rep — 2010-04-01 13:28:21

Message de la pd-list relayé ici car le patch est assez sympa et efficace :


citation :

hallo, i made quite user friendly projection mapping abstraction for
video.
it is based on curve3d(thanks to iohannes), but with useful and fast
interface, as you know from moving rectangles in inkscape.
i used it to make this instalation
http://www.direkt.sk/_/bx/feedback/13.jpg
this is, how the interface looks
http://www.direkt.sk/_/mapping_video.png


http://www.direkt.sk/_/mapping_video.zip

mapping_video.zip, (5,9Kb):
mappingvideo-MAINPATCH.pd - to check whats going on try this
pytagoras.pd
vertex.pd
videoplayer.pd
stred_bodov.pd
video_ext.pd - this is the object itself

it is pretty big mess, i know. also names of abstractions are not very
clean, i can make it better if somebody wants to modify it. it is only
what i used, i offer to you, with hope to help somebody
have a nice day

En bref cela permet de caler facilement une ou plusieurs vidéos vidéoprojettée avec G.E.M. sur un ou plusieurs écrans disposés dans l'espace.

pschiiitt — 2010-04-01 14:17:02

Le patch est bien conçu, en effet.

Je pourrais reproduire assez facilement le concept dans Max/MSP/Jitter, avec d'autres objets, bien sûr.
Il suffit de texturer des objets 3D et les disposer dans l'espace 3D pour simuler l'espace réel.

Une voie intéressante à explorer !
J'ai vu plusieurs vidéo sur ce concept (les projections sur architecture sont impressionnantes).
C'est assez à la mode chez les V.J.

Merci pour le patch !

rep — 2010-04-01 15:17:05

Oui ce n'est pas tant la difficulté technique mais plutôt l'intégration, réussie ergonomiquement ici, des éléments qui est intéressant. Mais c'est clair que si tu fais quelque chose de comparable avec Jitter il y aura certainement du monde pour essayer tant comme tu dis le mapping est à la mode en ce moment.
Je précise que le patch ci dessus n'est pas de moi mais de 'kubriel' (j'en sais pas plus).
Le lien oueb du post sur la pd-list :
http://lists.puredata.info/pipermail/pd … 77140.html

Olivier — 2010-04-02 23:31:51

Tout à fais d'accord avec toi Rep...
C'est bien le côté ergonomique de ce patch qu'il faut mettre en avant...
Du bien beau travail (même si les fils ne sont pas droits... :P )

Olivier — 2011-04-18 22:44:59

YO !

Je me suis penché sur ce patch pour essayer de le rendre un chouille plus ergonomique.
Du coup par un simple clic il est désormais possible de sauvegarder la config dont le nombre d'abstraction n'est pas limité.
Il faut juste prendre soin de donner un argument différent pour chaque abstraction pour que leur config respectives soient sauvegardées dans des fichiers différents...

Je redonne le lien vers le post de Kubriel car celui de Rep ne pointait pas vers le bon... :P
http://lists.puredata.info/pipermail/pd … 77295.html

http://codelab.fr/up/4corners.png

dwan — 2011-04-20 16:26:21

Génial, ce patch est excellent !
merci à tous !

Olivier — 2011-04-20 16:42:10

Alors attention les amis...

J'ai pris contact avec Kubriel pour savoir dans quelle mesure on pouvait diffuser son patch (il donnait son accord dans le post mais sans précision...)...

Et bien figurez-vous que depuis il a pondu un patch avec un nombre plus important de points...
On est en train de s'arranger pour savoir qui adapte le patch de l'autre...

Bref... une grande victoire en perspective. :):)

rep — 2011-04-20 17:48:13

Cool que le projet avance !
:)

Olivier — 2011-09-09 23:50:29

Yo...

Kubro a posté une nouvelle mouture de son patch sur la liste Gem-dev.
Je la remets ici, pour les suivants.

8 points de contrôles désormais : 4 pour les coins + 4 pour les "distorsions courbes".

De la grosse boulette...

http://codelab.fr/up/Puredata-mapping.png

rep — 2011-09-10 08:48:21

rhooolalalalaaaaaa cte classe !!!!!

philippe boisnard — 2011-09-10 11:57:52

tu m'étonnes que c'est bien foutu.

oli44 — 2011-09-11 14:07:59

Paie ton dindon!

emoc — 2011-09-12 21:30:43

Il y a une nouvelle librairie pour faire du mapping avec processing, mappingtools : http://www.iact.umontreal.ca/mappingtools/


lien vers la page de la vidéo sur vimeo


Mais apparemment, elle ne permet de mapper que des vidéos de ski nautique.

rep — 2011-09-13 02:36:43

Je kiffe trop ce papatch 01ivier d'amour barbu !
Bon, parce que j'aime raler :
- pas terrible d'avoir à recaler une courbe à chaque fois qu'on édite un vertex (doit y avoir un [t b b b] à revoir qque part)
- je me dis qu'il ne manque plus qu'un menu contextuel clic droit pour que ce soit parfait : genre qui permettrais l'édition complexes de volumes à la souris dans le fenêtre gem. (supprimer un point, ajouter un point, enregistrer la forme).
Tu vois quoi...
Mais sinon franchement excellente l'idée, ça sent le gros concours de barbapapa la : "! Hooo j'aime bien le rouge ! Oulala, BarbaDindon© il a l'air chelou !" :D

philippe boisnard — 2011-10-02 16:10:37

bossant sur une perf où je vais utiliser pas mal de mapping sur support découpé, yep, la librairie processing ets belle, et le travail d'Olivuer très bien foutu

dès que j'ai avancé dans cette direction, si j'ai des nouveautés je les mets en ligne.

arf crevé là....

J-F.M — 2015-11-29 21:33:49

Bonjour à tous,
tout d'abord un grand merci à vous pour ce patch !
efficace en tout point !
j'ai un seul souci avec, j'ai un framerate différent lorsque je projette une vidéo en fullscreen sur un deuxième écran.
Si j'envoie la vidéo dans une fenêtre GEM (écran d'origine) pas de problème, si c'est sur un deuxième écran la vidéo se décale d'au moins cinq secondes au bout de quinze secondes...
Je suis sur mac, le deuxième écran est un vidéo projecteur en VGA via thunderbolt.
Si quelqu'un a une piste...
Merci d'avance.

benjamin — 2015-12-03 13:14:35

Bonjour J-F.M,

N'hésite pas à créer un nouveau sujet, ton pb étant plus lié à GEM / Fullscreen qu'à du mapping
En l’occurrence, il faut essayer d'envoyer ton écran GEM sur le deuxième écran avec l'option "border 0" à la taille de ton deuxième écran plutot que d'utiliser l'option fullscreen
ça donnerait un message pour une 2ème écran en 1024x768 et un bureau en 1280x1024  [dimen 1024 768, offset 1280 0, border 0, create, 1<
Sous Mac, j'ai souvenir que la barre d'outil reste parfois affiché, il y a un petit soft qui te permet le la cacher (dsl, je ne rapelle plus comment il s'appelle)
ça peut contribuer à régler ton pb de fps, vérifier aussi que l'objet [gemwin 25] comporte le "25" sinon par défaut, il tourne à 20 fps je crois

++
b

J-F.M — 2015-12-03 22:15:09

Merci Benjamin,
Tu m'as mis sur la bonne piste. Dès que je branche un deuxième écran ou projecteur c'est 20 images par secondes quelque soit la valeur dans gemwin. C'est étrange je trouve. Bref pour que tout fonctionne bien je compile mes vidéos en 20 fps.
Je vais créer un nouveau sujet comme tu m'as conseillé.
++
Jef

benjamin — 2015-12-07 19:20:32

Plop,
ce n'est pas vraiment normal, voir quelle est la fréquence de cette 2ème sortie
et vérifier que le [gemwin] a bien comme paramètre 25 ?
j'ai vu pas mal d'install tourner avec Pd sous mac qui envoyaient du frame sur une deuxième sortie plein écran ...
sinon la liste pd (en anglais) est garnie d'experts .... http://lists.puredata.info/listinfo/pd-list
++
b

J-F.M — 2015-12-14 10:31:29

gemwin avait bien 25 comme paramètre. Je vais faire des essais sans passer pas le mapping avec seulement un pix_film sur le deuxième écran.
Ce n'est pas le système qui ralentit, je n'ai aucun décalage son/image en passant par vlc pour la vidéo et pure data pour le son.
Je teste ça et je reposte.

J-F.M — 2015-12-14 11:05:46

Après tests c'est bien 20fps par défaut qui l'emporte dès qu'un deuxième écran est branché.

ant1r — 2015-12-14 13:21:54

bonjour,

- tu peux essayer de redemander à Gem de régler le framerate avec le message [frame 25(.

- tu peux mesurer le framerate réel avec [realtime] (voir patch) ; quand la carte graphique est à bout (trop de boulot, trop de pixels...) elle n'arrive plus à assurer le framerate demandé.

- tu peux commander manuellement le framerate de ton film, indépendamment du framerate de la carte graphique, avec un [metro] et un compteur de ton choix, sur l'entrée droite du [pix_film].

py — 2015-12-14 21:57:35

il peut y avoir un souci avec les drivers de carte graphique qui synchronisent l'affichage et bloquent le framerate max .
la fonction est "sync display" "synchronisation verticale" ou quelque chose comme ça.


selon les systemes on peut parfois désactiver cette fonction au niveau du pilote.
dans ces cas la des problemes de "tearing" peuvent survenir.

le thunderbolt a ses limites aussi .

J-F.M — 2015-12-16 08:33:39

Merci à tous.
@ant1r c'était bien le message [frame 25( qui fonctionne, contrairement au 25 dans [gemwin 25]
Avec ton patch de mesure fps j'ai bien  25fps avec un seul écran, puis 20fps dès que je branche le deuxième.

J-F.M — 2015-12-16 08:39:41

Merci à tous.
@ant1r c'était bien le message [frame 25( qui fonctionne, contrairement au 25 dans [gemwin 25]
Avec ton patch de mesure fps j'ai bien  25fps avec un seul écran, puis 20fps dès que je branche le deuxième.

helios — 2022-05-23 16:19:02

hello, quelqu'un saurait ou trouver ce patch ?
je cherche à faire un patch de mapping très simple avec une multitudes de carré blancs, mais je débarque sur pure data je viens de MAX/MSP et je pige pas encore la vidéo sous pd
merci d'avance !

mrpropre — 2022-07-06 19:40:21

Il y a normalement ce qu'il te faut dans:
Gem -> exemples -> 12.multi_screen_projection