Bonjour à tous, une nouvelle fois je reviens vers vous pour votre aide
Je cherche à piloter mes lights (laser/strobe/lyres) en DMX, par l'ordinateur, car ma commande hardware me limite trop depuis l'achat des lyres.
Je suis toujours aussi mauvais en tissage de code, je voulais savoir s'il existait des patch pour faire cela, savoir quel matériel hardware serait compatible (usb-dmx) et bien sur si possible adapter ce patch à mes besoin en replongeant dans le tissage
A bientôt
Charles
Hors ligne
On a fait ça cet été : http://wiki.labomedia.org/index.php/Pur … Enttec_Pro
A utiliser avec un boitier Enttec, forcement...
Bon courage.
Hors ligne
Yep, ya moyen de créer des chases avec ? histoire de programmer des scènes ?
Hors ligne
Je dois faire une installation qui pilote des projos en DMX. Ce sera à base d'Arduino pour le coup vu qu'il y a aussi des relais et d'autres contrôles en PWM.
Il y a pas mal d'infos sur le site de l'arduino :
http://www.arduino.cc/playground/Learning/DMX
http://www.arduino.cc/playground/DMX/Opendmx
http://www.arduino.cc/playground/DMX/DMXShield
Hors ligne
Ca peut être bien de faire ça avec arduino, la question c'est est ce que le programme sera suffisamment complexe pour programmer plusieurs scènes et plusieurs chases ?
Hors ligne
C'est la partie puredata qui fera la complexité et l'interface. L'arduino il ne fait que transférer les commandes en DMX. Ce que je dois faire sera très simple, juste quelques scènes et puis c'est tout mais avec un mélange (DMX, relais et PWM).
Une fois que tu auras fait le protocole pour faire la liaison entre puredata et l'arduino+shield DMX il te suffira de développer des objets d'interface. Mais cherche sur le forum, il me semble que d'autres, en plus de ce que vient de présenter Olivier, on déjà pas mal travaillé la question...
recherche sur tout codelab "DMX" et sur la pd-list, il y a de quoi lire pour le restant de ta journée...
Après tu peux aussi développer du hardware, ta propre console lumière avec joysticks et tout, mais c'est peut-être aussi bien de commencer tout simple et de rajouter les choses petit à petit et surtout en soft ça ne coûte pas bien cher si tu te plantes.
Dernière modification par pob (2011-08-22 12:21:57)
Hors ligne
J'ai une petite console, je souhaite passer à l'ordi pour avoir plus de possibilité.
Je vais faire les recherches ce soir, merci pour tout
Hors ligne
Perso j' ai pas testé mais je connais des gens qui utilisent çà : http://qlc.sourceforge.net/
sur des spectacles multi-disciplines
Hors ligne
citation :
Yep, ya moyen de créer des chases avec ? histoire de programmer des scènes ?
Ben... oui...
Mais il faut les créer soi-même...
Le patch en lui-même t'offre juste la possibilité de communiquer avec le boitier directement par Puredata.
A toi de créer tes séquences...
Il est effectivement possible de passer par une Arduino...
Par ailleurs, le boitier Enttec coûte moins cher que l'Enttec Pro, mais ce dernier offre une sécurité en cas de retour de jus, histoire de pas flinguer ton ordi...
Bon courage...
Hors ligne
Merci.
J'ai découvert Q Light Controller, c'est vraiment dans le même esprit que Pd, c'est gratuit, on configure tout soi meme, donc pour le moment je vais essayer ça. Win-Linux-Mac http://qlc.sourceforge.net/
Vous connaissez ? avez déjà utilisé ?
Ca a tous les avantages de Pd et aucun des inconvénients pour moi, car si je dois créer mes séquences moi même ça se complique.
Je met de coter le patch faisant l'interface entre le programme et l'hardware, ça me servira surement pour d'autres applications.
merci
Hors ligne
Salut,
j'utilise depuis 3 ans désormais avec d'autres personnes la Lanbox en conjonction avec des patches Pd qui permettent de contrôler le comportement des calques ou les valeurs d'un calque tout entier (matrice)
Ce n'est pas exactement la même chose, il faut apprendre à utiliser LCedit qui ne marche pas sous Linux d'ailleurs.
Toute l'info (ou presque) est dans un booki, au chapitre Tools
http://www.booki.cc/gangplank-vademecum/
Hors ligne
Intéressant, je ne connaissai pas je vais regarder Merci beaucoup.
Tu utilises donc Pd en complément, comme un controlleur MIDI ?
Hors ligne
oups, c'est juste, d'ailleurs je suis tombé dessus grâce à lui. Encore merci.
Hors ligne
@cidlechat :
j'utilise PD de 2 manières:
en TCP pour contrôler des paramètres comme le mode de transparence d'une layer, le niveau de transparence d'une layer, le temps des fondus etc. Effectivement, souvent, en amont j'ai un contrôleur midi soit un Korg nano , soit un Kenton Killamix.
en UDP, par contre, j'envoie toutes les valeurs de canaux DMX vingt fois par seconde, en général pour 48 projecteurs, sur un seul calque, sans présupposer de la manière dont il est mélanger. En général, je mixe comme un VJ des vidéos et des images fixes qui servent à animer les spots. Une sorte de système vidéo vers DMX en quelque sorte. CEla fait appel de façon intense aux matrices d'IEM matrix, plus récemment, je me suis toruné vers Gridflow mais il y a encore du boulot.
J'ai commencé à travailler aussi sur une version son vers DMX.
Hors ligne