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#1 2010-03-01 12:18:48 synthèse par modèle physique, karplus strong, guide d'ondes, etc.

pschiiitt
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Date d'inscription: 2009-03-21
Messages: 318

synthèse par modèle physique, karplus strong, guide d'ondes, etc.



Bonjour,

Je cherche des exemples Max/MSP jouables de la technique de synthèse par modèle physique.
J'ai besoin d'un exemple qui fonctionne au clavier avec karplus strong (car j'ai des difficultés avec les délais, problème de taille de vecteur...).
L'exemple doit être conçu uniquement avec des objets natifs Max/MSP (pas d'objets tiers).

Merci !

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#2 2010-03-01 12:31:47 Re : synthèse par modèle physique, karplus strong, guide d'ondes, etc.

Staross
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Messages: 322

Re: synthèse par modèle physique, karplus strong, guide d'ondes, etc.



J'avais fais ça :

http://codelab.fr/724

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#3 2010-03-01 15:12:01 Re : synthèse par modèle physique, karplus strong, guide d'ondes, etc.

pschiiitt
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Date d'inscription: 2009-03-21
Messages: 318

Re: synthèse par modèle physique, karplus strong, guide d'ondes, etc.



Oui, merci Staross,

Mais ce n'est pas une solution pour moi, le son n'est pas bon.
Les aigus ne sont pas présents.

J'ai des patchs dans ce genre, mais aucun ne sonne bien. Ils sont injouables...

Quand je modifie la taille du vecteur (vector size) du buffer vers le bas, le son devient plus crédible...
J'ai trouvé ça : http://cours.musique.umontreal.ca/MUS23 … dPhys.html

C'est bien intéressant, mais il y a toujours un problème de qualité du son.

Alors, faut-il réduire le "vector size" du délai en l'incorporant dans un [poly~] ?
J'aimerais bien trouvé un exemple crédible.

Si une âme charitable a un petit exemple de rien du tout, mais efficace, je serais son obligé.

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#4 2010-03-02 13:30:13 Re : synthèse par modèle physique, karplus strong, guide d'ondes, etc.

Staross
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Date d'inscription: 2008-04-03
Messages: 322

Re: synthèse par modèle physique, karplus strong, guide d'ondes, etc.



Si je me souviens bien y'a un problème fondamental dans le Karplus-Strong qui fait que les aigus sont pourraves, faut peut-être aller vers des modèles plus généraux avec deux délais (digital waveguides) :

http://www.jstor.org/stable/3681155?seq=1

Apres y'a peut-être un problème pour l'implémentation dans max, je sais pas...

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#5 2010-03-02 13:59:54 Re : synthèse par modèle physique, karplus strong, guide d'ondes, etc.

emoc
@#@*$
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 2008-01-28
Messages: 1576
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Re: synthèse par modèle physique, karplus strong, guide d'ondes, etc.



Hello,

Il y a des tonnes de trucs sur jstor, mais il faut un compte pour pouvoir y accéder, et je ne sais pas trop comment c'est possible hors d'un cadre institutionnel. Enfin, j'ai remarqué que bien souvent les auteurs universitaires mettent également en ligne les articles sur leur homepage, c'est le cas pour celui dont Staross parle :

http://www.acoustics.hut.fi/~vpv/publications/cmj98.htm

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#6 2010-03-02 17:59:48 Re : synthèse par modèle physique, karplus strong, guide d'ondes, etc.

Staross
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Date d'inscription: 2008-04-03
Messages: 322

Re: synthèse par modèle physique, karplus strong, guide d'ondes, etc.



Ha j'avais pas vu que c'etait pas disponible publiquement, d'habitude j'arrive pas a acceder aux articles de ce journal, mais la ca a l'air de marcher depuis mon uni avec jstor, cool ! Si jamais vous voulez vraiment quelque chose...

Dernière modification par Staross (2010-03-02 18:00:41)

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#7 2010-03-02 18:35:55 Re : synthèse par modèle physique, karplus strong, guide d'ondes, etc.

pschiiitt
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Messages: 318

Re: synthèse par modèle physique, karplus strong, guide d'ondes, etc.



Oui, il y a un problème d'implémentation dans Max. C'est ce qui semble ressortir de cette discussion :
http://cycling74.com/forums/topic.php?id=23573

Quant à la documentation citée, je l'ai déjà, merci !
(Pour une fois que l'on peut avoir le Computer Music Journal gratuit, je ne me suis pas privé.)

Tout ça ne me donne pas un début de solution pour autant, dommage !

Si quelqu'un peut me fournir les patchs cités dans le lien cycling 74 au dessus (n'ayant pas Max 5), ce serait bien aimable.
Je vous posterais un petit patch de mon cru en contrepartie.

Bien à vous les amis !

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#8 2010-03-02 22:55:57 Re : synthèse par modèle physique, karplus strong, guide d'ondes, etc.

helios
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Messages: 99

Re: synthèse par modèle physique, karplus strong, guide d'ondes, etc.



je te fais à la va vite des copies d'écrans, j'espère que c'est ce que tu voulais ?
le premier :
http://images.imagehotel.net/m4dx29eaql.png

2ème :
http://images.imagehotel.net/m4dx29eaql.png

3ème :
http://images.imagehotel.net/b1atd5q1sp.png

4ème :
http://images.imagehotel.net/6sb838y3v3.png
et les patchers :
http://images.imagehotel.net/bnb08mrtsr.png
http://images.imagehotel.net/a6eos109by.png
http://images.imagehotel.net/fmlo1x3xg7.png

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#9 2010-03-03 09:52:41 Re : synthèse par modèle physique, karplus strong, guide d'ondes, etc.

pschiiitt
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Re: synthèse par modèle physique, karplus strong, guide d'ondes, etc.



Merci beaucoup helios, wink
Tu fais avancer le débat.

Il faut que je teste, vérifie et expérimente tout ça.
Puis, je reviens avec une jolie solution (j'espère).

Je note déjà l'utilisation d'un [poly~] avec une taille de vecteur à 2 en argument.
Je crois que le fond du problème réside dans la gestion du délai avec une taille de vecteur très réduite.
Cela présage une forte consommation de ressource processeur ?

À noter aussi, les différentes méthodes d'excitation de la ligne de retard (j'en ai une autre).
Le principe reste le même cependant : elles utilisent toutes le bruit en une brève impulsion.

Ce type d'algorithme laisse le champ à l'expérimentation. smile

A+

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#10 2010-03-03 10:14:02 Re : synthèse par modèle physique, karplus strong, guide d'ondes, etc.

emoc
@#@*$
Lieu: Quimper
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Re: synthèse par modèle physique, karplus strong, guide d'ondes, etc.



Bonjour Helios,

Petit aparté : tu peux aussi héberger tes images directement sur codelab en rédigeant ton message (en utilisant la case "intégrer son, image, ou vidéo").

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#11 2010-03-03 10:22:40 Re : synthèse par modèle physique, karplus strong, guide d'ondes, etc.

pschiiitt
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Re: synthèse par modèle physique, karplus strong, guide d'ondes, etc.



helios,

Tu as posté deux fois la même image.
Je n'ai pas le patch de danny, il me semble.
En fait, il manque des connexions au dernier patch parce qu'il n'a pas fait le lien entre le sous-patch dans le poly et le patch principal.

Si ce n'est pas abusé helios, peux-tu mettre ces patchs en fichier joint ?
Ainsi, je pourrais les lire en Max runtime 5.

De toute façon, merci de m'avoir donné ce petit coup de pouce !

Dernière modification par pschiiitt (2010-03-03 10:27:37)

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#12 2010-03-03 12:28:57 Re : synthèse par modèle physique, karplus strong, guide d'ondes, etc.

pschiiitt
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Messages: 318

Re: synthèse par modèle physique, karplus strong, guide d'ondes, etc.



Voici le patch de base (que je vais améliorer) :
http://codelab.fr/up/corde-basique.jpg

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#13 2010-03-03 15:09:36 Re : synthèse par modèle physique, karplus strong, guide d'ondes, etc.

helios
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Re: synthèse par modèle physique, karplus strong, guide d'ondes, etc.



oui dans le speed j'ai pas verifié ... honte à moi!

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#14 2010-03-03 16:19:14 Re : synthèse par modèle physique, karplus strong, guide d'ondes, etc.

pschiiitt
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Re: synthèse par modèle physique, karplus strong, guide d'ondes, etc.



Merci encore helios,

J'ai refait le patch danny du forum cycling'74.
http://codelab.fr/up/cordeadanny.jpg
Il faut toujours baisser le "vector size" pour avoir des aigus crédibles.
Dans ce patch le message clear arrête le délai (amortis la corde) à chaque note off.

Par contre les basses, ce n’est pas ça. Il va falloir trouver une solution.

Sinon pour le patch avec le poly, je n'ai pas les connexions (tu as dû enregistrer le fichier sans disposer du poly donc les connexions ne sont pas enregistrées). Mais ce n'est pas grave, j'ai l'essentiel.

Dernière modification par pschiiitt (2010-03-03 16:21:36)

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#15 2010-03-03 18:51:00 Re : synthèse par modèle physique, karplus strong, guide d'ondes, etc.

helios
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Messages: 99

Re: synthèse par modèle physique, karplus strong, guide d'ondes, etc.



le sous patch du poly est le patch untitled2

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