V'la un patch qui implémente un système tout simple de synthèse de cordes qui date des années 80.
Le principe c'est d'envoyer un bruit court dans une boucle infinie avec un retard, ça fait un espèce de larsen dont le timbre ressemble beaucoup à celui d'une corde et dont la hauteur dépend de la durée du retard :
Un problème et que la boucle est infinie, le son ne s'arrette donc jamais. Pour régler ça on multiplie le retour par un coeficient plus petit que 1 : le son va donc s'atténuer.
On ajoute aussi un filtre pass-bas pour éviter le repliement spectral.
On peut parler de synthèse par modèle physique ici parce que l'entrée et un bruit, c'est comme si on tapait sur une corde et qu'elle résonait.
Dans le patch j'utilise un [click~ ] comme entrée mais on pourrait utiliser un micro et le son réagirait à la façon dont on tape sur le micro : fort -> son fort et timbré, pas fort -> son pas fort et plus sourd.
A faire : changer le spectre du click et entendre la différence, changer le coefficient multiplicateur et entendre la différence, jouer des notes aigues et observer.
=> http://en.wikipedia.org/wiki/Karplus-St … _synthesis
Hors ligne
Fonctionne nickel , les sons de corde sont plutot convaincants et l'explication du principe est tres clair.
Je vais essayer de bidouiller des trucs a partir de ça
merci
Hors ligne
Un truc qu'on peut faire c'est un synthé polyphonique. Et surtout lier la vélocité midi au spectre du click~ pour que ça réagisse plus ou moins comme une corde, pour ça faudrait faire une petite fonction qui va bien et qui genère les données du graphes là.
Bon y'a le problème des notes aigues je sais pas si t'as remarqué, ça fait un peu limité pour un synthé. Y'a des gens qui ont devellopé une solution, faudrait que je retrouve ça.
Hors ligne
oui clair que les notes aigues font un peu "pet de mouche"
Hors ligne
Pages: 1