Bonjour,
Je suis entrain de monter une installation numérique.
Celle-ci à comme principe de plonger un ordinateur allumé dans un bain d'huile.
Ce Pc génère à l'écran l'apparition de bulles d'air qui naturellement remontent à la surface lorsque leur volume est suffisant.
Lorsque une bulle arrive dans le haut de l'écran elle passe dans le milieu extérieur
tout ceci à l'aide d'une pompe à air et d'un tuyau finement camouflé dans l'écran.
je suis à la recherche d'un code me permettant de simuler le mouvement d'une bulle d'air dans un liquide.
merci de votre aide
Hors ligne
Bonjour,
Simuler des bulles dans un liquide semble bien compliqué (1) si tu veux que ce soit réaliste. Mais, tu dois pouvoir t'en rapprocher en combinant des procédés plus simples : metaballs (2), ou softbodies (3) et un mouvement simple (4).
(1) http://wwwsoc.nii.ac.jp/aesj/publicatio … 30-341.pdf
(2) http://www.openprocessing.org/visuals/?visualID=7428
(3) http://processing.org/learning/topics/softbody.html
(4) http://www.openprocessing.org/visuals/?visualID=8339
+ http://luis.net/projects/processing/bubble/ pour l'effet de loupe...
Hors ligne
J'ai posé la question à un scientifique et la modélisation de bulles dans un liquide (gaz / liquide) est un sujet de recherches pour les labos de mécanique des fluides, il y a plusieurs méthodes de modélisation : Lattice Bolzmann, VOF, etc.
Tout ça est surement assez gourmand en ressources, mais si tu te sens d'attaquer le sujet, tu devrais obtenir des résultats très réalistes... Il existe déjà des librairies de code open-source (comme http://www.openlb.org/ ), ça peut être utile!
http://en.wikipedia.org/wiki/Lattice_Boltzmann_methods
quelques images : http://www.lbmethod.org/numerics:gallery
Hors ligne