Bonjour !
Étant tout nouveau débutant dans pure data, je viens à votre rencontre surtout pour avoir des réponses sur les possibilités (ou non) de réaliser certaines choses.
Voici l'idée. Je vais travailler avec un ami sur un projet utilisant la première harpe midi au monde (prototype développé par Camac > http://www.camac-harps.com/camac-harps-fr/accueil.html)
Nous aimerions exploiter cette nouvelle technologie sur scène, notamment en interagissant avec de la vidéo projetée en direct. Ce type d'instrument étant plutôt inhabituel en midi, le but est avant tout de bien montrer le lien entre les mouvements du harpiste et le contrôle des images. Ceci en incluant par exemple de vidéos, dont le traitement changerai en fonction des notes jouées (1ere piste...)
Mais j'aimerai, travaillant dans le milieu de l'animation, savoir s'il est possible via pure data (tout est possible me direz-vous de contrôler de l'animation via les signaux midi. Pour donner un exemple très simple, le déclenchement d'une note midi ferait tourner un rond, une autre ferait slider un carré, etc
Sauf que j'aimerai utiliser des images créé dans photoshop par exemple, avec leur alpha, une sorte d'after effect temps réel et interactif si vous voulez.
Le groupe Ez3kiel a déjà pas mal utilisé ce type de procédé sur scène, en contrôlant par exemple une sorte de boite à musique qui réagissait en temps réel aux percussions des batteurs. L'effet était vraiment efficace.
Mais il est très difficile de trouver des "astuces" sur le sujet, chacun préférant surement garder ses secrets de fabrication (et ça se comprend). Du coup, difficile de savoir quels logiciels utiliser, pour commencer...
Si vous avez des pistes, je suis preneur ! Je compléterai le sujet au fur et à mesure.
Merci
Hors ligne
Bonjour Lhenndyn et bienvenue sur codelab,
Avec pure-data et gem tu devrais pouvoir animer des formes à partir de commandes midi, je n'en ai pas l'expérience et d'autres personnes sur le forum sauront certainement mieux t'orienter que moi. Le tutoriel de Mrpropre / Raphaël Isdant sur GEM peut être un bon point de départ : http://raphael.isdant.free.fr/puredata.htm
Ca pourrait aussi être intéressant pour toi de regarder du côté d'animata, un logiciel pour l'animation (qui reçoit des commandes OSC), Zeni a proposé il y a quelques temps une intégration d'animata avec processing, ce qui te permettrait de recevoir du midi et de diriger tes animations, je te renvoie vers cette discussion : http://codelab.fr/1061
animata : http://animata.kibu.hu/index.html
Hors ligne
Lhenndyn a écrit:
Mais j'aimerai, travaillant dans le milieu de l'animation, savoir s'il est possible via pure data (tout est possible me direz-vous de contrôler de l'animation via les signaux midi. Pour donner un exemple très simple, le déclenchement d'une note midi ferait tourner un rond, une autre ferait slider un carré, etc
Sauf que j'aimerai utiliser des images créé dans photoshop par exemple, avec leur alpha, une sorte d'after effect temps réel et interactif si vous voulez.
oui avec Pd + GEM tu disposes d'un environnement OpenGL dasn lequel tuy peux te déplacer (mouvements de caméra), y placer des objets, des lumières, les déplacer, jouer avec les transparences... Donc oui c'est tout à fait possible de faire correspondre des notes midi en déplacements/transformations 3D. Aussi : l'alpha est supporté à partir du moment ou tu travailles avec des images .tiff, donc c'est possible de faire des masques etc.
Comme dit Emoc, regarde les docs, télécharges Pd-Extended, la doc incluse est conséquente... Tu y trouveras beaucoup de choses intéressantes...
Hors ligne
oli44 a écrit:
Salut,
tu peux aussi intégrer des formes au format 3D .obj avec l'objet... [obj]
haha Oli je te prends en défaut ! (une fois n'est pas coutume)
ce n'est point l'objet [obj] mais bien l'objet [model] dont il est question pour l'importation de modèles 3d...
Hors ligne
Merci pour ces messages, et excusez du temps de réaction.
Je vais étudier les possibilité de pura data + Gem, mais c'est déjà bien de savoir que cela est possible...
Autre question, au sujet cette fois du pilotage d'éclairages, des leds par exemple, via Pd et des infos midi (toujours en provenance de la harpe midi) quel type d'interface faut-il pour récupérer les bang de Pd et les utiliser pour ouvrir/fermer des circuits (led on, led off en l'occurrence...) Faut-il un module tout près, à acheter sur un site spécialisé, existe-t-il des schémas de circuits à faire maison (je suis prêt à mettre les mains dans le cambouis ^^) ?
Enfin, dernière question, toujours dans l'idée d'un contrôle de l'image par le son, quel logiciel peut proposer des traitements temps réel intéressants et paramétrables à volonté sur des images provenant d'une source vidéo (type webcam) > flou, changement de couleur, ajout de grain, bref, les effets After Effect type mais en temps réel et contrôlable via des signaux midi ? Encore Pd + GEM ? D'autres idées ?
Promis, prochaine étape je passe à la phase active
Merci !
Hors ligne
Réponse 1 : Arduino bien entendu! avec la librairie pduino de Hans.
Réponse 2 : Solution de facilité: utilisation de filtres freeframe dans Gem. Mais attention au kitch de certains effets! Solution plus intéressante mais plus de boulot: utilisation des shaders dans le gpu...
Hors ligne
Merci pour ces réponses !
Auriez-vous un lien à me conseiller vers un tutoriel qui explique l'utilisation du kit Arduino dans le type d'utilisation que je souhaite : ouverture ou fermeture d'un "interrupteur" via des signaux midi.
Pour le second sujet, en effet, ma priorité est d'évité tout kitch ! Un lien vers un truc sur les shaders ?
Thanks
Hors ligne
Pour le midi, n'importe quelle interface midi fera l'affaire. Pour l'arduino, comme déjà dit, il te faut flasher pduino de Hans-christian Steiner, ça le fera très bien.
Pour les shaders, tu peux fouiner sur Google code, il y a un groupe qui travaille là-dessus.
Hors ligne
Pour l'Arduino et les LEDS...
L'intensité maximum d'un pin digital est de 40mA et de la totalité de 50mA (on ne compte que les pins en niveau haut pour faire la somme).
Il faudra sans doute passer par des MOSFET (transistor) s'il y a plus de quelques diodes en tout et utiliser une alimentation pour éviter de surcharger le circuit d'alim de l'Arduino.
Ensuite pduino/firmata c'est très facile, il faut ben ouvrir toutes les fenêtres du fichier d'aide pour avoir les détails, mais ça rentre très vite.
http://firmata.org/wiki/Download
Il faut charger le 'sketch' Firmata 2.1 dans l'arduino à l'aide du programme prévu pour ça. On ajoute la librairie de Hans dans puredata. Ensuite, on crée un objet [arduino] dans Puredata et on envoie les commandes à l'Arduino. C'est vraiment très pratique quand on ne veut pas écrire un sketch pour l'Arduino ou avant de l'écrire...
Dans ton cas Puredata convertira les infos MIDI en commandes pour l'Arduino.
EDIT : Je ne retrouve pas l'intensité maximum de l'ensemble des pins de sortie.
Dernière modification par pob (2010-02-19 11:18:33)
Hors ligne
Merci pour ces précisions,
En l'occurrence une harpe comporte 48 cordes. Or j'ai cru comprendre qu'un module arduino standard comportait 14 sortie. Par conséquent, si je veux qu'une corde corresponde à une led, il me faudra 4 modules... Cette solution est possible ? Peut-on travailler avec plusieurs modules ?
Je vais commander un module et tester Firmata+Pd, mais je veux m'assurer que le projet final est possible...
Pour ce qui est des MOSFET, et n'étant pas du tout calé en électronique, si je comprends bien le principe est qu'ils servent d'intermédiaires entre les infos sortantes de l'arduino et une alimentation supplémentaire dédiée aux led ?
Vous auriez des détails sur un tel circuit ? Je ne veux pas faire de bêtises
Merci.
Hors ligne
Ou alors un seul comme ça : http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardMega
Il faut juste éviter si tu utilises l'USB de te connecter sur les pins 0 et 1. Et ce devrait être ton cas.
De plus en cas de pénurie, si tu as besoin de plus d'entrées ou sorties digitales et que tu peux te passer des entrées analogiques, tu peux leur dire de se comporter en digital. Ca en fait gagner en plus quand on est coincé...
Tu mettrais une seule LED par corde ? Si toutes les cordes ne sont pas jouées à la fois, tu n'as pas forcément besoin de t'embarquer avec des transistors.
Je suis entrain de vérifier et je ne retrouve pas mon total de 50mA, j'ai dû mélanger... Donc essaye en direct avec un diode et une résistance pour du 5V par canal. Si tu achètes un paquet de diodes par eBay, il y a des vendeurs qui te proposent de te livrer avec les résistances adaptées. Sinon il te faut la valeur de tension "forward" (Vf) et d'intensité "forward" (If) de la diode. Ta résistance : (5V-Vf)/If
Hors ligne
Oui ! J'avais repéré la version Mega de l'arduino. Et en effet, ça devrait aller. Il est bien géré par firmata 2.1 ?
Donc oui, il n'y aura qu'une seule led allumée à la fois, c'est l'idée. Mais à voir, parce que je pense utiliser des led de forte intensité, pour que ce soit bien remarquable même de loin : c'est pour jouer en public au final. Je pense réaliser des sortes de cube lumineux posés au sol à la suite, qui s'allumeraient donc en même temps que les cordes déclenchées, pour bien mettre en évidence la "midification" de la harpe ^^
Pour avoir une idée du type de musique, voir les vidéo suivantes, dans lesquelles Arnaud, avec qui nous travaillons le projet, joue des morceaux à la harpe MIDI.
http://vimeo.com/6604637
http://vimeo.com/6604452
A la limite, si le projet est retenu pour des subventions (nous montons un dossier) nous ferions peut-être appel, moyennent rémunération, à quelqu'un qui maitrise bien le sujet pour développer la partie éclairage. Moi, c'est moyennement mon truc, je suis monteur vidéo de métier.
A suivre donc !
Thanks.
Hors ligne
OK, tu regarderas l'angle de la diode aussi. Certaines éclairent de façon très étroite, d'autres bien plus large.
Avec la caractéristique intensité forward (If) tu sauras si tu as besoin d'un MOSFET ou non. Si oui, c'est très simple, une résistance et un transistor par canal plus l'alimentation. Mais avec 40mA, ça devrait passer pour une ou deux diodes (une de chaque côté ?).
Apparemment l'Aduino Mega est supporté depuis la version 2.1. Il y aura peut-être quelques modifications à apporter à l'objet [arduino] qui est une abstraction et pas un objet codé en dur, donc très facilement modifiable.
Dernière modification par pob (2010-02-19 12:29:44)
Hors ligne
Pages: 1 2