salut a tous!!!
je ne recommence pas les présentation car j'y suis déjà passé http://codelab.fr/1096
Bon voila, je me lance dans la construction d'une table multitouch:
Alors je commence par résumer les grandes lignes du projet:
A) Le but de l'opération:
-me faire plaisir : priorité n°1, faut pas que sa devienne trop chiant !!!! make it fun
-apprendre : l'électronique (les bases bien sur), l' optique, la programmation (vvvv, pure data, flash...),linux, l'anglais...
-avoir un super beau joujou pour faire de la musique avec des images fabriquer DIY
B)Les contraintes
-le temps, je bosse à coté donc je prévoie aux alentour de 20h/semaine. Par contre pas de date limite
-l'argent: c'est la crise pour tout le monde, essayer de minimiser les couts ( récup, DIY, étaler les achats...)
C) Les avantages
-patience, persévérance , endurance et toutes les bons trucs en "ance" qui font bien sur un C.V !!
-réseaux sociaux important : facilite la récup de matos, transmissions de savoir ou compétence (en gros je connais des électriciens et pas que sur facebook )
-Internet: ça sera ma "boussole" pour ce projet: Codelab étant la première pierre de l'édifice , allinbox la seconde et enfin nuigroup avec son superWIKI et son forum( en anglais, ça me fera bosser)!!! (bien sur google est mon ami aussi)
Maintenant, voyons se que j'ai retenu du concept de la table multitouch DIY
Il existe plusieurs méthode :
- Frustrated Total Internal Reflection, Diffused Illumination, Laser Light Plane, Diffused Surface Illumination (cf http://wiki.nuigroup.com)
- dans la plupart des cas elles fonctionnent avec sur une base de 3 principaux éléments: video-projecteur ( émetteur) , caméra (recepteur), plexi avec des leds infrarouges. (capteur)
-Le protocole permettant de faire la jonction entre hardware et software est le TUIO.
-La camera possède dans la plupart des cas un filtre infrarouge.
-Le video projecteur est "refléter" par un jeu de mirroir
-Le plexi est dans la plupart des cas, un modèle particulier dédié au projection comme par exemple le PLEXIGLAS® RP gris 7D006 RP et doit être EndLighten pour un modèle dsi,
...
c'est a peu prés tout ce que j'ai retenu de mes différentes lectures. Ce post va me servir a poser des questions mais aussi à structurer ma pensé et à apporter mes propres réponses.
Je ne dispose pas de vidéo projecteur, je peux toujours en emprunter un mais à terme, je souhaiterai me construire mon propre vidéo projecteur grâce au site http://www.allinbox.com/ ..... vaste programme !!
Pour commencer, je compte dans un premier temps me focaliser sur la construction d'une MTMINI (http://ssandler.wordpress.com/MTmini/) pour mieux comprendre les bases.
Je n'ai pas de webcam mais je pensais commencer avec une ps3eye. Le reste sera de la récup...
Après, je me lancerai dans l'achat d'une plaque de plexi et de leds pour la table. (avec un videoproj d'emprunt)
Et dans le dernier temps, réalisation du meuble et du vidéoproj !!!
voila, qu'en pensez vous? J'ai pas trop dis de conneries techniques ????
n'hésiter pas a intervenir sur ce post,
merci d'avance pour toutes les interventions pertinentes (ou non) qui me feront avancées ( et aussi je l'espère tous ceux qui souhaitent franchir le pas) dans la construction d'un table multitouch
++
Hors ligne
Yoh !
Oui je pense, très bon projet aussi. Le fait de tout faire, même le VP en DIY est intéressant, reste à voir sir le résultat est là, et si c'est vraiment moins cher au final...
Enfin moi je soutiens et ça me donne encore plus l'envie d'en faire une.
Aussi : la gestion du multi toutch est simple avec tbeta donc ne t'embête pas trop pour ce qui est de la surface. Perso, avec ma table (voir le site dans ma signature), j'arrive à avoir de bons résultats dans tbeta sans pour autant avoir un plexi spécifique (j'ai pris presque le moins cher), ni d'installation pour les IR. En revanche, je n'ai pas de feedback visuel, ce qui est un désavantage de poids
Voilà, enfin encore bravo pour ce projet en esperant qu'il soit mené à bon termes, et bienvenu sur Codelab !
Hors ligne
Salut,
Bon courage pour ton projet, tu pars sur de bonnes bases. N'hésites pas à poser des questions au fil des étapes. Je rajoute quelques trucs sur le dispositif :
- les caméras sont modifiées pour voir l'infrarouge, car c'est suffisant pour la détection et ça permet de séparer le spectre de la détection et celui du retour vidéoprojeté, pas d'interactions parasites. Les webcams ont un filtre pour ne pas capter l'infrarouge, la manip consiste donc à enlever ce filtre et à le remplacer par un autre qui ne laisse passer que l'infrarouge.
- comme alternative au plexi, il y a le verre dépoli, c'est pas mal aussi.
Avec une webcam, une surface transparente, tu auras très vite des résultats, le reste est affaire de patience!
Hors ligne
ah et autre chose, ça n'arrive que rarement, mais des fois l'encre noire avec laquelle tu as imprimé tes fids n'absorbent pas les infrarouges, donc ils sont refletés, comme sur le blanc, ce qui fait que ta caméra ne voit que du blanc.
Ça n'arrive que rarement, mais c'est au cas où
Hors ligne
salut!!
merci de vos réponses et encouragements !!
teofil j'avais déjà vu ton site sur ta table. mes félicitations pour ton projet !! Il m'a encouragé a me lancer dans l'aventure MT.... D'ailleurs j'ai lu et pu voir l'avancée de ton TRUC (Table Réactive, Uhmaine et Contemporaine) à travers le post "Reactable DIY " (ton premier message date du 2008-10-12 - 6 mois déjà et déjà modérateur;) ) ce post m'inspire* beaucoup et m'apporte plein de réponse a mes questionnements. (par le exemple le PDF sur l'infrarouge lee filters que j'ai pas encore lu en entier.
emoc : merci pour les infos complémentaire sur le dispositif. C'étaient des questions auxquelles je cherchais des réponses. Je te remercie plus généralement pour ton boulot sur CODELAB (forum que je commence juste vraiment a découvrir) et pour toutes les infos que tu fourni sur le différent post. (t"as l'air super caler!!)
Bon voila mon avancement :
Beaucoup de recherche et de lecture ces derniers jour. Les projet de table MT ne manque pas sur le net (je vais pas m'en plaindre). Je commence peu a peu a comprendre des truc. Mais bon je veux passer a la pratique (sans me presser bien sur)
Mon premier soucis est la caméra:
Alors, si je résume, depuis qu'on (merci Alexander Popovich!!) a trouver les drivers de la ps3eye pour PC(windows/mac/linux), cette dernière est devenu une référence grâce à :
- Son prix est relativement bas (40 € ) ,
- de bonnes résolutions : 640×480 pixels @ 60 Hz et 320x240 pixels @ 120 Hz.
Bon revenons sur ces deux dernieres spécifications:
60 Hertz et 120 Hertz correspondes aux frames Per Second ou images par secondes dans la langue de Molière.
Le second point est la résolution numérique éxprimé en Pixel
Ces point la me posent pas trop de problème. (merci wikipédia )
Maintenant les point un peu plus problématique pour l'instant:
filtre infrarouge (IR BandPass) : plusieurs solutions sont apportées : DIY : négatif photo, Disque magnétique de disquette ... ou bien directement commercial (merci a xray303 pour son sujet sur le matos ). Le principe est le même c'est-a-dire filtrer (ou laisser passer comme expliquer emoc un peu plus haut) le rayonnement infrarouge.
Alors ma question est de savoir quelle méthode est le plus efficasse? vu le faible cout d'une lentille spéciale (4€) Je pense pouvoir me le permettre...
Le second point est sur la lentille objectif (lens mount) en elle même : j'ai pas encore tous peu consulter les wiki :Monture_optique, Lentille optique, Objectif optique mais il me reste plein de chose a apprendre et a comprendre sur l'optique en général.
Celle d'origine est telle suffisante pour capter des "zones" de grande dimension sans énormément de recul ???
bon je vais continuer de "potasser" et je vous tiens au courant de la suite......
+++
Hors ligne
Bonjour,
Je suis nouveau venu ici (j'irais me présenter quand j'aurais le temps)
Je viens de tomber sur ton sujet et c'est exactement ce que je compte faire à la rentré, c'est à dire tout en DIY, ça fait un petit moment qu'il n'y a pas eu de nouvelle, j'aimerais bien savoir si tu avances ou pas.
j'espère que tu vas donner de tes nouvelles bientôt !
Hors ligne
Pages: 1