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#16 2010-02-19 14:08:38 Re : Piloter de l'animation via le midi

emoc
@#@*$
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 2008-01-28
Messages: 1576
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Re: Piloter de l'animation via le midi



Bonjour,

Il y a une technique pour adresser plus de sorties, et contrôler "plein" de leds, c'est le multiplexage. Ce qui évite d'être limité à 1 led = 1 port. http://www.arduino.cc/en/Tutorial/LEDDriver

Sinon, la limite totale de 40 mA me semble très faible, mais je ne sais pas non plus à combien elle se situe...
Peut-être une réponse ici : http://www.pobot.org/Debuter-avec-une-c … duino.html

« il ne faut pas oublier que pour cette famille de microcontrôleurs Atmel AVR (et peut être valable pour les autres familles), chaque port est limité à un courant total de 200 mA, et le microcontrôleur a une limite globale de 400 mA. De plus, un port USB standard (celui du PC où vous brancherez l’Arduino) fournit au maximum 500 mA (voire beaucoup moins pour un ordinateur portable). »

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#17 2010-02-19 14:51:26 Re : Piloter de l'animation via le midi

pob
Exterminator
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 2009-10-13
Messages: 765
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Re: Piloter de l'animation via le midi



Voici la doc des Atmel AVR 168 et 328 qui équipent les Duemilanove.
http://www.atmel.com/dyn/resources/prod … oc8161.pdf

Rubrique 28.1, caractéristiques électriques :
Intensité maximale par pin I/O (entrées/sorties digitales) : 40mA
Intensité maximale pour l'alimentation (donc le total des pin I/O) : 200mA

Par rapport à la page que donne emoc : Est-ce qu'un port regroupe 8 pins I/O (0 à 7 et 8 à 15 par exemple) ? Et d'où sort la valeur de 400mA ? Pas trouvé dans la doc Atmel.

Et en plus, comme le dit emoc, il y a la limite de l'alim par l'USB à 500mA.

La puce qui équipe l'Arduino Mega a les même limitations.
http://www.atmel.com/dyn/resources/prod … oc2549.pdf (rubrique 31)

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#18 2010-02-19 16:09:01 Re : Piloter de l'animation via le midi

Lhenndyn
membre
Date d'inscription: 2010-01-22
Messages: 20

Re: Piloter de l'animation via le midi



Petite question bête, mais dans le cas ou l'on utiliserait plus des leds, mais par exemple des ampoules classiques en 12v ou 220v. On peut utiliser le signal en provenance des sorties digitales pour ouvrir/fermer un interrupteur classique (genre télérupteur...) ? C'est le principe suggéré pour l'utilisation d'une alim externe si j'ai bien suivi, mais concrètement, ça se présente comment ?

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#19 2010-02-19 17:13:45 Re : Piloter de l'animation via le midi

pob
Exterminator
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 2009-10-13
Messages: 765
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Re: Piloter de l'animation via le midi



Plutôt qu'un interrupteur on utilise un MOSFET. wink On peut graduer en PWM en faisant varier les temps en niveau haut et en niveau bas. C'est ce qu'il y a dans les amplis lumières et certains gradateurs.

Un interrupteur sera sans doute trop lent et assez bruyant.

On doit aussi pouvoir utiliser un optocoupleur pour faire ça. Il faut trouver un truc qui encaisse pas mal de jus.


Si tu as accès à un ampli de lumière commandé en DMX, tu peux faire de la télécommande en DMX par l'Arduino :
http://www.arduino.cc/playground/Learning/DMX
Ca permet d'utiliser des ampoules domestique et jusqu'à de très très grosses lampes. Des autres trucs  plus sophistiqués (couleur, gobo, iris, orientation, etc.) sur des projecteurs évolués (lyre, scanner) utilisent le même protocole.

Dernière modification par pob (2010-02-19 17:15:20)

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#20 2010-02-19 17:31:18 Re : Piloter de l'animation via le midi

Lhenndyn
membre
Date d'inscription: 2010-01-22
Messages: 20

Re: Piloter de l'animation via le midi



Nous n'avons pas l'équipement DMX, même si nous sommes déjà passé dans certaines salles équipées. Mais par soucis d'autonomie, je préfère faire sans (sinon en effet, c'est une solution que j'aurais étudié). Je vais lire ce que je trouve sur les fameux MOSFET ^^

Pour le moment je me concentre sur Pd, ce qui n'est pas une mince affaire ! Alors si je me mets à souder des puces en même temps, je vais devenir fou smile

En tout cas merci beaucoup pour tous ces conseils ! Vous avez déjà travaillé sur ce type d'installation ?

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#21 2010-12-16 09:12:40 Re : Piloter de l'animation via le midi

Lhenndyn
membre
Date d'inscription: 2010-01-22
Messages: 20

Re: Piloter de l'animation via le midi



Hello !

Des petites nouvelles du projet de harpe midi et contrôle de l'image.
Voici ce qu'a donné notre présentation à la Nef, à Angoulême (trois morceaux visibles sur 6) le morceau le plus interactif étant "Bolidage". Les rush sont fait maison, sinon ça n'aurait pas la même saveur ^^

http://www.youtube.com/user/arnoterra

Le contrôle de l'image est effectué à travers Modul8. La musique : Live + Max MSP

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de développer plus le côté Led, nous avons réussi à avoir un contrôle de leur allumage par l'arduino et le midi, mais ensuite celle-ci restaient allumées -_- et n'étant vraiment pas assez à l'aise avec la programmation, je n'ai pas eu le temps de régler le problème... A suivre !

http://codelab.fr/up/HarpJamX-Affiche-Web-Clignotant-1.gif

Dernière modification par Lhenndyn (2010-12-16 09:23:40)

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