp a écrit:
En cherchant un peu 9600 correspond au débis et le 1 je ne sais pas ...
Salut,
9600 c'est le nombre de bauds du port série et 1, c'est le numéro du device / périphérique dont tu peux avoir la liste en envoyant le message [devices( à [comport]
Merci emoc pour la précision .
Nombre de bauds ça veut dire quoi ... ?
Ca a un rapport avec le débit ou pas du tout ?
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emsahp a écrit:
Nombre de bauds ça veut dire quoi ... ?
Ca a un rapport avec le débit ou pas du tout ?
C'est l'unité de mesure du débit, ce sont des bits par seconde http://fr.wikipedia.org/wiki/Baud_%28mesure%29
Ah ben non, c'est pas ça, wikipedia me dit que je me trompe!
« Il ne faut pas confondre le baud avec le bps ou bit par seconde, ce dernier étant l'unité de mesure du nombre d'information effectivement transmise par seconde. Il est en effet souvent possible de transmettre plusieurs bits par symbole. La mesure en bps de la vitesse de transmission est alors supérieure à la mesure en baud. »
Alors ce sont justes des bits par seconde!
Sur le port série : http://fr.wikipedia.org/wiki/RS-232
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Salut,
si tu envoies le message [ports( à l'objet [comport], il te donnera dans la console la liste des ports disponible. Sous Debian, cela m'affiche ça:
Ports: 4 /dev/ttyUSB0
Tu peux donc indiquer en premier argument le numéro du port, ici 4, pour toi 1.
Le second argument correspond au débit de la connection avec ton comport. Tu peux sans souci la monter à 57600.
Dans ton cas, cela donnerait:
[comport 1 57600]
A partir de là, tu peux parler doucement à l'oreille de ton interface DMX. Je viens de mettre en ligne 2 abstractions basée sur les informations donnée par l'amoureux du peuple :
http://wiki.labomedia.org/index.php/Pur … Enttec_Pro. Voir les le fichier d'exemple joint adapté et son abstraction DMXlider.pd
Pour télécharger le code avec des matrices dynamiquement générées:
https://gitorious.org/gk-code/gk-code/t … een-rabbit(choisir la branche du lapin vert)
Dernière modification par oli44 (2012-01-19 01:45:25)
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Salut,
Avec l'Enttec Pro, il est inutile de spécifier le nombre de bauds, il ne les prend pas en compte.
Il suffit donc de créer un objet [comport] sans argument avec un message [open $1( et un sélecteur qui permet de choisir le numéro du port.
C'est toujours mieux de ne pas ouvrir le port automatiquement à l'ouverture du patch.
O.
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Re-salut,
Je précise cependant qu'en l'absence d'argument [comport] est par défaut à 9600 bauds.
O.
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ok
merci a tous pour ces précieuses infos !
je commence a bien comprendre comment marche comport maintenant ...
C'est peut être un peu hors sujet mais je repose ma question :
Je voudrais inverser le procédé de sorte qu'il n'y ai pas de lumière lorsqu'il y'a du son / et de la lumière lorsqu'il n'y en as pas ... y aurai t'il un objet en particulier vers lequel chercher ?
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Salut emsahp,
Des objets et des procédures... il y en a plein !
Tout dépend de ce que tu veux faire exactement.
Shut lumière dès qu'il y a du son, pas de variation lumière lorsqu'il y a variation du niveau sonore, inversion (baisse du niveau lumière lorsqu'il y a augmentation du niveau son), etc.
Tu dois d'abord préciser ton scénario, puis définir quelles données tu veux exploiter (au niveau du son et au niveau de la lumière). Après, le ou les choix risquent de devenir (presque) évidents : selecteur, spigot, gate, opérateur mathématique (==, >, <, *-1, etc.).
O.
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Je sens que je vais avoir mon Tshirt type :
[bang(
|
[until]
avec un gros [expr] bien monstrueux à la place qui fait le devant et le derrière tellement il y a de lignes et de conditions...
[expr] est quand même un truc fort pratique pour vos calculs à rallonge.
Dernière modification par pob (2012-01-23 19:43:00)
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Salut a tous !
Ce sujet m'interesse beaucoup car je cherche à piloter des projos à l'aide de pure data mais avec une interface Open DMX. Le patch à l'air d'envoyer quelque chose via l'interface mais rien ne se passe au niveau de la lyre. Le canal est bon, tout est ok..
Quelqu'un aurait une idée à me soumettre ?
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Salut !
Merci pour la réponse J'ai déjà suivi ce post mais en fait le signal est envoyé en midi pour être ensuite traduit en DMx. Ce que je recherche c'est la possibilité d'exploiter directement l'interface OpenDMX en envoyant les bonnes trames. Le problème est que je ne trouve pas ce qu'il faut que j'envoie..
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Salut !
En effet, je n'avais pas été plus loin que son intitulé.
Je crois, hélas, que personne ne songe plus à développer des patches pour l'Open Dmx.
Il présente semble-t-il des problèmes de stabilité (voir cette vieille discussion entre quelques pointures de pd: http://comments.gmane.org/gmane.comp.mu … eral/53771) et, pour ce qui me concerne, je n'utilise pas de convertisseur usb/dmx qui ne possède pas d'isolation galvanique (principe de précaution pour préserver mon ordi).
De ce côté-là, l'Usb Dmx Pro d'Enttec présente toutes les conditions de sécurité et de stabilité pour un prix très modique. De plus, il existe des patches .pd qui fonctionnent très bien avec le Pro (voir les posts précédents).
Cela dit, si tu tiens vraiment à utiliser l'Open Dmx, vu que Enttec ne fournit plus doc avec les spécifications tu peux éplucher celle de FTDI (le frabricant de la carte): http://www.ftdichip.com/Products/ICs/FT232BM.htm
En adaptant les patches conçus pour le Pro, tu devrais pouvoir arriver à quelque chose.
Autre solution: tu écris à Enttec pour leur demander des précisions sur la syntaxe.
Bon courage !
O.
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juste pour manifester mon intéret pour ce topic, puisque je travailles aussi sur une mise en lumière avec pd.
en fait, ça répond d’ailleurs à une question de SMA ici plus haut : la question de l'usage par CH du midi plutôt que du DMX : Il utilisait le matériel "de l'époque" le plus au point, à savoir une boite midi2DMX de chez InterfaceZ ... c'est aussi le matériel que j'ai et avec les patch de Cyrille, ça m'a vraiment permis d'avancer. (notement la timeline)
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