Bonjour à tous,
Je cherche à réaliser un background par un motif importé depuis un fichier (.svg par exemple).
Ma difficulté : le background doit être aléatoirement rempli de ce motif, avec des couleurs aléatoires.
Je suis une grande débutante donc malgré mes bases je galère encore un peu à comprendre comment démarrer certains codes. Je vous remercie donc par avance de votre aide et de votre compréhension
Fractal68
Dernière modification par fractal68 (2011-03-08 12:59:45)
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En fait je pars d'une librairie existante Geomerative par Ricard Marxer.
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Ensuite j'ai un code qui m'applique l'ensemble à un texte. Seulement je ne veux pas qu'il se cantonne au texte. J'aimerai que cela prenne tout le background.
// P_3_2_1_02.pde // // Generative Gestaltung, ISBN: 978-3-87439-759-9 // First Edition, Hermann Schmidt, Mainz, 2009 // Hartmut Bohnacker, Benedikt Gross, Julia Laub, Claudius Lazzeroni // Copyright 2009 Hartmut Bohnacker, Benedikt Gross, Julia Laub, Claudius Lazzeroni // // http://www.generative-gestaltung.de // // Licensed under the Apache License, Version 2.0 (the "License"); // you may not use this file except in compliance with the License. // You may obtain a copy of the License at http://www.apache.org/licenses/LICENSE-2.0 // Unless required by applicable law or agreed to in writing, software // distributed under the License is distributed on an "AS IS" BASIS, // WITHOUT WARRANTIES OR CONDITIONS OF ANY KIND, either express or implied. // See the License for the specific language governing permissions and // limitations under the License. // CREDITS // Geomerative library by Ricard Marxer. // FreeSans.ttf (GNU FreeFont), see the readme files in data folder. /** * fontgenerator with static elements (svg files) * * MOUSE * position x : module rotation * position y : module size * * KEYS * a-z : text input (keyboard) * alt : toggle modules * del, backspace : remove last letter * ctrl : save png + pdf */ import processing.pdf.*; boolean doSave = false; import geomerative.*; RFont font; String textTyped = "Fractale"; int shapeSet = 0; PShape module1, module2, module3; void setup() { size(1224,500); // make window resizable frame.setResizable(true); smooth(); module1 = loadShape("A_01.svg"); module2 = loadShape("A_02.svg"); module1.disableStyle(); module2.disableStyle(); // allways initialize the library in setup RG.init(this); // load a truetype font font = new RFont("FuturaLT.ttf", 200, RFont.LEFT); // ------ set style and segment resolution ------ RCommand.setSegmentStep(10); RCommand.setSegmentator(RCommand.UNIFORMSTEP); RCommand.setSegmentLength(5); RCommand.setSegmentator(RCommand.UNIFORMLENGTH); //RCommand.setSegmentAngle(random(0,HALF_PI)); //RCommand.setSegmentator(RCommand.ADAPTATIVE); } void draw() { if (doSave) beginRecord(PDF, timestamp()+".pdf"); background(0); noStroke(); shapeMode(CENTER); // margin border translate(80, 400); if (textTyped.length() > 0) { // get the points on font outline RGroup grp; grp = font.toGroup(textTyped); grp = grp.toPolygonGroup(); RPoint[] pnts = grp.getPoints(); // ------ svg modules ------ // module1 fill(150, 250, 204, 200); float diameter = 20; for (int i=0; i < pnts.length-1; i++ ) { // on every third point if (i%3 == 0) { // rotate the module facing to the next one (i+1) pushMatrix(); float angle = atan2(pnts[i].y-pnts[i+1].y, pnts[i].x-pnts[i+1].x); translate(pnts[i].x, pnts[i].y); rotate(angle); rotate(radians(-mouseX)); shape(module1, 0,0, diameter+(mouseY/2.5),diameter+(mouseY/2.5)); popMatrix(); } } // module2 fill(random(0,255), random(0,255), random(0,255)); diameter = 18; for (int i=0; i < pnts.length-1; i++ ) { // on every third point if (i%3 == 0) { // rotate the module facing to the next one (i+1) pushMatrix(); float angle = atan2(pnts[i].y-pnts[i+1].y, pnts[i].x-pnts[i+1].x); translate(pnts[i].x, pnts[i].y); rotate(angle); rotate(radians(mouseX)); shape(module2, 0,0, diameter+(mouseY/2.5),diameter+(mouseY/2.5)); popMatrix(); } } if (doSave) { doSave = false; endRecord(); saveFrame(timestamp()+".png"); } } } void keyReleased() { if (keyCode == CONTROL) doSave = true; } void keyPressed() { if (key != CODED) { switch(key) { case '1': case DELETE: case BACKSPACE: textTyped = textTyped.substring(0,max(0,textTyped.length()-1)); break; case TAB: case ENTER: case RETURN: case ESC: break; default: textTyped += key; } } if (keyCode == ALT) { shapeSet = (shapeSet+1) % 4; switch(shapeSet) { case 0: module1 = loadShape("A_01.svg"); module2 = loadShape("A_02.svg"); break; case 1: module1 = loadShape("B_01.svg"); module2 = loadShape("B_02.svg"); break; case 2: module1 = loadShape("D_01.svg"); module2 = loadShape("D_02.svg"); break; case 3: module1 = loadShape("E_01.svg"); module2 = loadShape("E_02.svg"); break; } module1.disableStyle(); module2.disableStyle(); } } // timestamp String timestamp() { Calendar now = Calendar.getInstance(); return String.format("%1$ty%1$tm%1$td_%1$tH%1$tM%1$tS", now); }
MERCI !
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Salut,
qu'est ce que ça veut dire background ? Ne voulais tu pas dire plutôt tout simplement image ?
Qu'est ce que tu entends par aléatoirement ?
Est ce que les motifs doivent être bouclés (se répéter sans que l'on voit la jonction) ?
Avec quoi codes tu ? Sous quelle plateforme ?
Perso je te conseille de jetter un coup d'oeil à ImageMagick, c'est gavé d'outils de traitements d'images puissants et rapides.
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Merci pour ta réponse. Je vais étudier les éléments afin d'arriver à mes fins.
Cependant, s'il existe une solution en Processing, je suis preneuse. Il s'agit d'un exercice dans le cadre de mes cours. Et le rendu doit se faire en processing.
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Salut !
Bienvenue fractal68
je crois que tu t'es trompée de topics, d'ou les questions bienveillantes de Rep. Pour les questions relatives à Processing mieux vaut poster dans le forum Processing
Pour ta question de svg, tu dois faire une double boucle pour afficher ta forme sur toute la surface de ta fenêtre et ainsi tu auras un magnifique papier peint.
+++
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Bonjour et Merci,
Je prends bonne note pour le placement des sujets.
Je vais tenter de réaliser cette boucle. Le svg, je dois le loader avec le loadShape ?
Bonne journée.
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yep.
Ici http://processing.org/reference/PShape.html tu peux trouver ceci:
PShape s; s = loadShape("bot.svg"); smooth(); shape(s, 10, 10, 80, 80);
PShape est ta classe pour manipuler des SVG.
bonne suite
+++
Dernière modification par oyster_twiter (2011-03-08 14:57:36)
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