Salut Oli44,
Tu aurais un lien vers ces objets d'interface ? Ou au moins quelques éléments pour voir comment il s'y est pris. J'ai rien trouvé sur son site perso ni sur impala.
Je traque un peu ce qui bouffe du CPU pour rien. Je fais sauter des classes d'objets et je regarde l'influence sur le CPU et le frame rate. De toute évidence l'affichage de texte est problématique chez moi, le reste : dessiner des ronds, des carrés et quelques polygones ne demande pas tant, ça me rassure.
Pour ce qui est des chipsets et cartes graphiques, je suis bien d'accord, mais des fois on n'a pas trop le choix, surtout dans les portables. Je voulais une tabletPC ; j'ai eu un chipset intel. Je ne crois pas que l'option chip graphique dédié était possible. Pour les rendus lourds, c'est clair qu'on sent la différence. En plus on peut mettre un peu de FSAA avec une vrai puce pour lisser un peu tout ça.
Pouvez vous m'orienter vers une page qui présente toutes ces licences GPL, GNU et autres avec les implications ? Genre "le GPL expliqué à mes enfants" (quoique en informatique ce serait plus "le GPL expliqué à mémé par ses petits enfants le soir de Noël") ou "le GNU pour les nuls". Merci.
Je comprends bien l'idée de mettre une licence pour empêcher de verrouiller sa descendance.
Pour l'affichage en couleur du son, il y a une sorte d'analyseur graphique dans pdmtl, mais je n'ai pas vu de coloriage de forme d'onde. Il y a tant de choses, j'ai pu louper cette abstraction. Tu pensais à gem.fft~ ?
Techniquement en y repensant, il n'y a sans doute aucune FFT à faire, mais trois filtres avec des pentes bien choisies et des fréquences calées sur les graves, les médiums et les aigus qui donnent les proportions en bleu, vert et rouge respectivement. Une normalisation et hop le tour est joué. Pour coder ensuite on peut limiter à 2 valeurs H et S (teinte et saturation) puisqu'on a normalisé. La conversion en RGB est pas très lourde.
Le procédé est sous licence, il va falloir trouver une version personnelle de la chose... Pas facile quand c'est un truc aussi élégant.
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Pour l'interface GEM:
https://pingbase.homelinux.net/websvn/l … afrovalise
n'oublie pas d'accepter le certificat de sécurité sinon ça marche pas.
Pour les licences, wikipedia, non? sinon eff.org
Pour le chipset: c'est pour ça que je ne veux plus de eeeintel, vive le nvidia ION.
Pour pdmtl: oui c'était gems.fft~
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Salut,
Merci pour tout ça.
J'ai jeté un oeil sur les objets. dans Afrovalise. Difficile de me rendre compte de tout ça avec le patch qui refuse de démarrer. Puredata se lance et ne fini pas d'initialiser le patch. Encore un petit soucis sous Windows j'imagine.
Je constate que c'est vachement plus clean dans le câblage, pas comme chez moi où c'est un véritable écheveau. Tout est exécuté en messages il me semble avec des [route]. De mon côté je suis parti vers des arguments de créations. C'est une autre piste. Je ne pense pas qu'au final l'une soit sensiblement meilleure, ça pose des contraintes différemment et je suppose que selon son application une voie peut être plus avantageuse que l'autre.
C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de machine avec un chipset ION. Vraiment...
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Salut,
oui on s'est rendu compte hier que le patch démarrait pas sous windows, même si ça le fait sous OSX Leopard, Debian Lenny , Ubuntu 10.04...
Peut-être l'objet comport qui marche pas de la même façon. Je n'ai pas mis non plus les fichiers binaires (images, vidéos sons) parce que trop lourds.
Pour les machines ION, jette un oeil chez Zotac.
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Il est utile à mon sens de proposer des objets supportant à la fois les messages et les arguments des lors qu'il sont un peu complexes. Je m'efforce de proposer les deux lorsque je peux car cela permet de répondre à deux cas de figures différents: les arguments pour initialiser l'abstraction et des messages pour changer dynamiquement les paramètres de l'objet.
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je suis en train de regarder tout cela.
@pob désolé mais tes patches sont trop compliqués.
en passant
que reprochez vous aux patches de mtl ?
sinon le travail de jérome abel me semble très bien
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yop je découvre un peu tardivement le fil
ici
http://www.3rd-eye.at/ZODIAC.zip
zodiac de sebastien pirch
il fait un très bon boulot
c'est une interafce gem/openGL
bien foutue et belle
pas eu accès à ce qu'a fait Jérome Abel ? le lien ne fonctionne pas ?
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J'ai un peu lâché l'affaire puisque afficher du texte dans GEM est assez lourd et moche. Reste l'option shader comme ici : http://codelab.fr/3040
Sinon il faut figer un max de texte et les charger en tant qu'image. Possible, mais pas souple du tout.
Et puis il y a des arrondis très très pénibles pour arriver à faire quelque chose de consistant sans utiliser de texture/sprite pour des filets autour des objets.
Bref, un jour peut-être qu'on pourra espérer qu'avec libPd on puisse avoir une autre interface que du tclTk...
@jkp et ses alias: Chacun son style dans les patchs et chacun ses applications...
Pour les abstractions de Mtl, je ne m'en sers pas. Je préfère essayer d'apprendre les objets de vanilla et de Pd-ext que leur nom après emballage. Et si j'ai besoin d'une fonction, en général je la réécris. C'est pour moi aussi simple que de fouiner dans l'énorme banque d'abstractions de PdMtl.
D'autres qui ont eu des déconvenues après des mises à jour de Pd-ext et la disparition de certains objets. Au moins quand c'est tes abstractions, tu sais à peu près t'y retrouver parce que ça suit ta logique/ton style de patch.
Mais pour faire ds trucs en vitesse, c'est très pratique si tu cherches pas des trucs complètement tarabiscotés.
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pob a écrit:
J'ai un peu lâché l'affaire puisque afficher du texte dans GEM est assez lourd et moche. Reste l'option shader comme ici : http://codelab.fr/3040
Sinon il faut figer un max de texte et les charger en tant qu'image. Possible, mais pas souple du tout.
ok
si j'ai bien compris, afficher du texte est pénible.
pob a écrit:
Et puis il y a des arrondis très très pénibles pour arriver à faire quelque chose de consistant sans utiliser de texture/sprite pour des filets autour des objets.
si j'ai bien compris faire des coins arrondis est difficile, ok ?
pob a écrit:
Bref, un jour peut-être qu'on pourra espérer qu'avec libPd on puisse avoir une autre interface que du tclTk...
@jkp et ses alias: Chacun son style dans les patchs et chacun ses applications...
Pour les abstractions de Mtl, je ne m'en sers pas. Je préfère essayer d'apprendre les objets de vanilla et de Pd-ext que leur nom après emballage. Et si j'ai besoin d'une fonction, en général je la réécris. C'est pour moi aussi simple que de fouiner dans l'énorme banque d'abstractions de PdMtl.
D'autres qui ont eu des déconvenues après des mises à jour de Pd-ext et la disparition de certains objets. Au moins quand c'est tes abstractions, tu sais à peu près t'y retrouver parce que ça suit ta logique/ton style de patch.
Mais pour faire ds trucs en vitesse, c'est très pratique si tu cherches pas des trucs complètement tarabiscotés.
je parlais surtout par rapport aux objets GEM.
je souhaiterais utiliser des objets qui bougent donc je n'ai pas le choix, je dois utiliser GEM
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Pour le texte, c'est très gourmand en ressources pour des prunes.
Pour les filets, ce que je veux dire, c'est que de faire un espace régulier entre une ligne et un carré c'est assez compliqué dès lors que tu en as plusieurs. C'est une histoire d'arrondi dans openGL de ce que j'ai compris. Reste l'option de faire avec des textures... A certains endroits les espaces sont plus grands ou plus petits, une histoire d'interférence entre les différents placements à cause d'arrondis assez inexplicables.
Pour déplacer des objets d'interface, tu peux déplacer des objets tclTk. Il faut leur parler gentiment. Regarde l'aide de l'objet canvas pour savoir comment faire. Faut faire des messages à l'objet du type [foo_rcv pos $1 $2(
Dernière modification par pob (2012-02-05 20:55:03)
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tu penses que faire un truc semblable en tcltk serait possible ???
https://github.com/reduzent/patches4kids
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@ pob et hans >> en fait le texte sur gem, moi je le traite qu'en texture, avec alphabet que j'ai fait en jpg. là cela prend plus de place par rapport au text3D/2D lourd et chiant avec les accents et antialiasing. donc il sagit en fait de faire un abstrat qui écrit automatiquement le texte tapé en gem.
@hans => je compredns pas ce que tu montres en dernier exemple, c'est un rendu gem ? pas une interface de gestion. autrement oui cela doit être faisable en tcl/tk, mais pour quoi faire ?
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philippe boisnard a écrit:
@ pob et hans >> en fait le texte sur gem, moi je le traite qu'en texture, avec alphabet que j'ai fait en jpg. là cela prend plus de place par rapport au text3D/2D lourd et chiant avec les accents et antialiasing. donc il sagit en fait de faire un abstrat qui écrit automatiquement le texte tapé en gem.
@hans => je compredns pas ce que tu montres en dernier exemple, c'est un rendu gem ? pas une interface de gestion. autrement oui cela doit être faisable en tcl/tk, mais pour quoi faire ?
hum
c pour moi une interface de gestion ( des notes ) en GEM.
on a des notes qui apparaissent dans un espace 2D, un peu au hasard et on choisit de les déclencher ou pas.
je vais prendre un exemple
j'ai un espace 2D, je prends une boule assigné à deux controlleurs MIDI, je la lance elle doit prendre la direction que je lui ai donne et se taper contre les murs en faisant varier X et Y.
Quels technos j'utilise
GEM ou tcl/tk ??
@pob tu sembles dire que pour de la 2D, il FAUT utiliser tcl/tk, tu confirmes ?
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Hans Cenhalan a écrit:
@pob tu sembles dire que pour de la 2D, il FAUT utiliser tcl/tk, tu confirmes ?
Pas forcément. Ca dépend de ce que tu veux faire, de ta machine (GPU en particulier), si tu as besoin d'une autre fenêtre GEM, les interférence avec le temps réel (l'audio en particulier)... Il y a plein de raisons de choisir une solution plutôt qu'une autre.
Dernière modification par pob (2012-02-05 23:53:44)
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