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#16 2011-06-13 15:22:23 Re : [curve ] limité à 9 points ?

Olivier
N°4
Lieu: Chalon sur la Saône
Date d'inscription: 2009-04-07
Messages: 1471
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Re: [curve ] limité à 9 points ?



Youcoulélé...

J'avais déjà vu ton oscilloGemCurve-help.pd (ce qui m'a d'ailleurs permis de découvrir la très utile boite [Bucket ]... smile ).
La librairie entière est très riche, par ailleurs...

Mais je voulais vraiment travailler sur une courbe plutôt que sur des segments mis bout à bout...

Je vais aller voir, les liens... merci...
En plus, cela me donnera l'occasion de m'inscrire sur Puredata.hurleur... roll

Je me dis aussi que cette histoire de shader, tout de même, il faudrait que je me fasse violence et que je m'y colle un bon coup... tongue

EDIT :

Pour info, je vous joint mon bout de patch en 8 points...

http://codelab.fr/up/oscillo-8pt-1.png

Dernière modification par Olivier (2011-06-13 15:49:34)


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#17 2011-06-13 16:11:47 Re : [curve ] limité à 9 points ?

jerome
membre
Date d'inscription: 2008-03-04
Messages: 103
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Re: [curve ] limité à 9 points ?



Je trouve que ton exemple marche très bien.
Il faudrait juste pouvoir changer dynamiquement le nombre de points de résolution, la taille, etc.

Il faudrait voir combien de points sont nécessaires.
Ensuite si c'est plus ou moins performants que mon système avec [repeat] et que les shaders.
Voir l'utilisation des shaders dans [gem.scope~], cela peut nous aider à comprendre.

Ensuite, il y a la question de la fréquence d'affichage. Je trouve que ce n'est pas évident de trouver les bons réglages. Il y a des effets de rémanences visuelles (deux courbes visibles), etc. Il y a trois ou quatre paramètres à régler :
- la fréquence de l'écran de l'ordinateur
- le framerate de gem
- et la fréquence de l'échantillonnage des valeurs en entrée.
- et peut-être aussi les dimensions de la courbe dans la fenêtre GEM et la largeur de la courbe.

Je pense qu'il faut renommer cette discussion, en mettant un ou plusieurs de ces termes. "courbe", "gem", "curve", "oscilloscope", "shader".

Au fait, tu n'arrives toujours pas à créer un objet [curve] avec plus de 8 points ?

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#18 2011-06-23 17:31:59 Re : [curve ] limité à 9 points ?

nononononono
membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 2011-02-04
Messages: 614

Re: [curve ] limité à 9 points ?



Salut olivier,
J'ai réfléchi sur l'objet polygone et je me suis dit que quand même il était mal foutu; donc je l'ai refait, et je t'ai mis quelques exemples, je pense que ça pourra t'intéresser....
ArNO

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#19 2011-06-30 01:55:52 Re : [curve ] limité à 9 points ?

Olivier
N°4
Lieu: Chalon sur la Saône
Date d'inscription: 2009-04-07
Messages: 1471
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Re: [curve ] limité à 9 points ?



Yep...

Juste pour dire que je n'ai pas résolu cette histoire de [curve ] avec plus de 8 points mais que, en m'appuyant sur le patch de nononononono j'ai un peu avancé sur la question de l'OpenGL... (merci, par ailleurs)
Quand j'aurais quelque chose de présentable je posterai...

Concernant ta suggestion de renommer ce fil différemment, Jérôme, je ne conteste pas sa pertinence...
C'est juste que sur Codelab, on ne peut pas changer le titre d'un fil, même si on en est l'auteur... roll


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#20 2011-06-30 13:43:13 Re : [curve ] limité à 9 points ?

rep
modérateur
Lieu: Toulouse
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Re: [curve ] limité à 9 points ?



Olivier a écrit:

Concernant ta suggestion de renommer ce fil différemment, Jérôme, je ne conteste pas sa pertinence...
C'est juste que sur Codelab, on ne peut pas changer le titre d'un fil, même si on en est l'auteur... roll

Si si, en éditant le premier post du fil tu as un champ "sujet".

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#21 2011-06-30 14:02:04 Re : [curve ] limité à 9 points ?

Olivier
N°4
Lieu: Chalon sur la Saône
Date d'inscription: 2009-04-07
Messages: 1471
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Re: [curve ] limité à 9 points ?



Ha ha...
Gros malin... je te rappelle que tu es modérateur de la section Pure Data... lol

Tout le monde n'a pas ce privilège...  roll


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#22 2011-06-30 15:32:14 Re : [curve ] limité à 9 points ?

rep
modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 2008-02-27
Messages: 1444
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Re: [curve ] limité à 9 points ?



Ha mince, en plus je viens de m'apercevoir que je ne peux pas changer l'intitulé de ton post. Zut.
Emoc ?

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#23 2011-07-01 19:11:22 Re : [curve ] limité à 9 points ?

jerome
membre
Date d'inscription: 2008-03-04
Messages: 103
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Re: [curve ] limité à 9 points ?



J'ai essayé de créer dynamiquement un oscilloscope avec l'objet [curve].

Le patch :
http://abel.jerome.free.fr/pd/oscillo/o … Curve2.zip

Dans ma configuration actuelle (WinXP et XUbuntu 10.04), j'ai un message d'erreur dès que je créé un objet [curve 31] avec un argument au dessus de 30.

Sinon, ça marche à peu près.
Mais :
1 - la limitation du nombre de points rend cet objet assez peu exploitable.
2 - je m'aperçois que la courbe change, les points ne sont pas sauvegardés en l'état comme un oscilloscope, la courbe se recrée.

Mon précédent essai [oscilloGemCurve] était meilleur :
https://gitorious.org/pd-gem-ui

L'objet [curve] semble donc moyennement approprié.

Prochaine étape : les shaders ?

Dernière modification par jerome (2011-07-01 19:24:13)

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#24 2011-07-01 20:22:51 Re : [curve ] limité à 9 points ?

Olivier
N°4
Lieu: Chalon sur la Saône
Date d'inscription: 2009-04-07
Messages: 1471
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Re: [curve ] limité à 9 points ?



Whaou...
Le super banc d'essai pour le nombre limite de point avec [curve ] !! tongue

Et bien, vous savez quoi ? Chez moi, au dessus de 9... ben, ça ne marche pas... roll

Par contre, je suis très content d'avoir désormais dans un coin ce bel exemple de patchage dynamique...
Merciiii Jérôme...

As-tu jeté un œil au sismographe de nonononono qui, pour le coup, reprend le même schéma que ton oscillo avec des [curve 2] mais en instruction OpenGL  ?

Je n'ai pas pris le temps de comparer la différence de puissance de proc nécessaire pour les deux, mais ça pourrait être intéressant.

A suivre...


L'Amour au Peuple !

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#25 2011-07-04 15:58:17 Re : [curve ] limité à 9 points ?

jerome
membre
Date d'inscription: 2008-03-04
Messages: 103
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Re: [curve ] limité à 9 points ?



citation :

As-tu jeté un œil au sismographe de nonononono qui, pour le coup, reprend le même schéma que ton oscillo avec des [curve 2] mais en instruction OpenGL  ?

Je propose un oscilloscope [oscilloGL], basé sur le sismographe (http://codelab.fr/2593#p13137) :
http://abel.jerome.free.fr/pd/oscillo/oscilloGL.zip

Je ne me suis pas penché sur les optimisations du code openGL, car je n'y connais rien.

J'ai rédigé une petite comparaison de mon test avec [curve], l'abstraction [oscilloGemCurve] :
http://abel.jerome.free.fr/pd/oscillo/o … risons.txt

En gros, l'oscilloscope avec open GL a de biens meilleurs résultats quand il s'agit d'augmenter la taux de rafraîchissement de la fenêtre GEM. C'est donc un bon point. En effet [oscilloGemCurve] synchronise la lecture du tableau où sont stockées les données en entrée, avec un bang envoyé par la "GemList" donc par le gemhead en tête de la chaîne. Plus c'est rapide, plus le tableau est lu, donc plus le processeur travaille ... Peut-être y a t-il moyen de faire autrement pour le lire ce tableau moins souvent

Pour le projet de la valise pédagogique (https://gitorious.org/valise-pedagogique/), il faudrait faire des tests avec 16 oscilloscopes dans une même fenêtre pour comparer les performances, la fluidité, etc.

Dernière modification par jerome (2011-07-04 16:00:59)

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