Bonjour,
J'aurais besoin d'aide sur la création d'un patch Max/MSP. Pour les besoins de ma formation je voudrais créer un patch qui me permettre de charger 6 pistes indépendamment dans 6 sfplay différent. En effet je souhaite assigner un effet sur chacune des pistes.
Mon problème : Je souhaiterai pouvoir lancer ces 6 pistes en même temps sans qu'il n'y est aucun décalage. Car ces 6 pistes constitue 6 lignes d'une même composition musicale.
Donc j'aimerai pouvoir lancer les 6 pistes de 6 sfplay différents totalement synchronisé avec un seul et même bouton.
Merci d'avance!
Dernière modification par Niko21 (2011-01-12 10:09:39)
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Salut Niko,
Pourquoi ne pas lancer un seul sfplay 6 pistes : [sfplay~ 6].
Pour créer ce fichier 6 pistes (.wav ou .aiff) à partir de 6 fichier mono, tu peux utiliser SoundFilesMerger (E. Jourdan) :
http://www.e--j.com/?page_id=194
Bon courage...
fxw
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Le problème est bien là : c'est que ce système ne me permet que de lancer un seul fichier audio. Hors je souhaite pouvoir vraiment lancer 6 pistes différentes afin de pouvoir leurs assigner un effet (surement par intermédiaire de patcher) différents à chacun, que je pourrai controller par la suite.
A moins que je n'est pas compris ta solution bien sur
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<pre><code>
----------begin_max5_patcher----------
939.3oc6Z1saaBCEG+ZxSAx61rHLDHv1U6EXu.UUQNfCwafAANooqp6YeFaH
wNEZZRQ4hEWoRn93O9eN1myOW09xDKvph83Zf82rev1x5kIVVhlZZvp8ms.4
n8wYnZQ2.T7SEq9EXpzDCumIZtzd89ftVK1xxvL1ykX4LC.1O1ZZcAkQQ4BC
feTQPYcCpDwh2PnoKqvwL437fvYKhhhBCmZCifyblZ6sn4oqyLGsorl7GwTB
c4lkMSRDqAWreEB6VD51bBkqMgu.O1nTwZsJzCtpMTzFK3qFICuCWUSJnJ81
BbT0t9MRLHR7btSyGyCUDLOBmlUD+arPfNcMlfWeIyQQIldr+hdn8PumDZYE
tFSYHVqvUWWz1L1x9Ci51WihwCN3d2Vs.oUjjBZiHzFYSycK2C1B20WU0B6T
TYOCkUTjsBUsiTSVkg01E3mcQTRNhgYDoZbcNLNRdYEgxzlKLEwmiM0wUEYY
ZSkzxtdrjf2QhwOQRXaDy0wXkV1jxoFsrJs1OI6JtHOmuK0E7zRwVu2FpZX3
X9PoSNhyStPulOf9NmlJ8NoSmlR4otV8kU0SlkSmgWmLo6koWYfRNsmwgccD
UK7fgBO0u6ol+p3TtWiSoXoa2qY9.inyJzgp1dSA1ZRJku+q4X8FPDEQgyC9
XAD3fADmACHvKHfbLcOiP6xbrebRa3RVHtFsCmrjKGtarDwXUjUaYxNqVX9C
TJ5cLctpf8V86pJYxq8uBk0RWNnFvjigFwS4okOIQ1erIxtA9iCQ1wPjMDYC
Q1PjMDYCQ9NhHOezIxvnYgN7u79bD44FfrAHa.xFfrAHa.x2Q.YuwFHCW3MJ
.YOCP1.jM.YCP1.jM.46Hfr6nCjcWLJ.YWCP1.jM.YCP1.jM.46HfLbrAxgx
yOel+7wFTrAEaPwFTrAEaPw+ughYEoo7xfCAcEU7d7890cE0AB76pFbBcU43
P3kfQGuKUTutLC87esG9+W71i+Sul2VgnoW6ESDQKHTlMEcM2Lwu2PpaugzE
JIDsN9W9ovYjAnlW4eGLsYOMJn4d.xV.eGHSptv8ibbcMJE+lMDAQdrujmxo
P4c7ZpZeAQxfKHRpd3TrDp0e5hMBQ1ztdDptXaUbmy1tEZeTnI3ZFgd3ZVOb
nPpRe1PRRztSCHmjTVvyT0JA9lcqKQQvynH2athbOih7t4Jx6LJZ9MWQyO24
Hmatj7OmjtsmsC9.Ya92TEEN9JB5FMyepcj.rDd3cMgx+gWm7O.Y25bo
-----------end_max5_patcher-----------
</code></pre>
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Alors merci pour le petit code! c'est bien sympa, par contre, si je comprend bien tu me propose d'affecter un effet différent dans chaque patcher fx ([p fx]). mais avec ce système peut-ont affecter un patcher à chacune de mes pistes?
enfaite je sais pas si j'ai été clair (désolé si c'est le cas) mais j'explique mon projet : J'ai créé un morceau electro, composé de 6 pistes :
- ligne de basse
- drum
- clavier
- un dr Rex
- un lead vocal
- un back vocal
J'ai sortie 6 pistes wav de mon morceaux d'origine afin de pouvoir les loader indépendament dans max : pour pouvoir leur attribuer un effet différents à chacun. Par ex : un vocoder sur le lead vocal, une disto sur la ligne de basse un sidechainning sur la ligne de drum etc...
Donc il faut absolument que met 6 pistes soit indépendante afin que chaque effet s'applique sur la piste voulu et non sur l'ensemble. Mais pour pouvoir jouer le morceaux en entiers et synchronisé j'ai besoin de pouvoir lancer les 6 pistes en même temps.
Désolé si je ne comprend pas ton raisonnement mais je ne suis encore pas hyper confiant sur Max/MSP.... J'espère que mes précisions t'aurons aidé.
Dernière modification par Niko21 (2011-01-12 13:10:29)
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Bah pourquoi tu n'utilises pas un bang pour lancer la lecture de tes 6 pistes en même temps ?
Soit ton problême est simple soit j'ai mal compris.
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Mon problème est surement simple, Mais n'étant pas encore trop à l'aise avec Max, j'ai encore quelques problème de débutant.
Donc tu me propose de lancer mes 6 pistes à avec un [bang] ? mais je ne vois pas comment structuré mon patch et la logique à utiliser...
Comment doit-je procéder?
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Bon ce n'est pas très pédagogique mais voila comment je m'y prendrais.
Un screenshot et le patch au format texte
Petite question les , effets que tu comptes charger sont des VST ?
Dans l'exemple j'utilise des effets simples de MAX. Je n'ai volontairement fait que 4 pistes pour que tu puisses mettre un peu les mains dans le cambouis et ainsi comprendre un peu ce qui se passe.
max v2;
#N vpatcher 15 55 1268 767;
#P window setfont "Sans Serif" 24.;
#P window linecount 1;
#P comment 768 630 29 9109528 5;
#B color 4;
#P comment 218 574 29 9109528 4;
#B color 4;
#P comment 210 448 29 9109528 3;
#B color 4;
#P comment 944 171 29 9109528 2;
#B color 4;
#P window setfont "Sans Serif" 9.;
#P window linecount 2;
#P comment 884 319 136 9109513 < BANG déclenchant uniquement le sample 4;
#P button 856 320 15 0;
#P flonum 773 426 35 9 0 0 0 139 0 0 0 221 221 221 222 222 222 0 0 0;
#P flonum 641 426 35 9 0 0 0 139 0 0 0 221 221 221 222 222 222 0 0 0;
#P flonum 487 426 35 9 0 0 0 139 0 0 0 221 221 221 222 222 222 0 0 0;
#P flonum 365 426 35 9 0 0 0 139 0 0 0 221 221 221 222 222 222 0 0 0;
#P window linecount 1;
#P newex 812 407 66 9109513 loadmess 128;
#P button 900 171 42 0;
#P flonum 325 270 35 9 0 0 0 139 0 0 0 221 221 221 222 222 222 0 0 0;
#P user dial 812 454 40 40 128 1 0 0 159 270 1 1. 254 226 22 220 220 220 119 119 119 224 224 224 0 0 0 0 0 0;
#P newex 756 552 159 9109513 biquad~;
#B color 5;
#P flonum 686 479 35 9 0. 0.99 35 139 0 0 0 255 227 23 222 222 222 0 0 0;
#P flonum 649 479 35 9 0 0 0 139 0 0 0 255 227 23 222 222 222 0 0 0;
#P newex 624 508 60 9109513 allpass~ 500;
#B color 5;
#P flonum 396 488 35 9 0 0 0 139 0 0 0 255 227 23 222 222 222 0 0 0;
#P newex 471 512 49 9109513 freqshift~;
#B color 5;
#P flonum 510 481 35 9 0 0 0 139 0 0 0 255 227 23 222 222 222 0 0 0;
#P newex 349 512 57 9109513 downsamp~;
#B color 5;
#P user ezdac~ 605 630 649 663 0;
#P hidden newex 756 460 27 9109513 *~ 1;
#P newex 624 453 27 9109513 *~ 1;
#P newex 470 465 27 9109513 *~ 1;
#P newex 348 462 27 9109513 *~ 1;
#P user waveform~ 621 170 131 48 139 9;
#W mode loop;
#W mouseoutput continuous;
#W unit ms;
#W grid 3944.;
#W ticks 0;
#W labels 0;
#W vlabels 0;
#W vticks 0;
#W bpm 166. 4.;
#W frgb 0 0 0;
#W brgb 255 255 255;
#W rgb2 0 0 255;
#W rgb3 0 0 0;
#W rgb4 0 0 0;
#W rgb5 255 255 255;
#W rgb6 100 100 100;
#W rgb7 100 100 100;
#P user waveform~ 756 170 131 48 139 9;
#W mode loop;
#W mouseoutput continuous;
#W unit ms;
#W grid 3944.;
#W ticks 0;
#W labels 0;
#W vlabels 0;
#W vticks 0;
#W bpm 166. 4.;
#W frgb 0 0 0;
#W brgb 255 255 255;
#W rgb2 0 0 255;
#W rgb3 0 0 0;
#W rgb4 0 0 0;
#W rgb5 255 255 255;
#W rgb6 100 100 100;
#W rgb7 100 100 100;
#P user waveform~ 351 169 131 48 139 9;
#W mode loop;
#W mouseoutput continuous;
#W unit ms;
#W grid 3944.;
#W ticks 0;
#W labels 0;
#W vlabels 0;
#W vticks 0;
#W bpm 166. 4.;
#W frgb 0 0 0;
#W brgb 255 255 255;
#W rgb2 0 0 255;
#W rgb3 0 0 0;
#W rgb4 0 0 0;
#W rgb5 255 255 255;
#W rgb6 100 100 100;
#W rgb7 100 100 100;
#P user waveform~ 486 170 131 48 139 9;
#W mode loop;
#W mouseoutput continuous;
#W unit ms;
#W grid 3944.;
#W ticks 0;
#W labels 0;
#W vlabels 0;
#W vticks 0;
#W bpm 166. 4.;
#W frgb 0 0 0;
#W brgb 255 255 255;
#W rgb2 0 0 255;
#W rgb3 0 0 0;
#W rgb4 0 0 0;
#W rgb5 255 255 255;
#W rgb6 100 100 100;
#W rgb7 100 100 100;
#P message 756 220 41 9109513 LOAD 4;
#B color 10;
#P message 621 220 41 9109513 LOAD 3;
#B color 10;
#P message 486 220 41 9109513 LOAD 2;
#B color 10;
#P message 351 219 41 9109513 LOAD 1;
#B color 10;
#N vpatcher 379 271 1403 910;
#P origin 41 0;
#P window setfont "Sans Serif" 9.;
#P message 363 110 44 9109513 set son4;
#P message 255 107 44 9109513 set son3;
#P message 169 108 44 9109513 set son2;
#P message 73 117 44 9109513 set son1;
#N comlet set buf4;
#P outlet 364 129 15 0;
#N comlet set buf3;
#P outlet 255 129 15 0;
#N comlet set buf2;
#P outlet 169 129 15 0;
#N comlet set buf1;
#P outlet 73 140 15 0;
#N comlet sample4;
#P inlet 306 25 15 0;
#N comlet sample3;
#P inlet 198 24 15 0;
#N comlet sample2;
#P inlet 122 26 15 0;
#N comlet sample1;
#P inlet 21 25 15 0;
#P button 306 47 15 0;
#P message 308 66 38 9109513 replace;
#P button 199 47 15 0;
#P message 203 66 38 9109513 replace;
#P button 122 47 15 0;
#P message 118 66 38 9109513 replace;
#P button 22 47 15 0;
#P newex 311 84 62 9109513 buffer~ son4;
#P newex 203 83 62 9109513 buffer~ son3;
#P newex 117 83 62 9109513 buffer~ son2;
#P message 22 66 38 9109513 replace;
#P newex 21 93 62 9109513 buffer~ son1;
#P hidden connect 1 0 0 0;
#P connect 12 0 5 0;
#P hidden connect 5 0 1 0;
#P connect 0 1 20 0;
#P connect 20 0 16 0;
#P hidden connect 6 0 2 0;
#P hidden connect 7 0 6 0;
#P connect 13 0 7 0;
#P connect 2 1 21 0;
#P connect 21 0 17 0;
#P connect 14 0 9 0;
#P hidden connect 9 0 8 0;
#P hidden connect 8 0 3 0;
#P connect 3 1 22 0;
#P connect 22 0 18 0;
#P connect 15 0 11 0;
#P hidden connect 11 0 10 0;
#P hidden connect 10 0 4 0;
#P connect 4 1 23 0;
#P connect 23 0 19 0;
#P pop;
#P newobj 541 102 60 9109513 patcher aaaa;
#P message 764 349 44 9109513 startloop;
#P newex 744 297 33 9109513 sig~ 1;
#P newex 745 376 65 9109513 groove~ son4;
#B color 5;
#P message 643 344 44 9109513 startloop;
#P newex 623 292 33 9109513 sig~ 1;
#P newex 624 371 65 9109513 groove~ son3;
#B color 5;
#P message 488 348 44 9109513 startloop;
#P newex 469 375 65 9109513 groove~ son2;
#B color 5;
#P message 367 350 44 9109513 startloop;
#P newex 347 298 33 9109513 sig~ 1;
#P newex 348 377 65 9109513 groove~ son1;
#B color 5;
#P newex 468 296 33 9109513 sig~ 1;
#N vpatcher 15 55 615 455;
#P window setfont "Sans Serif" 9.;
#P newex 51 50 99 9109513 scale 0 127 0 1001;
#P newex 50 189 102 9109513 filtercoeff~ lowpass;
#P flonum 51 100 35 9 0 0 0 139 0 0 0 221 221 221 222 222 222 0 0 0;
#P message 51 143 43 9109513 \$1 222;
#P newex 50 163 32 9109513 line~;
#P newex 51 119 31 9109513 mtof;
#P newex 51 76 111 9109513 scale 0 1000 15. 130.;
#P inlet 51 30 15 0;
#P outlet 50 213 15 0;
#P outlet 73 213 15 0;
#P outlet 96 213 15 0;
#P outlet 119 213 15 0;
#P outlet 142 213 15 0;
#P connect 9 0 8 0;
#P connect 8 0 11 0;
#P connect 11 0 4 0;
#P connect 5 0 12 0;
#P connect 12 0 6 0;
#P connect 6 0 10 0;
#P connect 10 0 7 0;
#P connect 7 0 9 0;
#P connect 11 1 3 0;
#P connect 11 2 2 0;
#P connect 11 3 1 0;
#P connect 11 4 0 0;
#P pop 1;
#P newobj 812 504 66 9109513 p cutoff;
#B color 5;
#P window linecount 2;
#P comment 975 172 136 9109513 < BANG déclenchant les 4 samples simultanément;
#P comment 618 101 319 9109513 <<< ce patcher gère la mise en mémoire (buffer) des samples et leur affichage \, une fois mis en mémoire l'objet groove peut les jouer;
#P window linecount 1;
#P comment 242 463 100 9109513 gestion du volume >;
#P window linecount 4;
#P comment 254 562 227 9109513 4 Effets simple (degrader / Freqshifter/ delay / filtre cutoff) les boites jaunes permettent de controler leurs paramètres;
#P window linecount 1;
#P comment 883 506 150 9109513 > ce patcher gère le filtre cutoff;
#P window linecount 3;
#P comment 216 186 100 9109513 Charger les samples grace aux messages LOAD >;
#P window setfont "Sans Serif" 24.;
#P window linecount 1;
#P comment 186 186 29 9109528 1;
#B color 4;
#P window setfont "Sans Serif" 9.;
#P window linecount 2;
#P comment 663 633 100 9109513 SORTIE AUDIO STEREO (ON/OFF);
#P window linecount 3;
#P comment 218 281 100 9109513 l'objet [sig~] controlle le pitch / vitesse de lecture du sample >;
#P connect 45 0 12 0;
#P connect 12 0 11 0;
#P connect 13 0 11 0;
#P connect 11 0 31 0;
#P connect 31 0 36 0;
#P connect 22 0 28 0;
#P lcolor 15;
#P connect 48 0 31 1;
#P connect 46 0 13 0;
#P connect 39 0 36 1;
#P connect 10 0 14 0;
#P connect 15 0 14 0;
#P connect 14 0 32 0;
#P connect 32 0 38 0;
#P connect 22 1 27 0;
#P lcolor 15;
#P connect 49 0 32 1;
#P connect 46 0 15 0;
#P connect 37 0 38 1;
#P connect 23 0 22 0;
#P lcolor 6;
#P fasten 24 0 22 1 491 263 562 263;
#P lcolor 6;
#P fasten 25 0 22 2 626 257 578 257;
#P lcolor 6;
#P fasten 26 0 22 3 761 257 594 257;
#P lcolor 6;
#P connect 43 0 35 0;
#P connect 40 0 35 0;
#P connect 38 0 35 0;
#P connect 36 0 35 0;
#P connect 22 2 30 0;
#P lcolor 15;
#P connect 17 0 16 0;
#P connect 18 0 16 0;
#P connect 16 0 33 0;
#P connect 33 0 40 0;
#P connect 43 0 35 1;
#P connect 40 0 35 1;
#P connect 38 0 35 1;
#P connect 36 0 35 1;
#P connect 50 0 33 1;
#P connect 46 0 18 0;
#P connect 41 0 40 1;
#P connect 42 0 40 2;
#P connect 20 0 19 0;
#P connect 21 0 19 0;
#P connect 22 3 29 0;
#P lcolor 15;
#P connect 19 0 34 0;
#P fasten 34 0 43 0 761 481 761 481;
#P connect 52 0 21 0;
#P connect 46 0 21 0;
#P connect 51 0 34 1;
#P connect 9 0 43 1;
#P connect 47 0 44 0;
#P connect 44 0 9 0;
#P connect 9 1 43 2;
#P connect 9 2 43 3;
#P connect 9 3 43 4;
#P connect 9 4 43 5;
#P pop;
Hors ligne
OUah merci cela va beaucoup m'aider! Alors enfaite je vais surement utilisé au moins 3 ou 4 effets réalisé sous max et surement 2 ou 3 VST ajoutée!
Hors ligne
Par contre question con : comment j'intègre le patch au format texte dans max msp
Hors ligne
Tu fais un copier (ctrl+C) puis "paste from clipboard" depuis MAX
Je t'aurais bien joint le patch mais la fonction piece jointe bug :S
Si t'as occasion, je serais curieux de voir les effets codés sous max !
Hors ligne
Non non merci en fichier texte c'est encore mieux car comme ca je peut le passé très facilement de max 4 à max 5 et de mac à pc sans crainte d'avoir de bug (même si généralement c'est assez stable mais j'ai déjà eu des bug assez rigolo)
OUi est dsl pour la question bête, d'intégration du fichier dans max... je le savais en plus...
Alors pour les effet codé sous max il n'y a aucun problème! la je suis en pleine bourre de finition du projet mais dès que j'ai le temps je te montre tout cela (genre la semaine prochaine!)
Hors ligne
Pas de soucis , n'hésite pas si t'as d'autres questions. Le patch répond à tes attentes au moins ?
Hors ligne
Le patch répond totalement à mes attentes et grâce à tes explications j'ai pu comprendre la logique de structure ainsi que le système du buffer!
Merci encore!
Hors ligne
Pages: 1