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#1 2011-03-13 14:42:47 Collaboration sur le thème d'un vieux jeu en Max/MSP !

pschiiitt
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Date d'inscription: 2009-03-21
Messages: 318

Collaboration sur le thème d'un vieux jeu en Max/MSP !



Bonjour à tous,

J'ai commencé à développer un clone du jeu SIMON des années 80. Celui-ci est inachevé (voir ci-dessous : image et pièce jointe).

Mon intention est de demander une contribution de la communauté « codelab.fr » pour le finaliser.
C'est, je le pense, un bon exercice pour progresser dans la programmation : algorithme et interactivité, conception graphique d'interface, dimension visuelle et sonore.

Pourquoi cette démarche ? Tout simplement : le résultat (quel qu'il soit) ne peut être qu'intéressant...

Les bases de l'algorithme sont déjà en place. Il lui faut du son, une interface attrayante, une optimisation, des options de jeu...
Un projet sciemment choisit pour être modeste, mais ludique dans toute l'acceptation du terme.

Merci d'avance à tous les futurs contributeurs et critiques !
http://codelab.fr/up/clone-simon.png

Dernière modification par pschiiitt (2011-03-13 14:43:39)

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#2 2011-03-13 14:54:16 Re : Collaboration sur le thème d'un vieux jeu en Max/MSP !

Olivier
N°4
Lieu: Chalon sur la Saône
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Re: Collaboration sur le thème d'un vieux jeu en Max/MSP !



Chouette initiative... smile

Quelqu'un de chez nous (Labomedia) avait imaginé faire un Simon à base de caméra zénithale, détection de présence et projection au sol...
Mais ce projet n'a jamais vu le jour... hmm

Nous n'avons pas Max, mais la logique (et l'ago, donc) est extrêmement proche de celle de Pd...
A suivre, donc... smile


L'Amour au Peuple !

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#3 2011-03-13 17:40:51 Re : Collaboration sur le thème d'un vieux jeu en Max/MSP !

pschiiitt
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Messages: 318

Re: Collaboration sur le thème d'un vieux jeu en Max/MSP !



Oui, il n'y a pas d'objets ésotériques donc cela reste relativement transposable dans Pure Data.
S'il y a un amateur PD que cela tente : il est le bienvenu.

P.-S. : l'algorithme est libre mais il faut crédité codelab.fr

Dernière modification par pschiiitt (2011-03-13 18:05:45)

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#4 2011-03-28 15:36:11 Re : Collaboration sur le thème d'un vieux jeu en Max/MSP !

pschiiitt
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Messages: 318

Re: Collaboration sur le thème d'un vieux jeu en Max/MSP !



Quel enthousiasme !
(Soit, j'ai mal choisi mon sujet, soit...)

Donc, je pose la question :
Quels sont les sujets qui vous intéressent ?

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#5 2011-03-29 18:52:15 Re : Collaboration sur le thème d'un vieux jeu en Max/MSP !

Staross
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Messages: 322

Re: Collaboration sur le thème d'un vieux jeu en Max/MSP !



Perso ça m'excite moyen un jeu en max msp, par contre en javascript ça m'intéresse vachement plus (c'est un peu le truc à la mode : http://canvasrider.com).

Ce qui m'intéresserait plus en max msp c'est de faire des objets standardisés et facile à connecter (genre un toolkit synthèse avec enveloppes, générateur, LFO, filtres, effets). Parce que j'ai l'impression qu'on refait quinze fois les mêmes trucs... un peu ce que j'avais essayé de faire ici : http://codelab.fr/927

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#6 2011-03-29 19:14:50 Re : Collaboration sur le thème d'un vieux jeu en Max/MSP !

Olivier
N°4
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Re: Collaboration sur le thème d'un vieux jeu en Max/MSP !



Moi... ça me plait pas mal cette histoire de Simon...
J'ai eu et je vais avoir une semaine chargée, mais je vais me pencher dessus pour sûr.

Ne serait-ce que pour refaire le patch sous Pd... smile


L'Amour au Peuple !

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#7 2011-03-30 11:00:44 Re : Collaboration sur le thème d'un vieux jeu en Max/MSP !

Olivier
N°4
Lieu: Chalon sur la Saône
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Re: Collaboration sur le thème d'un vieux jeu en Max/MSP !



Bon ben, j'ai fait mon p'tit Simon à moi... tongue

http://codelab.fr/up/SIMON.png

Si j'ai le temps, je vous fai une petite vidéo avec projection et capteur au sol... big_smile

http://codelab.fr/up/simon-sol.jpg

Qui pour faire un SIMON en proce55ing ? wink

EDIT :

Je viens de relire le sujet de ce post et je réalise que mon message pourrait relever du troll, ce qui n'est pas du tout mon intention... hmm
A défaut de pourvoir essayer ou modifier le patch de Pschiiitt, je trouve l'idée suffisamment pertinente pour la proposer en Pd...

A suivre...

Dernière modification par Olivier (2011-03-30 11:21:08)


L'Amour au Peuple !

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#8 2011-03-30 12:21:45 Re : Collaboration sur le thème d'un vieux jeu en Max/MSP !

pschiiitt
membre
Date d'inscription: 2009-03-21
Messages: 318

Re: Collaboration sur le thème d'un vieux jeu en Max/MSP !



Staross a écrit:

Perso ça m'excite moyen un jeu en max msp, par contre en javascript ça m'intéresse vachement plus (c'est un peu le truc à la mode : http://canvasrider.com).

Ce qui m'intéresserait plus en max msp c'est de faire des objets standardisés et facile à connecter (genre un toolkit synthèse avec enveloppes, générateur, LFO, filtres, effets). Parce que j'ai l'impression qu'on refait quinze fois les mêmes trucs... un peu ce que j'avais essayé de faire ici : http://codelab.fr/927

Le jeu était un prétexte pour attirer des codeurs sur un projet collaboratif.
Le javascript ne m'inspire pas du tout, j'ai trop investi de temps dans Max pour en perdre ailleurs.

Ce que tu veux, c'est du modulaire dans le domaine de la synthèse ?

Dernière modification par pschiiitt (2011-03-30 12:21:57)

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#9 2011-03-30 12:30:48 Re : Collaboration sur le thème d'un vieux jeu en Max/MSP !

pschiiitt
membre
Date d'inscription: 2009-03-21
Messages: 318

Re: Collaboration sur le thème d'un vieux jeu en Max/MSP !



Olivier a écrit:

EDIT :

Je viens de relire le sujet de ce post et je réalise que mon message pourrait relever du troll, ce qui n'est pas du tout mon intention... hmm
A défaut de pourvoir essayer ou modifier le patch de Pschiiitt, je trouve l'idée suffisamment pertinente pour la proposer en Pd...

A suivre...

Non, je ne vois pas de troll.
Il est vrai que je voulais fédérer des personnes (qui codent en Max) autour d'un projet « simple ». Mais, ce que tu veux faire est sympathique. J'ai envie de voir l'installation. Il faudrait ajouter une synthèse des sons d'origine...

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#10 2011-03-30 13:19:34 Re : Collaboration sur le thème d'un vieux jeu en Max/MSP !

22_
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Lieu: paris
Date d'inscription: 2010-04-08
Messages: 189

Re: Collaboration sur le thème d'un vieux jeu en Max/MSP !



pschiiitt a écrit:

Le javascript ne m'inspire pas du tout

comment tu parles de ma soeur ?

A l'occasion, jette un coup d'oeil aux specs du langage, c'est assez surprenant comme paradigme.

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#11 2011-03-30 14:07:36 Re : Collaboration sur le thème d'un vieux jeu en Max/MSP !

Staross
membre
Date d'inscription: 2008-04-03
Messages: 322

Re: Collaboration sur le thème d'un vieux jeu en Max/MSP !



pschiiitt a écrit:

Le jeu était un prétexte pour attirer des codeurs sur un projet collaboratif.
Le javascript ne m'inspire pas du tout, j'ai trop investi de temps dans Max pour en perdre ailleurs.

Ce que tu veux, c'est du modulaire dans le domaine de la synthèse ?

L'avantage avec la javascript c'est que c'est distribuable tel quel, n'importe qui peut jouer a ton jeu avec son navigateur, et puis avec webGL, le son, le réseau, c'est vraiment un truc d'avenir. Puis la programmation graphique je trouve ca un peu pénible pour ce genre de trucs. Bonne initiative cela dit! Essayer de refaire les sons ca me parait assez intéressant.

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#12 2011-03-30 16:35:45 Re : Collaboration sur le thème d'un vieux jeu en Max/MSP !

emoc
@#@*$
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 2008-01-28
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Re: Collaboration sur le thème d'un vieux jeu en Max/MSP !



Olivier a écrit:

Qui pour faire un SIMON en proce55ing ? wink

Hop, j'en ai fait une version processing, sans fignoler, j'ai laissé les commentaires et les println de debug... et exportée en processingJS http://emoc.org/simon_processingjs/
Il n'y a pas de fin de partie donc y a moyen de faire des records du monde
Le code est sur la page, j'espère qu'il y aura d'autres versions car je trouve mon code plutot tordu et je serais curieux de comparer avec d'autres programmes pour voir comment la partie logique est traitée!
Je vais regarder les votres maintenant smile
Déjà je remarque que j'ai scrupuleusement repris l'organisation des couleurs du simon vintage wink

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#13 2011-03-30 18:39:56 Re : Collaboration sur le thème d'un vieux jeu en Max/MSP !

pschiiitt
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Date d'inscription: 2009-03-21
Messages: 318

Re: Collaboration sur le thème d'un vieux jeu en Max/MSP !



22_ a écrit:

pschiiitt a écrit:

Le javascript ne m'inspire pas du tout

comment tu parles de ma soeur ?

A l'occasion, jette un coup d'oeil aux specs du langage, c'est assez surprenant comme paradigme.

Désolé pour la frangine, mais s'il faut que je me tape des lignes de code, autant faire du C.

...

C'est bien, j'en ai motivé quelques-uns sur le truc !

Dernière modification par pschiiitt (2011-03-30 18:41:53)

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#14 2011-03-30 19:14:10 Re : Collaboration sur le thème d'un vieux jeu en Max/MSP !

22_
membre
Lieu: paris
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Messages: 189

Re: Collaboration sur le thème d'un vieux jeu en Max/MSP !



... ça pourrait être sympa de développer l'idée : proposer un sujet et faire plusieurs implémentations dans différents langages.
au tout début de codelab, emoc avait posté un truc sur un concours dans le même esprit mais j'ai la flemme de chercher.

@Olivier : il y a des choses avec lesquelles on ne plaisante pas : http://wiki.processing.org/w/FAQ#Why_is … 2.80.9D.3F big_smile

Dernière modification par 22_ (2011-03-30 19:15:24)

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#15 2011-03-30 21:09:04 Re : Collaboration sur le thème d'un vieux jeu en Max/MSP !

emoc
@#@*$
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 2008-01-28
Messages: 1576
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Re: Collaboration sur le thème d'un vieux jeu en Max/MSP !



pschiiitt a écrit:

C'est bien, j'en ai motivé quelques-uns sur le truc !

C'est vrai, je trouve ça plutôt motivant de voir se cotoyer tel truc en max / pd / p5 / et autres langages, de voir les différentes logiques, ou la manière de chacun d'aborder un "problème". D'ailleurs je me demande s'il existe un truc sur max qui permette de connaître la fonction de chaque objet, ses entrées / sorties pour ceux qui n'ont pas max, donc pas d'aide en ligne, en pdf par exemple. Parce qu'il y a pas mal de choses qu'on retrouve dans pure-data mais pas tout...

22_ a écrit:

... ça pourrait être sympa de développer l'idée : proposer un sujet et faire plusieurs implémentations dans différents langages.
au tout début de codelab, emoc avait posté un truc sur un concours dans le même esprit mais j'ai la flemme de chercher.

Serait ce http://instructionset.org/ ? C'est une chouette idée, mais les participations se sont essoufflées très vite, et il y n'a plus vraiment d'activité, enfin je pense que ça repartirait s'il y a avait des propositions, alors si ça vous tente !

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